22 mars 2017

Le détroit du Loup

de Olivier Truc

Le printemps dans le Grand Nord, une lumière qui obsède, une ombre qui ne vous lâche plus.

À Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubai de l’Arctique, tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance… Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent.

Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent.

En ville les héros sont les plongeurs de l’industrie pétrolière, trompe-la-mort et flambeurs, en particulier le jeune Nils Sormi, d’origine sami.

Klemet et Nina mènent l’enquête pour la police des rennes. Mais pour Nina une autre quête se joue, plus intime, plus dramatique. Elle l’entraîne à la recherche de ce père disparu dans son enfance. Une histoire sombre va émerger, dévoilant les contours d’une vengeance tissée au nom d’un code d’honneur implacable.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Après Le dernier Lapon qui mettait pour la première fois en scène la police des rennes, Le détroit du Loup, deuxième roman d’Olivier Truc, confirme ses talents de raconteur d’histoires et sa capacité à nous emmener sur des terrains insoupçonnés.

~~~

Posté par elleon à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le dernier Lapon

de Olivier Truc

L’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Emile Victor. C’est un événement dans le village.

Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux.

La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Mais à Kautokeino on n’aime pas remuer les vieilles histoires et ils sont renvoyés à leurs courses sur leurs scooters des neiges à travers l’immensité glacée de la Laponie, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes dont les troupeaux se mélangent.

Au cours de l’enquête sur le meurtre, Nina est fascinée par la beauté sauvage d’Aslak, qui vit comme ses ancêtres et connaît parfaitement ce monde sauvage et blanc.

Que s’est-il passé en 1939 au cours de l’expédition de P-E. Victor, pourquoi, avant de disparaître, l’un des guides leur a-t-il donné ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks, ces chants traditionnels que chante le sympathique vieil oncle de Klemet pour sa jeune fiancée chinoise ? Que dissimule la tendre Berit malmenée depuis cinquante ans par le pasteur et ses employeurs ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et a l’air de bien connaître la géologie du coin ?

Éditions MÉTAILIÉ

-

etoilePrix Polar de Saint Maur en Poche - 2014

etoilePrix littéraire du premier roman policier de Lens, festival Polarlens - 2014

etoilePrix du Meilleur Polar francophone du Salon polar de Montigny-les-Cormeilles - 2013

etoilePrix des Lecteurs de Quais du Polar-20 Minutes - 2013

etoilePrix Mystère de la critique - 2012

etoilePrix Thierry Jonquet - 2013

etoilePrix polar Michel Lebrun - 2013

etoilePrix Sang d’Encre de la Ville de Vienne - 2013

etoileTrophée 813 du festival Paris Polar - 2013

 ~~~

Dans une atmosphère à la Fargo, au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

~~~

Posté par elleon à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mars 2017

VIP

de Laurent Chalumeau

VIPQuand le scoop est une bombe et le voyeur un témoin…

Au départ, juste un plan « presse people » ordinaire : fenêtre sur couple. Violation intime. Paparazzo en planque pour coincer une vedette et son nouvel amant. Mais ça dérape. Et grave !

En lieu et place de « sexe chez les riches et célèbres », il assiste à un carnage.

Que faire de ces images susceptibles d’embraser le pays ? À qui confier ces preuves qui lui brûlent les doigts ? Police ? Justice ? Politiques ? Médias ? Tous pourris ? Tous de mèche ? Vraiment ?

Éditions GRASSET

~~~

Dans ce thriller vaudeville qui passe en revue (et à la moulinette) nos élites mâles et blanches, Laurent Chalumeau tire les ficelles tranchantes de ses petites marionnettes et mêle, en les détournant, tous les genres policiers — du film de série Z à l’épisode des Experts en passant par la politique fiction paranoïaque.

Quand la partie de Cluedo se déroule chez les VIP, on jubile.

~~~

Posté par elleon à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 mars 2017

La danse du Mal

de Michel Benoît

Au coeur du désert syrien, un manuscrit du Coran, datant du VIIe siècle, pourrait bouleverser l'équilibre du monde...

À Rome, ils sont trois moines qui étudient l'origine du Christianisme et la naissance de l'Islam. Quand Georges, catholique syriaque, disparaît, son ami le frère Nil s'engage dans un voyage périlleux au coeur du désert syrien pour retrouver un dangereux manuscrit du Coran.

Depuis son bureau de l'ancienne Inquisition, un prélat aussi discret que redoutable est décidé à s'en emparer pour lutter contre la poussée musulmane.

Nil échappera-t-il aux djihadistes acharnés à détruire ce manuscrit ? À l'émissaire du Vatican lancé à ses trousses ? Sauvera-t-il Sarà, la belle Juive au passé ténébreux ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Après Le Secret du Treizième apôtre, best-seller mondial, Michel Benoît nous entraîne dans un thriller initiatique traversé par les fureurs de notre temps, le calvaire des chrétiens d'Orient et la recrudescence d'un messianisme devenu l'arme fatale de l'axe du Mal.

~~~

Posté par elleon à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Prenons la place des morts

de Arne Dahl

Prenons la place des mortsUn chirurgien esthétique est retrouvé pendu chez lui en Belgique. Il travaillait sur un projet secret de l’UE visant à l’identification de terroristes ayant eu recours au bistouri. Un trafiquant d’armes albanais est abattu lors d’une rixe dans un bar à Stockholm. Et sur l’île de Capraia, au large de la côte toscane, un député écologiste au Parlement européen est assassiné à coups de couteau.

Au premier abord, rien ne semble relier ces trois décès. Mais les membres du groupe Opcop, la première unité opérationnelle d’Europol, toujours en deuil après la perte de deux de leurs collègues, ne perçoivent encore que la partie émergée de l’iceberg.

