13 décembre 2014

L'étrange fille qui ne pouvait pas lire

de John Harding

l'etrange filleDans la Nouvelle-Angleterre de la fin du XIXe siècle, le docteur Shepherd commence à travailler comme assistant du docteur Morgan, dans un hôpital psychiatrique. 

Très vite, il est choqué par les méthodes brutales du praticien et soupçonne que quelque chose se trame. 

Il fait également la rencontre de Jane, une patiente amnésique apparemment illettrée mais fascinée par les livres.

Éditions CITY

Posté par Krri à 03:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 mai 2014

Soins à hauts risques

de Richard Dooling

soins a hauts risquesCynique, coureur, grande gueule... 

À vrai dire, le Dr Werner Ernst ne répond guère à l'image qu'on se fait du responsable d'un service de soins intensifs. Sa mission: tout faire pour maintenir en vie les huit malades sous assistance respiratoire qu'on lui a confiés. 

Le jour où apparaît dans son champ de vision la plastique sculpturale de Félicia Potter, venue rendre visite à son père plongé dans le coma, le Dr Ernst ne voit aucun mal à laisser agir son charme naturel.

Il ignore que, sous des dehors angéliques, la jeune femme est en passe de transformer sa vie en enfer - et que, pour être à demi morts, les patients de son service peuvent encore se montrer fort nuisibles...

Éditions L'ARCHIPEL


 Entre ''Mash'' et ''Urgences'', Richard Dooling brosse un panorama de l'univers hospitalier aussi caustique qu'angoissant.  Son sens de l'humour - noir -  et de l'intrigue - à rebondissements - ont séduit Sidney Lumet, qui a signé l'adaptation cinématographique de ''Soins à hauts risques''.


Posté par Krri à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 novembre 2010

Le prix d'une vie

de Francis Roe

le_prix_d_une_v_ieQuand le Dr Simeon Halstead, célèbre neurochirurgien spécialisé dans les tumeurs du cerveau chez les enfants et les adolescents, reçoit le jeune Andy Markle en consultation, il ne lui faut pas longtemps pour formuler le terrible diagnostic: Andy souffre d'un cancer, et ses chances de survie au-delà de six mois sont quasiment nulles.

En temps normal, Simeon se serait contenté de laisser tomber la sentence, puis de soulager Andy de son mieux en attendant l'inévitable échéance. Mais cette fois, il ne peut se résoudre à accepter la fatalité et à assister impuissant, à la lente et douloureuse dégénérescence de son jeune patient. D'autant que l'indicible détresse de Fiona, la mère d'Andy, le bouleverse au-delà des mots...

Il décide donc de tout tenter - à commencer par l'impossible - pour sauver l'adolescent. Abandonnant opérations et clientèle, il se plonge à corps perdu dans des recherches aussi osées que révolutionnaires, persuadé que la solution existe, qu'elle est à sa portée. S'engage alors entre le médecin et la maladie une trépidante course contre la montre. Une course semée d'embûches, car la réussite et le talent de Simeon lui ont valu, au fil des ans, de sérieux rivaux, prêts à profiter de la moindre de ses faiblesses pour lui nuire.

Une course avec la vie d'un enfant pour enjeu...

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 05:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 juin 2009

Morts en série à l'hôpital

de Martine Schachtel

morts_en_serie_a_l_hopitalDans le service hospitalier du professeur Gérard, le combat pour la vie est permanent, impitoyable.

Pourtant, plusieurs malades y meurent subitement, atteints d'une même affection. Nouveau virus ? Ou tueur en série? Des médecins aux infirmières en passant par les malades, tout le monde peut être soupçonné, mais l'enquête est vite close.

Sauf pour l'interne Bertrand Lavie et Léa, l'infirmière dont il est amoureux, qui auront bien du mal à découvrir la vérité. Elle dépasse tout ce qu'ils peuvent imaginer...

Éditions ALBIN MICHEL


Auteur de J'ai voulu être infirmière et de Ne souffre plus je t'aime, Martine Schachtel, professionnelle du monde hospitalier, nous fait découvrir la face cachée de l'hôpital où les excès et les ambitions de certains peuvent nuire plus que guérir.


Posté par Krri à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Présumée coupable

de Martine Schachtel

presumee_coupableQue s'est-il passé pour qu'un matin la police vienne chercher Emma et l'arrache à sa fille, à sa vie, à son métier d'infirmière et la conduise en prison ?

Que peut-elle répondre à ses juges qui l'accusent de complicité pour un délit qu'elle ignore ? Brutalement, le cauchemar devient réalité: l'enfermement, les humiliations quotidiennes, la maladie, et une bien étrange rencontre qui éclairera peut-être sa nuit.

