14 avril 2015

Lune pourpre

de James Patterson et Marshall Karp

lune pourpre

Un serial killer sévit à New York, pourchassant et assassinant ceux dont, à ses yeux, les crimes sont restés impunis.

Le nombre de victimes croît ; nombre de New-Yorkais se félicitent de l’existence de ce vengeur accomplissant le travail de la justice.

Quand le détective Zach Jordan et sa partenaire Kylie McDonald, du NYPD Red, l’unité d’élite chargée de protéger les intérêts des riches et des puissants de Manhattan, entrent en scène, on vient de faire une bien macabre découverte : le cadavre d’une femme influente tournant sur un manège de Central Park.

L’enquête, déjà ardue, se complique pour Zach. Kylie se comporte de manière étrange ces derniers temps. Et ce qu’elle cache pourrait bien mettre un coup d’arrêt à leur enquête…

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 04:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


13 avril 2015

La fille qui en savait trop

de Nils Barrellon

la fille qui en savait trop

Une main de femme aux ongles vernis de rouge, tranchée net au niveau du poignet, est retrouvée dans la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Dans l’enclos des cochons…

La victime a-t-elle été tuée ici avant d’être dévorée par les porcs ?

Pour le commissaire Kuhn, ce n’est que le début d’une affaire tortueuse.

Du bois de Boulogne aux salons feutrés des ambassades, des squats de camés aux bureaux survoltés du 36 quai des Orfèvres, le commissaire se débat dans un nœud de vipères. Le meurtre semble avoir un lien avec un ignoble trafic aux multiples ramifications.

Pour Kuhn, il n’y a qu’une seule manière de dénouer l’affaire: découvrir ce que cette fille avait bien pu apprendre avant de finir découpée en morceaux… Elle a le droit de garder le silence. À jamais…

Éditions CITY

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2015

Meurtres dans les Baronnies

de Gérard Bouchet

meurtres dans les baronies

« Tu n’ouvriras ni ne feras ouvrir ce coffret. Ce qu’il contient est trop grand pour toi comme pour moi. Tu le remettras, ou tu le feras remettre, à un Commandeur de l’ordre dans une de nos maisons. Avec l’aide de Dieu, il saura que faire.»

En 1188, à Jérusalem, Amaury de Mévouillon, jeune croisé, a reçu mission de rapporter en France un « trésor » que lui a confié frère Thierry avant la chute de la ville.

En 2014, ce « trésor » réapparaît dans les Baronnies provençales. Des hommes vont mourir pour s’en emparer...

Éditions LA BOUQUINERIE

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 avril 2015

La patience du franc-tireur

de Arturo Pérez-Reverte

Arturo Pérez-Reverte - La patience du franc-tireur.Pour Sniper, graffeur au talent exceptionnel et mondialement reconnu, l'art véritable ne peut en aucun cas être confondu avec une marchandise. Son travail sur les murs, les autobus, les wagons de métro, les bâtiments historiques, est une façon violente d'exprimer ses positions "antisystème".

De Madrid à Lisbonne, Vérone, Rome et Naples, celui dont personne n'a jamais vu le visage et dont la signature est la mire d'un fusil organise avec des graffeurs du monde entier des performances stupéfiantes et illégales.

Certaines d'entre elles, particulièrement périlleuses, ont coûté la vie à plusieurs de ses compagnons. C'est le cas de Holden, un jeune graffeur, fils d'un puissant homme d'affaires espagnol, tombé d'un toit en essayant de mener à bien une réalisation artistique. Le père de Holden a mis la tête de Sniper à prix.

Alejandra Varela, la narratrice du roman, historienne de l'art urbain, a été chargée par un important éditeur de trouver Sniper afin de lui proposer une grande rétrospective de son oeuvre au MoMA et d'éditer un livre sur lui. Elle le traque en Espagne puis en Italie et va très vite être prise dans un piège mortel en comprenant quels sont les véritables objectifs de cet artiste radical.

Éditions du SEUIL

~~~

Ce splendide et passionnant thriller, véritable réflexion sur l'art de la rue, pose aussi la question des rebellions d'aujourd'hui contre nos sociétés soumises aux lois de la finance.

~~~

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 mars 2015

La salamandre de Kerpape

de Christian Blanchard

la salamandre

Fañch Goulic n’est pas l’homme le plus intelligent de Plœmeur ni de Bretagne.

Après un accident de la route meurtrier dont il est le seul responsable, il sort de prison et intègre le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape pour soigner un genou.

Les docteurs Philippé et Muller s’intéressent à son cas et l’amènent au second sous-sol du centre…

Après un séjour en hôpital psychiatrique, Yann Kertch, personnage complexe et ambigu, accepte d’effectuer des heures d’intérêt général au club-loisirs de Kerpape. Lui aussi, il connaîtra le second sous-sol.

Cobayes, ils vivront leurs pires cauchemars… sous le regard d’une salamandre.

