25 février 2014

Les Anges de l'ombre

de Rachel Bordignon

les anges de l'ombreEn voulant empêcher le rapt d'une fillette dont elle avait la charge, Chloé Lebord se voit elle aussi happée dans le van des kidnappeurs et conduite en un lieu où se dévoile à elle une effroyable réalité: à savoir qu'ici sont déjà retenus plusieurs enfants, surveillés par quatre ravisseurs quand ils ne sont pas lâchement assassinés...

Du côté des enquêteurs, Joe, accompagné de Max, prend l'affaire en main, bien qu'il ait essuyé de lourdes pertes personnelles sur un dossier de ce type.

Mais qu'importe, cet inspecteur veut résoudre le mystère qui entoure la disparition puis la mort de multiples victimes innocentes... et grâce à son coéquipier, il va mettre le doigt sur un modus operandi terrifiant... 

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

En construisant son récit sur une alternance des points de vue des kidnappés et des enquêteurs, Rachel Bordignon souffle, pour le pire et le meilleur, sur les espoirs de ses personnages et de son lecteur.

L'on vibre ainsi avec Chloé, Joe, Max, Noria et les autres otages, désespérant de comprendre ce qui motive les tueurs, priant pour enfin voir une lueur au bout d'un tunnel de plus en plus ténébrreux.  Un récit policier intelligent et habile, qui sonde encore les recoins tortueux de l'esprit humain.

~~~

Posté par Krri à 07:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Dikè ou l'archiviste

de Jérôme Bonneau

dikeLa vie de Shark, inspecteur passionné et solitaire, est rythmée par le travail. 

Le jour où son supérieur lui confie une enquête sur le meurtre d'un détenu incarcéré pour viol quelques mois auparavant, Shark pense à une affaire de routine. Mais contre toute attente, le meurtrier semble avoir réalisé le crime parfait: hormis d'étranges symboles sur le corps de la victime, il n'a laissé aucun indice.

Quelques jours plus tard, un autre meurtre est perpétré. Accompagné de Bruno, un jeune débutant, l'inspecteur se lance dans une aventure qui l'entraîne sur la trace d'une mystérieuse déesse, Dikè.  Une déesse dont la justice est redoutable ! 

Mais qui est donc son bras armé ?  Shark va bien vite s'apercevoir que le tueur qu'il traque le connaît bien et qu'il n'hésite pas à s'attaquer à ceux qu'il aime.

Éditions LES 2 ENCRES

Posté par Krri à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 février 2014

Le diable dans la maison d'EA

de J. Blake Ellis

le diable dans la maison d'EAAoût 1964, dans une villa de La Jolla à San Diego: des pages de la Bible éparses sur le sol, une call-girl éventrée. Sur les murs, des pictogrammes qui font référence à EA, la divinité babylonienne des eaux profondes, des abysses et de la création.

Février 1965, Peter Fontaine, journaliste à Time-Life surnommé le "Frenchie", se rend avec un ami dans un musée de Boston pour une visite privée. Quelques semaines plus tard, son ami est retrouvé pendu dans une chambre d'hôtel de Manhattan.

L'Amérique entière bascule dans une saison de crimes. Messes noires et meurtres sataniques se succèdent.

Naviguant parmi les femmes fatales et Barbie Dolls sur fond de LSD et autres psychotropes, Fontaine infiltre la Maison d'EA, une organisation secrète, influente et ultra-violente. Commence une enquête vertigineuse entre New York, Boston et San Francisco.

Éditions E-DITE

Posté par Krri à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Jusqu'à ce que la mort les réunisse

de Harry Bingham

jusqu_a_ce_que_la_mort_les_reunisse

Octobre 2010. Dans une banlieue résidentielle de Cardiff, des déménageurs découvrent une jambe humaine dans le congélateur débranché d’une maison dont la propriétaire, Elise Williams, est morte de vieillesse.

Rapidement, une analyse ADN permet d’identifier la jambe, encore chaussée d’un escarpin: c’est celle d’une étudiante, Mary Langton, disparue cinq ans plus tôt. Tandis que les différentes parties du corps de la jeune fille sont retrouvées, disséminées dans le voisinage dans un état de conservation étonnamment bon, une main est découverte au bord du lac artificiel asséché de Llanishen.

Une main d’homme… et fraîche si l’on peut dire.

La victime est Ali el-Khalifi, un Anglo-Marocain qui avait disparu depuis peu et assurait des cycles de conférence à l’École d’Ingénieurs locale. Arrivée la première au domicile d’Elise Williams, Fiona Griffith est finalement associée à l’enquête concernant el-Khalifi sous les ordres de la redoutée inspectrice principale Watkins.

Quel lien unit les deux victimes? Qu’est-ce qui peut justifier le meurtre de deux personnes, dans des circonstances similaires et particulièrement barbares, à cinq ans d’intervalle?

Alors que le passé de « danseuse exotique » de Mary Langton semble dessiner la piste d’un meurtre sexuel, Fiona, elle, a une toute autre idée...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Et je te donnerai les trésors des ténèbres

de Jean Bertolino

et_je_te_donnerai_le_tresor

Le 24 novembre 1248, le mont Granier, dans le massif de la Grande Chartreuse, bascula d'un coup, causant plusieurs milliers de victimes, et parmi elles Jacques-Guillaume Bonnivard auquel le pape Innocent IV avait confié la garde de son trésor sur la route de son exil en France. 

Près de huit siècles plus tard, quatre jeunes passionnés de spéléologie montent une expédition pour étudier, affirment-ils, les réseaux souterrains du Granier.

Ils se gardent bien de révéler que leur véritable objectif est de mettre la main sur l'or du pape. Ils ont l'aide d'un énigmatique sponsor russe prêt à dépenser sans compter.

Malgré l'environnement extraordinairement périlleux et capricieux, les contretemps, un accident mortel, des phénomènes surnaturels, les spéléologues s'enfoncent par les galeries souterraines vers le coeur de la montagne dévoreuse d'hommes. 

Ils ne savent pas qu'ils sont épiés par un ennemi implacable.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 février 2014

Catharsis

de Jean Bérénis

catharsis

L'été pourri virait à la canicule...Un flirt secret en bord de rivière, un corps est trouvé mort. 

Sous la direction du commandant Gilles Bagnat, la police dijonnaise mène alors l'enquête. Les suspects défilent. Mais un deuxième cadavre est bientôt trouvé.

Et après Édith Crépand, c'est Justine, puis Marie-Ange, puis... d'autres !

D'interrogatoires en planques, d'écoutes en filatures, les limiers dijonnais vont être amenés à côtoyer le milieu hospitalier, partir pour Vichy, des pistes vont vers Chambéry, et le Sud de la France...

Éditions de L'ESCARGOT SAVANT

