09 mars 2011

La route d'émeraude

de P.J. Lambert

la_route_d_emeraudeParis, 1457. Jacques Coeur meurt sous la torture, sans révéler à ses bourreaux ce qu'ils cherchaient : les secrets de la table d'émeraude, un mystérieux texte alchimique qui donnerait la formule de la vie éternelle.

Massif central, 2010. Un cadavre éviscéré gît au pied d'un calvaire. C'est Hubert Delpont, l'homme que devait rencontrer Maxime Langelot, voleur-receleur d'objets d'art, pour une nouvelle affaire. Maxime vient de perdre un client, mais surtout, de mettre le pied dans un engrenage infernal...

À peine rencontre-t-il la nièce du défunt que des tueurs professionnels se lancent à leurs trousses. Quelle mission Delpont voulait-il lui confier ? Quels secrets la jeune femme lui cache-t-elle sur sa famille ? Et qui sont ces machines à tuer prêtes à tout pour la retrouver ?

Avec l'aide de Delphine, ex-flic reconvertie à ses côtés, et de son oncle et associé, ancien capitaine de la Légion étrangère, Maxime va se lancer sur les traces de la table d'émeraude et se retrouver mêlé à un combat sans merci entre ceux qui veulent percer l'énigme et ceux prêts à tout pour la préserver.

Une route périlleuse où tous les coups sont permis...

Éditions FIRST

-

Réédition: Éd. TDO (2015)

Posté par elleon à 04:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 février 2011

L'heure des loups

de Shane Stevens

l_heure_des_loupsParis, 1975. Un homme est découvert pendu à une corde à piano. Son nom : Dieter Bock, ancien capitaine de la Waffen SS. La thèse du suicide est rapidement abandonnée, et l’inspecteur Dreyfus, figure du Quai des Orfèvres, hérite de l’enquête.

À son grand désespoir, celle-ci s’oriente vite vers le passé de l’ancien SS Dreyfus a en effet perdu toute sa famille à Auschwitz, et pour rien au monde il ne souhaite affronter de nouveau le cauchemar nazi. Les pistes sont nombreuses et complexes, depuis une opération du Mossad jusqu’à l’implication de services secrets occidentaux qui auraient employé Dieter Bock après la guerre.

Lorsque Dreyfus découvre que trois autres morts sont liées à son enquête, celles d’un banquier suisse, d’un industriel belge et d’un diplomate anglais, nous sommes à l’orée du premier d’une longue série de coups de théâtre.

Toutes les apparences vont en effet s’avérer trompeuses et Dreyfus, en plein dilemme moral, devra venir à bout de ses démons, pour assembler toutes les pièces d’un incroyable puzzle.

Éditions SONATINE


Après Au-delà du mal, Shane Stevens s’aventure cette fois sur le terrain de Robert Ludlum et de Frederick Forsyth, avec cette plongée dans les eaux troubles de l’espionnage et de l’histoire européenne.


Posté par elleon à 03:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 février 2011

La mort dans l'objectif

de Iris Johansen

la_mort_dans_l_objectifReporter photographe talentueuse, Alex Graham couvre les grandes catastrophes naturelles aux quatre coins du monde.

C'est ainsi qu'elle se rend à Arapahoe Junction, dans le Colorado, où un barrage vient de céder.

Pour avoir assisté à un assassinat, elle devient l'objet d'une traque mortelle lancée par ceux qui, dans l'ombre, préparent un événement aux conséquences beaucoup plus vastes que l'engloutissement d'une simple bourgade.

Pourchassée par des tueurs impitoyables, séparée de son amie Sarah Logan, elle va devoir s'en remettre à un ancien agent secret, lui-même traqué, pour déjouer à temps une machination terrifiante.

Éditions ENCRE DE NUIT

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 février 2011

Les cibles du manchot

de Alexandra Julhiet

les_cibles_du_manchotDe la guerre, ils étaient revenus amochés mais vivants : huit vétérans, sortis de prison par la CIA pour gérer le trafic de drogue au Vietnam. Un sale boulot conduit par deux grands tueurs psychopathes : les frères Walker.

Trente ans plus tard, le trésor de guerre amassé dans la jungle n'a pas réapparu mais quand Raymond Fitzhugh, l'un des huit, arrive à Las Vegas, il connaît l'énigme à résoudre pour retrouver le magot. Sur chaque survivant, on a tatoué une série de chiffres qui, une fois réunis, donnent le numéro d'un compte en banque anonyme.

S'il affronte Ivan dit "La Bête", s'il déterre le cadavre d'Enrique, s'il tue Shawn qui le fait chanter, s'il parvient à respirer dans la "crack house" de Zac et, surtout, s'il surmonte les cauchemars du Vietnam qui flottent encore dans sa mémoire, alors peut-être Raymond sera très riche.

Aidé par Cassius - qui ignore qu'il est son fils - et Lorna, un ravissant travelo, il approche du but à Little Jacumba, une petite ville fantôme sur la frontière mexicaine. C'est aussi là que l'attend Stanley Walker...

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 février 2011

Autopsies

de Kathy Reichs

autopsie

Temperance Brennan revient à elle, ligotée au sol, enfermée dans un lieu exigu et glacial.

Difficile de se rappeler les événements qui l’ont conduite jusqu’ici. Mais, peu à peu, les souvenirs refont surface, et Tempe va reconstituer, pièce après pièce, le puzzle de sa mémoire…

Tout a commencé lorsqu’à la demande du coroner du Québec, elle a été chargée de transporter à Chicago la dépouille de Rose Jurmain, conservée jusqu’alors à l’institut médico-légal. Une fois sur place, Tempe apprend de l’avocat de la famille Jurmain qu’un coup de téléphone anonyme l’a accusée d’avoir bâclé, voire falsifié, l’enquête sur la mort de cette femme.

Qui peut chercher à lui nuire ainsi ? C’est le médecin examinateur du comté de Cook qui va hériter du corps en même temps que de l’affaire Jurmain.

De retour à Montréal, Tempe se voit confier d’autres enquêtes, d’autres cadavres, qui semblent toutefois la ramener à celui de Rose Jurmain. Les affaires pourraient être liées, mais son intuition et son savoir-faire sont de nouveau mis en doute.

Serait-elle moins efficace, moins précise, en raison du harcèlement dont elle est victime ? Ou de ses histoires de coeur ? Il semble surtout que quelqu’un ait tout intérêt à saboter son travail…

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Publié sous le titre "L'os manquant" au Québec

~~~

Kathy Reichs tient le lecteur en haleine dans une alternance de chapitres à l’efficacité redoutable : d’un côté, Tempe lutte pour sa survie, recluse dans l’obscurité froide d’un caveau, tandis que, de l’autre, lui revient par bribes le déroulement de l’enquête qui l’a menée là.

~~~


Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 février 2011

Serena

de Ron Rash

serenaL’héroïne, sorte de Lady Macbeth des années 1930, est l’épouse de George Pemberton, riche et puissant exploitant forestier. Ces deux-là sont des prédateurs, prêts à tout pour faire fructifier leur entreprise dont l’objectif est de couper tous les arbres à portée de leur main.

Une ambition que vient menacer le projet d’aménagement d’un parc national, pour lequel l’État convoite leurs terres. Pemberton met sa fortune à contribution pour soudoyer tous les banquiers et politiciens qu’il faut, et Serena n’hésite pas à manier fusil et couteau pour éliminer les obstacles humains.

Belle, ambitieuse et intrépide, Serena fascine son mari et ses employés, pour lesquels elle n’éprouve aucune compassion. Et pourtant chaque jour apporte son lot de blessés, voire de morts, tant le métier de bûcheron est dangereux en soi et la nature alentour hostile, quoique magnifique.

Le roman prend des allures de thriller lorsqu’elle poursuit de sa haine implacable le fils naturel que Pemberton a engendré avant son mariage et qu’il semble vouloir protéger. Sa fureur vengeresse ira très loin…

Éditions DU MASQUE


Situé dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, Serena allie, selon l’auteur, « drame élisabéthain, problèmes environnementaux et richesse de la langue ».


