07 novembre 2012

Les profiteurs

de Leif G.W. Persson

les profiteurs

Une femme est retrouvée assassinée chez elle, dans le centre de Stockholm.

Jan Lewin, le policier envoyé sur la scène de crime, reconnaît la victime : Kataryna Rosenbaum était une prostituée d'origine polonaise, qui se trouvait dans son bureau quelques jours plus tôt pour une sombre histoire d'agression.

Lewin et ses collègues s'intéressent d'abord à ses derniers clients, puis à son maquereau, Marek Sienkowski, un homme d'affaires trouble et discret.

Finalement, ils plongent dans la fange du Stockholm interlope de la prostitution, celui des pères de famille rongés par le remords, des propriétaires de clubs et des vendeurs de voitures d'occasion...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


06 novembre 2012

La moitié du Paradis

de James Lee Burke

la moitie du paradis

Trois jeunes gens en Louisiane. Avery Broussard est l'ultime héritier d'une famille de propriétaires terriens déclassée. Affligé d'un penchant pour la bouteille, il tombe pour trafic d'alcool.

J.P. Winfield est musicien itinérant. Une rencontre de hasard le propulse vers la gloire, mais il sombre dans la drogue et sa descente aux enfers sera à la mesure de son ascension.

Toussaint Boudreaux enfin, docker noir boxeur à ses heures, accepte un petit boulot louche qui le conduit dans un camp de prisonniers où il retrouve Avery Broussard.

Trois jeunes gens dont le destin est lié après avoir basculé presque par hasard, victimes de leurs faiblesses ou des circonstances. Si aucun d'eux n'est un saint, ils ne sont pas non plus des démons. Pourtant, ils connaîtront l'enfer tous les trois...

Éditions RIVAGES

~~~~

La Moitié du paradis est le premier roman de James Lee Burke. Le lyrisme, l'élégance et l'humanisme qui caractériseront son oeuvre y sont déjà très perceptibles.

~~~

"Parfois, l'écriture de Burke et l'atmosphère qu'il crée m'évoquent William Faulkner, à d'autres moments, Raymond Carver. Je ne vois pas comment se montrer plus élogieux envers un roman..."The Times Metro"

~~~

"Je ne vois personne qui sache évoquer le Sud avec autant d'éloquence et d'empathie."  "Sunday Telegraph"

~~~~

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 novembre 2012

Je t'aurai

de Brian Freeman

je t'auraiGrand Rapids, petite bourgade tranquille du Minnesota.

Callie, un bébé de onze mois, disparaît. Aux yeux de la police, de la presse et de la famille, son père n'y est peut-être pas étranger.

La même nuit, Kasey Kennedy, agent de police, est témoin d'un meurtre sanglant. Le tueur, qui n'en est pas à son coup d'essai, n'apprécie guère d'avoir été dérangé en pleine action. Il est bien décidé à mettre la main sur Kasey pour jouer un peu avec elle...

Jonathan Stride se retrouve chargé des deux enquêtes pour le prix d'une. Y aurait-il un lien entre ces affaires ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

En bonus dans ce livre, une fin alternative imaginée par Brian Freeman pour vous faire frissonner plus longtemps !

~~~


Posté par Krri à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ceux qui restent

de Jane Casey

ceux qui restentSarah n'était qu'une enfant quand son frère Charlie a disparu; elle est la dernière à l'avoir vu.

Seize ans plus tard, dans la même ville, le cauchemar de son enfance resurgit: Sarah découvre le corps d'une de ses élèves dans les bois. 

Alors que les policiers tentent de trouver l'assassin, elle décide de rouvrir en parallèle l'enquête sur la disparition de son frère.

Les deux affaires sont-elles liées ? Sarah est-elle en danger ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 06:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2012

Infiltrée

de Taylor Stevens

infiltreeLogan, le meilleur ami de Munroe, a besoin de ses services: huit ans plus tôt, Hannah, la fille d'une de ses connaissances, a été enlevée par la secte des Élus; il lui demande de la retrouver. 

Hantée par les souvenirs douloureux de son passé, Munroe accepte la mission et part en Argentine. 

Se faisant passer pour une donatrice fortunée, elle infiltre la communauté, bien décidée à n'en ressortir qu'avec Hannah.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Dernière piste

de Taylor Stevens

derniere pisteSpécialiste du renseignement, Vanessa Munroe sillonne le globe afin de récolter des informations pour ses clients, principalement des entreprises prêtes à payer le prix de son expertise.  Intuitive et capable de s'adapter à toutes les situations, elle n'en demeure pas moins une femme meurtrie.  

Élevée en Afrique par des parents missionnaires, Munroe a fugué lorsqu'elle était adolescente pour suivre une bande de trafiquants d'armes.  Mais un drame l'a forcée à fuir, et à ne jamais regarder en arrière.

Lorsque Richard Burbank, un riche entrepreneur texan, lui demande de retrouver sa filel adoptive disparue en Afrique, Munroe voit dans cette mission l'occasion d'affronter enfin les vieux démons qu'elle a laissés en quittant ce continent.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 06:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2012

Derrière les remparts

de Anna Jansson

derriere les remparts

En Suède, au milieu de la Baltique, se cache sur l’île de Gotland la vieille cité de Visby, où chaque été se tient le célèbre festival médiéval.

Mais, derrière les remparts de la <<ville des roses et des ruines>>, de mystérieuses lueurs transpercent les marécages, et les cabanes de pêcheurs abritent les mémoires occultes de secrets cachetés et d’amours interdites. Wilhelm Jacobsson y meurt un soir dans une rixe qui l’oppose à un homme étrange dont sa femme, Mona est témoin. Ou complice ?

L’enquêtrice Maria Wern, aidée de deux acolytes venus du continent, va se pencher sur l’affaire.

Qui aurait pu souhaiter la mort de Wilhelm, et pourquoi ? Un de ses fils ? Son plus proche voisin ? Un festivalier ?

La belle Birgitta, troublante femme-enfant errant au milieu des ruines, ne dissimule-t-elle rien derrière son apparente innocence ?

Éditions DU TOUCAN

Posté par elleon à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 octobre 2012

Eaux fortes

de Johanne Seymour

eaux fortesUn an plus tard, l'Escouade des crimes violents se remet difficilement des séquelles laissées par le passage de l'Artiste. 

Quand on confie l'affaire d'un cadavre momifié au lieutenant McDougall, Kate se retrouve devant une évidence: sa récente sobriété, l'évolution de sa relation avec Sylvie et ses incapacités de mère affectent son habileté à résoudre le dossier. 

Surtout lorsque l'enquête les mène à l'organisation d'extrême droite liée à l'Artiste et que sa fille, un beau matin, manque à l'appel...

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par Krri à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le cri du cerf

de Johanne Seymour

le cri du cerfUn matin d'octobre, Kate plonge dans les eaux glacées de son lac près du village de Perkins, dans les Cantons-de-l'Est, et trouve la cadavre d'une fillette. Plus tard, une seconde victime confirmera la présence d'un tueur en série.

Qualifiée par ses pairs de vindicative, le sergent Kate McDougall devra mener l'enquête la plus difficile de sa carrière. Pour démasquer la Bête, elle aura à affronter ses démons de remonter le fil de son passé. Une démarche qui l'entraînera au coeur d'un cauchemar et qui risque de briser le fragile équilibre sur lequel elle a bâti sa vie. 

Une vie marquée par le cri du cerf.

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par Krri à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vanités

de Johanne Seymour

vanitesDes attaques violentes sont perpétrées contre des membres de la Sûreté du Québec.  L'agresseur, rapidement surnommé l'Artiste, laisse sur place une esquisse au fusain reproduisant une vanité, une composition traitant de la destinée mortelle des hommes, dont l'intitulé, Totenkopf, évoque une période bouleversante de l'histoire allemande.

Devant la gravité de la situation, le lieutenant Kate McDougall, qui avait pris ses distances de son poste pour adopter une enfant, accepte de revenir.  Son équipe travaille d'arrache-pied, mais l'enquête s'enlise...  Qui est ce mystérieux criminel et quelle est la signification de ses esquisses ?

Kate finira par résoudre l'énigme de l'Artiste, mais pas assez tôt pour découvrir l'identité de son ultime victime.  Un être pour qui elle donnerait sa vie...

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par Krri à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,