27 mai 2014

2620

de Jack Narval

2620

L’histoire commence pourtant presque banalement, dans un quartier tranquille, où une maison vient de voler en éclats suite à une fuite de gaz. De même, il n’y aurait rien d’extraordinaire à ce que les secours retrouvent une survivante dans les décombres fumants.

Mais lorsque cette femme, cette mère, affirme entre ses lèvres brûlées que sa fille a été enlevée quelques instants avant l’explosion, les enquêteurs doivent se résoudre à ouvrir une enquête.

Pour un homicide ? Pour un enlèvement ?

Ils ignorent encore que ce drame est le premier d’un sinistre décompte qui pourrait bien atteindre le chiffre fatidique de 2620.

Éditions PAVILLON NOIR

~~~

Dans ce roman, à travers une intrigue haletante, l’auteur joue avec les peurs et les fantasmes liés aux techniques d’assistance médicale à la procréation.

~~~

Posté par elleon à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 mai 2014

Trois

de Sarah Lotz

trois

Jeudi noir sur la planète. Ce jour-là, quatre avions de ligne s'écrasent aux quatre coins du globe. Troublante coïncidence, d'autant que sur trois des quatre sites de la catastrophe, les secouristes découvrent un rescapé. Chaque fois, il s'agit d'un enfant et chaque fois, sa survie tient du miracle.

La presse internationale s'empare de l'événement, il n'est bientôt plus question que des « Trois » et les spéculations à leur sujet vont bon train. Certains fanatiques religieux voient même en eux l'incarnation des cavaliers de l'Apocalypse, à ce détail près qu'ils devraient être quatre...

Y aurait-il un quatrième survivant ?

Dans le même temps, les familles qui ont recueilli les enfants sont confrontées à des événements étranges. Alors qui sont au juste ces enfants ? Et que veulent-ils ?

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Un thriller glaçant mené de main de maître par une jeune auteure virtuose.

~~~

Posté par elleon à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 mai 2014

Finie la comédie

de Donald Westlake

finie la comedie

À la fin des années 1970, l’Amérique est encore traumatisée par le Vietnam et le Watergate. Koo Davis, un comique « de droite » (il fait ses tournées sur les théâtres d’opérations militaires à l’étranger et sympathise avec les gradés) est enlevé par un groupuscule d’allumés d’extrême gauche, aux revendications des plus floues.

Retenu prisonnier dans une étrange pièce souterraine donnant sur le fond d’une piscine, Koo perd vite pied : non seulement une femme inquiétante s’y baigne toute nue, mais surtout, privé de ses innombrables médicaments, stimulants et autres anxiolytiques, il est condamné à brève échéance à l’effondrement neuropsychiatrique.

Lorsque les flics et le FBI tentent une opération de secours qui échoue lamentablement, la position de Koo devient vraiment inconfortable…

Éditions RIVAGES

~~~

« L’un des meilleurs Westlake que j’aie jamais lus. »  "Washington Post"

~~~

Posté par elleon à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 mai 2014

Les larmes de Pierre

de Fabrice Daimler

les larmes de pierreUne congrégation secrète, les Souriants, cherche à protéger un secret séculaire qui pourrait bouleverser l'humanité. 

Quai des Orfèvres, l'inspecteur Picasso se voit confier une banale histoire de tableaux volés qui va le conduire vers ces sociétés secrètes liées aux francs-maçons, ainsi qu'à des alchimistes et à un laboratoire pharmaceutique.

Éditions IPANEMA

~~~

Fabrice Daimler signe avec Les Larmes de Pierre le premier tome de la trilogie des Souriants, série policière et ésotérique dont la rigueur et l’érudition ne valent que par le rythme et la gourmandise avec lesquels les pages se tournent

Dans la lignée des romans noirs publiés aux Éditions Ipanema, Les Souriants s’illustre également par son accent français.  Dans un genre dont l’hégémonie américaine n’est plus à démontrer, l’ouvrage – bien qu’international – construit l’essentiel de sa narration dans l’environnement mystérieux de la franc-maçonnerie hexagonale, invoque les coulisses du Louvre et propose au lecteur un duo d’inspecteurs aussi pittoresque qu’attachant.

Sur la fresque du genre on risquerait presque à situer Fabrice Daimler et sa saga colossale entre Dan Brown, Jean-Christophe Grangé et la Bible.

~~~

Posté par Krri à 06:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 mai 2014

Tempête blanche

de Douglas Preston & Lincoln Child

tempete blancheRoaring Fork, station huppée du Colorado.

L'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, arrive juste à temps pour éviter que sa protégée, Corrie swanson, ne passe dix ans derrière les barreaux. Cette dernière, qui enquête sur la mort de onze mineurs prétendument dévorés par un ours, en 1876, s'est en effet mis à dos les autorités locales, dont les juteux projets immobiliers pourraient être mis à mal.

Au moment où Pendergast arrive, la municipalité doit aussi faire face à un autre problème menaçant la station: un pyromane met le feu à plusieurs chalets cossus, leurs propriétaires étant enfermés à l'intérieur.

Pendergast résoudra l'énigme de la mort des onze mineurs en mettant la main sur une nouvelle inédite du Dr Watson mettant en scène Sherlock Holmes, nouvelle connue des Holmésiens mais jamais publiée. 

Qui sait si la résolution d'un crime vieux de 135 ans ne permettra pas de comprendre les agissements du pyromane ?

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 mai 2014

Rendez-vous à Estepona

de Åke Edwardson

rendez vousLa route dans la montagne est comme un serpent noir dans le désert. Dans le rétroviseur, il voit la ville comme un mirage blanc, qui se dissout peu à peu à mesure qu'il roule.  Là-bas la vie, ici la mort. Au bout de la route la mort.

Peter Matthéus est un publicitaire à succès, heureux père de famille. Mais le jour où il reçoit dans une enveloppe des photos récentes de sa femme et de ses enfants et les clés d'une consigne, il comprend que son passé l'a rattrapé. 

Contraints de se rendre sur la Costa del Sol, Peter et sa femme Rita vont se trouver confrontés à un choix de vie ou de mort...

Éditions J.C LATTÈS

Posté par Krri à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 avril 2014

L'Empire des glaces

de William Dietrich

l'empire des glaces1938. Tandis qu'en Europe, les nationalismes s'exacerbent, au fin fond de l'Alaska, rien ne semble devoir troubler la retraite volontaire de l'aviateur américain Owen Hart. Quelques années auparavant, sa défection au cours d'une expédition au pôle Sud lui a coûté sa réputation. 

L'ancien baroudeur se contente désormais d'effectuer des transports de fret sur son vieux coucou. Pourtant, son expérience de pilote chevronné en conditions extrêmes vaut de l'or.  C'est du moins ce qu'affirme l'agent allemand qui veut le recruter pour une mission pacifique d'exploration en Antarctique.

Owen Hart accepte cette proposition inespérée. Il est prêt à tout pour prendre un nouveau départ, même à signer avec le diable: en l'occurance Hermann Goering en personne, instigateur de cette expédition prétendument "Scientifique". Sur le navire qui conduit les explorateurs vers les vastes paysages glaciaires, Owen Hart sonde ses compagnons: la belle biologiste Greta Heinz, et son prétendant, le chef SS Jürgen Drexler. 

Il comprend vite que c'est Drexler qui mène le jeu, et que cette mission secrète vise à assurer aux nazis le contrôle de ressources naturelles vitales en vue de la guerre à venir. Mais l'Antarctique, territoire encore vierge et indompté, réserve bien des surprises.

Sur une île volcanique de poussière et de neige où s'est échouée une mystérieuse épave, l'expédition va mettre au jour un incroyable secret: une découverte qui pourrait déterminer le cours de la guerre...

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fenêtre sur crime

de Linwood Barclay

fenetre sur crime

Agoraphobe et schizophrène, Thomas Kilbride n'a pas quitté sa chambre depuis quinze ans. Sa seule ouverture sur le monde: son ordinateur, et l'application Whirl360, un site de cartographie en ligne dont il mémorise chaque détail, persuadé que ses connaissances pourront servir à la CIA.

Et puis, un jour, alors qu'il arpente virtuellement les rues de Manhattan, Thomas voit, il en est sûr, le visage d'une femme à la fenêtre, asphyxiée dans un sac plastique. Peut-on encore la sauver ? Doit-il prévenir la police ? Qui pour croire les propos d'un témoin aussi peu fiable ?

Une seule personne peut l'aider: son frère, Ray, qui avait choisi de prendre ses distances avec la folie de Thomas. Cette fois pourtant... Et si Thomas avait réellement assisté à un meurtre ? Et s'il y avait un tueur en liberté ? Et si tout cela n'était que le début d'une terrifiante course-poursuite ?

Au sommet de l'angoisse, le nouveau chef-d'oeuvre du créateur de frissons...
 

Éditions BELFOND

~~~

Avec ce sixième roman, Linwood Barclay, le créateur de frissons, confirme son talent à la mesure d'un Harlan Coben.
Adultère, schizophrénie, nouvelles technologies, meurtres... Un thriller aux confins de nos angoisses, rythmé par des dialogues percutants et des coups de théâtre en rafale, « le meilleur Barclay à ce jour », dixit Stephen King en personne !

~~~

Posté par Krri à 06:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le sceptre de Dieu

de André Journo

le sceptre de dieuMenahem Yanovski, le Grand Rabbin de New York, savait qu'il risquait sa vie.

Quelques mois plus tôt, assis à son bureau, il avait rédigé une lettre énigmatique pour indiquer à sa petite-fille Tamara comment retrouver un mystérieux objet: le sceptre de Dieu. Adam puis Moïse avaient reçu cette arme absolue, capable de détruire Sodome et Gomorrhe, d'ouvrir les flots de la mer Rouge et de déclencher les dix plaies d'Égypte.

Si jamais ce bâton sacré tombait dans les mains des fanatiques lancés à sa recherche, la planète serait en danger mortel. Prise dans une course contre la montre, Tamara doit déjouer les plans de ses adversaires et percer le secret des énigmes laissées par son grand-père. 

Sa vie ne tient qu'à un fil. Services secrets américains, terroristes islamistes et chrétiens ultras, tous se livrent un combat sans pitié pour retrouver le sceptre.

Éditions FAYARD

~~~

André Journo, c'est une voix, une manière de prendre le lecteur par les mots et de le plonger dans l'action.  Avec des dialogues réalistes et un rare sens de l'intrigue, il fait parler les silences de la Bible, de la Torah et du Coran.  Dans ce roman haletant, il nous entraîne de New York au Sinaï en passant par le Caire, Grenade ou Rome, et tisse une enquête où se mêlent le passé et le présent. 

~~~

Posté par Krri à 06:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Ceux qui tombent

de Michael Connelly

ceux qui tombent

Bosch vient de décrocher un sursis de trois ans avant d'être mis à la retraite d'office lorsqu'il se voit confier un cold case datant de 1989.  Viol suivi de meurtre, ADN, antécédents judiciaires et profil psychologique, tout incrimine un certain Clayton Pell.

Un suspect qui n'aurait eu que huit ans au moment des faits.  Erreur du labo ou faute impardonnable de deux inspecteurs ?  Les conséquences de ce cafouillage s'annonçant monumentales, Bosch se met immédiatement au travail lorsqu'il est appelé sur une scène de crime.  Un homme se serait jeté du septième étage du célèbre hôtel de Los Angeles, le Château Marmont.  La victime, George Irving, est le fils d'un conseiller municipal très influent à LA, un homme qui n'a jamais porté Bosch dans son coeur.

Pourquoi exige-t-il que ce soit lui qui mène l'enquête ?  Deux intrigues menées en parallèle, l'une révélant la corruption de politiciens obnubilés par leurs profits, l'autre la monstruosité de prédateurs sexuels, et une description de Los Angeles qui fait froid dans le dos.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 06:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :