04 mars 2017

Nuit

de Bernard Minier

Bernard Minier - Nuit.Nuit de tempête en mer du Nord.

Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos.

Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.

L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années.

Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : GUSTAV. Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant.

Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Éditions XO

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


18 février 2017

Le legs de Giovanni

de Bradford Morrow

8Henry Fulton et sa femme Edmé coulent une retraite paisible dans leur ranch d'Ash Creek, au cœur des montagnes des Rocheuses.

Jusqu'à cette nuit où des inconnus masqués commencent à les harceler, laissant derrière eux un mannequin pendu à un arbre et une chaussure ayant appartenue à Giovanni, vieil ami de la famille dont le cadavre mutilé avait été retrouvé dans une gorge à proximité du ranch.

Revenu d'Europe pour les aider, leur neveu Grant découvre bientôt que ces visites nocturnes, de plus en plus violentes, sont étroitement liées à de lourds secrets du passé.

Élucider ce mystère lui permettrait peut-être de gagner le cœur de la fille de Giovanni, al mystérieuse, l'ensorcelante Helen. C'est alors qu'Edmé confie à Grant les legs de Giovanni : une boîte à cigares contenant des lettres, des photos, des documents indéchiffrables.

À partir de ces pièces disparates, Grant reconstitue peu à peu le puzzle de la famille : le voilà pris dans un tourbillon où le désir s'oppose aux forces du destin et de l'hérédité.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Bradford Morrow transpose le mythe de la "boîte de Pandore" dans les somptueux paysages de l'Ouest américain. Une exploration des mystères de l'amour, d'un romantisme sombre, indissociable d'une quête éperdue d'identité.

~~~

Posté par Krri à 03:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Duel de faussaires

de Bradford Morrow

9

Cela commence brutalement : « On ne retrouva jamais ses mains. »

Adam Diehl, collectionneur de livres rares, a été agressé et mutilé dans sa maison de bord de plage à Long Island. Il mourra des suites de ses blessures sans avoir repris connaissance.

On est en droit de se demander : pourquoi les mains ?

Le narrateur, son ami et beau-frère, est conscient du symbole : faussaire de grand talent, il s’est fait pincer il y a quelques mois. Les mains, c’est tout pour qui veut imiter à la perfection l’écriture de William Faulkner. Ou reconstituer à partir de quelques faits avérés une correspondance de Conan Doyle inexistante…

Lorsque entre en scène un autre collectionneur, auteur de lettres de menaces signées « Henry James », c’est la panique dans le foyer douillet de notre narrateur.

Le maître chanteur serait-il le meurtrier ? Que veut-il au juste ? Comment le confondre sans devoir avouer certaines choses ?

Un duel démoniaque et subtil s’engage entre les deux hommes sur leur terrain favori : le milieu très fermé de la bibliophilie.

Éditions du Seuil

Posté par Krri à 03:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Faims

de Patrick Senécal

15Assassins, oui. Comme vous tous, comme tout le monde. Et hypocrites. Et lâches. Et envieux, débauchés, frustrés, égocentriques, vils, infâmes, assoiffés de pouvoir, d’argent et de luxure, couverts du vernis de la respectabilité pour mieux camoufler nos désirs qui nous rongent et nous tuent, dégoulinants de bonne conscience avec nos conjoints, nos enfants et notre boulot, et aveugles, volontairement et désespérément aveugles jusqu’à ce que la réalité nous crève les yeux et le coeur! Humains, depuis la caverne, depuis le serpent et sa pomme, humains jusqu’au bout de nos ongles de bêtes !
 
Bienvenue à Kadpidi, une petite ville tranquille située au coeur d’une région tranquille. C’est là que vit une petite famille tranquille. Joël, le père, est policier ; Martine, sa femme, est propriétaire d’une clinique vétérinaire. Leurs deux enfants sont maintenant des ados et, à la fin de l’été, Nicholas entrera au Cégep, Émilie en troisième secondaire.

En ce second samedi de juillet, la trente-deuxième édition du Bal du Chien-Chaud bat son plein au parc Woodyatt et la journée est magnifique. Or, au même moment, le « Humanus Circus » arrive en ville avec ses quatre autocaravanes et ses trois fourgons tirés par des camionnettes.

Bientôt, plus rien ne sera tranquille…

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 02:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'autre reflet

de Patrick Senécal

28Il s’appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir – un bon, un vrai !

Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l’Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains.

Mais depuis quelque temps, alors qu’il s’acharne à réécrire les scènes pivots de l’intrigue, force lui est d’admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n’arrive pas à insuffler à son manuscrit ce « petit quelque chose » qui en ferait un bon, un vrai, un excellent roman noir.

Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle « très mal écrite » d’une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l’assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s’installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l’apprenti-écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur.

Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l’élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n’est pour lui qu’une source d’inspiration…

Éditions ALIRE

~~~

"L’Autre Reflet" : quand, à travers un thriller noir qui nous entraîne au plus profond de l’abîme, Patrick Senécal s’interroge sur la création littéraire, le milieu du livre et le succès commercial.

~~~

Posté par Krri à 02:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


11 février 2017

Testament

de David Gibbins

David Gibbins - Testament.585 av Jésus-Christ, le monde est sur le point de s'effondrer. Désespérés, les prêtres du Temple se tournent vers les plus grands navigateurs que le monde ait jamais connus pour dissimuler leurs trésors. Sur une côte lointaine, après un voyage incroyable, un phénicien du nom d'Hanno cherche à fuir un ennemi terrifiant, l'endroit que les prophètes appelaient les Chars des dieux.

1943, alors que la Seconde Guerre mondiale connaît ses heures les plus sombres, les cryptoanalystes de Bletchley Park essaient de décoder le secret d'Enigma. Le temps est compté : un échange de matériel militaire entre les Japonais et les nazis doit être arrêté au plus vite.

De nos jours, le plongeur archéologue Jack Howard et son ami Costas se lancent dans l'une des expéditions de plongée les plus dangereuses de leur vie à la recherche de l'or nazi. Ce qu'ils aperçoivent dans les fonds de l'océan les mettent sur la trace de la plus grande aventure de leur carrière.

Jack Howard rassemblera-t-il les pièces manquantes d'un des plus grands mystères de l'humanité ?

Éditions LES ESCALES

Posté par elleon à 05:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 février 2017

Tue-moi si tu peux

de James Patterson & Marshall Karp

James Patterson - Tue-moi si tu peux.New York. Matthew Bannon, étudiant en art fauché, est le témoin d'une fusillade dans la gare de Grand Central. Dans la confusion, une mallette contenant des diamants est abandonnée. Sans hésiter une seule seconde, Matthew s'en empare et s'enfuit.

Matthew imagine déjà la vie de nabab qu'il va mener avec sa petite amie Katherine. Mais c'est oublier un peu vite que tout a un prix... D'autant que ces diamants avaient été volés à des mafieux russes, qui n'ont pas envie de laisser cette petite fortune s'évaporer dans la nature.

Pour les retrouver, ils font appel à un tueur de l'ombre, baptisé le Fantôme, dont les méthodes sont expéditives... et radicales.

La vie de Matthew ne tient plus désormais qu'à un fil...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2017

Sphynx

de Christian Jacq

Christian Jacq - Sphinx.Ils sont neuf. Neuf représentants d'une confrérie mystérieuse dénommée Sphinx. Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde. Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l'argent-roi, dont l'objectif fait froid dans le dos : la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.

Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx.

C'est compter sans la détermination d'un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques pour déjouer leur plan diabolique. Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l'effraie : qui gouverne vraiment notre monde ?

Éditions XO

Posté par elleon à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Last chance

de Jeff Abbott

Jeff Abbott et Benjamin Kuntzer - Last chance.Sam Capra est un ex-agent de la CIA. Son fils Daniel a été enlevé par une dangereuse association : les Neuf Soleils.

À Strasbourg, Sam parvient à voler le portable d'un des membres de ce cartel. Ce lien ténu va lui permettre d'infiltrer un réseau de trafiquants d'enfants. Grâce à l'indicatif d'un numéro de téléphone, il sait qu'il doit se rendre à New York.

Est-ce là-bas qu'il retrouvera Daniel ?  Est-ce encore une impasse ?

Qu'importe, il tentera tout pour retrouver son fils.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 04:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2017

Invisible

de James Patterson & David Ellis

InvisibleCe cauchemar, Emmy Dockery le fait depuis huit mois. Depuis que sa sœur a péri dans l’incendie d’une maison. Tous pensent qu’Emmy – qui a démissionné du FBI pour se consacrer à cette affaire – est folle.

Il est vrai qu’elle est obsédée par cette disparition. Pour elle, il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un meurtre.

Quand elle découvre que de nombreuses affaires similaires n’ont jamais été résolues, elle parvient à convaincre son ex-petit ami, l’agent Harry Bookman, qu’il ne peut s’agir de simples coïncidences.

L’un des plus dangereux serial killers qu’ait connu l’Amérique sévit depuis des mois en toute impunité.
Et c’est à elle de le stopper…

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 06:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :