12 janvier 2013

L'énigme Vélasquez

de Michael Gruber

l'enigme velasquez

Fils d'un peintre réputé, Chaz Wilmot a un don pour reproduire les tableaux de maîtres anciens.

Lorsqu'il accepte de restaurer une fresque de Tiepolo dans un palais vénitien, il est loin de se douter qu'il va, pour la première fois, être amenéà réaliser un faux. Et, pourtant, il se révèle bien vite un faussaire de tout premier ordre, à la ferveur créatrice inédite.

Ce nouveau talent le conduit peu à peu à découvrir un univers sans pitié où, dans l'ombre, marchands d'art, experts, riches collectionneurs et historiens mènent la danse.

Obsédé par un nu de Vélasquez, il va vite être entraîné malgré lui dans une affaire aux multiples rebondissements.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~~

Avec ce thriller obsédant, d'une rare intelligence, Michael Gruber s'empare de l'esprit du lecteur et le captive jusqu'à la dernière page, grâce à une intrigue vertigineuse où le vrai et le faux se mêlent et se confondent et où toutes les apparences se révèlent trompeuses. Il nous offre un formidable voyage dans le monde fascinant des faussaires, avec ce roman qui, de la vie de Vélasquez à la spoliation des oeuvres d'art des victimes de l'Holocauste, fourmille de détails passionnants relatifs à l'art et à l'histoire. Salué par une critique unanime, il confirme ainsi avec cette oeuvre son statut de grand maître du thriller érudit.

~~~

« Un miracle de fiction intelligente, un des thrillers essentiels de ces dernières années. »  "The Washington Post"

~~~~

Posté par elleon à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 janvier 2013

Adrénaline

de Jeff Abbott

adrenaline

Brillant agent de la CIA basé à Londres, Sam Capra, mène la vie dont il a toujours rêvé.

Un jour, sa femme Lucy, enceinte de leur premier enfant, l’appelle au bureau et lui demande de sortir  immédiatement du bâtiment. À peine a-t-il quitté les lieux qu'une déflagration dévaste l'édifice !

Lucy disparaît et la CIA tient Sam, seul rescapé de l'explosion, pour responsable des évènements. Incarcéré, il parvient à déjouer la surveillance de la Compagnie.. C'est désormais un homme brisé, traqué, mais prêt à tout !

Éditions J'AI LU

~~~Gauche

"Une intrigue implacable, de l'action à couper le souffle et des rebondissements qui laissent sans voix. Adrenaline confirme Jeff Abbott comme un des meilleurs auteurs de thrillers de notre temps. "   Harlan Coben

~~~

Posté par Krri à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

De pierres et de sang

de André Jacques

de pierres et de sangDans la nuit de l'Arctique, Julie Dorval, agente de sécurité dans une mine de diamants au nord de Yellowknife, s'empare d'un lot de ces pierres précieuses et disparaît.

Traquée par les dirigeants de la mine, la GRC, le SPVM et les services secrets français, elle doit prendre la fuite et s'envoler vers l'Europe. Le seul à pouvoir la retrouver et lui venir en aide est Alexandre Jobin, ancien collègue de l'armée à qui elle a sauvé la vie lors d'une mission à l'étranger.

S'engage alors une course effrénée, parsemée d'affrontements sanglants et de cadavres... un parcours entremêlé de pierres et de sang.

Éditions DRUIDE

Posté par Krri à 17:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 janvier 2013

61 heures

de Lee Child

61 heuresDakota du Sud. Plein hiver, température polaire et blizzard infernal.

Perdu dans ce désert d’une blancheur aveuglante, un bus rempli de touristes du troisième âge tente de rallier au plus vite la bourgade de Bolton. Mais après avoir évité une collision, le chauffeur, pourtant expérimenté, ne peut redresser son véhicule qui dérape et se retrouve encastré dans une congère.

L’ex-policier de la Navy, Jack Reacher, qui se trouvait lui aussi dans le bus, propose son aide aux autorités locales et tout le monde est sauvé. Sauf que Bolton abrite l’une des plus grandes prisons des États-Unis et que la révolte y gronde. Un chef d’un gang de motards arrêté pour trafic de drogue attend son procès avec ses bikers menaçant d’enlever le seul témoin du deal, la bibliothécaire Janet Salter.

Encore une fois, Jack Reacher propose son aide… et se retrouve embarqué dans une histoire où gangsters, policiers corrompus, trafic de drogue international et tueur en liberté, tout est trompeur et d’une violence grandissante.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Suspense garanti, descriptions d’autant plus grandioses qu’elles font découvrir au lecteur une conséquence très étonnante de la guerre froide.

~~~


Posté par Krri à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 décembre 2012

Opération Romanov

de Glenn Meade

operation romanovLe docteur Laura Pavlov est archéologue médico-légale. Elle dirige des fouilles près de la ville russe d'Iekaterinbourg, là où fut exécutée en 1918 la famille Romanov, celle des derniers tsars. Dans le puits glacé d'une mine, elle découvre un corps parfaitement conservé et des indices incroyables sur la disparition des Romanov, notamment de leur fille, la princesse Anastasia, dont la mort a toujours été controversée. Des éléments qui apportent un éclairage nouveau sur l'une des grandes énigmes du vingtième siècle.

Les recherches de Pavlov la mènent en Irlande, sur les traces du récit soigneusement dissimulé d'une ancienne mission secrète. Mais on ne plonge pas impunément dans le passé. Surtout quand celui-ci est fait de trahisons, de tromperies et de mensonges. Surtout quand exhumer d'anciens secrets pourrait remettre en cause l'histoire officielle telle que nous la connaissons...

Éditions CITY

Posté par Krri à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


28 décembre 2012

Les chiens du désert

de T. Jefferson Parker

les chiens du desertPour certains, les hors-la-loi du Far West n'existent plus. Ce n'est pas tout à fait l'avis du shérif Charlie Hood, et il sait de quoi il parle, pour patrouiller jour après jour, seul dans son 4 x 4, les « déserts » de la frontière américano-mexicaine.

Jusqu'au jour où on lui assigne comme coéquipier un certain Terry Laws que tout le monde appelle « Mister Wonderful » tant il est bon, juste et se présente comme l'ami des pauvres et des enfants.

Qu'un tel homme puisse être exécuté sous les yeux mêmes de Charlie défierait l'imagination si l'on oubliait que ces « déserts » ne sont peut-être pas aussi inhabités qu'on le croit et que, grâce aux grottes, aux dunes, aux chemins secrets et surtout à la corruption et à la terreur, la drogue n'a, semble-t-il, guère de mal à passer d'un pays à l'autre.

Très vite, Charlie est amené à s'intéresser à Draper, le coéquipier habituel de Terry Laws, et c'est là que les ennuis commencent...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 décembre 2012

Le sang des maudits

de Leighton Gage

le sang des mauditsUne mort très brutale attend, à sa descente d'hélicoptère, l'évêque Dom Felipe venu inaugurer la nouvelle église d'une province de l'État de Sao Paulo.

La police fédérale brésilienne missionne sur place l'inspecteur principal Mario Silva.  Il est plongé au coeur d'une lutte sanglante entre un cartel de gros propriétaires terriens, des syndicats d'ouvriers agricoles et la police locale, plus portée sur la torture que le maintien de l'ordre. 

Qui d'entre eux a pu oser assassiner un futur cardinal ?

Mario Silva doit sa vocation de policier à un drame intime épouvantable qui l'a marqué à jamais. Il a vu lui aussi couler le sang des maudits.

Éditions TÉLÉMAQUE

~~~~

« Le haut du panier... une intrigue totalement captivante. »  "The New York Times"

~~~

« Une enquête excellente, une écriture puissante... vous vous en souviendrez longtemps après l'avoir refermée. »   "Mysterious Reviews"

~~~

« Le Wallander sud-américain. »    " Booklist"

~~~

« Sans conteste une des meilleures et plus violentes histoires de vengeance. »    " Library Journal"

~~~~


Posté par Krri à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 décembre 2012

Sérum, Saison 1, Tome 6

de Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza

serum6

Quels ultimes mystères le passé d'Emily dévoilera-t-il au docteur Draken ?