Posté par elleon à 04:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Alex

de Pierre Lemaitre

alexQui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

Éditions ALBIN MICHEL

-

etoile Prix des lecteurs policier du Livre de poche (2012)

etoile "CWA International Dagger" (2013)

~~~

Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve l’extraordinaire talent de l’auteur de  Robe de marié.

~~~

Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le léopard

de Jo Nesbø

le_leopardDeux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre inter-services, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l’intérieur.

La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série. Le policier alcoolique s’est caché dans une ville d’un million d’habitants pour fuir les démons assoiffés de sang d’anciennes affaires, les souvenirs amers de la femme qu’il aime ainsi que les membres des triades à qui il doit de l’argent.

Ce flic s’appelle Harry Hole…

Éditions GALLIMARD

~~~

Pour la huitième affaire de son enquêteur fétiche, Harry Hole le détective au grand coeur et à la gueule cassée, Jo Nesbø nous livre son roman le plus complexe et le plus maîtrisé. Le léopard est une traque sans pitié qui laisse le lecteur pantelant. Nous promenant des pics enneigés de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo, rien ne nous est épargné : avalanches mortelles, volcan en éruption, tueur en série à faire frémir, guerre des polices et manipulations en tout genre, sans oublier une histoire d’amour en arrière-plan pour offrir des moments de respiration au coeur de cette tornade d’action aux reflets d’hémoglobine.

Nesbø mène son récit tambour battant, comme au volant d’un bolide lancé à tombeau ouvert jusqu’à la dernière page. Un thriller magistral.

~~~

Posté par elleon à 03:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2011

Après les hommes

de Mathias Bernardi

apres les hommes

Dans un monde où l’argent détermine plus que jamais votre durée de vie, des foyers de protestation naissent dans les grandes capitales.

Paris, Londres, Berlin, Athènes, Mexico, partout des émeutiers tentent de renverser les gouvernements établis pour faire entendre leur voix. En l’espace d’une génération la face du monde a changé, avec l’arrivée d’un seul médicament: le "Trant T". Pour une somme faramineuse les puissants s’achètent un tiers d’espérance de vie en plus alors que le reste de la population meurt de plus en plus jeune.

Et les projets des grands groupes pharmaceutiques vont encore plus loin. En secret, on a fondé le Club de Rome, composé de grands industriels, de chefs d’État, de médecins. Silencieusement, on y prépare le projet Renaissance, qui pourrait bien changer radicalement l’essence de l’homme et l’humanité telle qu’on la connaît.

Au cœur des villes en proie au chaos, Kathryn, jeune inspecteur privé, doit enquêter sur les meurtres violents de grands industriels pharmaceutiques. En s’infiltrant dans les milieux altermondialistes, toutes ses idées sont mises à mal, et un passé douloureux refait surface.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Avec Après les hommes, Mathias Bernardi signe un thriller d’un réalisme angoissant, et dessine avec force l’avenir d’un monde à la dérive.

~~~

Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 janvier 2011

Cérémonie

de Richard Montanari

ceremonieLa période de Noël ne s'annonce guère féerique pour Jack Paris, de la police de Cleveland. Celui-ci ne s'est jamais remis du meurtre de son ami l'inspecteur Michael Ryan, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel sordide, après avoir été accusé de corruption.

Malgré ses efforts, Paris, obsédé par l'affaire, n'a jamais pu laver la réputation de Ryan ni élucider les circonstances de son décès. Et voici qu'une nouvelle affaire, des plus compliquées, l'attend: une série de meurtres particulièrement atroces à laquelle il doit trouver un sens.

Les victimes semblent en effet avoir pour seul rapport entre elles la mise en scène macabre, inspirée des rituels vaudous, dans laquelle elles sont retrouvées.

Mais un autre lien ne va pas tarder à apparaître : Michael Ryan.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Abandonnant la série des Byrne et Balzano qui ont fait son succès international, Richard Montanari nous offre avec ce thriller sombre et palpitant, qui porte le genre à sa perfection, une magnifique variation sur le thème du serial killer.

Servi par une écriture remarquable, des personnages d'une humanité confondante, il met une nouvelle fois le lecteur à l'épreuve, défiant sa perspicacité jusqu'à au rebondissement final et jouant sur ses peurs les plus enfouies.

~~~

Posté par Krri à 04:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :