09 mars 2008

Les ombres de la nuit

de Thomas H. Cook

les ombres de la nuit

Automne 1937. Dora March, une jeune fille à la beauté fragile, qui n'a pour toute richesse que ses magnifiques yeux verts et quelques vêtements, fait son apparition à Port Alma, petite ville côtière du Maine, sur la Côte Est des États-Unis. En moins d'un an, l'énigmatique jeune femme va causer la mort d'un jeune homme, Billy, qui a accepté de l'embaucher dans son journal, et précipiter le frère de celui-ci dans la folie.

Cal et Billy n'ont eu qu'un tort : s'éprendre ensemble de la jeune étrangère. Du moins, Cal en est-il persuadé : sans l'arrivée de la perverse sirène, Billy serait encore en vie. D'ailleurs, Dora s'est volatilisée de Port Alma le jour même de l'assassinat. Partagé entre jalousie et vengeance, Cal est bien décidée à ret rouver l'unique objet de son ressentiment et de son désir.

Une enquête policière en forme de quête initiatique et passionnelle, qui explore les zones d'ombre de l''me avec un sens aigu des contradictions humaines.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les instruments de la nuit

de Thomas H. Cook

les instruments de la nuit

Caprice de milliardaire ? Sans doute. Héritière d'une fortune immense, Allison Davies met à la disposition d'artistes son domaine de Riverwood.

Ainsi l'écrivain Paul Graves reçoit-il une invitation pour un séjour dans l'Hudson Valley. Si ses romans ne connaissent que des tirages confidentiels, son talent d'explorateur des zones les plus sombres de l'âme humaine lui a valu un cercle de lecteurs fanatiques. Allison n'est pas seulement une admiratrice de ses œuvres.

En fait, elle a convié Graves pour lui présenter une surprenante requête. Cinquante ans plus tôt, l'une de ses amies d'enfance a été assassinée à Riverwood mais on n'a jamais formellement identifié le meurtrier. Peut-il tenter de résoudre cette énigme ?

Graves accepte : des années plus tôt, il a lui-même assisté à la mort tragique de sa sœur. Cette enquête va le confronter à ses propres démons.

Éditions L'ARCHIPEL

 ~~~

Personnages en proie à leurs démons, intrigue à double fond : avec ces Instruments de la nuit, Thomas H. Cook dissèque les zones d'ombre de la conscience humaine. Les visions de Cook, comme tamisées par un filtre nocturne, hantent longtemps après qu'on a refermé son livre.     

 ~~~

Posté par Krri à 18:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les égouts de Los Angeles

de Michael Connelly

les__gouts_de_los_angeles

L'inspecteur Harry Bosch se retrouve confronté à une enquête qui le replonge dans ses années passées au Vietnam où il nettoyait des galeries souterraines creusées par le Vietcong.

Un de ses anciens collègues de guerre, Billy Meadows, a été assassiné dans une canalisation d'écoulement d'eaux de pluie d'Hollywood.

Le meurtre étant lié à une affaire de braquage, il faudra bien que, secondé et manipulé par la belle Eleanor Wish, agent très spécial du FBI, il affronte à nouveau sa peur.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La glace noire

de Michael Connelly

la_glace_noire

La veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé mort dans un motel de Los Angeles.

Arrivé sur les lieux, Harry Bosch se fait repousser par ses patrons : c'est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant, dans la voiture de Moore, il découvre un mot que celui-ci lui a clairement destiné.

Entre les deux hommes, un étrange dialogue se noue, d'outre-tombe au début, jusqu'au jour où on trouve une mouche dans le cadavre d'un travailleur mexicain jeté à la décharge publique...

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La blonde en béton

de Michael Connelly

la_blonde_en_b_ton

L'inspecteur Harry Bosch le sait : Church, l'homme qu'il a abattu un soir, était bien le tueur de blondes qui maquillait ses victimes avant de les abandonner dans des endroits publics.

La veuve de Church perdra le procès qu'elle a intenté contre lui, et la redoutable "Money" Chandler, son avocate, n'y pourra rien : la police des polices a conclu à la légitime défense. Mais, un jour, le cadavre d'une autre blonde est découvert sous le plancher en béton d'un immeuble et l'autopsie est formelle : la blonde a été étranglée suivant le même rituel que les autres, mais des mois après qu'Harry a tué Church.

 Harry a-t-il abattu un innocent et laissé filer un assassin ? Résoudre ce double problème, la police de Los Angeles le doit à tout prix si elle ne veut pas perdre un flic de plus et se ridiculiser à jamais.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 15:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le dernier coyote

de Michael Connelly

le_dernier_coyote

Suite à une grave altercation avec son supérieur, le lieutenant Harvey Pounds, l'inspecteur Harry Bosch est mis en congé d'office et sommé de consulter une psychologue afin de maîtriser son agressivité : sa réintégration au sein de la police de Los Angeles en dépend.

Harry Bosch commence par refuser le traitement, puis, poussé à bout par ses questions, révèle au Dr Hinojos le secret qui le hante : sa mère, Marjorie Lowe, une prostituée, a été tuée alors qu'elle allait enfin l'extraire du centre où, tout petit enfant, on l'avait placé après l'avoir séparé d'elle.

Et, noeud du problème, l'enquête de police qui aurait pu l'aider à accepter la réalité de ce meurtre n'a pas abouti. Libéré par cet aveu, Harry Bosch comprend alors que, malgré l'interdiction d'enquêter qui le frappe, il doit retrouver celui qui lui a ravi l'amour de sa mère, et rouvre le dossier.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le poète

de Michael Connelly

le_poete

Sean, frère jumeau du journaliste Jack McEvoy, est retrouvé mort au volant de sa voiture de police. Le suicide ne fait aucun doute : Sean n'aurait pas supporté d'avoir échoué dans une enquête sur un crime sadique.

Mais Jack n'y croit pas, et plusieurs indices demeurent inexpliqués. Le jour de sa mort, notamment, Sean devait voir un certain Rusher, qu'on n'a pas retrouvé... Jack rouvre le dossier. Il découvre que d'autres policiers se sont suicidés après avoir, eux aussi, échoué dans des enquêtes similaires.

Une première conclusion s'impose: il y a eu meurtre et l'on a peut-être affaire à un tueur de flics particulièrement redoutable.

Éditions du SEUIL

-

etoilePrix Mystère de la critique /roman étranger(1998)

Posté par Krri à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le cadavre dans la Rolls

de Michael Connelly

le_cadavre_dans_la_rolls

Anthony Aliso, producteur de cinéma, est retrouvé dans le coffre de la Rolls où il a été abattu. L'inspecteur Harry Bosch pense à une exécution mafieuse, mais les spécialistes de Cosa Nostra lui affirment que non, contre toute évidence...

Plus curieux encore, l'emploi du temps d'Aliso fait apparaître qu'il aurait dû être à Las Vegas lorsqu'il a été tué. Enfin, sa veuve n'a pas l'air autrement bouleversée par sa mort...

Vengeance d'épouse bafouée ? Règlement de comptes impliquant de gros bonnets de la police ?

La question se pose d'autant plus fort que personne ne semble pressé d'aider l'inspecteur dans son enquête.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Créance de sang

de Michael Connelly

creance de sang

L'ex-agent du FBI Terry McCaleb est à peine remis d'une greffe du cœur quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bateau où il se repose et le somme d'enquêter sur la mort d'une certaine Gloria Tomes, abattue à bout portant et de sang froid par un tueur masqué, dans une épicerie de la banlieue de Los Angeles.

Agacé par l'aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révèle soudain que Gloria Torres n'est autre que sa propre soeur, et que c'est son cœur qui bat sous l'énorme cicatrice, qu'il a encore en travers de la poitrine : cette enquête, Terry McCaleb la lui doit.

Éditions du SEUIL

-

etoile Grand Prix de littérature policière /roman étranger (1999)

Posté par Krri à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'envol des Anges

de Michael Connelly

l_envol_des_angesHarry Bosch est chargé d'une enquête délicate. Dans une cabine du funiculaire d'Angel Flight, le gardien a découvert le cadavre d'Howard Elias, avocat noir, célèbre pour avoir fait condamner de nombreux policiers de la ville pour non respect des droits civiques.

Si ce crime n'est pas élucidé rapidement, des émeutes raciales pourraient éclater à tout moment : Elias allait plaider l'affaire "Black Warrior" dans laquelle un Noir, accusé à tort d'avoir tué une fillette, avait été torturé.

Harry, avec sa fidèle équipe, commence ses investigations qui débutent mal. Il se rend compte que des preuves ont été modifiées et comme un malheur n'arrive jamais seul, on lui adjoint une autre équipe dirigée par John Chastain, son ennemi juré.

Malgré sa femme qui le quitte, ses supérieurs à la recherche d'un bouc émissaire et les traîtres qui s'agitent autour de lui, Harry parviendra-t-il à aller jusqu'au bout de sa quête ?

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]