Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
20 septembre 2013

Le secret des glaces

de Philip Carter

https://storage.canalblog.com/70/34/365364/127577625.jpegAu plus profond de la Sibérie, un secret ancestral attire d'immenses convoitises. Pour le protéger, sa Gardienne doit être prête à tous les sacrifices...

Sibérie.  Février 1937.

Infirmière au camp de prisonnier de Norilsk, la jeune Lena Orlova prépare depuis des mois son évasion et celle du père de son enfant à naître, le zek Nikolaï Popov. Leur destination: une grotte dont elle seule connaît l'existence. Par amour pour Nikolaï, blessé, Lena n'hésite pas à trahir son serment et à laisser s'échapper le secret de la grotte...

San Francisco.  De nos jours.

La vie de Zoé Dmitroff bascule quand elle apprend que sa grand-mère, qu'elle croyait morte depuis des années, vient d'être assassinée. À peine remise du choc de cette nouvelle, elle échappe de justesse à une tentative de meurtre et retrouve son appartement mis à sac.  

Commence alors une course sans répit pour comprendre les mystérieuses instructions laissées par sa grand-mère avant de mourir au sujet d'un « autel d'ossements » et pour découvrir qui se cache derrière les hommes de main déterminés à la tuer.

Guidée par les indices laissés aux quatre coins du monde par sa grand-mère et avec l'aide de Ry O'Malley, un agent surentraîné dont le passé familial semble étrangement mêlé au sien, Zoé va tenter d'accomplir la mission à laquelle elle a toujours été destinée.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Des ruelles parisiennes aux palais hongrois, des studios hollywoodiens aux lacs gelés de Sibérie, Philip Carter mêle avec maestria les époques, les intrigues et les personnages et entraîne le lecteur dans une aventure pleine d'action et de rebondissements qui le laissera à bout de souffle.

~~~


Publicité
20 septembre 2013

Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave

de Patrick Senécal

16

Après un mois de convalescence à l'hôpital de Saint-Devlon - les blessures récoltées lors de la dernière séance du club de lecture du cégep de Malphas n'étaient pas mineure -, je suis retourné à Saint-Trailouin, prêt à entamer la session d'hiver 2011. Enfin, je devrais plutôt dire «prêt physiquement », car pour le moral...

De fait, outre le mystère de l'inquiétant occupant de la cave du cégep, j'ai eu droit, pour me pourrir l'existence, au coup de téléphone de mon ex, qui m'a interdit de voir mon fils Émile pendant le temps des Fêtes, puis à une tentative d'assassinat.  Oui, oui, vous avez bien lu: on a attenté à ma vie à moi, Julien Sarkozy !  

Mais si je me doute bien de l'identité des personnes qui ont engagé le tueur - les Archlax père et fils -, je n'ai pas encore compris pourquoi je ne suis pas mort !

Si j'ajoute l'absence de Simon Gracq, toujours recherché par la police, mon doute grandissant sur la fiabilité de Rachel Red, ma divine collègue du département, pour enquêter sur le mystère de Malphas, et les morts qui surviennent autour de moi, vous conviendrez que j'ai de bonnes raisons d'avoir augmenté un tantinet ma consommation !

Pourtant, c'est seulement quand j'ai trouvé la façon de m'introduire dans la cave du cégep que j'ai vraiment su ce que ça voulait dire, être dans le « gros trouble .» !

Éditions ALIRE

20 septembre 2013

Torture, luxure et lecture

de Patrick Senécal

17

Croyez-le ou non, malgré les terribles événements qui ont perturbé la première semaine de cours, la session d'automne s'est poursuivie comme si de rien n'était au cégep de Malphas.  

On a même eu droit, au département de littérature, à un nouveau collègue, Michel Condé, qui a décidé de fonder un club de lecture. Je m'y suis aussitôt inscrit: quoi de mieux qu'une activité littéraire normale et tranquille pour oublier ce que j'ai vécu depuis mon arrivée à Saint-Trailouin ?

Pourtant, au cours de ces dernières semaines, je n'ai pas arrêté de penser au mystère qui entoure Malphas et Rupert Archlax senior, l'homme qui est à l'origine du cégep, et c'est pourquoi j'ai décidé de reprendre mon enquête avec l'aide de Simon Gracq, qui ne demande pas mieux.

Éditions ALIRE

19 septembre 2013

Le cercueil des âmes

de Ann Rosman

Au cours d'une sortie scolaire, un groupe de collégiens découvre le corps d'une femme décapitée, gisant près de la «pierre du sacrifice», sur les hauteurs de l'île de Marstrand. Peu de temps après, une tête est retrouvée dans le jardin d'une vieille dame.

En charge de l'enquête, l'inspecteur Karin Adler pense avoir déniché la tête manquante mais les analyses révèlent qu'elle n'appartient pas à la victime. Une tête sur laquelle le tueur a apposé son étrange signature en lui sectionnant le nez...

Ces événements pour le moins mystérieux poussent Karin à partir à la découverte des croyances ancestrales des habitants de l'île. Selon une légende du Moyen Âge, l'âme serait localisée dans l'appendice nasal. Le tueur pourrait-il être un collectionneur d'âmes qui ne s'attacherait qu'à emporter le nez de ses victimes ? Mais dans quel but ?

Secondée par le charmant Johan Lindblom, Karin Adler va devoir s'immerger dans les superstitions de l'île pour déjouer les plans du tueur...

Éditions BALLAND

~~~

Après La fille du gardien de phare, cette deuxième enquête de l'inspecteur Karin Adler nous plonge dans un passé où se mêlent superstitions, procès en sorcellerie et vengeance posthume.

Un scénario complexe et parfaitement maîtrisé, construit autour de personnages forts et captivants dans un contexte historique passionnant.

~~~


17 septembre 2013

Bad Penny Blues

de Cathi Unsworth

bad penny blues

En cette année 1959, Londres vit une période charnière entre l'austérité de l'après-guerre et les "swinging sixties".

Stella et Toby sont étudiants en art à qui l'avenir semble sourire : ils sont jeunes, talentueux et bien décidés à marquer leur époque. Aussi, quand un étrange cauchemar jette une ombre sur sa vie, Stella s'empresse-t-elle de l'oublier.

Mais les cauchemars recommencent. Stella y voit des femmes sur le point de mourir, qui lui envoient des appels au secours. Or des femmes ressemblant de manière troublante à celles des rêves de Stella sont retrouvées dans Londres, assassinées.

C'est sur ces meurtres qu'enquête Pete Bradley, jeune policier idéaliste et ambitieux...

Éditions RIVAGES

~~~~

Fondé sur une affaire réelle et jamais élucidée, Bad Penny Blues mêle réalité et fiction, action et fantasmes, pour peindre un tableau remarquablement vivant de l'Angleterre des années soixante. Un tableau très noir duquel émerge une héroïne qui voyage aux frontières de la mort.

~~~

"Un mystère envoûtant... souvenir poignant d'une époque excitante, destructrice et condamnée." "The Times"

~~~~


Publicité
11 septembre 2013

Enigma

de Scott Mariani

enigma

Premier siècle après Jésus-Christ. La forteresse de Massada est sur le point de tomber aux mains des Romains. Juste avant de mourir, deux hommes dissimulent un mystérieux artefact.

De nos jours. Ben Hope retrouve deux anciens amis. Mais, quelque chose ne va pas. Simon est agité, angoissé, et il évoque un projet de recherche sur une antique relique. Mais, avant d'avoir pu en révéler plus, le couple est victime d'un accident.

Convaincu qu'il s'agit d'un meurtre, Ben se lance dans une quête qui le conduit d'Europe aux États-Unis et jusqu'en Terre Sainte. Quelle est cette relique dont tout le monde veut s'emparer ? Pourquoi une organisation secrète a-t-elle mis des tueurs à ses trousses ?

La clé de l'énigme est un incroyable secret sur l'Histoire, mais aussi sur le passé de Ben.

Éditions CITY

15 août 2013

La tombe était vide

de P.J. Parrish

la tombe etait vide

Dans un coin perdu du Michigan, derrière des grilles rouillées et des murs qui tombent en ruines, se dressait jadis un des hôpitaux psychiatriques les plus célèbres du pays. Aujourd'hui déserté, il est promis à la démolition, ainsi que le cimetière attenant.

C'est dans ce cimetière que Philip Lawrence, le père adoptif de l'inspecteur Kincaid, enterra il y a bien longtemps son premier amour. Mais lorsque les liquidateurs de l'institution lui demandent de reprendre le corps de sa bien-aimée, il s'aperçoit que sa tombe est vide et appelle aussitôt son fils à la rescousse.

Kincaid entame son enquête et découvre l'existence d'un ancien malade qui, autrefois protégé par le psychiatre qui le soignait, semble toujours s'attaquer aux femmes de la région.

Kincaid arrivera-t-il à comprendre l'énigme de la tombe vide et à éliminer le tueur qui sévit encore, toute la question est là et rien n'indique qu'il y parviendra.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

D'inspiration nettement gothique, ce roman de Parrish plonge le lecteur dans un monde où l'asile psychiatrique était bien plus un lieu de mort qu'un endroit où l'on s'efforçait de soigner les fous.  Terrifiant.

~~~


15 août 2013

La rivière d'acier

de T. Jefferson Parker

la riviere d'acierL'Iron River, ou "Rivière d'acier", c'est le corridor qui court le long de la frontière mexicaine entre San Diego et Corpus Christi. Mais c'est aussi le terme désignant le flot d'armes illégales qui passent des États-Unis vers le Mexique, tout trafic de drogue nécessitant des armes, et les États-Unis restant le meilleur fournisseur.  

C'est ainsi que le policier Charlie Hood est un jour envoyé par le Bureau du shérif de Los Angeles au Bureau des Tabacs, Armes à feu et Explosifs afin d'aider à démanteler un réseau de trafiquants d'armes.

Mais la tâche s'avère difficile: c'est un stagiaire au Bureau du shérif qui convoie lui-même clandestinement les fonds du cartel de Baja dirigé par Carlos Herredia et qui aide ce dernier à acquérir des pistolets-mitrailleurs auprès de Ronald Pace, l'héritier d'une fabrique d'armes en faillite.  

L'opération réussit, mais se solde par la mort du fils de Gustavo Armenta, le boss le plus terrifiant du Cartel du Golfe.

Se déchaîne alors un enfer que connaissent bien ceux qui vivent jour après jour dans cette partie de la frontière mexicaine.

Éditions CALMANN-LÉVY

13 août 2013

Héritage

de C. J. Daugherty

heritage

Ne faites confiance à personne.

Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective "Night School". Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...

La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir: politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.

Et le message de la "Night School" est clair: pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation.  

Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?

Éditions ROBERT LAFFONT

13 août 2013

Night School (T-1)

de C. J. Daugherty

night school

Qui croire quand tout le monde vous ment ?  

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire.

Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...

Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires.  Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.

Alli en est convaincue: ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets.  Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
Publicité