Lola Gallagher pénétrera-t-elle enfin les arcanes du complot international qui semble se jouer ?

Combien de destins fracassés pour une injection de sérum ? La fin est proche mais rien ne vous préparait à cette issue !

Et vous ? Faites-vous confiance à vos souvenirs ?

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 04:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 décembre 2012

Dans l'ombre du jaguar

de Thierry Vieille et Éric Hossan

dans l'ombre du jaguar

Katherine Krall, éminente entomologiste au sein de la fondation monégasque Green Rock Planet, dirige une mission en Amazonie où un vieux chaman de la tribu des Waimiri la sollicite.

En effet, son peuple est décimé par une curieuse organisation médicale, avide de son savoir ancestral. Bien décidée à mettre un terme à ce génocide, Katherine Krall va chercher à en savoir davantage.

De l’Amazonie à Monaco, de New York à Londres, de Venise en Guyane, de Belfast à Dublin, des Bermudes à Rio, rebondissements, trahisons et coups de théâtre l’attendent tout au long d’une enquête à haut risque…

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par elleon à 04:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 décembre 2012

La faim de la Terre

de Jean-Jacques Pelletier

la faim de la terre

Pour l’inspecteur Théberge, tout commence par la découverte du corps d’un homme qui semble être mort quatre fois...

Puis des attaques terroristes visent les symboles religieux de l’Occident – à Montréal, l’oratoire Saint-Joseph est touché –, des écoterroristes s’en prennent à des scientifiques du domaine agro-alimentaire.

Qui a intérêt à attiser les conflits religieux ? Qui peut profiter d’un terrorisme qui menace la survie même de l’humanité ?...

Guru Gizmo Gaïa, la nouvelle coqueluche d’Internet, annonce que la Terre va sévir contre l’humanité qui la ravage. Il prophétise l’arrivée d’un équivalent moderne des quatre cavaliers de l’Apocalypse. Or, les événements semblent vouloir lui donner raison.

Pour F, la directrice de l’Institut, ces événements sont le signal d’un retour brutal à l’action sur le terrain. Terminées, les analyses d’informations auxquelles elle avait consacré ses dernières années. Terminée, la préparation de son ambitieux plan pour en finir avec le Consortium... Non seulement ce qu’elle craignait arrive, mais cela arrive plus vite que prévu.

Elle doit plonger. Quels que soient les risques. Y compris celui de devoir réaliser une alliance avec Fogg, le chef du Consortium.

Les fléaux prédits par Gizmo Gaïa s’abattent l’un après l’autre sur la planète, menaçant des populations, saccageant les dernières ressources disponibles ; quant aux terroristes, après les églises et les musées, ils s’attaquent maintenant aux écoles – à Montréal, les HEC sont visées.

Grand patron du Cénacle et inspirateur des Dégustateurs d’agonies, Killmore se prépare à lancer la phase finale de son grand œuvre ; après quoi, il entend se retirer dans son Arche. C’est de cet observatoire qu’il espère assister à la naissance de l’humanité nouvelle qui émergera de l’Apocalypse.

Pour tenter d’éviter le pire - et sans vraiment pouvoir compter sur Hurt, toujours aux prises avec les démons de son passé -, l’Institut fait jouer ses contacts dans différentes agences et prend la tête d’une coalition informelle. Son but : contrer ce qui ressemble à l’extermination programmée de l’humanité.

Éditions ALIRE

Édition originale en 2 tomes (2009)


La faim de la Terre : un thriller d’une angoissante actualité, le monumental tome final d’une des séries les plus acclamées du Québec, « Les gestionnaires de l’Apocalypse ».

 


Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,