Éditions CHEMIN FAISANT

~~~

Avec ce roman, Christian Blanchard nous offre une nouvelle fois un thriller noir comme il aime les écrire. Une histoire qui puise ses origines en 1942, durant la construction de la base de sous-marin Kéroman et dont personne ne sortira indemne !

~~~

Posté par elleon à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Ratlines

de Stuart Neville

ratline

Dublin 1963. Au moment où le président Kennedy prépare son voyage officiel en Irlande, des meurtres de ressortissants étrangers viennent perturber le sommeil du ministre de la Justice.

On a découvert le cadavre d'un Allemand accompagné d'une note destinée au colonel Otto Skorzeny, le chef de commando préféré d'Hitler, qui vit paisiblement sur le sol irlandais et a mis au point des filières d'exfiltration d'anciens nazis, les "ratlines".

Manifestement quelqu'un s'en prend aux criminels de guerre. Individus isolés ou groupes organisés ?

Peu désireux de voir un scandale s'ébruiter, le ministre de la Justice charge l'un de ses meilleurs officiers de renseignements, le lieutenant Albert Ryan, de faire toute la lumière sur les crimes. Plus facile à dire qu'à faire.

À mesure qu'il enquête, Ryan va non seulement craindre pour sa vie à plusieurs reprises mais aussi se retrouver face à un terrible cas de conscience.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Adieu Lili Marleen

de Christian Roux

adieu lili marleen

Julien est pianiste dans un restaurant du Ve arrondissement où, invariablement, Magalie de Winter, une cliente âgée à l'élégance surannée, lui demande de jouer Lili Marleen. Jusqu'au jour où elle cesse de venir.

En revanche, Julien reçoit la visite de «Carlos», un individu patibulaire et musclé qui l'oblige à le suivre. Il comprend que son passé l'a rattrapé.

Dans une autre vie, Julien a failli devenir un concertiste de haut niveau. Mais il s'est retrouvé dans les griffes d'un agent artistique de seconde zone, un type louche qui effectue des «missions» pour le compte d'un gangster. Voilà Julien contraint de reprendre du service pour Kamel et sa bande.

Sa mission: jouer du piano sur le yacht d'un milliardaire russe. Lorsqu'il découvre que Magalie de Winter figure parmi les passagers de la croisière, il comprend que cette vieille dame excentrique a, elle aussi, un passé caché...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 06:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2015

Downfall

de Jeff Abbott

downfall

L'ex-agent de la CIA Sam Capra est de retour.

Quand, dans un bar de San Francisco, une créature de rêve lui demande de lui sauver la vie, Sam accepte sans réfléchir. Le voilà embarqué dans une histoire aussi trouble que dangereuse.

Plongé dans ce réseau hermétique de femmes et d'hommes très puissants qui font tourner le monde, Sam devra mettre en oeuvre tout son talent pour pouvoir rester en vie.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 09:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 mars 2015

Alerte aux fous de Dieu

de Camille Malsant  alias de Thierry Malleret

alerte aux fous de dieu

Février 1996, Alexandre Mourton, correspondant de guerre, accompagne les spetsnaz, forces spéciales russes, prenant d'assaut un village tchétchène.

Sur le corps d'un des rebelles, il découvre des tracts intégristes appelant à la Guerre sainte et une lettre à entête de l'hôpital des Martyrs d'Alger. Passant, afin de compléter son reportage, du côté des combattants tchétchènes, il croise un étranger au type maghrébin.

Pour Mourton, ancien de la DGSE, ces faisceaux d'indices justifient enquête. Et lorsque Yasmina Charef, directrice d'un laboratoire d'Alger, évente une conspiration fondamentaliste - on cherche à produire des armes biologiques à partir de son service à l'hôpital des Martyrs -, les morceaux du puzzle caucasien s'assemblent funestement…

Éditions FLAMMARION

~~~

Écrit comme sous la menace d'un attentat à la bombe bactériologique,  Alerte aux fous de Dieu  marque de près les ramifications du complot extrémiste : d'un palace de Géorgie aux suites du Claridge, d'une usine à gaz sur la route de Boucraa au port d'Aqaba. Un polar d'espionnage minuté, foudroyant.

~~~

Posté par elleon à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 février 2015

La nonne à tout faire

de Guillaume Béchard

la nonne a tout faire

Avec sa manie de toujours vouloir rendre service, le bouquiniste Erwan Guillerm se retrouve embarqué dans une enquête périlleuse.

Une étrange secte s'est s'installée près du domicile de son amie Véfa et commence à rassembler de nombreux adeptes. Mais voilà que l'une de leur jeune disciple disparaît mystérieusement.

De Rennes à la région de Morlaix, en passant par Paris, Erwan, avec l'aide de son ancien patron, le journaliste Dominique Frugy et d'un commissaire parisien, va essayer de retrouver la trace de la disparue.

Cette enquête va les amener à côtoyer des personnages hauts en couleur à l'image de la grande prêtresse, centre de toute l'attention. Est-elle une vraie mystique, une illuminée ou une dangereuse recruteuse acoquinée à la bande de son ancien souteneur ?

Éditions PASCAL GALODÉ

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,