31 août 2008

Justice expéditive

de Lisa Scottoline

justice_expeditive

Martha Richter est en passe d'obtenir l'acquittement d'Elliot Steer, promoteur immobilier millionnaire accusé d'avoir tué un vagabond pour se défendre, quand celui-ci lui révèle qu'il a commis le meurtre de sang-froid. Martha, furieuse d'avoir été trompée, cherche alors à rassembler les preuves irréfutables de la culpabilité de son client avant que le jury ne revienne proclamer son acquittement.

Dans la tempête de neige sans précédent qui s'abat soudain sur Philadelphie, Martha n'aura pas seulement à affronter les gardes-chiourmes du millionnaire, sa mystérieuse petite amie et un juge ambitieux qui compte sur cet acquittement pour se propulser à la Cour Suprême : elle se heurte aussi à ses collègues avocats dont la célèbre Bennie Rosato, qui tient à la réputation de son cabinet.

Quel serait le devenir d'un système judiciaire où l'avocat ne serait plus fidèle à son client et porterait un jugement sur sa moralité ?

Éditions GRASSET

~~~

Lisa Scottoline nous entraîne dans un thriller aux multiples rebondissements.

~~~

Posté par Krri à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 août 2008

La jurée

de George Dawes Green

la_juree

Annie Laird est une femme tranquille. Une mère célibataire qui travaille dur pour élever son fils et joindre les deux bouts. Mais la nuit, sans doute pour oublier les minuscules médiocrités de la vie, elle fait de drôles de sculptures qu'elle ne parvient même pas à vendre.

Retenue comme jurée dans le procès du grand mafioso Louis Boffano, Annie, celle qui ne lit jamais les journaux et se moque éperdument de la vie publique, va se trouver entraînée dans la spirale du meurtre et de la spéculation.

Car c'est elle que la Mafia choisira pour détourner le jury et faire de Boffano un innocent. Il suffit, pense-t-on, d'enlever son fils...

Le lent travail de corruption d'une jurée, l'effroyable intelligence du « maître » mafieux sur la jeune femme, la terreur du rapt d'un enfant...

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juillet 2008

L'honorable juge Katz

de Dominick Dunne

l_honorable_juge_katz

Un soir d’octobre 1982 à Los Angeles, Dominique, une jeune actrice de 22 ans, très belle et en passe de devenir une star, est battue à mort par son amant, fou de jalousie.

L’honorable Juge Katz est le récit bouleversant et passionnant du procès de son assassin, écrit par le père de la victime. La douleur et la colère affleurent entre les lignes mais sont toujours contenues, donnant à ce témoignage une force extraordinaire.

Construisant son récit comme une enquête policière, Dominick Dunne raconte avec précision comment se déroule un procès aux États-Unis, avec ces règles qui nous paraissent si étranges et qui donnent le sentiment que chaque jugement est une négociation entre les parties et « l’honorable juge ».

Et ici, il faut entendre l’expression rituelle « Honorable juge » avec toute l’ironie de l’auteur, dont le récit se révèle un réquisitoire implacable contre le système pénal américain.

Éditions LES QUATRE CHEMINS

Posté par Krri à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 juillet 2008

Mauvaise pioche

de Pat Frieder

mauvaise_pioche

L'assassinat de l'intrépide Miss Stanton a bouleversé la communauté de Santa Fe. 

Si le passé de Teddy, son chauffeur, en fait un suspect idéal, Matty, avocate et amie de la victime, doute de sa culpabilité. Sans se risquer à le défendre, mais fidèle à son instinct, elle cherche la preuve qui l'innocenterait.

Pourtant, quand un jour on a commis une erreur de jugement qui a coûté la vie à deux êtres chers, est-on encore en droit de croire en ses intuitions ?

Tant pour faire triompher la vérité que pour chasser les vieux démons qui la hantent, seule, sans pouvoir se fier à quiconque, Matty va fouiller le passé d'Isadora Stanton et traquer le meurtrier à travers la ville.

Éditions PAYOT

Posté par Krri à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Confidences dangereuses

de Pat Frieder

confidences_dangereuses

Un double suicide qui n'en est peut-être pas un; un délinquant qui confie ses secrets sur le divan; une psychanalyste qui enregistrait ses patients sur cassette; la police qui compte bien récupérer lesdites cassettes...

Une nouvelle aventure pour Matty Donahue, la tête brûlée du Barreau de Santa Fe. 

Partie en croisade pour protéger le droit à la confidentialité de son nouveau client, Matty n'a d'autre solution que d'élucider le mystère du vrai-faux suicide.

Mais sa témérité mâtinée d'un brin d'inconscience risquerait bien de lui coûter la vie.

Éditions PAYOT

Posté par Krri à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 avril 2008

Vices de forme

de William J. Coughlin

Coughlin__William

Autrefois avocat brillant et célèbre dans tout l'État du Michigan, Charley Sloane est aujourd'hui surtout connu pour ses déboires d'alcoolique.

Mais Charley ne boit plus à présent. Il rebâtit sa carrière, regagne petit à petit le respect de ses pairs. Et voilà qu'un dossier délicat se profile à l'horizon. Un dossier qui peut rapporter gros, mais qui présente toutes sortes de dangers.

Surgit alors une proposition inattendue, plus périlleuse encore; une proposition qui risque de le faire dégringoler une nouvelle fois de la position respectable qu'il a tant de mal à reconquérir..

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1995)

Posté par Krri à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 avril 2008

Perry Mason persiste et signe

de Thomas Chastain

perry_mason_persiste_et_signe

Cornélien ! Votre père a assassiné vingt ans plus tôt la mère de votre bien-aimée que vous vous apprêtez à épouser. Comment le lui annoncer ?

En plus, on vous retrouve à côté du cadavre encore chaud de la belle-mère de la jeune fille et vous voilà plongé en plein cauchemar.

Une sombre histoire d'amour et de mort que Perry Mason va s'efforcer d'élucider en faisant appel à tous ses talents de détection et de déduction.Parviendra-t-il à faire éclater l'innocence de son client dont lui-même n'est pas convaincu ?

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le retour de Perry Mason

de Thomas Chastain

le_retour_de_perry_mason

L'auteur nous raconte l'histoire d'un procès très délicat au cours duquel Mason se montre encore une fois un défenseur de grand talent.

Pourtant l'affaire se présentait très mal.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 avril 2008

Meurtre à l'étude

de Jean-Marie Celer

meurtre_a_l_etude

Lorsque Fadma Azzoudine demande à maître Vernon de passer au plus vite la voir à son domicile, cité des Coquelicots, le notaire ne sait pas encore que sa vie va basculer dans une inquiétante aventure.

Il découvre le corps sans vie de sa cliente et reçoit, le lendemain, un courrier que lui avait expédié la jeune femme lui demandant d'assurer sa succession. Dont acte.

Mais les événements se précipitent. Le notaire découvre que Fadma n'était autre que la fille du trésorier présumé de l'OAS et que sa volonté d'instituer comme légataire universelle "La Ligue Nationale contre le Cancer" ne convient pas à tout le monde car le legs inclut le magot aux origines douteuses que lui a laissé, à son insu, ce père qu'elle n'a pas connu.

Devenu lui-même gênant, notre officier public parviendra-t-il à déjouer les terribles embûches que l'on dressera sur sa route et à ne pas tomber entre les griffes de personnages peu scrupuleux ?

Éditions LUCIEN SOUNY

Posté par Krri à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 janvier 2008

Fausse piste

de Ruth Carrington

Carrington__Ruth

Dans la banlieue chic de Bristol, le docteur Quinn rentre chez lui après 48 heures d'absence, et se fait cueillir manu militari par la police qui l'arrête pour le meurtre de sa femme et la disparition de ses deux enfants.

Emprisonné, Quinn se dit innocent et attend des jours entiers que l'on veuille bien lui donner un avocat.

Il arrivera en la personne d'Alison Hope, jeune femme intéressante et sympathique qui, aidée par son ami, un ancien marin, parviendra à un dénouement original dans cette Angleterre provinciale et bourgeoise exposée à toutes les dérives et tentations que nous révèle si souvent la presse anglo-saxonne actuelle.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

Posté par Krri à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]