Une histoire qui pourrait être la vôtre...

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par Krri à 12:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 octobre 2008

Le dernier diagnostic

de Arthur Hailey

le_dernier_diagnostique

Le docteur O'Connel lutte sans relâche pour arracher à sa routine un hôpital déclinant. II se heurte à l'antagonisme de ceux qui refusent de s'adapter aux méthodes modernes.

C'est une lutte sourde dont la vie des malades est l'enjeu. Un diagnostic faux, une erreur de jugement et ce sera la tragédie finale.

Rarement la vie d'un hôpital, ses travaux, ses intrigues, ses défaites, ses triomphes a été plus dramatiquement contée.

Éditions POCKET

Édition originale: Presses de la Cité (1960)

Posté par Krri à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 juillet 2008

Sage-femme

de Chris Bohjalian

Bohjalian__Chris

Ce jour de l'hiver 1981, dans une petite ville du Vermont, Sibyl Danforth, sage-femme non diplômée, fait accoucher Charlotte Bedford, la femme du pasteur.

Des complications surviennent, mais le blizzard qui sévit l'empêche de demander de l'aide. Charlotte meurt soudain en plein travail. Sibyl pratique alors une césarienne "sauvage" pour sauver le bébé... Mais Charlotte était-elle vraiment morte quand Sibyl est intervenue ?

Sous la pression des médecins traditionnels, la machine judiciaire se met en route: Sibyl est accusée d'homicide involontaire et d'exercice illégal de la médecine.

Soutenue par l'avocat Stephen Hastings et par toutes ces femmes qui défendent la même conception du libre choix de l'accouchement, Sibyl va devoir faire la preuve de son professionnalisme, et se battre pour cette vocation qui fait le sens de sa vie.

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 mai 2008

La danse des crânes

de Florence Bouhier

la_danse_des_cranesDans le logis où il s'échine à pondre feuilleton sur feuilleton, Armand Blondeau, jeune plumitif qui rêve de gloire littéraire, voit débouler un matin son frère Victor, porteur de nouvelles stupéfiantes: en cette année 1892, époque de progrès et d'explorations scientifiques sans limite, les recherches de son patron, le Dr Adrien Werner, viennent enfin d'aboutir!

En élargissant la boîte crânienne de ses patients, Werner va guérir la débilité et les retards mentaux...

Sceptique, Armand a du mal à partager l'enthousiasme de son jeune frère, même quand ces travaux font l'objet d'un article dans "La Petite Revue"... Peut-être n'a-t-il pas tout à fait tort, car une semaine plus tard, Victor disparaît, et l'on retrouve son corps dans la Seine...

Tandis qu'une mère ayant entendu parler du docteur lui confie son petit garçon handicapé mental...

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 février 2008

Le cinquième patient

de Thierry Serfaty

cinquieme_patient

« Il est le cinquième patient. Mais il ne veut plus attendre.

Lorsqu'un malade vous menace de mort pour vous convaincre de le tuer, lorsque le fric et les combines sont plus forts que la santé de milliers d'hommes, lorsque vous ne savez plus qui sont vos amis et que les morts s'enchaînent, il n'y a plus grand chose à faire.  Mais il faut le faire vite. »

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par Krri à 16:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 novembre 2007

Double peine

de Virginie Brac

double_peine

« C'est pour toi, Véra. Prise d'otages dans le quartier des femmes de Fleury-Mérogis. Ils t'attendent. »

Le ton de Sheila, au bout du fil, est sans appel. Véra n'est pas de garde, elle se rendait à une soirée mondaine, aucune importance ! On a besoin d'un psychiatre d'urgence, elle se rend donc à la prison.

Sur place, l'atmosphère est lourde, tendue: une détenue s'est enfermée avec une surveillante et le bébé d'une codétenue. Véra s'aperçoit vite que la surveillante est déjà morte, parvient à calmer la forcenée et sauve l'enfant. Elle apprend alors que Giselle Leguerche avait purgé sa peine de dix ans pour un premier meurtre et devait sortir la semaine suivante.

Alors pourquoi ce geste ?  A-t-elle eu peur de quelqu'un à l'extérieur de la prison ?  Pourquoi clame-t-elle qu'on a tué son fils alors qu'elle n'a jamais eu d'enfant ?

Chargée de l'expertise psychiatrique de la meurtrière, elle mène son enquête. 

Commence alors un jeu de piste saisissant où elle comprend que le linge sale ne se lave pas qu'en famille et que le principal ennemi, c'est l'emprise du secret...

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2004)

Posté par Krri à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,