27 décembre 2011

Non stop

de Frédéric Mars

non stop9 septembre 2012, Manhattan.

Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s'est-il arrêté sur le quai de la station qu'il explose, semant la mort autour de lui.  Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. 

Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l'enquête, doivent admettre qu'ils sont confrontés à une attaque terroriste d'une envergure inouïe.

Une attaque non revendiquée et d'autant plus difficile à contrer qu'elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d'eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher.  S'ils s'arrêtent, la charge explosive se déclenche, ou qu'ils soient. Quels que soient leur âge, leur sexe et leur couleur de peau.

La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Éditions HACHETTE/BLACK MOON

Posté par Krri à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le Zéro

de Jess Walter

le zeroLe Zéro, c'est bien sûr "Ground Zero".

Lorsque Brian Remy, flic traumatisé par les attentats du 11 septembre, reprend conscience, il est blessé à la tête. Il semble avoir tenté de mettre fin à ses jours. Comment en est-il arrivé là ? Brian est victime "d'absences" et se retrouve dans des situations impossibles sans plus savoir comment il les a provoquées.

Plus grave encore, il lui semble que deux personnes cohabitent dans son crâne, dont l'une au moins est dangereuse.

Stress post-traumatique ? Peut-être, mais le climat de paranoïa qui affecte désormais les Etats-Unis y est sans doute aussi pour quelque chose. Car Brian est embarqué dans de nébuleuses conspirations antiterroristes qui le plongent dans une profonde confusion. Et si la seule manière de comprendre la véritable nature de sa personnalité était de retourner sur les lieux où elle a commencé à s'effondrer ?

Éditions RIVAGES


"Une satire / tragédie que Kafka et Vonnegut auraient appréciée..." (USA Today)

~~~

"..un page-turner noir, assorti d'une puissante réflexion sur la société... [qui] démasque notre monde souvent surréaliste de l'après-11 septembre." (Washington Post Book World)


Posté par elleon à 04:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 décembre 2011

Jungle rouge

de Kent Harrington

jungle rougeNé d'un père américain et d'une mère guatémaltèque, jadis assassinée par la guérilla communiste, Russell Cruz Price est correspondant pour un journal anglais au Guatemala, pays en proie au chaos économique, où les prix du café s'effondrent et où l'élection présidentielle qui se prépare n'augure aucune amélioration.

À Ciudad Guatemala, la capitale, Russell fait la connaissance d'un célèbre archéologue allemand à moitié fou, Gustav Mahler, persuadé qu'une antiquité maya inestimable, un légendaire jaguar en jade rouge, se trouve sur une plantation de café en déshérence nommée "Tres Rios". Les deux hommes vont alors mettre en commun leurs ressources pour fouiller la jungle à la poursuite de la gloire et de la fortune.

Dans le même temps, Russell tombe sous le charme vénéneux d'une femme particulièrement dangereuse, l'épouse du général Carlos Selva, candidat à la présidence du Guatemala. Dans un pays où la vie ne vaut déjà pas cher, celle de Russell vient de passer par pertes et profits. Intronisé conseiller économique du candidat de l'opposition, Antonio de la Madrid, Russell va être entraîné dans la spirale politique et jouer son avenir - pouvoir, argent, amour - sur un coup de dés...

Éditions DU ROCHER

Posté par elleon à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le serment

de Kent Harrington

le sermentFils d'un riche médecin, Collin Reeves est un jeune docteur idéaliste qui a choisi de travailler au Moyen-Orient, où il a été recruté par la CIA, puis à l'hôpital américain de Mexico.

Sa route va croiser celle d'une mystérieuse jeune femme, Dolores, dont il tombe éperdument amoureux. Cette dernière, qui voyage sous une fausse identité, est en réalité une Irakienne en mission suicide pour le compte d'Al Qaïda. Élevée à Londres, de confession chrétienne, elle est revenue vivre à Bagdad peu avant la seconde guerre du Golfe. Mais une tragédie personnelle l'a poussée au désespoir. Pour venger ses proches, elle a fait le serment de devenir une martyre.

Cependant, l'antenne locale de la CIA, dirigée par le vétéran Alex Law et son acolyte Butch Nickels, obtient des informations selon lesquelles une opération terroriste se prépare au Mexique. Mettant à contribution Collin Reeves, les deux agents se lancent alors dans une véritable course contre la montre, usant de tous les moyens pour remonter la filière, y compris la torture - ce qui révulse le jeune docteur, attaché au serment d'Hippocrate.

Le filet ne tarde pas à se resserrer autour de Dolores. Le destin de ces deux êtres, liés chacun par un serment radicalement opposé, va alors basculer...

Éditions DU ROCHER


Abordant le sujet du terrorisme à travers des personnages complexes et profondément humains, Kent Harrington signe un thriller mâtiné d'espionnage et de roman noir, à la fois saisissant et bouleversant.


Posté par elleon à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Point de non-retour

de Kent Harrington

point de non retourToute discipline a son génie.

Alex Law, après vingt ans d'infiltrations et de guerres secrètes au service de la CIA, en est un. Ce vétéran de la Guerre Froide, paumé, richissime alcoolique et collectionneur de femmes, veut mettre un point final à sa carrière. Il est temps, il en reste peu de son espèce. Quatre autres de sa pointure, qui sont éliminés les uns après les autres.

Un complot se trame au sein du pays le plus puissant du monde, un complot où ces manipulateurs de l'ombre n'ont pas le choix : soit ils coopèrent à la révolution de leur propre nation, soit ils sont effacés. Alex Law choisit une troisième voie...

Éditions MURDER INC


" Le nouveau roman de Kent Harrington est aussi vif et sournois qu'une magouille de la CIA mais en plus intelligent et plus divertissant."   "New York Times"

