Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
27 janvier 2012

Faux-semblants

de Kjell Ola Dahl

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/efb/product_9782070131372_195x320.jpgOslo, au coeur de la nuit. Le corps sans vie d’une jeune femme est retrouvé dans une benne à ordures. Nu, le cadavre a été soigneusement enveloppé dans un film plastique, les parties génitales ébouillantées, comme si l’on avait cherché à masquer une quelconque trace de viol.

Dépêché à l’institut médico-légal, l’inspecteur Frank Frølich est chargé de l’enquête. Quand il découvre le visage de la victime, son trouble est manifeste. Cette femme, il ne la connaît que trop bien : la veille, il l’a arrêtée en flagrant délit mineur de possession de stupéfiants avant de la croiser quelques heures plus tard au bras d’un vieil ami d’enfance perdu de vue depuis des années et qui célébrait son mariage.

On dit souvent que la mariée est trop belle. Celle-ci semble trop mystérieuse…

Tiraillé par ce conflit d’intérêt, et alors qu’une nouvelle affaire éclate avec la disparition d’une jeune étudiante ougandaise, Frank Frølich se rend vite compte qu’il va devoir replonger dans les moments troubles de son adolescence pour trouver les clés du mystère…

Éditions GALLIMARD

~~~

Pour la troisième enquête de Gunnarstranda et Frølich, Dahl a décidé de mettre la focale sur Frølich, son héros le plus sombre et le plus torturé.

Dans ce roman de la divagation et de la dissimulation, nous sommes face à des personnages en rupture, en fuite dont la psychologie est un mélange explosif de rationalité, de passion et de superstition. Pas de course-poursuite pétaradante, mais une progression psychologique en creux, pas à pas, comme si nous levions le voile sur les traumatismes de la jeunesse et les secrets sur lesquels nous nous construisons.

~~~


Publicité
16 janvier 2012

Le onzième pion

de Heinrich Steinfest

le 11 pionGeorg Stransky dîne tranquillement avec femme et enfant dans sa maison de banlieue lorsqu’un étrange projectile perturbe ce moment de paix : une pomme brise une vitre et finit sa course sous la table. Un incident vite oublié, si ce n’est qu’au matin, Georg a disparu.

Pour Lilli Steinbeck, spécialiste des questions d’enlèvement, cette mise en scène n’est pas nouvelle.

Sept hommes ont déjà disparu dans des circonstances similaires, avant d’être retrouvés morts aux quatre coins du monde, bien loin de leur Allemagne natale. Rien ne semble les relier, à part un passage à Athènes. C’est donc là que commence l’étrange enquête de Lilli Steinbeck, femme de pouvoir, attirante malgré son nez déformé, qui se couche tous les soirs à 21 h et fonctionne à l’intuition, dans la vie comme dans ses investigations.

Le début d’une course étonnante, de Sanaa à l’île Saint-Paul, de la Namibie à la Forêt noire, pour ramener Georg Stransky à la maison. C’est dans un étrange jeu d’échecs, où les pions sont des figurines de Batman, que doivent évoluer Lilli Steinbeck et ses acolytes : un détective grec obèse qui semble pourtant invincible, un tueur à gages finlandais passé à l’ennemi, et un zoologue plus intéressé par la découverte d’une espèce présumée disparue de dodo que sa propre survie… Une pièce de théâtre grotesque, qui se terminera peut-être par la mort.

Éditions CARNETS NORD

-

Réédition sous le titre "Le grand nez de Lilli Steinbeck": Éd. Gallimard (2013)

14 janvier 2012

Au lieu-dit Noir-Étang...

de Thomas H. Cook

https://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782021047868/grande/104786_couverture_Hres_0.jpgAoût 1926. Chatham, Nouvelle-Angleterre : son église, son port de pêche et son école de garçons fondée par Arthur Griswald qui la dirige avec probité. L’arrivée à "Chatham School" de la belle Mlle Channing, prof d’Arts plastiques, paraît anodine en soi, mais un an plus tard, dans cette petite ville paisible, il y aura eu plusieurs morts.

Henry, le fils adolescent de Griswald, est vite fasciné par celle qui l’encourage à « vivre ses passions jusqu’au bout ». L’idéal de vie droite et conventionnelle que prône son père lui semble désormais un carcan.

Complice muet et narrateur peu fiable, il assiste à la naissance d’un amour tragique entre Mlle Channing et son voisin M. Reed, professeur de lettres et père de famille. Il voit en eux « des versions modernes de Catherine et de Heathcliff ».

Mais l’adultère est mal vu à l’époque, et après le drame qui entraine la chute de "Chatham School", le lecteur ne peut que se demander, tout comme le procureur : « Que s’est-il réellement passé au Noir-Étang ce jour-là ? »

Éditions du SEUIL

~~~

Utilisant avec une subtilité machiavélique la palette des apparences, des dits et des non-dits, Thomas H. Cook allie à une tragédie passionnelle digne des classiques du XIXe siècle un suspense d’une ambiguïté insoutenable.

~~~

30 décembre 2011

Le seigneur de la route

de Jean-Pierre Gattégno

le seigneur de la routeQue faire lorsque tout va mal ? Lorsque l’on est chahuté par ses élèves, méprisé par ses collègues, piétiné par ses supérieurs, trompé par son épouse ? 

Pierre Raustampon ne supporte plus cette vie et, un jour, s’enfuit dans la luxueuse Mercedes de l’amant de sa femme. Grisé par la puissance de cette voiture, il fonce pleins gaz, sillonnant au hasard l’Hexagone. Il espère ainsi couper les ponts avec une existence désespérante.

À cette errance géographique se superpose un trajet plus intime, un voyage intérieur qui le conduit vers d’obscures régions de lui-même.

De multiples péripéties – rencontres féminines plus que troublantes, maffieux et police lancés à ses trousses, échanges amoureux avec l’épouse de son rival – l’amènent à découvrir une vérité à laquelle il est loin de s’attendre.

Une vérité brutale qui donnera un sens particulier à cette aventure.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Porté par une écriture très visuelle et conduit à la manière d’un thriller alternant suspense et humour, ce road novel est une fable morale dont l’enseignement pourrait être le suivant : on peut fuir le plus loin possible, on n’échappe pas à son destin.

~~~


20 décembre 2011

Quelqu'un derrière la porte

de Jacques Robert

quelqu'un derriere la porteUn mari jaloux débarque à Dieppe un soir de brouillard avec l'intention de se venger : comment ?

C'est sur ce point essentiel qu'achoppe Louis Joffroy depuis une semaine qu'il a commencé son nouveau roman. Pas question, comme le lui suggère sa femme surnommée Puce, que son personnage ait recours au couteau ou au revolver. Il le voit trop civilisé pour des méthodes aussi banales. Non, ce sera un crime parfait, une machination digne d'un cerveau supérieur.

Il en est là de ses cogitations quand on frappe. Qui peut lui rendre visite à une heure si tardive ? Surmontant son premier mouvement de peur, il ouvre et se trouve en face d'un inconnu dont le visage blême lui paraît familier. On dirait son personnage, cet individu qui semble avoir perdu la mémoire, si malléable, si solitaire. II le rassure, l'incite à rester, promet de l'aider à découvrir qui il est.

En fait, un coup d'oeil à un journal l'a déjà renseigné et un plan s'est formé dans son esprit. Puisque le destin lui envoie cet amnésique, il en profitera - car le romancier et son héros ne font qu'un et ce n'est pas pour un mari de papier que Louis Joffroy met au point une vengeance exceptionnelle…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Edmond Nalis (1967)

Publicité
20 décembre 2011

Les démons de minuit

de Jacques Robert

les demons de minuitDans son trop grand appartement du Champ-de-Mars, Mathieu Monclar, la cinquantaine, est surpris en flagrant délit de solitude, sa bouteille de whisky à portée de la main sacrée machine à rêves, à remonter le temps, la belle époque où Monclar écrivain avait officiellement du talent. Bien sûr, il en a encore : le garçon de la pizzeria, où Monclar a ses habitudes, veut bien le croire.

Mais alors, pourquoi ne fait-il plus la une des journaux littéraires, pourquoi ne le voit-on plus à la télévision ?

Monclar a vieilli. Mal. Sa fierté lui interdisant de prendre le virage, son mauvais caractère l'empêchant de passer dans le camp de ces gens en vue et en vogue qui font parler d'eux, et dont l'amitié vaut cher. Aussi, quand le téléphone sonne, cette nuit-là, Monclar comprend ce qui lui est demandé. Les choses, soudain, iront très vite. Saisissant au vol sa dernière chance d'écrivain professionnel capable de sauver un scénario, Monclar s'engage à fond dans cette aventure qu'il conduira jusqu'à son terme.

 L'héroïne de ce "voyage" n'a guère plus de vingt ans, cette jeunesse que Monclar ne comprend pas, mais qu'il aime peut-être, le décor en est la mer, la mise en scène, le destin.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Julliard (1977)

20 décembre 2011

Les bonnes âmes

de Jacques Robert

les bonnes amesLa rencontre que fait l'abbé Henri Granier dans le train qui le ramène au collège de garçons dont il s'occupe en Savoie va bouleverser le destin de ce prêtre jeune, énergique et imprégné d'une foi inaltérable. Une femme très belle s'est, en effet, assise en face de lui et le fixe étrangement.

Les circonstances s'enchaînent de telle sorte que l'abbé Granier se jugera bientôt obligé de prendre en charge cette étrange pénitente, car pour lui il n'est pas de sacerdoce sans apostolat et d'ailleurs Christine éprouve pour lui les sentiments purs de la Marie-Madeleine des Évangiles.

Mais l'extraordinaire conjonction de ces deux destins va déchaîner une succession de scandales, au collège et dans la petite ville de province qu'ils habitent.

Prêtre interdit, Henri Granier se consacre pourtant à la « brebis perdue » dont les Écritures disent que pour elle le berger abandonne tout le troupeau. Une existence de plus en plus déchirée commence pour les deux proscrits, jusqu'au jour où Christine, touchée par la grâce, comprend qu'elle doit rendre à sa mission celui qui l'a sauvée.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Julliard(1964)

20 décembre 2011

Les femmes du monde

de Jacques Robert

les femmes du mondeViolette de Boissy avait suscité bien des inquiétudes, surtout chez René Perrier qui l'aimait en secret, lorsqu'elle était tombée sous la coupe du séduisant étudiant André Manzard, mauvais génie de ses dix-huit ans.

Puis Manzard avait disparu. Violette est à présent mariée avec Paul Ravenne, elle a une fille de dix-sept ans, Valérie - et René, devenu avocat et resté épris d'elle, a le privilège de vivre dans son orbite.

C'est alors que Manzard reparaît. Violette va-t-elle se laisser reprendre par son charme incontestable ?

Elle dit que non et, pourtant, supplie René d'aider Manzard à obtenir ce qu'il désire : une place dans l'empire industriel que dirige sa belle-mère, Jeanne Ravenne. Cela lui suffira-t-il, à ce séducteur grisonnant aux dents éclatantes et longues ?

Le cœur serré, René Perrier redoute la catastrophe, car Manzard « tient » Violette par un secret qui ruinerait sa situation, par un autre pouvoir aussi - un pouvoir qui envoûte une partie des Ravenne.

Et c'est ce qui donne ses dimensions angoissantes à la tragédie où se trouveront impliquées les femmes du monde de Jacques Robert.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Julliard (1961)

21 novembre 2011

La mort dans les yeux

de Torkil Damhaug

https://products-images.di-static.com/image/torkil-damhaug-la-mort-dans-les-yeux/9782021037029-475x500-1.webpMailin Bjerke, jeune psychologue, disparaît d'Oslo alors qu'elle s’apprête à faire des révélations dans un talk-show consacré à la pédophilie et animé par Berger, un ancien prêtre et rockeur au passé sulfureux.

Sa sœur Liss, mannequin anorexique qui carbure à la cocaïne à Amsterdam, tue accidentellement un certain Zako qui veut la faire chanter en lui montrant des photos de Mailin. Elle s’enfuit en Norvège et va tout mettre en œuvre pour retrouver sa sœur.

Jusqu’à se jeter dans la gueule du loup.

Abus sexuels, traumatismes, jeux de cache-cache. Qui est le chat et qui est la souris ? Quel est le vrai visage de ce psychopathe capable de crever les yeux de ses victimes ?

Quel est le lien avec des vacances en Méditerranée, dix ans plus tôt ?

Un poème, un sentiment amoureux qui va se transformer en furie vengeresse.

Éditions du SEUIL
14 novembre 2011

Toi seul

de David Rosenfelt

Imaginez...

Vous bavardez avec un inconnu lors d'une soirée de nouvel an.

Sous l'emprise de l'alcool, celui-ci vous confie un secret. Un terrible secret. Il vous avoue qu'il a tué une femme. Et il vous dit où il a caché le corps.

En vous réveillant le lendemain, un doute vous taraude : et si c'était vrai ?

Ce ne sont que les prémisses de la spirale infernale dans laquelle va être précipité Tim Wallace, un jeune entrepreneur dont la femme a mystérieusement disparu quelques mois plus tôt.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~~

Une enquête captivante, pleine de coups de théâtre et de rebondissements qui s'enchaînent les uns les autres à un rythme infernal, jusqu'à une conclusion à couper le souffle. Un suspense inoubliable par un nouveau maître du genre.

~~~

« Le meilleur livre que j'ai lu cette année ! »  Harlan Coben

~~~~


Publicité
Publicité