25 novembre 2007

Double peine

de Virginie Brac

double_peine

« C'est pour toi, Véra. Prise d'otages dans le quartier des femmes de Fleury-Mérogis. Ils t'attendent. »

Le ton de Sheila, au bout du fil, est sans appel. Véra n'est pas de garde, elle se rendait à une soirée mondaine, aucune importance ! On a besoin d'un psychiatre d'urgence, elle se rend donc à la prison.

Sur place, l'atmosphère est lourde, tendue: une détenue s'est enfermée avec une surveillante et le bébé d'une codétenue. Véra s'aperçoit vite que la surveillante est déjà morte, parvient à calmer la forcenée et sauve l'enfant. Elle apprend alors que Giselle Leguerche avait purgé sa peine de dix ans pour un premier meurtre et devait sortir la semaine suivante.

Alors pourquoi ce geste ?  A-t-elle eu peur de quelqu'un à l'extérieur de la prison ?  Pourquoi clame-t-elle qu'on a tué son fils alors qu'elle n'a jamais eu d'enfant ?

Chargée de l'expertise psychiatrique de la meurtrière, elle mène son enquête. 

Commence alors un jeu de piste saisissant où elle comprend que le linge sale ne se lave pas qu'en famille et que le principal ennemi, c'est l'emprise du secret...

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2004)

Posté par Krri à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Notre-Dame des barjots

de Virginie Brac

notredame

Le Docteur Vera Cabral, du Centre d'Intervention Psychologique spécialisé dans les cas d'urgence se voit emmenée vers une sacrée urgence : Fred Russel, le fils de son prestigieux patron, erre en plein délire psychotique dans sa chambre où il vient d'assassiner et de découper en morceaux sa petite amie !

Russel, par amour pour son fils et pour de sombres combines de carrière, veut, bien évidemment, étouffer l'affaire… et il sera prêt à tout.

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoilePrix des Ancres Noires du Festival de Polar du Havre

Posté par Krri à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Tropique du pervers

de Virginie Brac

tropique_du_pervers

La jeune docteur Véra Cabral quitte son rythme routinier pour le service des urgences du Centre d'Intervention Psychiatrique dont le numéro de téléphone est réservé à la police, pompiers…

Pour sa deuxième "mission", elle se retrouve sur un toit avec Madame Belmont, la femme du député, qui menace de se suicider. Elle réussit à la dissuader mais celle-ci tombe étrangement, se tuant. Pour tout le monde Véra n'a pas réussi à la persuader.

Pour Véra la chute est étrange, Belmont énigmatique, et il y a trop de morts violentes dans son entourage. Elle décide de mener sa propre enquête...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 novembre 2007

Kôma

de Christine Benoit

Benoit_Christine

Mardi matin. Six heures. Une surveillante découvre sur les lieux même de son travail, une clinique médicale de renom, le docteur Jean-Baptiste Favier plongé dans un profond coma.  Un grand mystère plane sur cet incident. Le directeur pense même à une tentative de meurtre. 

Pour éviter que la presse s'empare de cette affaire, il confie l'enquête à un détective privé, Alain Renard.

Bientôt, des éléments troublants viennent étayer la thèse d'un acte criminel. Les pistes se multiplient. La clé du mystère se trouve-t-elle dans l'origine du coma, impossible à diagnostiquer ?

Dans les relations de Favier avec les autres médecins, pas aussi confraternelles qu'ils le laissent croire ?  Dans la vie privée de cet homme que tous semblent admirer unanimement ?

Éditions DE MORTAGNE

Posté par Krri à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]