~~~

Violent comme un thriller, envoûtant comme un roman noir, efficace comme un récit d'espionnage, ce roman de Kent Harrington est un modèle d'intelligence et de subtilité.    Éd. Pocket - 2003


Posté par elleon à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 décembre 2011

Promesse d'Orient

de Gilles Chenève

cheneve-20101223Une série d'attentats ensanglante le Moyen-Orient au cours de l'hiver, ciblant tout particulièrement les intérêts français.

Pourquoi les services secrets français s'intéressent-ils tant à une jeune documentaliste parisienne ? Cette jeune femme sans histoires pourrait-elle les conduire vers la tête d'un réseau terroriste ?

Du jour au lendemain, la voilà propulsée au coeur d'un Moyen-Orient en ébullition, où le danger surgit là où s'on y attend le moins.

De la Jordanie au Liban, en passant par Israël et la Cisjordanie, l'enquête plonge dans les milieux nationalistes palestiniens, où les plus nobles figures côtoient d'authentiques criminels.

Tout au long d'une traque haletante, l'intrigue chemine à travers le destin d'un peuple qui, entre trahisons et promesses non tenues, a raté son rendez-vous avec l'Histoire.

Éditions L'HARMATTAN

Posté par elleon à 11:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Orange Crush

de Tim Dorsey

orange crushMarlon Conrad est devenu gouverneur républicain de la Floride suite au décès accidentel de son prédécesseur. Un père influent et des amis haut placés lui assurent une réélection tranquille, à condition qu'il continue à ne rien faire et à signer des contrats en faveur de tous ceux qui l'ont aidé.

Seul petit problème: Marlon a "oublié" de se faire recenser par le Service national. Pour pallier cette absence de patriotisme préjudiciable, il se fait enrôler dans la réserve et passe deux semaines médiatisées sous les drapeaux. Malheureusement pour lui, voilà les réservistes de son unité mobilisés pour aller en Serbie.

Le candidat Marlon Conrad va y vivre une expérience traumatique qui bouleverse totalement sa conception de l'existence.

De retour sur le sol américain, il réoriente sa campagne électorale. Affrétant un camping-car dont les flancs sont ornés des mots "ORANGE CRUSH" en belles lettres couleur mandarine, il sillonne la Floride profonde, découvre l'Amérique des pauvres et... se met à dos ses anciens alliés.

En compagnie d'un inénarrable directeur de campagne que toutes les minorités effraient, Marlon suit une route jonchée de cadavres, échappe à plusieurs tentatives d'assassinat et se retrouve au pied du mur. En l'occurrence au pied d'un ring de catch pour y affronter son rival !

Éditions RIVAGES


Après deux romans burlesques et échevelés qui faisaient voler en éclats les codes du roman criminel, Tim Dorsey va encore plus loin. Il nous entraîne dans une épopée aussi drôle que féroce et met à nu les coulisses du cirque politico-médiatique dans un État qui a beaucoup fait parler de lui lors des deux dernières élections présidentielles.


Posté par elleon à 05:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2011

Bains de minuit

de Clara Mouche

bains de minuitLe scénario est toujours le même: une nuit idyllique, un flirt d’été, un garçon et une fille se retrouvent, ils ont dix-huit ans, pas plus. Ils passent une folle soirée sur la plage et vont se baigner sous la lune. Le lendemain, leurs parents les cherchent partout. En vain...

Des années plus tôt, les vacanciers de L’Esquillette, petite station de la côte varoise, ont vécu une tragédie semblable. Mais aucun ne semble vouloir s’en souvenir. Quel enfer cache ce petit paradis que tous semblent acharnés à protéger ?

De retour sur le lieu de ses vacances d’adolescente, une jeune femme mène l’enquête...

Pour elle comme pour les autres, l’été à l’Esquillette, c’était un temps suspendu: la même bande de copains, l’insouciance, les rituels chaque année renouvelés. Jusqu’à l’été 1972 où sa meilleure amie, Alix, disparaît brutalement avec son « fiancé ». Depuis, Caroline n’y a pas remis les pieds.

Et c’est un étrange message Internet signé... Alix, doublé d’un curieux pressentiment, qui la fait revenir, trente ans plus tard.

Nostalgie et inquiétude : le retour de Caroline va faire voler en éclats l’image d’Épinal de l’Esquillette.

Éditions ROBERT LAFFONT


« Carte postale » enchantée sur laquelle chaque lecteur projettera ses propres souvenirs de vacances. Le décalage entre cette harmonie paradisiaque et la réalité n’est pas la moindre réussite de ce polar d’atmosphère remarquablement mené. Dans le secret des villas, les couples se font et se défont, les générations se mêlent. Les enfants ont peur, leurs parents se taisent - ou mentent. Tous coupables ?...


Posté par Krri à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 décembre 2011

De sinistre mémoire

de Jacques Saussey

de sinistre memoireDeux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon.

La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l'affaire... mais celui qu'ils traquent est-il le vrai coupable, ou également une victime ?

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par Krri à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2011

La nuit sauvage

de Terri Jentz

la nuit sauvageÀ la manière de Truman Capote dans "De sang-froid", Terri Jentz mène l’enquête sur un fait divers épouvantable : en 1977, au fin fond de l’Oregon, deux étudiantes sont attaquées à la hache par un maniaque. Terri Jentz est l’une d’elles.

Jeunes et brillantes élèves de Yale, Terri et sa colocataire décident sur un coup de tête de tenter la traversée des Etats-Unis à vélo. La grande aventure commence, avec son lot d’imprévus, quand une nuit, près de la petite ville de Cline Falls, un inconnu roule sur leur tente puis tente de les achever à la hache. Cette agression sanglante et le miraculeux rétablissement des deux filles font les gros titres des journaux : le forcené, lui, n’est jamais retrouvé.

Dans les années 90, devenue scénariste à New York, Terri décide de retourner à Cline Falls sur les traces de son passé. Elle y fait une découverte extraordinaire: les habitants connaissent l’identité de l’agresseur, qui vit toujours dans les parages. Parviendra-t-elle à le faire payer ?

Éditions DENÖEL


À la fois document choc et thriller haletant, La Nuit sauvage livre un fascinant portrait de psychopathe au sang froid et propose une réflexion subtile sur le traumatisme. Ce récit d’une puissance rare a été salué par de grands auteurs tels que Harlan Coben et Eve Ensler.


Posté par Krri à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,