14 octobre 2014

Ici finit la terre

de Gérard Chevalier

ici finit la terreFin de la guerre sur l'île de Batz.

Alors que l'Occupant se retire, les résistants du dernier jour font leur loi. La tension s'exacerbe entre les îliens, culminant en une série de meurtres résolus seulement trente ans plus tard alors que des assassinats recommencent à se produire.

Éditions COOP BREIZH

~~~

Diablement romanesque, d'une construction proprement cinématographique, ce premier roman témoigne d'une réelle maîtrise tant dans son scénario implacable que dans la peinture de ses caractères et de ses personnages ancrés dans un univers mi-rural, mi-maritime.

~~~

Posté par Krri à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 octobre 2014

La fille dans l'escalier

de Louise Welsh

la fille dans l'escalierJane arrive à Berlin par une triste nuit de novembre. Sa compagne Petra l'a installée dans un bel appartement du quartier branché de Mitte. 

Pour Jane tout est nouveau: la langue, les rues, les gens, sa situation. Elle est isolée, enceinte, et voudrait s'intégrer.  Alors que Petra est occupée à travailler, elle reste seule à la maison et se demande encore si elle fait bien d'avoir cet enfant. Elle explore le voisinage.

Dans le bâtiment abandonné qui surplombe leur cour, une lumière vacille: une ombre passe dans l'escalier.  Des cris dans la nuit, une voix d'homme, des pleurs d'enfant. Au matin Jane voit par la fenêtre une jeune fille habillée d'un manteau à capuche rouge traverser la cour. Son visage, très jeune, est outrageusement maquillé. 

Très vite, Jane devient obsédée par la cour et par ses voisins, la pensée de sa maternité imminente se transforme en visions, en délire.

Éditions MÉTAILIÉ


 Le lecteur, troublé, suit Jane dans cette ville hantée, et il a sans doute moins peur pour elle que pour le mal qu'elle peut faire autour d'elle, ou en elle. 

Dans ce thriller magistral, Louise Welsh subvertit et rajeunit les conventions du genre.  Le résultat est puissant,  impressionnant, et très noir.


Posté par Krri à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 octobre 2014

Collisions

de Emma Dayou

collisionsLa femme est nue, crucifiée sur un Abribus. Le meurtrier a violé sauvagement sa victime avant d'hexiber on corps en pleine rue. 

Claire, femme flic, tout juste nommée à la P.J. de Lille, se lance dans une course contre la montre pour le clouer sur le banc des accusés. Mais pour l'identifier, elle va devoir faire remonter à la surface les vérités enfouies, les histoires les plus sombres et les secrets bien gardés.

Rose, lycéenne, victime de harcèlement, est submergée par la violence, la peur et la honte.  Une rencontre inattendue la pousse à parler.

Éditions de L'AUBE

~~~

Flics, victimes, suspects, coupables se passent à tour de rôle la parole.  Dans un rythme haletant, ils dessinent d'eux-mêmes des portraits oscillant entre noirceur et humanité, entre tendresse et violence, jusqu'au dénouement final.

~~~

Posté par Krri à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

S comme survivre

de Douglas Preston et Lincoln Child

s comme survivreAprès deux premières missions mouvementées (C comme Cadavre (L'Archipel - 2013) et R pour Revanche (L'Archipel - 2012), Gideon Crew, à qui il ne reste plus que quelques mois à vivre, est de nouveau contacté par Glinn, le patron de l'EEC - une officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain.

Crew - as de l'informatique et cambrioleur à ses heures - reçoit l'ordre de voler une page d'un légendaire livre irlandais exposé à New York. En l'étudiant, les scientifiques de l'EEC découvrent un plan remontant aux Grecs antiques et prouvant que ceux-ci se sont établis sur une île du Pacifique...

Là, ils ont découvert et cultivé une plante dotée de facultés régénératrices extraordinaires qui pourrait guérir Gideon de sa tumeur.  Avec Amy, le capitaine de leur bateau, ils accostent sur l'île.  Mais celle-ci est peuplée d'une créature bien peu accueillante...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 06:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 octobre 2014

Tout pour plaire

de Ingrid Desjours

tout pour plaireRien n'est plus suspect qu'une personne qui a tout pour plaire.

Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture. Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ça, sans être influencée. Ou vénale.

Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques. 

Oui les ragots vont bon train.

Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien.  Bien au contraire.

Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus. Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


29 septembre 2014

Dernière récolte

de Attica Locke

derniere recolteLouisianne, 2009. La plantation de Belle Vie a été transformée en parc d'attractions historique, témoignage d'une  époque révolue. 

Mais à Belle Vie comme partout en Amérique, à côté de ce passé reconstitué et souvent mythifié, l'histoire suit son cours. Les champs de canne à sucre appartiennent aujourd'hui au groupe "Groveland Farms", qui cherche à s'aggrandir et remplace les employés locaux par des immigrés clandestins.

Un matin, le corps d'une jeune femme est retrouvé près de la clôture de la propriété, la gorge tranchée.

Pour Caren Gray, responsable du domaine, c'est le début d'une plongée dans les eaux troubles du présent, mais également dans les secrets du passé: Belle Vie, malgré les efforts pour passer sous silence la réalité de son histoire, s'est bâti sur le sang, la violence et l'exploitation...

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2014

Mauvaise compagnie

de Linwood Barclay

mauvaise compagnie

Zack Walker, ex-auteur de Science-Fiction à l'imagination trop débordante, aujourd'hui reconverti en journaliste pour un quotidien local, pensait en avoir fini avec ses névroses. 

C'était sans compter la nouvelle du jour: un cadavre gît dans la petite bourgade de Crystal Lake. Et comme par hasard juste devant le chalet où le père de Zack coule une retraite paisible.

Il n'en fallait pas plus pour relancer la paranoïa légendaire du reporter.  Alors que la police voit dans ce corps déchiqueté l'oeuvre d'un ours affamé, Zack, lui, a d'autres théories: et s'il s'agissait d'un complot meurtrier ? 

Et si les bois tranquilles de Crystal Lake abritaient une nouvelle place forte du terrorisme ?

Menaces anonymes adressées au maire, bons voisins extrémistes, secrets de famille bien cachés. 

Lancé dans une dangereuse enquête, Zack Walker prouvera une fois de plus sa capacité hors normes à s'attirer des ennuis.

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 septembre 2014

Grande liquidation

de Patrick Senécal

grande liquidationParole de Sarkozy, je m'étais juré de ne pas remettre les pieds à Saint-Trailouin. Après tout, la vie de mon fils en dépendait, et c'est pour être près de lui que j'ai ouvert il y a quelques mois une boutique de livres d'occasion à Drummondville. 

Or, quand Émile m'a annoncé qu'il partait pour la France avec mon ex, j'ai un peu pété les plombs... avant de réaliser que je pourrais peut-être tirer avantage de cette situation.

Me voilà donc de retour à Malphas. Avec l'aide de Simon Gracq - ça n'a pas été simple de le convaincre de me faire à nouveau confiance -, je compte enfin mener à terme mon enquête sur ce qui se passe dans la cave du cégep. Et régler une fois pour toutes mon différend avec les Archlax père et fils.  Et découvrir la véritable identité de Rachel Red et les motivations secrètes qui l'animent... et rêvons un peu, l'animer à mon tour.

Hélas, malgré le subterfuge qui me permettait d'évoluer en sécurité à Malphas, je dois admettre que le plan que j'avais imaginé pour arriver à mes fins a rapidement foiré.  Et me voilà de nouveau dans le « gros trouble ».

Mais cette fois, je ne suis pas le seul dans le pétrin, car la grève étudiante est imminente à Malphas. Et un raz-de-marée de carrés rouge à Saint-Trailouin, ça risque d'être plus intense qu'ailleurs...

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 septembre 2014

Arrêtez-moi

de Lisa Gardner

Lisa Gardner - Arrêtez-moi.Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort ?

Le 21 janvier à 8 heures précises, dans 4 jours, Charlie Grant est certaine d'être assassinée. Comme ses deux meilleures amies. Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D D Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête.

Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D D accepte à contre coeur. Mais au fur et à mesure qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle qu'elle lui cache quelque chose...

~~~

Un coupable peut en cacher un autre : avec Lisa Gardner, il faut toujours se méfier des apparences ! Sur les listes de best-sellers du "New York Times" pendant plusieurs semaines, Arrêtez-moi a été salué aux USA par le "Library Journal et l'International Thriller Writers" comme un des meilleurs suspenses de l'année.

~~~

Posté par Krri à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 septembre 2014

Les Neufs Cercles

de R.J. Ellory

les neufs cercles1974.De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu'au jour où l'on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d'une adolescente. 

La surprise est de taille: celle-ci n'est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue. L'autopsie révèle que son coeur a disparu, remplacé par un panier contenant la dépouille d'un serpent.

Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont "seuls les morts ont vu la fin", John doit à nouveau faire face à l'horreur.  Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier, cette fois, tant il est vrai qu'un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Un combat mené pour une adolescente assassinée et une mère de famille déchirée, un combat contre les secrets et les vérités cachées de sa petite ville tranquille.

Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n'est rien à côté de ce qui attend John: une nouvelle traversée des Neuf Cercles de l'enfer.

Éditions SONATINE

Posté par Krri à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :