14 mai 2012

Le secret des Compagnons d'Éleusis

de Alain Page

le secret des compagnons d'eleusisEt si, demain, l'or perdait soudain toute valeur ?

Lorsque de mystérieux émissaires proposent à des banquiers du monde entier de leur livrer trois cents kilos d'or à un prix très bas, le petit monde de la finance et des affaires s'inquiète. Ils reçoivent peu après un message signé des Compagnons d'Éleusis : " Êtes-vous prêts à consacrer votre vie à d'autres valeurs que l'or ? "

Sophie, fille d'un de ces banquiers, en parle à son ami Vincent, un jeune journaliste qui décide d'enquêter. Qui sont ces mystérieux Compagnons d'Éleusis, qui semblent chercher à débarrasser le monde des valeurs matérielles au profit de valeurs morales et spirituelles ? Une secte d'illuminés ? Un instrument au service d'un fou assoiffé de pouvoir ? Et quel rapport tout cet or surgi de nulle part peut-il avoir avec le fameux trésor des Templiers ?

Vincent va devoir explorer le Paris souterrain et historique, de la demeure de l'alchimiste Nicolas Flamel à la tour Saint-Jacques, pour exhumer des secrets très anciens et découvrir qui se cache vraiment sous le masque des Compagnons d'Éleusis...

Éditions DU ROCHER

Édition originale sous le titre Les Compagnons d'Éleusis: Albin Michel (1975)


Alain Page signe ici un grand roman aux accents fantastiques, qui revisite le mystère de l'alchimie et des Templiers. Une première version du Secret des Compagnons d'Éleusis a donné lieu en 1975 à une série télévisée réalisée par Claude Grinberg.


Posté par elleon à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


12 mai 2012

Lundi mélancolie/ Le jour où les enfants disparaissent

de Nicci French

lundi melancolieEn ce lundi brumeux à Londres, la photo de Matthew, 5 ans, fait la une de toutes les télévisions, de tous les journaux: l'enfant a disparu à la sortie de l'école quelques jours auparavant, sans laisser de traces.

Dans son cabinet, la psychanalyste Frieda Klein est témoin d'autres drames, ceux qui se jouent dans l'esprit de ses patients. 

Comme Alan, cet homme très perturbé qui lui confie son rêve: il ne cesse de songer à un enfant, roux comme lui, qui serait son fils. Curieusement, cette description correspond trait pour trait au petit Matthew. Frieda aurait-elle reçu sur son divan les confidences d'un kidnappeur d'enfant, d'un tueur peut-être ?

Elle avertit le commissaire Karlsson en charge de l'affaire, mais il refuse de la prendre au sérieux... 

Persuadée qu'elle doit découvrir la vérité et retrouver Matthew, Frieda va essayer de percer les pensées les plus intimes d'un psychopathe. Pendant que près de là, dans les ténèbres, un petit garçon effrayé se demande si quelqu'un viendra jamais le délivrer de son cauchemar...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

À la folie

de Pascal Marmet

a la folieArmée d'une bonne dose d'insolence et avec l'impertinence de ses vingt ans, Joanna force la porte d'un prestigieux groupe de presse et, grâce à son audace, se fait embaucher par la directrice d'un célèbre magazine féminin.  Alors que sa destinée semble s'améliorer, son passé trouble la rattrape sous la forme d'un journal intime dont elle hérite d'une parfaite inconnue.

Ce cahier va placer sur son chemin Pascal Langle, un propriétaire de théâtre rongé par la tristesse.  Lui aussi reçoit un des onze cahiers de sa compagne décédée dans ses bras il y a dix ans. 

À leur insu, un manipulateur usé par la folie dirige dans l'ombre un odieux projet.

Éditions FRANCE EMPIRE


Rencontres décalées, magie du milieu de la mode, courses poursuites à travers le Paris touristique, croisière à haut risque dans les calanques du sud de la France, enlèvements, séquestrations, meurtres, manipulations génétiques, démence, cambriolages et amour impossible, sont les thèmes de cette machination diabolique distillée comme du venin par l'auteur.   Un seul antidote: lire jusqu'à la dernière goutte ce thriller romantique, sombre comme une malédiction et pétillant comme une comédie de boulevard.   Un récit grisant à la mécanique parfaite jusqu'à la surprenante délivrance, que rien ne permet de deviner.


Posté par Krri à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 avril 2012

J'étais tueur à Beckenra City

de Hugo Buan

jetais tueur

« Le petit morceau de conscience qui me restait s’évanouit. Je pris l’enveloppe et la glissai dans ma serviette. Elle heurta mon pistolet, un Heckler & Koch USP bourré de ses quinze balles neuf millimètres. Je me levai, le juge ne me tendit pas la main, je fis une courbette et sortis de son bureau. L’ascenseur ultrarapide me souleva le cœur… La mort des autres, non ! Mon cœur y était insensible. Je désertai les quais que l’océan venait frapper et pris le tramway qui longeait le Fleuve démoniaque. Celui-ci était torrentueux et boueux, ses eaux noirâtres charriaient tout un tas de saloperies et de détritus qu’éjectaient les usines en amont. Ce fleuve était une plaie ouverte dans cette ville propre qui sentait la bonne conscience. Une véritable menstruation. Ce putain de fleuve avec ses alliés de chaque côté, les marécages, qui laissaient des sortes d’isthmes de trente kilomètres de large entre les marais et ce charroyeur liquide. Le fleuve et ses vingt-cinq ponts qui reliaient les deux rives entre elles. Là vivait, sur ses berges naturelles creusées dans le schiste, la classe moyenne de Beckenra City, dans des tours d’acier et de verre. La plus petite comptabilisait une quarantaine d’étages. Parmi les plus hautes se trouvait la Tour Friedenpaxe, elle culminait sur la rive droite, on la disait la plus élevée de tout le continent. Elle abritait des compagnies internationales ; assurances, banques, des magasins de luxe et beaucoup de sociétés écran (ça c’est moi qui l’imaginait.) »

C’est dans cette ville, que l’on pourrait situer en Amérique du Sud, que vit Leonard. Comment cet adolescent abandonné à seize ans sur un trottoir de Beckenra, (en état d’amnésie) va devenir un des pires tueurs de son pays ? Chasseur de primes. Tueur à gages. Tueur psychopathe.

Leonard nous le raconte, tranquillement, paisiblement, sans aucune animosité sauf pour les marécageux, ces zombies qui vivent hors de « sa » société. Leonard évoque ses deux premiers crimes… Ont-ils tracé la voie de son existence ? Certainement. Mais dans quelle mesure ?... Il ne montre aucune curiosité sur son enfance oubliée. Ça ne l’intéresse pas.

Et que dire de Beckenra City ? Cette ville-vallée inaccessible… Vallée qui se voudrait indépendante dans le Royaume Démocrate. Leonard va servir toutes les causes qu’il croit justes, mais surtout celle de l’argent… Á ses risques et périls.

Ce récit de Leonard nous transporte avec lui dans l’acceptation d’un contrat sur la tête de la Bourgmestre de Beckenra, Luth Miller, jusqu’à sa conclusion. Va-t-il réussir à tuer la belle Luth ? En tout cas, il va y déployer toute son énergie…

Éditions PASCAL GALODÉ

-

Réédition: Éd. du Palémon (2017)

Posté par elleon à 05:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2012

Mauvais oeil

de Jason Goodwin

mauvais oeil1839: Le jeune Abdülmecid succède au sultan Mahmut II à la tête de l’Empire ottoman.

Très vite, l’inexpérience du nouveau sultan déclenche les convoitises et menace l’équilibre politique de la région. Cerné par les Russes et les Égyptiens, l’empire doit défendre son territoire.

Au milieu des complots, Hachim, fidèle au grand vizir, est chargé d’enquêter sur un meurtre mystérieux dans un monastère chrétien. Sa piste le mène au coeur du pouvoir, dans l’atmosphère sensuelle et brûlante du harem du sultan, un univers à part, gouverné par la peur, l’ambition et la superstition et où certaines femmes sont frappées d’un mal inexplicable…

Éditions PLON

~~~

Un thriller captivant au sein des élites corrompues du Bosphore, où l’ambition inspire les crimes les plus cruels et les plus sulfureux.

~~~


Posté par elleon à 07:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 avril 2012

La clé de l'Apocalypse

de James Rollins

la cle de l'apocalypseLe commandant Gray Pierce, chef de l'unité spéciale Sigma Force, est chargé d'élucider d'étranges meurtres ayant un point commun : une croix celtique gravée sur les victimes.

Dans le même temps, son équipe fait une découverte encore plus terrifiante qui menace de compromettre les réserves alimentaires de la planète. S'il n'y a plus assez de vivres pour tous, l'humanité risque de sombrer dans l'Apocalypse... La prophétie de saint Malachie disait peut-être vrai. Et si la fin du monde était pour demain ?

Des ruines d'une abbaye médiévale aux tombeaux oubliés de rois irlandais, l'équipe Sigma Force met tout en oeuvre pour trouver la clé qui sauvera la Terre... ou la détruira à jamais !

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

« Un techno-thriller époustouflant qui pourrait bien être le meilleur de Rollins à ce jour. »  "Library Journal"

~~~


Posté par elleon à 07:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 avril 2012

Double Dexter

de Jeff Lindsay

double dexter Pour Dexter Morgan, le flic justicier le plus radical de Miami, la discrétion est un gage de survie.

Pourtant, un soir d'orage, alors qu'il s'occupe à sa manière d'un pervers qui viole et tue des petits garçons, l'impensable se produit : un témoin le surprend.

Le chasseur devient proie et ce rôle ne plaît pas du tout à Dexter ! L'homme qui menace sa tranquillité d'esprit prétend l'imiter, l'égaler et même le surpasser.

Au point d'usurper son identité...

Accusé de meurtre, Dexter est exclu de la police. Aurait-il trouvé plus fort que lui ?

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 04:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 mars 2012

Juste avant le crépuscule

de Stephen King

juste avant le crepusculeJuste avant le crépuscule... C'est l'heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l'angoisse vous étreint... L'heure de Stephen King.

13 nouvelles dans la lignée des meilleurs épisodes de "Twilight Zone", 13 histoires bien méchantes qui ''ouvrent une trappe entre la réalité et cette période crépusculaire où tout, absolument tout, est possible.''

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 05:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 mars 2012

L'année lumière

de Giuseppe Genna

l'anne lumiereÀ Milan, une entreprise de téléphonie mobile célèbre ses succès commerciaux en même temps qu’elle est confrontée à une tentative de prise de contrôle hostile de la part d’une société anglaise.

L’un des principaux dirigeants de la société milanaise, que tout le monde appelle Mental, découvre en rentrant chez lui son épouse plongée dans un état de sidération sur lequel la médecine a peu de prise. Qu’est-ce qui a pu la plonger dans un tel état de choc ?

Mental va découvrir, en même temps que la liaison de son épouse avec un très étrange adolescent surdoué, les agissements de l’Affairiste, vieil agent d’influence rappelé d’Afrique du Sud par les Anglais, tandis que peu à peu se dévoilent les projets communs de la société et du Vatican, décidés à exporter dans les étoiles le délire technologique érigé en religion.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Thriller, satire sociale, essai critique, roman de mœurs contemporaines, embrassant un arc historique qui commence dans le Saint-Tropez des années 50 et finit avec l’élection du dernier pape, cet inclassable récit d’une surprenante richesse, avec son final de science- fiction d’une poésie très puissante, est de ces œuvres qui font longtemps leur chemin dans l’esprit du lecteur après qu’il a refermé le livre.

~~~


Posté par elleon à 04:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 mars 2012

Les Anges de New York

de R.J. Ellory

les anges de new yorkFrank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C’est un homme perdu, qui n’a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d’élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs.
 
Alors qu’il vient de perdre son partenaire et qu’il est l’objet d’une enquête des affaires internes, Frank s’obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d’un tueur en série qui sévit dans l’ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus.
 
Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu’ajouter à un passif déjà lourd. Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l’histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise.
Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés.
 
Éditions SONATINE
~~~
Après avoir évoqué la mafia dans Vendetta, la CIA dans Les anonymes, R. J. Ellory s’attaque à une nouvelle figure de la mythologie américaine, la police de New York. Avec ce récit d’une rare profondeur, qui n’est pas sans évoquer des films comme "Serpico", "La nuit nous appartient", ou encore "Copland" , Ellory nous offre à la fois un grand thriller au suspense omniprésent et le portrait déchirant d’un homme en quête de justice et de rédemption.
~~~

Posté par elleon à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :