20 juin 2011

Ballet d'ombres à Balboa

de Jack Trolley

ballet d'ombres« Dernier avertissement. Vous avez six mois pour déplacer l'aéroport. Sinon le sang retombera sur vous. »

Des lettres anonymes en tout genre, le sergent Donahoo en a vu défiler depuis qu'il dirige la brigade spécialisée dans les menaces et chantages à San Diego. Pourtant, cette fois, son instinct lui souffle de prendre le message au sérieux. Il faut dire que tout est possible.

À San Diego, l'aéroport occupe un emplacement réellement calamiteux. Lorsque les avions décollent et atterrissent, ils survolent à basse altitude la zone de Balboa Park, ce quartier, autrefois résidentiel, a vu ses immeubles splendides se délabrer lentement. Un cauchemar pour les riverains. Un désastre sur le plan immobilier.

Alors... un dingue qui voudrait avoir à son actif la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire de l'aviation pourrait bien prendre pour cible un long courrier en phase d'approche.

Tout est possible, se dit Donahoo, et le risque est trop énorme pour l'ignorer. Mais que chercher, quand on n'a aucune piste ? Où, et comment ?

Éditions RIVAGES


Ballet d'ombres à Balboa commence comme un roman à suspense classique, mais quitte ensuite les sentiers battus du genre pour s'intéresser aux comportements humains, à la forme et à l'atmosphère d'une ville où s'entrelacent les multiples fils d'une intrigue palpitante.


Posté par Krri à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 juin 2011

Les romans meurtriers

de Kim Tak-hwan

les romans meurtriersEn 1778, le soleil de la prospérité brille sur l'ancien royaume coréen de Joseon, mais plus la lumière est vive et éclatante, plus l'obscurité est profonde.

Une série de meurtres plonge la capitale dans l'angoisse. Au chevet de chaque victime, a été déposé un livre du romancier le plus populaire de l'époque. Faut-il chercher le coupable parmi les jeunes lettrés, adeptes des sciences venues de Chine, qui veulent être comme la pierre qui frappe ce pays et le réveille ?

L'impétueux dosa Yi de la Haute Cour de Justice est chargé de l'enquête. Il n'a que vingt ans, c'est avant tout un guerrier, lui qui babilla ses premiers mots en imitant le sanglot de la flèche volant vers l'ennemi.

Commence pour lui la période la plus fascinante et la plus déroutante de son existence, celle où il va se frotter aux complots, aux trahisons, aux guets-apens, frôler la mort et nouer une amitié qui va changer sa vie. C'est une plongée dans un monde où les mots tissent le piège des intrigues politiques et peuvent devenir des instruments de mort. Mais pour capturer un tigre, il faut pénétrer dans sa tanière...

Éditions PHILIPPE PICQUIER

Posté par Krri à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juin 2011

Swamp

de Jacques Belot

swamp

Le Swamp, énorme delta marécageux du Niger, puissance météorique, source de vie et de richesses, gorgée de pétrole… Le Swamp sublime l’aventure extravagante de cet ingénieur parachuté au Nigeria pour sauver du désastre une entreprise exsangue, tandis que s’enlise la guerre civile.

Ancien de la Royale, Jérôme est-il un espion français infiltré ? L'inquiétant CID le fait contrôler par un agent féminin, qui en fait son amant. Surdouée cynique à la surprenante culture anglophone, elle devient une maîtresse perverse et possessive.

Par le chantage, l’intimidation et ses pratiques magiques, elle prend un ascendant irrationnel sur sa proie. Elle empoisonne son séjour au Nigeria, qui tourne au cauchemar.

Coups bas et succès, sortilèges et magie, accouplements torrides, décès suspects, menaces judiciaires et policières: Jérôme s'en sortira-t-il ?

Éditions ÉDILIVRE

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'offrande des fous

de Henri Bellotto

l'offrande des fous

Kate Wolf, jeune et brillante physicienne employée de la puissante "Millford Continental", est contrainte d'effectuer une mission en Ukraine pour suivre un projet d'envergure dont elle est responsable.

Femme de caractère, elle devra travailler avec Jason Slone, un journaliste engagé dans la cause environnementale et fermement opposé au développement de l'activité nucléaire.

Sur le site de la tristement célèbre catastrophe de Tchernobyl, ces deux fortes personnalités s'affronteront dans un conflit permanent.

Or, c'est sans compter que Vassili, un personnage mystérieux, se révélera à eux et leur dévoilera le motif qui le pousse à hanter la forêt de la zone contaminée. Parallèlement à leur découverte de la région sinistrée, Kate et John croiseront le chemin ténébreux d'un extrémiste inflexible et impitoyable, dont le projet ultime menace rien de moins qu'une partie de l'humanité.

Éditions JCL

~~~

Œuvre dense et dérangeante, L'Offrande des fous traite avant tout de la folie des hommes. Amalgamant avec brio des thèmes aussi importants que l'énergie nucléaire, le terrorisme et l'évolution des espèces, il apporte un véritable éclairage sur certains événements d'actualité ayant fait la manchette au cours des dernières années. Page après page, ce récit troublant s'insinue en nous, tout doucement, mais finit par nous harponner et ne nous laisse pas sans nous avoir au préalable servi quelques bonnes taloches capables de nous étourdir et de nous donner le vertige.

~~~

Posté par elleon à 04:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 juin 2011

Le septième Templier

de Jacques Ravenne & Éric Giacometti

le 7e templier1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles.

De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux: le trésor des templiers.

Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Du Paris initiatique aux arcanes occultes du Vatican, découvrez dans le nouveau  Giacometti et Ravenne  les étapes codées d'un parcours ésotérique, placé sous le signe de la croix du Temple...

~~~


Posté par elleon à 04:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Le masque de Troie

de David Gibbins

le masque de troie

1876. Mycènes, Grèce. Heinrich Schliemann, l'homme qui a découvert Troie, trouve le masque d'or d'Agamemnon et un autre artefact dont il ne parlera jamais. Il meurt en emportant son secret avec lui. Perdu, semble-t-il, à jamais...

1945. Allemagne. La libération d'un camp de concentration révèle des indices menant à des antiquités volées par les nazis, mais aussi à une arme bien plus terrifiante que tout ce que l'on a imaginé et conçu depuis...

De nos jours, en mer Egée, Jack Howard retrouve l'épave d'une galère de guerre qui aurait fait partie de la flotte d'Agamemnon et se lance dans une chasse au trésor de tous les dangers à travers toute l'Europe.

Mais de la Guerre de Troie à la Solution Finale, l'Histoire cache nombre de monstrueux secrets. Et à trop vouloir creuser, Jack va prendre le risque de perdre ce qu'il a de plus précieux... sa propre fille.

Éditions FIRST

~~~

« Qu'obtient-on en croisant Indiana Jones et Dan Brown ? Réponse : David Gibbins. »  "Daily Mirror"

~~~


Posté par elleon à 03:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juin 2011

Tableau de famille

de Eric Van Lustbader

tableau de familleTess Chase n'a pas froid aux yeux: elle joue au poker et sait se servir du Beretta rangé dans le tiroir de son bureau.

Pourtant elle n'est ni officier de police, ni chasseuse de primes. Elle exerce un métier plutôt tranquille et raffiné, loin du bruit et de la fureur. Spécialiste de la peinture de la Renaissance, c'est une experte de réputation internationale.

Mais le milieu de l'art est moins feutré qu'il n'y paraît et, pour acquérir un tableau de grand prix, certains sont prêts à tout. Tess a beau le savoir, elle reste quand même ébahie lorsque, en l'espace d'une journée, deux cadavres font leur apparition auprès d'elle.

Leur point commun: une vieille serviette au cuir fatigué. Quand à son tour la jeune femme met la main sur le fameux porte-documents, elle ne s'attend évidemment pas à l'inestimable trésor qu'il recèle. En revanche, elle ne tarde pas à avoir une certitude: elle est aussi en danger.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le gardien du testament

de Eric Van Lustbader

le gardien

1142, Trebizonde. L’Ordre des observantins gnostiques est attaqué par les Chevaliers de Saint Clément, faction du Pape destinée à démanteler les hérétiques et autres concurrents du catholicisme orthodoxe. Tout porte à croire que la bataille, sanglante, n’a laissé aucun survivant. La clé d’une mystérieuse cachette rassemblant des secrets d’une importance capitale est-elle passée aux mains de l’ennemi ? L’Ordre a-t-il réellement été éradiqué ?

De nos jours, Braverman Shaw – « Brav » pour les intimes – voit son père mourir sous ses yeux dans une explosion qu’on essaie vainement de faire passer pour un accident. Brav se rend compte que son père était un éminent membre de l’Ordre des observantins gnostiques, et qu’il espérait transmettre à son fils cet héritage... Sa mission : protéger à tout prix le Testament du Christ – ce fameux trésor sur lequel veille l’Ordre et que veulent s’approprier les Chevaliers de Saint-Clément.

Brav comprend dès lors pourquoi son père l’a « formé » toute son enfance à devenir un spécialiste du Moyen-Age et un cryptographe hors pair. Avant sa mort, Dexter a disséminé une multitude d’indices codés pour mettre son fils sur la piste du testament. Brav, désormais devenu le « Gardien », serait le seul à pouvoir les déchiffrer et retrouver ainsi le précieux document.

Dans cette épreuve, Jenny est la « gardienne » que son père lui a assignée pour le meilleur et pour le pire. Attiré par cette jeune femme volontaire, il ne peut se départir d’une certaine méfiance… d’autant qu’à Venise elle disparaît, en même temps qu’un de leurs alliés est assassiné. Coïncidence ? Mais comment savoir qui sont vraiment ses alliés ? L’aide de Jordan, son ami d’enfance et collègue, et de sa mère Camille est-elle si désintéressée ?

Dans ce jeu de piste savant, entre Europe et Moyen Orient, un insoutenable climat de paranoïa s’installe. Brav devra-t-il faire cavalier seul ?

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 juin 2011

Mais c'est à toi que je pense

de Gary A. Braunbeck

mais c a toi que je penseLa voiture de Mark Sieber tombe en panne alors qu'il rentre chez lui. En attendant que son véhicule soit réparé, Mark loue une chambre pour la nuit dans le motel le plus proche.

À peine installé, il est brutalement enlevé par un groupe d'inconnus. Lorsqu'il reprend connaissance, il se trouve en compagnie de trois enfants, Thomas (onze ans), Arnold (douze ans), Rebecca (quinze ans) et leur leader Christopher (vingt et un ans).

Horriblement défigurés et mutilés, ils viennent d'échapper à un tueur en série pédophile qui se fait appeler Grendel. Ils ont besoin d'un adulte pour les ramener à leurs parents, que certains n'ont pas vus depuis dix ans… et ils ont choisi Mark.

Éditions BRAGELONNE

-

etoilePrix Masterton (2011)

Posté par Krri à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Complot

de Jeff Abbott

complot

Dans la lignée des "Trois jours du condor" ou de "Blow Out", le nouveau thriller paranoïaque de Jeff Abbott

Austin, Texas. Luke Dantry analyse la menace terroriste pour une compagnie privée.

Aussi palpitant que cela puisse paraître, Luke n'a rien d'un super agent, il mène la vie banale et sans surprise de n'importe quel employé de bureau. Son travail consiste à sillonner Internet afin de repérer à travers les sites et forums des individus pouvant éventuellement présenter un lien potentiel avec des réseaux terroristes. Dans la plupart des cas, ses interlocuteurs sont d'inoffensifs extrémistes se servant du réseau pour exorciser une vie misérable en rêvant à d'improbables complots.

Rien de dangereux a priori ni de très menaçant. Jusqu'au jour où Luke est enlevé, obligé d'assister à un assassinat avant d'être emprisonné dans une cabane au milieu des bois. Sans aucune idée sur l'identité de ses assaillants ni sur leurs mobiles, il devient vite la proie d'une impitoyable chasse à l'homme.

Aurait-il sans le savoir découvert un véritable complot ?

Éditions Le CHERCHE MIDI

~~~~

Après Panique et Double jeu, Jeff Abbott nous offre une nouvelle incursion dans le monde des hommes de l'ombre. Avec un sens du rythme et des rebondissements plus aiguisés que jamais, il nous donne son roman le plus palpitant.

~~~

« Un rythme étourdissant, quasi électrique, je n'ai pas pu m'en détacher.  À ne manquer sous aucun prétexte ! » Harlan Coben

~~~~

Posté par elleon à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,