Dans le sillage d’une série d’épouvantables expérimentations scientifiques, une chasse meurtrière est en cours que rien ne semble pouvoir arrêter. Tout a commencé en 1933 sur l’île tristement célèbre de Nazino, en Sibérie, où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants furent déportés et abandonnés à leur sort. Une abomination de l’Histoire qui lui a valu le surnom d’"île aux cannibales".

Éditions ACTES SUD

~~~
Avec un talent redoutable, Arne Dahl nous embarque dans une intrigue captivante qui fouille les travers de notre humanité et regarde en face la blessure ouverte par l’histoire, celle de la désillusion.
~~~

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 mars 2017

Nuit

de Bernard Minier

Bernard Minier - Nuit.Nuit de tempête en mer du Nord.

Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos.

Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.

L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années.

Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : GUSTAV. Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant.

Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Éditions XO

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 février 2017

Le legs de Giovanni

de Bradford Morrow

8Henry Fulton et sa femme Edmé coulent une retraite paisible dans leur ranch d'Ash Creek, au cœur des montagnes des Rocheuses.

Jusqu'à cette nuit où des inconnus masqués commencent à les harceler, laissant derrière eux un mannequin pendu à un arbre et une chaussure ayant appartenue à Giovanni, vieil ami de la famille dont le cadavre mutilé avait été retrouvé dans une gorge à proximité du ranch.

Revenu d'Europe pour les aider, leur neveu Grant découvre bientôt que ces visites nocturnes, de plus en plus violentes, sont étroitement liées à de lourds secrets du passé.

Élucider ce mystère lui permettrait peut-être de gagner le cœur de la fille de Giovanni, al mystérieuse, l'ensorcelante Helen. C'est alors qu'Edmé confie à Grant les legs de Giovanni : une boîte à cigares contenant des lettres, des photos, des documents indéchiffrables.

À partir de ces pièces disparates, Grant reconstitue peu à peu le puzzle de la famille : le voilà pris dans un tourbillon où le désir s'oppose aux forces du destin et de l'hérédité.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Bradford Morrow transpose le mythe de la "boîte de Pandore" dans les somptueux paysages de l'Ouest américain. Une exploration des mystères de l'amour, d'un romantisme sombre, indissociable d'une quête éperdue d'identité.

~~~

Posté par Krri à 03:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Duel de faussaires

de Bradford Morrow

9

Cela commence brutalement : « On ne retrouva jamais ses mains. »

Adam Diehl, collectionneur de livres rares, a été agressé et mutilé dans sa maison de bord de plage à Long Island. Il mourra des suites de ses blessures sans avoir repris connaissance.

On est en droit de se demander : pourquoi les mains ?

Le narrateur, son ami et beau-frère, est conscient du symbole : faussaire de grand talent, il s’est fait pincer il y a quelques mois. Les mains, c’est tout pour qui veut imiter à la perfection l’écriture de William Faulkner. Ou reconstituer à partir de quelques faits avérés une correspondance de Conan Doyle inexistante…

Lorsque entre en scène un autre collectionneur, auteur de lettres de menaces signées « Henry James », c’est la panique dans le foyer douillet de notre narrateur.

Le maître chanteur serait-il le meurtrier ? Que veut-il au juste ? Comment le confondre sans devoir avouer certaines choses ?

Un duel démoniaque et subtil s’engage entre les deux hommes sur leur terrain favori : le milieu très fermé de la bibliophilie.

Éditions du Seuil

Posté par Krri à 03:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Faims

de Patrick Senécal

15Assassins, oui. Comme vous tous, comme tout le monde. Et hypocrites. Et lâches. Et envieux, débauchés, frustrés, égocentriques, vils, infâmes, assoiffés de pouvoir, d’argent et de luxure, couverts du vernis de la respectabilité pour mieux camoufler nos désirs qui nous rongent et nous tuent, dégoulinants de bonne conscience avec nos conjoints, nos enfants et notre boulot, et aveugles, volontairement et désespérément aveugles jusqu’à ce que la réalité nous crève les yeux et le coeur! Humains, depuis la caverne, depuis le serpent et sa pomme, humains jusqu’au bout de nos ongles de bêtes !
 
Bienvenue à Kadpidi, une petite ville tranquille située au coeur d’une région tranquille. C’est là que vit une petite famille tranquille. Joël, le père, est policier ; Martine, sa femme, est propriétaire d’une clinique vétérinaire. Leurs deux enfants sont maintenant des ados et, à la fin de l’été, Nicholas entrera au Cégep, Émilie en troisième secondaire.

En ce second samedi de juillet, la trente-deuxième édition du Bal du Chien-Chaud bat son plein au parc Woodyatt et la journée est magnifique. Or, au même moment, le « Humanus Circus » arrive en ville avec ses quatre autocaravanes et ses trois fourgons tirés par des camionnettes.

Bientôt, plus rien ne sera tranquille…

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 02:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'autre reflet

de Patrick Senécal

28Il s’appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir – un bon, un vrai !

Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l’Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains.

Mais depuis quelque temps, alors qu’il s’acharne à réécrire les scènes pivots de l’intrigue, force lui est d’admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n’arrive pas à insuffler à son manuscrit ce « petit quelque chose » qui en ferait un bon, un vrai, un excellent roman noir.

Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle « très mal écrite » d’une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l’assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s’installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l’apprenti-écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur.

Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l’élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n’est pour lui qu’une source d’inspiration…

Éditions ALIRE

~~~

"L’Autre Reflet" : quand, à travers un thriller noir qui nous entraîne au plus profond de l’abîme, Patrick Senécal s’interroge sur la création littéraire, le milieu du livre et le succès commercial.

~~~

Posté par Krri à 02:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :