19 mars 2012

Les Anges de New York

de R.J. Ellory

les anges de new yorkFrank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C’est un homme perdu, qui n’a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d’élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs.
 
Alors qu’il vient de perdre son partenaire et qu’il est l’objet d’une enquête des affaires internes, Frank s’obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d’un tueur en série qui sévit dans l’ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus.
 
Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu’ajouter à un passif déjà lourd. Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l’histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise.
Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés.
 
Éditions SONATINE
~~~
Après avoir évoqué la mafia dans Vendetta, la CIA dans Les anonymes, R. J. Ellory s’attaque à une nouvelle figure de la mythologie américaine, la police de New York. Avec ce récit d’une rare profondeur, qui n’est pas sans évoquer des films comme "Serpico", "La nuit nous appartient", ou encore "Copland" , Ellory nous offre à la fois un grand thriller au suspense omniprésent et le portrait déchirant d’un homme en quête de justice et de rédemption.
~~~

Posté par elleon à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 mars 2012

À deux pas de la mort

de Peter James

a 2 pas de la mortNuit de la Saint-Sylvestre à Brighton : une jeune femme est violemment attaquée à l'hôtel Métropole. Son agresseur emporte ses vêtements et ses escarpins avant de prendre la fuite.

Quand l'information tombe, le commissaire Grace est précipité douze ans en arrière, en 1997. À l'époque, l'homme aux chaussures, comme on l'avait surnommé, avait agressé plusieurs femmes, avant de s'emparer d'un de leurs escarpins. Tous des modèles de créateurs. Un trophée... Un souvenir cuisant pour Roy Grace qui n'est jamais parvenu à arrêter le coupable.

Lorsqu'une seconde agression avec vol de chaussures est recensée à Brighton, le profil d'un fétichiste commence à se dessiner. Quant aux similitudes avec 1997, elles se multiplient. Même schéma. Même période de l'année. Même mode opératoire. Or après la cinquième victime, l'homme était passé au meurtre.

Roy Grace veut éviter à tout prix que ce cycle macabre ne se répète. Pour cela, il va devoir replonger dans un passé tourmenté, à une époque ou son épouse Sandy n'avait pas encore disparu...

Éditions FLEUVE NOIR


« Peut-être le thriller le plus haletant depuis Le Silence des agneaux. »


Posté par elleon à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 mars 2012

Randy Welcome

de Alexandra Julhiet

randy welcomeÀ 34 ans, Randy Welcome a, selon ses propres dires, un nom de clébard et un job pourri. Chauffeur de limousine dans le New Jersey, il n'attend plus grand-chose de la vie et concentre ses efforts sur ses tentatives pour reconquérir son ex-femme et sur les prochaines bières qu'il a prévu de boire.

Jusqu'à ce que sa route croise celle d'un ancien amour de lycée. Jusqu'à ce que, le temps d'une soirée avec elle, il se sente revivre. Et que le lendemain matin il se réveille avec une gueule de bois monstrueuse et deux cadavres inconnus dans son coffre. Placé en cellule de dégrisement, il prie pour qu'on ne les découvre pas et tente vainement de reconstituer les événements de la veille.

Mais quand le gang de Latinos avec qui il partage sa cellule le prend en otage pour s'échapper, il sait que c'est sa seule chance de regagner sa liberté et de comprendre pourquoi on a cherchéà le piéger. Intégré à son corps défendant au gang de ses " nouveaux amis ", il va remonter le cours du temps et tenter de découvrir pourquoi ce qui s'est passé quand il était adolescent vient aujourd'hui terriblement compliquer sa vie.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 mars 2012

Jeux de traîtres

de Jon Stock

jeux de traitresDepuis qu'il a découvert l'existence de son demi-frère, Daniel Marchant n'a qu'une obsession : le retrouver.

Comme son père auparavant, Daniel espère « retourner » Salim Dhar, c'est-à-dire le convaincre de travailler en secret pour le MI6. En planque à Marrakech depuis des mois, Marchant tient enfin une piste et poursuit dans les montagnes de l'Atlas un homme, persuadé qu'il va mener à Salim...

Mais un hélicoptère surgi de nulle part abat ce contact et disparaît. Ayant entendu les paroles de l'homme avant de mourir, Daniel est convaincu que Salim s'est fait kidnapper par les services de Renseignement russes. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'au même moment, les Américains sont persuadés d'avoir tué le terroriste au cours d'une attaque de drone. Et qu'ils sont prêts à tout pour faire disparaître celui qui oserait les démentir !

Commence pour Daniel un redoutable jeu de dupes, dans lequel ses capacités à mentir seront sa meilleure arme...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mars 2012

Départ de feu

de Alex Berenson

depart de feu

Un matin, un retraité de la CIA est abattu en pleine rue. Dans dans la soirée, un ancien ranger de l’armée américaine est tué devant chez lui.

Le lendemain, l’agent Wells est appelé au siège de la CIA et reçoit l’ordre d’enquêter sur ces meurtres.

Les victimes faisaient partie d’une équipe de dix interrogateurs opérant secrètement en Pologne.

Leur but: recueillir des renseignements cruciaux pour la sécurité des États-Unis.

Leurs méthodes: utiliser tous les moyens nécessaires pour les obtenir de djihadistes endurcis.

La piste la plus vraisemblable étant celle d’une vengeance d’Al-Qaida ou d’une organisation islamiste, l’agent s’envole pour Le Caire, où il renoue clandestinement avec des contacts lui ayant servi dans le passé. Mais pour comprendre ce qui se cache derrière l’affaire, Wells devra affronter des obstacles imprévus et des personnes passées maîtres dans l’art du double jeu.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


22 février 2012

Dark revelations

de Anthony E. Zuiker

dark revelationsLe jour, Steve Dark élève seul sa fille de cinq ans. La nuit, il fait ce pour quoi il est né : attraper les monstres.
 
Le tueur, surnommé Labyrinthe, veut changer le monde : abattre les compagnies pétrolières, en finir avec les juges corrompus, les requins de la finance, les journalistes hypocrites... Mais il veut aussi qu’on parle de lui. Tous les moyens sont bons pour véhiculer son message, surtout les plus violents : à l’occasion de chaque attentat, il envoie une devinette et une montre décomptant les minutes avant l’action, et poste bien entendu les vidéos des victimes sur Internet.

Très vite, il est félicité, admiré, adulé presque. Steve Dark saura-t-il arrêter la contagion ? Contrôle. Domination. C’est comme cela qu’il veut sauver le monde. Un meurtre après l’autre. Entrerez-vous dans le labyrinthe ?
 
Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le sniper

de Stephen Hunter

le sniperÇa ressemble à une affaire de tueur fou. Carl Hitchcock, ancien marine et sniper redoutable qui détient même le record d'ennemis abattus pendant la guerre du Vietnam, aurait pété les plombs et tué quatre anciens militants pacifistes avant de se suicider.

Chargé de l'enquête, Nick Memphis, du FBI, n'y croit pas une seconde. Qui mieux qu'un sniper peut résoudre une énigme impliquant un sniper ? Il fait appel à son ami Bob Lee Swagger, l'un des meilleurs tireurs d'élite des marines, pour l'aider dans son enquête.

Les jours de Swagger sont peut-être comptés. Il se trouve face à son ennemi juré, un homme dont la rapidité et le caractère affûté en font son plus grand rival. Seule une confrontation à mort pourra les départager. Une bataille qui n'en laissera qu'un seul vivant.

Éditions DU ROCHER


« Un des meilleurs romanciers de notre génération. »  "San Francisco Examiner"

~~~

« La tension est constante. »  "New York Times"

~~~

« Hunter met en scène la violence dans une prose dure comme l'acier. Swagger, quant à lui, demeure l'un des héros les plus engagés du genre. »  "Irish Independant"

~~~

« Un héros impitoyable, des personnages secondaires taciturnes et stoïques, une enquête explosive. » "The Times"


Posté par elleon à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 février 2012

Évasion du couloir de la mort

de Edward Bunker

evasion du couloir de la mort

« Vous trouverez ci-joint une première mouture de mes nouvelles », écrivait Bunker à son agent. « Je pourrais continuer à travailler et à les rassembler pour en faire un seul gros volume. » Ce gros volume ne verra pas le jour puisque l’auteur est mort avant, mais les récits rassemblés ici sont du pur Bunker.

Ainsi du premier, presque un court roman, Justice à Los Angeles 1927 qui met en scène un protagoniste typique de son univers. Booker, un jeune Noir sérieux, employé dans un garage, emprunte la Packard d’un client pour aller rejoindre sa fiancée.
Malheureusement, une voiture de police l’emboutit. C’est l’engrenage : arrestation, prison du comté, haute sécurité à San Quentin, rébellion, mitard – son destin est scellé.

Les autres textes, qui font alterner narration à la première et à la troisième personne, s’ils peuvent être lus de manière indépendante, font écho au premier. On y retrouve le même cadre, la prison de San Quentin, surnommé « La Maison de Dracula » par les détenus. Routine de la détention, couloirs, ouverture et fermeture des grilles, rencontre avec les avocats, violence, mauvais traitements, c’est le quotidien des prisonniers - à la fois morne et chargé de tension - qui nous est donné à voir par un auteur qui a passé lui-même 18 ans derrière les barreaux.

Éditions RIVAGES

~~~

Des fictions courtes, aussi électriques que ses romans. Bunker a su comme personne décrire l’atmosphère et les moeurs de l’univers carcéral tout en dénonçant avec une implacable logique l’injustice et l’absurdité de cette « fabrique d’animaux » qu’est la prison. S’y ajoute une réflexion sur le contexte racial et la double injustice dont sont victimes les Noirs, tant au niveau policier que judiciaire. Une réflexion qui n’a rien perdu de son actualité.

~~~

Posté par elleon à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 février 2012

Le monastère oublié

de Steve Berry

le monastere oublie

1974, province du Shaanxi. En creusant un puits, des paysans trouvent d'étranges statues enterrées.

Appelés sur place, des archéologues mettent alors au jour l'incroyable mausolée de Qin, premier empereur de Chine, qui s'étend sur 56 kilomètres carrés et renferme une armée de 7 000 soldats et chevaux en terre cuite, gardiens du tombeau. Plus de trente-cinq ans plus tard, le contenu exact du tombeau n'a toujours pas été rendu public par les autorités chinoises, qui, aujourd'hui encore, interdisent l'accès de ce site archéologique pourtant unique au monde.

2012. Cotton Malone reçoit un e-mail inquiétant : son amie Cassiopée Vitt a été kidnappée après avoir dérobé un objet d'art très rare.

Les quelques indices dont il dispose le conduisent vite au beau milieu de la Chine. C'est le début d'une aventure passionnante qui va le mener sur la piste des mystères du mausolée de Qin, puis, à la frontière sino-pakistanaise, au coeur d'un monastère oublié, perdu dans les montagnes, siège d'une confrérie secrète.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~~

Plus de cinq millions d'amateurs de thrillers et de passionnés d'histoire ont déjà plébiscité à travers le monde ce nouveau thriller de Steve Berry où ésotérisme, action et suspense se conjuguent encore une fois à merveille.

~~~

« Avec ses thrillers palpitants, Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'histoire de la manière la plus intrigante qui soit. »  Harlan Coben

~~~~

Posté par elleon à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Europa Blues

de Arne Dahl

europa bluesStockholm: la police fait une découverte macabre dans l’enclos des gloutons au zoo du Skansen. Non loin de là, une fillette est blessée par balle. Huit femmes originaires des pays de l’Est disparaissent d’un camp de réfugiés sans laisser de traces. Dans le métro, un professeur émérite de quatre-vingt-huit ans erre en compagnie de la mort. Sur la voie, un téléphone portable sonne dans une main arrachée.

Quand les plaies mal refermées du passé se rouvrent et que l’on se remémore le rôle ambigu de certains pays nordiques pendant la Seconde Guerre mondiale, ces événements apparemment indépendants s’enchaînent par des liens inattendus.

Le groupe A du commissaire Jan-Olov Hultin est à l’œuvre.

Un de ses membres, le surprenant Finlandais Arto Söderstedt, en vacances au bord de la mer Tyrrhénienne, devra exécuter un plongeon hors norme dans les poubelles de l’Histoire.

Éditions du SEUIL

~~~

Quatrième roman de la série, Europa Blues est un thriller à la structure implacable qui tranche dans le vif pour explorer le destin de l’Europe contemporaine.

~~~

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :