20 octobre 2014

Japantown

de Barry Lancet

japantown À Japantown, quartier nippon de San Francisco, une famille japonaise est abattue dans une mise en scène macabre. Unique indice: un kanji dessiné.

La police fait appel à Jim Brodie, expert spécialisé dans la culture et l'art asiatiques. Le kanji est le même que celui trouvé sur les lieux du meurtre de sa femme, six ans plus tôt.

Brodie se lance alors dans une enquête mortelle sur les traces d'une organisation de yakusas insaisissables, oeuvrant à l'ombre des plus hautes sphères du pouvoir, de San Francisco à Tokyo.

Éditions BRAGELONNE

Posté par Krri à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 octobre 2014

Dans les yeux du tueur

de Maggie Shayne

dans les yeux du tueurQuarante-huit heures après la greffe de cornée dont elle a bénéficié, Rachel de Luca prend conscience qu'elle vit à la fois un miracle, et un cauchemar. 

Un miracle parce qu'elle a recouvré la vue alors qu'elle était aveugle depuis l'âge de 12 ans. Un cauchemar parce que, aussitôt après l'opération, elle a de terrifiantes visions mettant en scène des crimes atroces, des visions d'autant plus angoissantes que les crimes qu'elle voit ont bel et bien eu lieu dans la réalité, et qu'ils sont l'oeuvre d'un serial killer.

Comprendre ce qui lui arrive, échapper à la menace sombre et diffuse qui se resserre un peu plus chaque jour autour d'elle. 

Face à l'urgence, face au danger, la seule personne à laquelle elle puisse s'adresser est l'inspecteur Mason Brown. Un homme secret, mystérieux, mais le seul, elle le sent, à pouvoir l'aider face au prédateur qui a pris possession de son esprit.

Éditions HARLEQUIN

Posté par Krri à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'ombre de la brume

de Gérard Chevalier

l'ombre de la brumeDe nos jours, dans les mots d'Arrée noyés de brume, en Bretagne finistérienne, des disparitions de femmes défraient la chronique. Rapts, meurtres ?

Et lorsqu'une vieille dame un peu folle en appelle aux malédictions venues du fond des âges druidiques, chacun prend peur. Serait-ce le retour du « Dragon de l'Elorn », ce monstre de légende, dont les traces effrayantes ont justement été retrouvées dans les bois ?

Le docteur Leguern, généraliste du canton, et sa (trop) belle femme Tryfin, se retrouvent au coeur d'un imbroglio familial et affairiste, dont policiers, gendarmes et juges auront bien du mal à démêler l'écheveau.

Éditions COOP BREIZH

~~~

L'intrigue est complexe à souhait, le contexte des villages perdus de l'Arrée bien rendu, l'écriture est tendue et toujours "cinématographique": un vrai suspense maîtrisé, et un dénouement inattendu. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar à ne pas fermer l'oeil de la nuit.

~~~

Posté par Krri à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Ici finit la terre

de Gérard Chevalier

ici finit la terreFin de la guerre sur l'île de Batz.

Alors que l'Occupant se retire, les résistants du dernier jour font leur loi. La tension s'exacerbe entre les îliens, culminant en une série de meurtres résolus seulement trente ans plus tard alors que des assassinats recommencent à se produire.

Éditions COOP BREIZH

~~~

Diablement romanesque, d'une construction proprement cinématographique, ce premier roman témoigne d'une réelle maîtrise tant dans son scénario implacable que dans la peinture de ses caractères et de ses personnages ancrés dans un univers mi-rural, mi-maritime.

~~~

Posté par Krri à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 octobre 2014

La fille dans l'escalier

de Louise Welsh

la fille dans l'escalierJane arrive à Berlin par une triste nuit de novembre. Sa compagne Petra l'a installée dans un bel appartement du quartier branché de Mitte. 

Pour Jane tout est nouveau: la langue, les rues, les gens, sa situation. Elle est isolée, enceinte, et voudrait s'intégrer.  Alors que Petra est occupée à travailler, elle reste seule à la maison et se demande encore si elle fait bien d'avoir cet enfant. Elle explore le voisinage.

Dans le bâtiment abandonné qui surplombe leur cour, une lumière vacille: une ombre passe dans l'escalier.  Des cris dans la nuit, une voix d'homme, des pleurs d'enfant. Au matin Jane voit par la fenêtre une jeune fille habillée d'un manteau à capuche rouge traverser la cour. Son visage, très jeune, est outrageusement maquillé. 

Très vite, Jane devient obsédée par la cour et par ses voisins, la pensée de sa maternité imminente se transforme en visions, en délire.

Éditions MÉTAILIÉ


 Le lecteur, troublé, suit Jane dans cette ville hantée, et il a sans doute moins peur pour elle que pour le mal qu'elle peut faire autour d'elle, ou en elle. 

Dans ce thriller magistral, Louise Welsh subvertit et rajeunit les conventions du genre.  Le résultat est puissant,  impressionnant, et très noir.


Posté par Krri à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


08 octobre 2014

Collisions

de Emma Dayou

collisionsLa femme est nue, crucifiée sur un Abribus. Le meurtrier a violé sauvagement sa victime avant d'hexiber on corps en pleine rue. 

Claire, femme flic, tout juste nommée à la P.J. de Lille, se lance dans une course contre la montre pour le clouer sur le banc des accusés. Mais pour l'identifier, elle va devoir faire remonter à la surface les vérités enfouies, les histoires les plus sombres et les secrets bien gardés.

Rose, lycéenne, victime de harcèlement, est submergée par la violence, la peur et la honte.  Une rencontre inattendue la pousse à parler.

Éditions de L'AUBE

~~~

Flics, victimes, suspects, coupables se passent à tour de rôle la parole.  Dans un rythme haletant, ils dessinent d'eux-mêmes des portraits oscillant entre noirceur et humanité, entre tendresse et violence, jusqu'au dénouement final.

~~~

Posté par Krri à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

S comme survivre

de Douglas Preston et Lincoln Child

s comme survivreAprès deux premières missions mouvementées (C comme Cadavre (L'Archipel - 2013) et R pour Revanche (L'Archipel - 2012), Gideon Crew, à qui il ne reste plus que quelques mois à vivre, est de nouveau contacté par Glinn, le patron de l'EEC - une officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain.

Crew - as de l'informatique et cambrioleur à ses heures - reçoit l'ordre de voler une page d'un légendaire livre irlandais exposé à New York. En l'étudiant, les scientifiques de l'EEC découvrent un plan remontant aux Grecs antiques et prouvant que ceux-ci se sont établis sur une île du Pacifique...

Là, ils ont découvert et cultivé une plante dotée de facultés régénératrices extraordinaires qui pourrait guérir Gideon de sa tumeur.  Avec Amy, le capitaine de leur bateau, ils accostent sur l'île.  Mais celle-ci est peuplée d'une créature bien peu accueillante...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 06:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 octobre 2014

Tout pour plaire

de Ingrid Desjours

tout pour plaireRien n'est plus suspect qu'une personne qui a tout pour plaire.

Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture. Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ça, sans être influencée. Ou vénale.

Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques. 

Oui les ragots vont bon train.

Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien.  Bien au contraire.

Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus. Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 septembre 2014

Dernière récolte

de Attica Locke

derniere recolteLouisianne, 2009. La plantation de Belle Vie a été transformée en parc d'attractions historique, témoignage d'une  époque révolue. 

Mais à Belle Vie comme partout en Amérique, à côté de ce passé reconstitué et souvent mythifié, l'histoire suit son cours. Les champs de canne à sucre appartiennent aujourd'hui au groupe "Groveland Farms", qui cherche à s'aggrandir et remplace les employés locaux par des immigrés clandestins.

Un matin, le corps d'une jeune femme est retrouvé près de la clôture de la propriété, la gorge tranchée.

Pour Caren Gray, responsable du domaine, c'est le début d'une plongée dans les eaux troubles du présent, mais également dans les secrets du passé: Belle Vie, malgré les efforts pour passer sous silence la réalité de son histoire, s'est bâti sur le sang, la violence et l'exploitation...

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2014

Mauvaise compagnie

de Linwood Barclay

mauvaise compagnie

Zack Walker, ex-auteur de Science-Fiction à l'imagination trop débordante, aujourd'hui reconverti en journaliste pour un quotidien local, pensait en avoir fini avec ses névroses. 

C'était sans compter la nouvelle du jour: un cadavre gît dans la petite bourgade de Crystal Lake. Et comme par hasard juste devant le chalet où le père de Zack coule une retraite paisible.

Il n'en fallait pas plus pour relancer la paranoïa légendaire du reporter.  Alors que la police voit dans ce corps déchiqueté l'oeuvre d'un ours affamé, Zack, lui, a d'autres théories: et s'il s'agissait d'un complot meurtrier ? 

Et si les bois tranquilles de Crystal Lake abritaient une nouvelle place forte du terrorisme ?

Menaces anonymes adressées au maire, bons voisins extrémistes, secrets de famille bien cachés. 

Lancé dans une dangereuse enquête, Zack Walker prouvera une fois de plus sa capacité hors normes à s'attirer des ennuis.

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :