16 octobre 2012

Je sais qui tu es

de Yrsa Sigurdardóttir

je sais qui tu es

Trois amis s'embarquent dans une drôle d'aventure : retaper en plein hiver une maison abandonnée dans un village désert de la région des fjords, à l'ouest de l'Islande, pour la transformer en gîte estival.

Chacun a des motivations très différentes pour s'imposer ce défi : Gardar y voit une chance de s'extraire de la spirale des dettes et de regagner l'admiration de sa femme, Katrin, qui l'accompagne par pure solidarité conjugale. Leur amie Lit les suit parce qu'elle y voit une chance de faire le deuil de son propre mari, récemment décédé. Tous trois ont une chose en commun : ils s'attendaient à être seuls.

De l'autre côté du fjord, la police fait appel à Freyr, un psychiatre brisé par la disparition mystérieuse de son fils, trois ans auparavant, pour éclaircir les circonstances troubles du suicide d'une vieille femme. Il ne s'attendait pas à ce que cette enquête le ramène à son drame personnel.

Éditions ANNE CARRIÈRE


Depuis qu'il est paru en Islande, Je sais qui tu es est accusé d'avoir significativement réduit l'attrait exercé par les maisons de campagne isolées dans la nature. Yrsa Sigurdardóttir, dans ce thriller aux rouages démoniaques, nous offre ni plus ni moins un pur moment de peur, une peur blanche comme les traces de pas d'un enfant dans la neige.


Posté par elleon à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


13 octobre 2012

Lumière dans une maison obscure

de Jan Costin Wagner

lumiere dans une maison obscure

Qui donc a pu pénétrer dans un hôpital pour tuer une malade dans le coma ? Et quel est ce meurtrier qui a laissé sur le drap de sa victime une substance que le médecin légiste identifie comme… des larmes ?

Kimmo Joentaa aurait besoin de toutes ses facultés de concentration pour expliquer ce meurtre inhabituel, mais le jeune inspecteur est obsédé par la disparition de Larissa, la femme qui a su lui redonner goût à la vie, alors qu’il ne pouvait oublier sa jeune épouse morte d’un cancer.

Pendant que le mystérieux assassin multiplie les meurtres dans tout le pays, la traque patiente de Kimmo Joentaa le mènera dans un petit village au fin fond de la Finlande – droit au coeur des ténèbres d’un été depuis longtemps flétri.

Éditions JACQUELINE CHAMBON


Ce thriller haletant est une émouvante histoire d’amour, mais aussi de vengeance et de désir de rédemption.


Posté par elleon à 06:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 octobre 2012

Mauvais pas

de Linwood Barclay

mauvais pas1

Zack Walker a une obsession: la sécurité. Marié et père de deux enfants, cet auteur de Science-Fiction a préféré quitter un environnement urbain qu'il juge par trop dangereux pour une vie de banlieue bien paisible.

Mais en bon parano, Zack continue à voir des catastrophes partout : ses ados s'obstinent à laisser la porte ouverte aux cambrioleurs potentiels et sa femme abandonne son sac à main à la disposition de tous. Un jour, profitant d'une virée au supermarché, Zack vole ledit sac, histoire de donner une leçon à l'imprudente.

Catastrophe ! C'est en réalité celui d'une inconnue. Et quand Zack se rend au domicile de cette dernière et découvre un cadavre, les choses se gâtent sérieusement...

Éditions BELFOND

~~~

Rythme effréné, humour décapant, le tout premier polar du créateur de frissons. Un thriller aussi original qu'angoissant ou quand un gaffeur patenté démasque des voisins pas si tranquilles...

~~~

Posté par elleon à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2012

Le tableau de Pilate

de Craig Smith

le tableau de pilateKate Kenyon, riche et jeune veuve d'un aristocrate anglais, ne vit que pour l'amour du risque.  Avec l'aide de son complice et amant Ethan Brand, elle se consacre au vol d'oeuvres d'art inestimables - et si possible, chez des particuliers très bien gardés.

Lorsque ses ambitions se portent sur Sir Julian Corbeau, criminel international (et probable chef de l'ordre des Templiers moderne), terré en Suisse pour échapper à une demande d'extradition émise par le gouvernement américain, Kate croit savoir à qui elle a affaire.  Mais ce qu'elle est venue chercher, au péril de sa vie, dépasse l'entendement.  Bien loin d'être une simple oeuvre d'art, le tableau représente Jésus de Nazareth dans ses derniers instants.  Commandé par Pilate, il serait l'unique représentation du Christ et aurait le pouvoir de donner la vie éternelle.

Mais au lieu de la vie éternelle, ce vol pourrait bien signifier sa mort, ainsi que celle d'Ethan.  Car en même temps que d'autres se lancent à la poursuite du précieux tableau, les cadavres s'accumulent dans leur sillage, jusqu'à ce que la vengeance de Corbeau et le mystère des Templiers les rattrapent.  Après deux mille ans de secret et de convoitises, l'icône miraculeuse va-t-elle enfin être révélée au monde ?

Éditions J.C. LATTÈS

Posté par Krri à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 octobre 2012

Le cachot de Hautefaille

de Marie-Bernadette Dupuy

le cachot de hautefailleDiane, journaliste québécoise en vacances en Écosse, plus précisément au coeur des Highlands non loin du Loch Ness, fait par hasard la rencontre d'un couple de jeunes mariés, Sarah et Jérémie.  Elle se lie d'amitié avec eux.  Or, dans le vilalge où ils se trouvent, des meurtres et des morts mystérieuses se produisent en série.

Concurremment, Sarah est aux prises avec des malaises et des visions étranges qui semblent en rapport avec les événements tragiques qui hantent les lieux.  A-t-elle déjà vécu au château de Highstone ?  Que s'est-il passé entre les murs séculaires du donjon de Hautefaille ?

De retour à Chicoutimi, Diane, Sarah et Jérémie ne seront pas au bout de leurs peines.  Des ombres menaçantes planent sur eux, dont ils ignorent l'origine.

Éditions JCL

Réédition France: L'Archipel (2013)


Roman à l'intrigue touffue, "Le cachot de Hautefaille" présente un heureux mélange de genres; polar, fantastique et thriller se côtoient avec bonheur. 

Encore une fois, M.B. Dupuy nous sert un ouvrage bien ficelé, aux rebondissements nombreux et où les routes qui mènent à la conclusion sont excessivement sinueuses.  On entraîne le lecteur des vastes étendues enneigées du Québec aux collines austères de l'Écosse.


Posté par Krri à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


25 septembre 2012

Copycat

de James Patterson & Michael Ledwidge

copycat

Une bombe explose dans Grand Central, faisant six morts et des dizaines de blessés. Une autre est retrouvée dans la principale bibliothèque de la ville. Puis c'est au tour du Rockefeller Center d'être la cible d'attentats...

New York est plongée dans la terreur et le chaos. Les autorités de la ville décident alors de faire appel à l'un des meilleurs limiers de la police, le détective Michael Bennett. Épaulé par Emily Parker, du FBI, Bennett découvre assez vite que ces explosions sont le fait d'un copycat, un tueur qui imite Mad Bomber, un poseur de bombes qui terrorisa New York dans les années 1940.

Puis d'autres crimes sont commis, qui tous reprennent le mode opératoire d'un célèbre serial killer new-yorkais : Son of Sam, le Vampire de Brooklyn... Derrière l'aspect erratique de ces différents meurtres, Bennett et Parker perçoivent un plan précis, une vengeance. Plusieurs des victimes ont en effet fréquenté, des années auparavant, la même université.

Mais il faut agir vite, le temps est compté...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 septembre 2012

Les larmes d'Aral

de Jérôme Delafosse

les larmes d'aralDonegal, Irlande, automne 1994. En plein conflit nord-irlandais, Sinead McKeown, grand reporter de guerre, survit à l'attentat à la bombe qui tue son mari et l'enfant qu'elle porte. Très vite, la police découvre que son compagnon a été sauvagement assassiné à l'arme blanche avant même que la bombe n'explose.

Les soupçons se dirigent vers Sinead, accusée d'entretenir des liens secrets avec l'IRA.  

Fugitive recherchée par toutes les polices, elle n'a désormais qu'un but: retrouver les véritables meurtriers de ce massacre. Et pour cela un seul indice en sa possession: une fiole contenant des reliques de paupières humaines ornées de mystérieux tatouages et datant selon toute vraisemblance d'une civilisation engloutie.

Paris, au même moment. Un homme, presque nu et terrorisé, est pris en chasse aux alentours de la gare de Lyon par une patrouille nocturne de la BAC. Sur le point d'être interpellé, il saute dans la Seine. Quand son corps, marqué de plaies nécrosées, est repêché deux jours plus tard, les premières constatations laissent croire au suicide d'un SDF.  Mais l'affaire prend une tout autre tournure lorsque les policiers qui ont manipulé le cadavre sont victimes de graves malaises... 

La cause rapidement isolée met les autorités en alerte: une mallette renfermant une capsule de césium 137, source radioactive hautement mortelle, retrouvée dans les guenilles du mort. Contre la DST et les experts de la DGSE, Raphaël Zeck, jeune flic du 36 quai des Orfèvres, et son adjoint Drago, dit le Serbe, sont chargés de l'enquête...

Ce qu'à ce stade ni Sinead ni Raphaël ne peuvent soupçonner, c'est que leurs deux enquêtes sont liées. Le pacte qui malgré eux les réunira va les plonger dans un monde où le crime naît de croyances ancestrales effrayantes, de manipulations scientifiques terrifiantes et de << secrets Défense >> à glacer le sang.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mortelle vengeance

de Fabrice de Caupenne

mortelle vengeance

Il y a dix-sept ans, l'assassinat d'un reporter, aujourd'hui, l'exécution d'un truand et la mort en série d'anciens policiers. Tout laisse à penser que ces événements n'ont aucun lien et pourtant...

À Paris, Marseille et en Normandie, l'enquête s'avère des plus difficiles et la police scientifique piétine: peu d'indices pour ces homicides qui semblent maquillés en accidents. 

Marie-Blanche, une vieille dame de quatre-vingt-dis ans, qui héberge la mystérieuse et inquiétante Cécile, est-elle aussi en danger ?

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoile Prix Femme Actuelle - catégorie thrillers (2012)

Posté par Krri à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2012

Le jour où tu dois mourir

de Marc Charuel

le jour ou tu dois mourirÉté gris et maussage sur le bassin d'Arcachon. 

Au détour d'une piste cyclable, le corps atrocement mutilé d'une jeune fille. 

Pour Duncan, photographe frotté à toutes les guerres, ce meurtre est le premier épisode d'un film macabre qui va dépasser de très loin toutes les fictions... 

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

De la France à la Thaïlande en passant par la Birmanie, un thriller spectaculaire à ne pas mettre entre toutes les mains: sens des images, scénario implacable, rythme infernal...  Marc Charuel se hisse d'emblée au niveau des grands du thriller international.

~~~

Posté par Krri à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 septembre 2012

Celle qui devait mourir

de Laura Lippman

celle quidevait mourir

Josie, Kat et Perri sont inséparables depuis ce serment qu'elles ont échangé et qui a marqué toutes leurs années à Glendale, la banlieue bourgeoise de Baltimore.

Elles sont toujours restées fidèles à ce pacte indestructible qui a fait d'elles le trio le plus célèbre du lycée: l'actrice rebelle, la gymnaste et la beauté généreuse. Désormais, ce sont trois jeunes femmes, prêtes à se lancer dans la grande aventure de l'université et de la liberté.

Pourtant, en ce dernier jour de classe, des coups de feu éclatent au lycée. Et quand la police force la porte des toilettes, Perri et Josie baignent dans leur sang tandis que kat est étendue plus loin, morte d'une balle en pleine poitrine.

Que s'est-il passé pour qu'une telle amitié bascule ainsi dans l'horreur ?  Est-ce que Josie, la moins gravement touchée, dit vraiment la vérité aux policiers ?  Et n'y avait-il que trois personnes dans ces toielttes ? 

Le doute et la suspicion s'immiscent lentement dans les esprits et remettent tout en cause, jusqu'aux plus belles promesses du passé.

Éditions du TOUCAN

Posté par Krri à 18:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :