13 décembre 2017

Fordlandia

de Jean-Claude Derey

Jean-Claude Derey - Fordlandia.Dans les années 1920 à Detroit, un jeune Juif nommé Luther approche Henry Ford, le magnat de l'automobile, pour devenir rédacteur en chef du journal de l'entreprise, le "Dearbom Independent", qui ne se contente pas de prodiguer des conseils pratiques à ses lecteurs ; il relaie les thèses antisémites de son propriétaire.

Rapidement, Luther gagne la confiance de Ford en rédigeant des articles d'une grande violence contre les Juifs.

En réalité, il renseigne la communauté juive sur les manoeuvres de Ford qui contribue au financement du Parti National Socialiste.

Mais jouer les agents doubles n'est pas sans risque et Luther finit par être démasqué. Ford croit s'en débarrasser en l'expédiant au Brésil, à Fordlandia, sa plantation de caoutchouc.

Mais l'Amazonie est une terre indomptable où l'homme blanc perd ses repères...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 décembre 2017

Chrysalide

de Jean-Marc Demetz

Chrysalide par DemetzJuste au moment où la policière Anouk Furhman va arrêter un tueur en série, des hommes déboulent, la blessent grièvement et kidnappent le criminel.

L'ancien commandant de police Léo Matis qui apportait une aide à Anouk est bouleversé.

Que cherchent les inconnus qui dérobent chez lui les dossiers de l'enquête et qui déposent dans la boîte aux lettres d'Anouk une photo prise en mai 1968 ?

Léo va découvrir la terrible vérité, mais quel lien y a-t-il avec le tueur ? Quand celui-ci réapparait, ce n'est plus le même homme. Il a été reprogrammé...

Éditions ABYSSES

Posté par elleon à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2017

L'appel du néant

de Maxime Chattam

Maxime Chattam - L'appel du néant.Tueur en série... Traque infernale.

Médecine légale.

Services secrets. ... Terrorisme.

La victoire du Mal est-elle inéluctable ?

Ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les spectres de Chicago

de Bob Garcia

Couverture du livre : Les spectres de ChicagoChicago, 1929. Par une nuit d'hiver glaciale, une bombe explose dans le sous-sol du Comedia, détruisant en quelques minutes le célèbre jazz-club.

Deux hommes sortent miraculeusement indemnes des décombres après l'attentat : Gerry, l'un des trompettistes du Comedia, et un deuxième homme frappé d'amnésie. Gerry recueille chez lui son compagnon d'infortune, qui part en quête de son identité et de la vérité sur l'attentat.

Entre un passé qui lui échappe et un présent hostile, ses questions se font de plus en plus nombreuses. La peur s'immisce en lui : quelqu'un, quelque chose le traque…

Dans un univers étrange et baroque, où rêve et réalité se confondent parfois, on croise Eliot Ness, Sherlock Holmes, un bibliothécaire illuminé, une vieille dame qui vend des jouets extraordinaires, des clochards presque célestes, des méchants bien retors… mais surtout la belle Wendy et ses enfants perdus.

Éditions DU ROCHER

~~~

En revisitant le mythe de Peter Pan sur fond de guerre des gangs, de misère et de corruption, Bob Garcia signe ici un thriller crépusculaire et angoissant, mené de main de maître jusqu'aux toutes dernières lignes.

~~~

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 novembre 2017

Pénitence

de Philip Kerr

Philip Kerr - Pénitence.Gil Martins, agent au FBI, lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas, où il est le témoin quotidien d'actes de violence perpétrés par des extrémistes.

Autrefois croyant, la cruauté de son travail le porte à remettre en question l'existence de Dieu. Lorsque plusieurs personnalités athées trouvent la mort de façon aussi étrange qu'inexpliquée, Martins ouvre une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs et la colère de sa femme.

Ses recherches le conduisent à l'église Izraël, où une jeune membre de la congrégation, terrifiée, est convaincue que leurs prières ont provoqué ces disparitions.

Quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, Martins découvre chez elle une liste de noms ; une liste de toutes les précédentes victimes, et bien d'autres encore. Déterminé à mettre fin à cette barbarie, Gil Martins semble alors devenir lui-même la cible d'un Dieu vengeur.

Son unique planche de salut ? La pénitence...

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


29 octobre 2017

Cross, coeur de cible

de James Patterson

Cross, coeur de ciblePour l’inspecteur Alex Cross, la famille est tout : rien ne compte plus que ses enfants, sa grand-mère et sa femme Bree. L’amour des siens est son ancre, et lui donne au quotidien la force d’affronter le mal dans sa profession.

Un homme l’a si bien compris qu’il se sert de cette force pour la retourner contre Alex : lorsque ses proches se retrouvent en danger, il est prêt à tout pour les sauver. Mais la moindre tentative de sa part entraînera leur mort.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Le roman le plus terrifiant et le plus inattendu de toute la carrière de James Patterson. Né de l’esprit plus inventif que jamais de James Patterson, Cross, cœur de cible est une histoire épique de survie et de vengeance  : sensations fortes garanties.

~~~

Posté par elleon à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 octobre 2017

Tenebra Roma

de Donato Carrisi

Donato Carrisi - Tenebra Roma.

Et si Rome se retrouvait plongée dans les ténèbres pour toujours...

Cinq siècles auparavant, le pape Léon X lança cet avertissement : Rome ne devra jamais être plongée dans l'obscurité. Pourtant, lorsqu'aujourd'hui la foudre s'abat sur une centrale électrique au cours d'une terrible tempête, les autorités romaines sont forcées d'imposer un black-out total de vingt-quatre heures sur la ville le temps de réparer les dégâts.

Dès le crépuscule, les ombres reviennent envahir Rome. Dans le chaos et la panique qui s'ensuivent, une silhouette plus sombre que les autres va se déplacer silencieusement à travers la capitale, laissant derrière elle une traînée de morts... ainsi que des indices.

Marcus, le prêtre de l'ordre des Pénitenciers, peut reconnaître et interpréter les anomalies sur les scènes de crime. Mais le pénitencier a perdu son arme la plus précieuse : sa mémoire. Lui-même victime du tueur, il échappe de justesse à une mort atroce, sans plus aucun souvenir des derniers jours passés. Il va devoir remonter le fil de sa vie en même temps que la piste du monstre.

Seule Sandra Vega, une ancienne photographe scientifique, peut l'aider dans sa traque. Sandra connaît le secret de Marcus, mais a subi trop de pertes dans sa vie pour être en mesure de faire face à nouveau au Mal.

Et pourtant, elle va se retrouver entraînée malgré elle au coeur de l'enquête... Le coucher du soleil se rapproche, et le temps est compté : au-delà des ténèbres, il n'y a que l'abîme.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 octobre 2017

Peur panique

de Jeffery Deaver

Jeffery Deaver - Peur panique - Une enquête de Kathryn Dance.Un début d’incendie, des issues de secours bloquées et c’est une foule entière qui panique à en devenir hystérique. L’homme retrouve son état animal et, face à la mort, le chacun pour soi l’emporte.

Kathryn Dance, agent spécial et experte en langage du corps, travaille pour le "California Bureau of Investigation". Mise à l’écart après avoir laissé s'échapper un chef de gang criminel, elle est sommée d’enquêter sur la tragédie de Solitude Creek, cette salle de concert où une centaine de fans se sont retrouvés piégés et d’où certains n’ont pu sortir vivants.

Tout semble laisser penser à un accident, mais Kathryn est persuadée du contraire.

Et lorsqu’un événement similaire a lieu quelques jours plus tard, c’est dans une véritable chasse à l’homme que se lance notre enquêtrice.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par elleon à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 octobre 2017

Angie

de Karin Slaughter

Karin Slaughter - Angie.Le corps sans vie d’un ex-flic vient d’être signalé dans un bâtiment destiné à devenir le prochain nightclub branché d’une star du basketball ; Marcus Rippy.

Parce que ses empreintes sont retrouvées sur cette scène de crime particulièrement sordide, Angie est recherchée par la police d’Atlanta. Elle est la femme de Will Trent, policier taiseux dont Rippy est un ennemi personnel.

Elle est la mère biologique de Jo, conjointe étrangement effacée d’un sportif de haut niveau qui contrôle chaque détail du quotidien de son épouse.

Elle est surtout une flic, une survivante, une manipulatrice. Une femme qui a décidé d’en protéger une autre, sans limite.

Et Will Trent le sait bien : sa femme peut disparaitre ; elle finit toujours par revenir. Avec un plan.

Éditions HARPERCOLLINS/FRANCE

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2017

Le crime est servi

de Frédéric Coudron

Frédéric Coudron - Le crime est servi - Les Chroniques de l'inspecteur Calderon.Muté au 36 quai des Orfèvres depuis "Le Masque de Janus", le Commissaire Calderon ne s'habitue pas à Paris.

Ce n'est pas cette vie qu'il souhaite pour sa femme et sa fille. Son ami Milou se bat contre le cancer, bref rien ne va et c'est la dépression qui pointe son nez. Le flic, plus morose que jamais, se voit confier l'enquête portant sur la mort d'un haut responsable allemand qui se serait tué en moto sur le Périphérique parisien.

Les investigations à peine commencées et voilà qu'une bombe explose détruisant une tour de 30 étages dans le quartier de la Défense.

Après quelques infidélités au polar, Frédéric Coudron est de retour et il va mener la vie dure à son personnage fétiche ! Calderon sera dans l'oil du cyclone et devra se débattre dans les méandres d'un jeu de pouvoir qui le dépasse. Simple pion sur l'échiquier, il ne se laissera pourtant pas faire. La patte de Frédéric Coudron est bien présente, avec un récit réaliste grâce à de nombreuses références comme l'évasion de Redoine Farid, le vol de cocaïne au 36 ou une puissante industrie de produits chimiques qui rappelle bien sûr la multinationale Mosanto.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 05:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :