15 mars 2016

Macabre retour

de Kathy Reichs

macabre retour

(Éd. Robert Laffont - 2016)

Tempe est au coeur de la tourmente: la santé de sa mère se détériore, son ex-amant Andrew Ryan ne lui témoigne plus qu'une froide indifférence, et la réapparition de la sinistre Anique Pomerleau, cette criminelle québécoise qui, il y a dix ans, a séquestré et torturé jusqu'à la mort des fillettes, la plonge dans l'horreur.

Est-il possible que le cauchemar recommence ?

Pourquoi Pomerleau resurgit-elle ainsi dans la région de Charlotte après toutes ces années de cavale ? Et qui sont ses complices ?

Car l'ADN a parlé : elle n'agit pas seule...

Posté par elleon à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 mars 2016

Un monde meilleur

de Marcus Sakey

un monde meilleur

(Éd. Gallimard - 2016)

Les Brillants ont tout changé.

Depuis l’année 1980, 1 % de la population naît avec des dons hors du commun, comme la capacité à déceler les secrets les plus intimes d’un inconnu, à prédire l’évolution des cours de la Bourse, ou encore à se déplacer sans être vu.

Trente années durant, le monde a tenté de faire face au gouffre grandissant qui séparait ces êtres exceptionnels… et nous.

Aujourd'hui, un réseau terroriste dirigé par des Brillants a paralysé trois grandes villes américaines. Les rayons des supermarchés sont désespérément vides. Les appels au 911 restent sans réponse. Et des fanatiques brûlent des gens vifs.

Nick Cooper connaît parfaitement les enjeux : ancien agent chargé de traquer les terroristes, il a côtoyé leur leader controversé, John Smith, qui a radicalement modifié sa vision des choses. Lui-même Brillant et désormais conseiller du président des États-Unis, il est fondamentalement opposé aux terroristes – mais les marges sont souvent floues et trompeuses.

Alors que l’Amérique glisse vers une guerre civile dévastatrice, Cooper est amené à jouer une partie qu’il n’ose imaginer perdre, car ses adversaires ont une vision très inquiétante de ce que devrait être un monde meilleur.
Et pour y parvenir, ils sont déterminés à détruire celui-ci.

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les Brillants

de Marcus Sakey

les brillants

(Éd. Gallimard - 2015)

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de profit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde.

On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.

Nick Cooper est l’un d’eux: agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux.

Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2016

Inhumaine

de Patricia Cornwell

Le Dr Kay Scarpetta, experte en médecine légale, enquête sur un décès très suspect à Cambridge, Massachusetts, quand un message mystérieux apparaît sur son téléphone. Une vidéo s’affiche, impossible à interrompre, montrant sa nièce Lucy vingt ans plus tôt à l’académie du FBI.

Ce qu’elle y découvre, Scarpetta n’osera le partager ni avec son mari Benton Wesley, agent du FBI, ni avec le détective Pete Marino, ni même avec Lucy. Elle craint que cette vidéo ne signale la réapparition de sa plus vieille ennemie, qu’elle pensait disparue depuis longtemps.

Tout aussi troublant, le FBI lui-même s’acharne contre Lucy pour la confondre dans une affaire qui pourrait l’envoyer en prison jusqu’à la fin de ses jours.

Ces évènements seraient-ils liés ? Pour protéger tous ceux qu’elle aime, Scarpetta doit affronter une meurtrière machiavélique aux actions inhumaines.

Éditions DES DEUX TERRES

~~~

Dans ce nouvel épisode, Kay Scarpetta et Lucy Farinelli se retrouvent au cœur du danger dans une enquête palpitante où se mêlent sciences légales, surveillance électronique et vengeance très calculée.

~~~

Posté par Krri à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 mars 2016

Clandestinos

de Jack Kerley

clandestinos

Spécialiste des enquêtes complexes, Carson Ryder pense avoir vu ce que l’homme peut faire de pire.

Mais dès son arrivée à Miami, où il vient d’intégrer le centre anti-criminel de Floride, il est appelé sur une scène de crime particulièrement atroce : une colonne de béton où ont été coulés des corps de femmes, des corps dont le visage garde à tout jamais, figée dans la pierre, une effroyable expression de souffrance et de terreur.

Pour percer le secret de cette colonne, Ryder va devoir plonger dans l’univers sordide du trafic d’êtres humains. Et retrouver une jeune femme qui pourrait lui permettre de comprendre ce qui s’est passé.

Sauf qu’il n’est pas le seul à vouloir mettre la main sur elle. Et que ceux qui la traquent n’hésiteront pas à tuer pour voir leur secret préservé.

Éditions MOSAÏC

~~~

A travers ce thriller implacable, Jack Kerley offre sa réponse romanesque à nos interrogations sur l’état de santé de notre monde. Un monde qui pousse une partie de ses habitants à fuir la pauvreté de leur pays, en quête d’un eldorado souvent inaccessible, et à ne devenir que des âmes errantes sans passé ni avenir. Des apatrides éternels. Des "clandestinos".

~~~

Posté par elleon à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


20 février 2016

Le silence des loups

de Éric Robinne

le-silence-des-loups

(Éd. Nouvelles Plumes - 2014)

Jeune lieutenant en vacances à Chamonix, Matthieu Guillaume se retrouve malgré lui mêlé à une sombre affaire.

Trois meurtres ont été commis dans une ferme et l'un des cadavres, un vieillard portant un tatouage des camps de concentration, est retrouvé la langue tranchée.

