18 février 2008

Tonton Clarinette

de Nick Stone

tonton_clarinette

Pour Max Mingus, privé de Miami, l'offre est tentante : dix millions de dollars pour mettre la main sur Charlie Carver, fils d'une grande famille haïtienne, introuvable depuis plus de trois ans.

Charlie a disparu en Haïti, comme des dizaines d'autres enfants volatilisés depuis des décennies. Dans un pays dominé par le vaudou, nombreux sont ceux à évoquer la magie noire et une figure mythique, Tonton Clarinette, un dieu charmeur d'enfants qui les entraîne loin de leurs familles. Mais qui est donc Tonton Clarinette ? Un joueur de flûte qui hypnotise ses victimes ? Un voleur d'âmes ? Un tueur en série ? Pour le découvrir, Max devra réussir là où d'autres détectives ont non seulement échoué mais perdu la vie.

Très vite la question pour Max n'est plus seulement de retrouver Charlie mais de sauver sa peau.

Éditions GALLIMARD

star

Ian Flemming Steel Dagger (2006)

star

Macavity Award du premier roman (2007)

Posté par Krri à 16:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 février 2008

Sombres desseins

de Ken Bruen & Jason Starr

sombres_desseins

Max Fisher gagne bien sa vie en vendant des systèmes informatiques.

Amoureux fou d'Angela Petrakos, sa sublime assistante, il décide d'éliminer son épouse et, pour ce faire, engage Popeye, le "cousin" débile et pervers d'Angela. 

Mais l'exécution virant au carnage, un certain Bobby Rosa, paralytique et ancien de l'opération Tempête du désert, entreprend de rentabiliser ses talents de photographe en faisant chanter Max qu'il a surpris avec Angela dans une chambre d'hôtel.

Chacun cédant alors à ses pires instincts, le lecteur est vite aspiré dans une spirale comico-tragique où se déchaînent et s'opposent les humours, très noirs, de deux auteurs diaboliquement complices.

Éditions du SEUIL

~~~

« Tout le roman se développe autour d'une misogynie doublée d'une fascination de la femme qui vire irrémédiablement à l'outrance et à la folie pour les personnages masculins... »

~~~


Posté par Krri à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 février 2008

Au bout des docks

de Seán Burke

au_bout_des_docks

Au bout des docks un matin de Pâques, dans le quartier des docks de Cardiff, le pharmacien Jack Farissey se réveille dans une arrière-boutique sur une bâche en plastique, aux côtés de son ami d'enfance, le musicien Jess Simmonds.

Couverts de sang, abrutis par la drogue et l'alcool, ils n'ont aucun souvenir de ce qu'ils ont pu faire la veille. Mais le quartier est en ébullition: la prostituée Christina Villers a été sauvagement assassinée dans un appartement sordide.

Heureusement pour Jack et Jess, la police a deux suspects idéaux : les frères Baja, caïds de la pègre locale contre lesquels avait témoigné la victime.

Commence alors pour Jack une odyssée hallucinée dans le quartier de Butetown, « un monde construit sur sa propre amoralité, un monde qui n'a pas de vérité à offrir ». C'est dans un voyage au coeur des ténèbres qu'il s'embarque. Les ténèbres de la nuit, de la drogue et de l'alcool, mais aussi celles de son passé, de tout ce qu'il partageait avec Jess, à commencer par Victoria, la femme qu'ils ont tous deux aimée et qui attend aujourd'hui un enfant.

Éditions RIVAGES

~~~

« Chronique terrible de Cardiff, de la fin du siècle précédent, "Deadwater" est un roman noir au lyrisme désespéré, une plongée dans l'abîme le plus sombre du coeur humain, le plaidoyer convaincant d'un implacable moraliste... »

~~~

Posté par Krri à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 février 2008

Le secret du Treizième Apôtre

de Michel Benoît

le secret du 13 apotre

Assassiné dans le train Rome-Paris, le père Andrei était sur le point de découvrir un secret susceptible de faire vaciller l'Occident, et que l'Eglise s'acharne depuis sa fondation à dissimuler. Ce secret, il avait eu le temps de le confier à son ami, le père Nil. 

Poursuivant son enquête, Nil se lance sur les traces d'une épître et d'un compagnon de Jésus occultés au cours des siècles. Rome va tout faire pour l'en empêcher, Jérusalem et La Mecque aussi: car c'est l'ordre du monde qui est en jeu.

Meurtres, mensonges, manipulations... des coulisses du Vatican  aux grottes de Qumran, des mystères esséniens à ceux des Templiers, un fascinant thriller religieux dans la lignée du "Nom de la Rose".

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

«  Michel Benoît, spécialiste des origines du christianisme, nous entraîne dans une relecture passionnante des fondements de notre civilisation...»

~~~

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 février 2008

Peur

de Thierry Serfaty

PEUR

Il a décidé d'affronter les fauves affamés.  Sans nourriture...

Elle est montée au sommet d'une tour.  Pour faire face au vide...

Une autre n'a pas bouclé sa ceinture.  Et a accéléré...

Ils avaient tous du défi dans les yeux.  Comme s'ils étaient enfin libres.  Des photos témoignent.  Quand il comprendra la raison de ces actes, le commissaire Erick Flamand n'aura qu'une hantise: arrêter l'hécatombe.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par Krri à 16:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Sur le seuil

de Patrick Senécal

19

Il se nomme Thomas Roy.  C'est l'écrivain le plus adulé du Québec.  Invité régulier des talk-shows, la parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur.  Or, voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique.  Tentative de meurtre ou suicide manqué?

Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal.  Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme assez banal.  La découverte de faits troublants l'oblige cependant à reconsidérer petit à petit son opinion.  Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent. 

Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...

Éditions ALIRE

-

star

Prix du public - Salon du Livre de la Côte Nord (2004)

star

Prix Masterton (2007)

Posté par Krri à 15:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Oniria

de Patrick Senécal

21

Ils sont quatre: David, Jef, Éric et Loner.  Quatre criminels qui, habilement, se sont échappés de prison.  Mais la police les a pris en chasse et les cerne de près. 

Alors ils décident de se cacher pour la nuit dans une villa isolée au nom étrange, "Oniria"... 

Et c'est sans aucun doute la pire des décisions de leur existence !

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le vide

de Patrick Senécal

20

Pierre Sauvé. À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toutes les apparences d'un crime passionnel.

Frédéric Ferland. Début de la cinquantaine, dicorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne.  Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.

Maxime Lavoie. Trente-sept ans, célibataire, idéaliste et milliardaire.  Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de "Vivre au Max", l'émission de téléréalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire.

Trois hommes différents, trois existences que tout sépare.  Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. 

Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !

Éditions ALIRE

-

star

Prix Saint-Pacôme du roman policier (2007)

Réédition: Éd. Fleuve Noir (2015)

Posté par Krri à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les sept jours du Talion

de Patrick Senécal

22

Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille, Sylvie, sa conjointe et Jasmine, sa fille de sept ans, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. 

Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.

Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno: il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.

Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique: celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. 

Ensuite seulement, lui-même se rendra.

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le passager

de Patrick Senécal

23

Étienne Séguin n'a pas trente ans. 

Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de Littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20; le trajet ne prend pas plus d'une heure, celui lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation !

Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe.  Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? 

Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà: Étienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. 

C'est alors que les questions surgissent dans son esprit: qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ?  Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse ?

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]