~~~

 On suit chaque jour le travail de Jacques, Marie, Sophie, Bruno, Béatrice, Jean-Marc, Irène, en un thriller passionnant, qui dérange.

~~~

Posté par Krri à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2014

Mauvais sang

de David Max Benoliel

mauvais sang

Pourquoi a-t-on enlevé la jeune Flavia ? 

Parce que son père, Jacques Ferbert, ingénieur en chef de L.F.E. (Le Floch Electronique) est l'inventeur du L-400, un missile air-air à têtes multiples qui va bouleverser la tactique du combat aérien. La rançon réclamée est naturellement l'ensemble des données technologiques du L-400.  

Pour le commissaire Carrier, en charge de l'affaire, il va falloir affronter les difficultés classiques de tout enlèvement et les pressions que l'on exerce sur lui parce qu'il s'agit d'un problème de défense international. 

La pression s'intensifie lorsque les ravisseurs pour montrer leur détermination exécutent des proches de la famille Ferbert.

Les délais sont brefs. La tension monte d'heure en heure. Zach et Esmeralda déploient toutes leurs capacités de déduction et d'imagination. Réussiront-ils à sauver Flavia ?

Éditions EX AEQUO

Posté par Krri à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La mort en héritage

de David Max Benoliel

la mort en heritage

Brent approche de la quarantaine. Célibataire, cadre supérieur dans une importante entreprise, il mène une vie agréable, sans soucis et sans attaches. Quand il rencontre dans une réception professionnelle Sophia, une jeune femme très belle, très séduisante, très raffinée, il va l'aimer très vite et en faire sa femme. 

Leur mariage est très heureux et une adorable petite fille, Sylvia, va mettre le comble à leur bonheur. Dans le quartier tranquille où ils vivent, des meurtres de jeunes femmes vont apporter le trouble et l'inquiétude.

Mais la belle Sophia n'est pas ce qu'elle paraît être. Dans des conditions tragiques où elle va trouver la mort, Brent va découvrir sa personnalité profonde et s'attacher à ce que leur fille n'en soit pas affectée. Des années plus tard, Sylvia à son tour va présenter des troubles. Pour la soigner, il va demander l'aide d'une psychanalyste de renom, consultant des Nations Unies et auteur d'ouvrages de référence, Fedora Orloff. 

Le traitement de Sylvia va ouvrir d'autres perspectives qui leur font comprendre qu'un autre assassin rôde toujours.

Or, Fedora avant de se consacrer à la psychologie clinique a passé plusieurs années dans la police criminelle et elle va reprendre contact avec ses anciens collègues pour dénouer l'écheveau qui lui apparaît.  Pourra-t-elle aider Sylvia à laquelle elle s'est attachée, à échapper à l'emprise de l'héritage de mort qu'a laissé Sophia ? 

Mais Brent est-il aussi étranger à ce contexte obscur qu'il n'apparaît ?  Comment peut évoluer cette fixation mutuelle d'analyste à patient qui semble apparaître entre eux ?

Éditions EX AEQUO

Posté par Krri à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le jeu des assassins

de David Max Benoliel

le jeu des assassins

À Noyran, paisible ville de la Côte Atlantique, on découvre le cadavre de Line, une jeune et jolie serveuse sans histoire, éventrée et égorgée. Ce crime est la reproduction de celui d'Aurélie, commis quelques semaines plus tôt dans la région parisienne.

Cela amène à Noyran la belle Eliza Sonnelier, brillante commissaire de Police Criminelle, avec une équipe à sa dévotion que l'on appelle sa meute.

Arrive également Simenon Herrero, auteur de romans policiers, envoyé sur place grâce aux relations d'Eric, son éditeur, qui le verrait bien écrire un livre sur un cas réel défrayant la chronique. 

L'on va découvrir que Line menait une double vie à laquelle n'était pas étrangers certains membres de la haute bourgeoisie. Son amie Armelle, qui travaille dans un magasin de mode est abattue d'une balle dans le dos sur le marché, tirée par un fusil de précision provenant d'un satellite de l'ex-Union Soviétique.

Quel rôle peuvent jouer dans ces meurtres les époux Lebègue-Castel dont le mari avait une liaison avec Line ?  D'où venaient les fonds importants dont celle-ci disposait?  Cette coopération entre Eliza et Siméon s'avérera d'autant plus nécessaire que la façon dont a été mutilée une autre victime, la malheureuse Lulu, va faire tourner leurs regards vers d'autres meurtres, commis ailleurs il y plus d'un siècle.

Elle, raisonne froidement et de manière scientifique. Lui, voit l'histoire se construire peu à peu comme un roman en train de s'écrire et ose suggérer ce que la raison rejette. C'est peu à peu que tous deux forgeront leur hypothèse et feront face ensemble, mais ne vont-ils pas risquer leur vie ?

Éditions EX AEQUO

-

etoile Prix du Salon du livre de Royan (2012)

Posté par Krri à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 février 2014

L'affaire Jonas

de Jean-Marie de Morant

l'affaire jonas

Le cartel de Cali, la mafia russe, les sectes, les anciens du KGB... Drogue, chantage, attentats, trafics d'armes, assassinats...

Une terrible menace pèse sur la planète... Qui tire dans l'ombre les nombreuses ficelles de cette organisation de criminels ?  "Jonas", la taupe infiltrée au coeur du Ministère de l'Intérieur, Place Beauvau, a peut-être la réponse. Tous les services sont en alerte pour la démasquer.

Le tueur Claudius Heinz est sans doute à la solde de cette nouvelle Internationale du crime. Joachim Kenner, un flic d'élite, ancien chef de l'anti-gang, est chargé de le débusquer...

Éditions FLAMMARION

~~~

Thriller envoûtant, L'affaire Jonas lance aussi un cri d'alarme: à la veille du prochain millénaire, le monde encore "libre" est attasqué de partout. Ses ennemis disposent de moyens énormes, de complicités multiples et d'un appétit dévorant.

~~~

Posté par elleon à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]