Au même moment à Modane, Daniel Dernemont, quinquagénaire qui s'est toujours cru orphelin, est convoqué chez un notaire. Celui-ci lui apprend l'existence d'un frère jumeau. Épaulé par sa petite-amie Hélène, il part en quête de ses origines.Le voilà pris dans un engrenage aussi dangereux qu'implacable.

Son chemin croise bientôt celui de Matthieu Guillaume. Meurtres, complots, course effrénée contre la mort... La vérité a toujours un prix.

-

Édition originale sous le titre "Un été trop tranquille": Éd. Aleumar (2007)

Posté par elleon à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2016

EEKLO - Un marin entre deux mondes

de Bertrand Demars

eeklo

(Éd. Thot - 2016)

Andréas Eeklo, jeune garçon de dix-huit ans, rêve de s’évader et de voyager. Alors, quoi de mieux que la Marine nationale ?

Sa première affectation, en tant que manœuvrier sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, le conduit en Amérique latine. Mais rapidement, Andréas s’inquiète de son futur « post-armée », et décide d’anticiper en s’intéressant de plus près au lucratif trafic de stupéfiants… Un commerce grandement facilité par son travail et son accès aux bâtiments de la Royale.

Hélas, sa première opération est un désastre complet et attire sur lui l’attention de l’agent Herriot, en poste à la DPSD, la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense.

Un jeu du chat et de la souris s’engage alors entre les deux hommes, une course-poursuite autour du globe qui va durer plus de quinze ans. Mais derrière les apparences peuvent se cacher des secrets bien gardés, et dans l’ombre, des intentions malveillantes.

En réalité, qui court après qui ?

Posté par elleon à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 février 2016

L'Écarlate

de Bruno Lassalle

l'ecarlate

(Éd. Ex Aequo - 2015)

Max savait que le tissu blanc et les cheveux brûlés sur la seule tombe rouge du cimetière de Saint-Pierre n'étaient pas un bon présage. << Cette fois il faut s'attendre au pire >>. Un démon investi par l'âme de Sitarane, battait campagne, à la recherche d'innocence à avilir et à détruire.

Quand la psychose s'abat sur l'île de la Réunion au lendemain de la découverte d'un nouveau corps mutilé de fillette, le commandant Mathilde Guérini est convaincue que ce n'est que le début d'une longue série, et que, dans l'urgence pour arrêter le meurtrier, elle devra composer avec les croyances et les cultes populaires réunionnais, empreints de sorcellerie et de magie noire.

<< Le mal s'est invité chez nous. C'est grande misère pour la Réunion. Saint-Expédit veiller sur nous.>>

~~~

Ce second roman de Bruno Lassalle n'est pas simplement un thriller. L'Écarlate prend racine dans l'histoire de l'île Bourbon, s'imprègne de ses traditions et nous transporte dans les limbes sulfureux des croyances occultes réunionnaises pour un éternel combat du bien contre le mal.

~~~

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

À feu et à sang

de Bruno Lassalle

a feu et a sang

(Éd. Ex Aequo - 2013)

Voici trois hommes, trois âmes, trois chemins parsemés de boue et de sang, qui finiront par se croiser ; trois raisons de devenir les instruments d'un système à détruire d'autres hommes. "Finalement, il suffisait de peu pour transgresser les règles des hommes, fastoche, une pichenette, c'était comme passer la douane dans l'espace Schengen, on ne s'en rendait compte qu'une fois de l'autre coté. Il avait atteint un autre monde, où tout devenait possible, sans limites, sans culpabilité, sans empathie."

Romain Maldone, biologiste, est envoyé à contrecoeur au Pakistan par le Ministère de la Défense pour tester des nanoparticules magnétiques (SPIONc) comme moyen de lutte antiterroriste : "Soigner le cancer, c'est éliminer les tumeurs mais aussi les métastases. Les terroristes de l'ombre sont nos métastases, Docteur Maldone, et les différentes formes d'Al Qaïda, nos tumeurs."

Il y rencontre Pierre Jablonski, un barbouze au passé trouble. Depuis sa naissance, Pierre a subi injustices et humiliations, des plaies purulentes qui enfiévreront sa vie. C'est au Tchad, dans les années 80, que Pierre suit l'enseignement de Jamy, un être maléfique, passé maître dans l'interrogatoire des prisonniers.

Du Tchad à l'Afghanistan, Romain, Pierre et Jamy seront embarqués au sein de l'actualité brûlante des guerres modernes. De leur rencontre naîtra une alchimie explosive, aux dommages collatéraux meurtriers.

Posté par elleon à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 février 2016

Le passager d'Istanbul

de Joseph Kanon

le passager d'istanbul

(Éd. du Seuil - 2014)

Istanbul, hiver 1945. Officiellement, Leon Bauer travaille pour une société américaine importatrice de tabac.

Pendant la guerre, il a rendu au Numéro Deux de l’ambassade quelques services discrets, sans jamais se prendre vraiment pour un agent secret. Le conflit terminé et les opérations clandestines des États-Unis touchant à leur fin, Leon accepte une dernière mission: récupérer au port un passager roumain détenteur d'importants secrets russes et le conduire en lieu sûr.

La livraison ne se déroule pas comme prévu. Contraint de fuir après avoir abattu un homme, Leon se retrouve piégé avec son « colis », soupçonné d’avoir massacré des Juifs pour le compte des nazis. Les Russes et la police politique turque se lancent à leurs trousses, également impitoyables.

Dès lors, la gamme des doubles jeux, trahisons dramatiques et poursuites échevelées se déploie, dans un climat d'ambiguïté morale et de nostalgie intemporelle. Devenu espion pour de bon, Leon Bauer découvre qu’il est possible de mentir tout en disant la vérité, et que la loyauté peut avoir plusieurs faces.

Posté par elleon à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,