01 avril 2011

Le dossier Cendrillon

de Michael Fredrickson

le_dossier_cendrillonUne cendrillon: dans le jargon juridique de Boston, c'est une combine des Stups pour obtenir un mandat sur la foi des renseignements d'un indic fiable.

Si fiable qu'il a aidé la police dans un nombre considérable d'investigations, allant du trafic de drogue à la prostitution. Si fiable que son identité doit demeurer secrète. Si fiable... qu'il n'existe pas. Que faire, dans ce cas, quand la justice exige la présence de Cendrillon lors d'un procès ?

Les flics, qui ne sont pas à un mensonge près, désignent Danny Li, restaurateur acoquiné avec la mafia chinoise.

Mais Li refuse de jouer les boucs émissaires: Je parle, je crève ! jure-t-il à son défenseur, Matthew Boer. Ce jeune avocat tentera coûte que coûte de protéger son client des menaces des triades, des policiers pourris, des pressions politiques... En vain: Danny est assassiné.

Décidé à en découdre, Matthew Boer se jette alors dans la fosse aux lions. Au péril de sa vie...

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


28 mars 2011

Citoyens clandestins

de DOA

citoyens_clandestins "À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles."

Le colonel Montana leva le nez pour observer le ciel qui s'assombrissait.

"Croyez-moi, lorsque nous avons évoqué les retombées éventuelles de l'utilisation de la petite saloperie qui se balade dans la nature... Il ne s'agit pas seulement de sauver quelques vies humaines, Charles, mais de préserver notre crédibilité, notre influence internationale ainsi que des pans entiers de nos complexes militaro-industriel et pétrochimique. Nous ne pouvons pas nous permettre que des informations sur l'existence et la circulation de ces armes s'ébruitent.

Et encore moins que celles-ci soient utilisées dans le cadre d'une action terroriste. Surtout avec ce qui vient de se passer à New York et à moins d'un an des présidentielles..."

Éditions GALLIMARD

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2007)

Posté par elleon à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 mars 2011

Crise de panique

de Jason Starr

crise_de_paniqueLe Dr Adam Bloom, psychologue, a tout pour être heureux. Financièrement à l’aise, il vit dans une maison cossue avec sa femme Dana et leur fille de vingt-deux ans, Marissa. Jusqu’à cette nuit où sa fille le réveille pour lui dire : « Il y a quelqu’un en bas. »

Adam sort alors son revolver – dont il ne s’est jamais servi – et tombe sur deux cambrioleurs : pris de panique, il tire et tue l’un d’eux tandis que son complice parvient à s’enfuir.

À partir de cette nuit fatale, plus rien ne sera pareil sous le toit d’Adam Bloom. Harcelé par les médias, qui l’accusent de s’être fait justice lui-même, il craint des représailles et voit sa relation de couple – déjà fragile – se dégrader, sa femme lui reprochant d’avoir mis en péril leur sécurité.

Quant à sa fille, en pleine rébellion contre l’autorité parentale, elle se met à sortir avec un artiste bohème plus âgé qu’elle nommé Xan. Un garçon mystérieux qui a lui aussi des comptes à régler avec la famille Bloom...

Éditions ALPHÉE

Posté par elleon à 06:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le paradis (ou presque)

de Charlie Huston

le_paradis_ou_presque

Hank Thompson vit en reclus sur une plage déserte du Yucatan. Détendu, un peu aviné, et globalement heureux... Quand un jeune touriste russe fait son apparition, il comprend vite que sa retraite est terminée et que la mafia russe est à ses trousses, bien décidée à récupérer son pactole dérobé quelques années plus tôt.

Notre héros est projeté dans une course à la montre pour rejoindre la Californie et protéger ses parents avant qu’il ne soit trop tard.

Sur sa route, il croise, policiers, mafieux, dealeurs, autant d’obstacles qui le couvrent de taches rouges et bleues…

Des plages dorées du Mexique aux clubs de strip-tease minables de Las Vegas, Charlie Huston ouvre la porte des dessous crasseux du crime et de la corruption, attrape son lecteur par le col et le plonge dans une descente aux enfers aux airs de road-movie. Pour sortir vivant de cette épopée chaotique, notre cher Hank Thompson aura recourt à ses armes les plus fidèles : l’humour noir et l’autodérision que nous avions déjà goûtées dans "Trop de mains dans le sac".

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 06:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2011

Opération Lazarus

de Jean-François Pré

operation« Opération Lazarus » est le nom de code d’une conspiration sioniste, financée par le narcotrafic, visant à éliminer le premier ministre d’Israël, une femme charismatique qui œuvre pour la paix et la création d’un État palestinien.

Mais derrière cette conspiration, se cache un complot international, de plus vaste ampleur, qui a pour instrument un jeune schizophrène innocent, évoluant entre le présent et le passé.

Éditions PASCAL GALODÉ

~~~

À la croisée des chemins entre aventure, espionnage, policier, thriller et roman historique, Opération Lazarus permet à l’auteur de se jouer de toutes les règles de genre ainsi que des codes. Il peut ainsi nous livrer un roman digne des plus grands maîtres du genre.

~~~


Posté par elleon à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 mars 2011

Archangelus

de Édouard Guimel & Thomas Dalet

archangelusQuelques années après avoir abandonné ses fonctions de commissaire principal et ses engagements de franc-maçon, Jean Gibelain a rejoint sur les rives de la Mer Morte, une communauté néo essénienne.

Affranchi des passions et des métaux du monde profane, le nouveau Maître de Justice semble couler des jours paisibles mais l'assassinat brutal d'un rabbin expert en Kabbale et l'intervention du Mossad vont le propulser dans une douloureuse réalité.

Séquestré pour raison d'État, l'ancien policier se voit proposer en échange de sa liberté un "deal" bien singulier: retrouver pour le compte de l'État d'Israël le rituel magique d'un prophète hébreu dont l'invocation ferait apparaître l'Archange Uriel, mais tapi dans l'ombre, l'exécuteur d'une mystérieuse loge luciférienne se prépare à frapper...

Éditions PASCAL GALODÉ

~~~

Après Le Chevalier Coën et le Mystère de la Parole Perdue, Édouard Guimel et Thomas Dalet signent ici sous la forme d'un nouveau thriller ésotérique la suite des aventures de Gibelain, ex flic et « franc-mac ».

~~~


Posté par elleon à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mars 2011

Savages

de Don Winslow

savagesIls sont trois: Ben, docteur en botanique et marketing, Chon, mercenaire féru d’armes sophistiquées, et Ophelia (dite O), une bimbo que l’on aurait tort de prendre pour une idiote. Ce trio à la Jules et Jim produit de l’hydro, un cannabis cultivé hors sol, sans matières organiques.

Ils vivent fort bien (sexe, volley-ball, bière et dope) de leur petit commerce à Laguna Beach, Californie du Sud, jusqu’au jour où la reine du Cartel de Baja décide d’éliminer cette concurrence qui fait tache dans son empire. Le trio refuse avec panache l’offre de rachat et la belle vie californienne tourne au cauchemar quand O. est kidnappée…

Après ça, le roman devient vraiment méchant. On y retrouve l’humour dévastateur qui est la marque de Winslow, l’esprit de la Nouvelle vague dans les dialogues du trio et la violence implacable propre au trafic de la drogue qui a fait le succès de La Griffe du chien.

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mars 2011

Kamogawa, rivière des morts

de Christian Soleil

kamogawaDans l’avion qui l’emmène vers Tokyo, le narrateur ressasse sa relation compliquée avec une étudiante schizophrène. À son arrivée, il va se recueillir sur la tombe de son ami Akira, qui vient de se suicider. Mais quelques heures plus tard, dans un bar de Shinjuku, c’est ce même Akira qu’il croise à nouveau et suit dans ses périples nocturnes.

Pourquoi Akira est-il revenu du royaume des ombres ? Et qui est le mystérieux maître de la secte Sokka Gakaï qui le visite chaque nuit dans son sommeil pour lui délivrer ses enseignements ? Le secret qu’il va bientôt découvrir est terrifiant : il est le seul à pouvoir éviter un cataclysme karmique global.

Mais aura-t-il le courage d’affronter l’indicible ? Saura-t-il renoncer à un amour plus fort que la mort ?

Éditions ÉDILIVRE


Construit comme un thriller échevelé et déroutant, ce nouveau roman de Christian Soleil raconte le combat entre l’ego et le boddhisatva, un cheminement intérieur aux confins de la folie.


Posté par elleon à 04:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 mars 2011

La route d'émeraude

de P.J. Lambert

la_route_d_emeraudeParis, 1457. Jacques Coeur meurt sous la torture, sans révéler à ses bourreaux ce qu'ils cherchaient : les secrets de la table d'émeraude, un mystérieux texte alchimique qui donnerait la formule de la vie éternelle.

Massif central, 2010. Un cadavre éviscéré gît au pied d'un calvaire. C'est Hubert Delpont, l'homme que devait rencontrer Maxime Langelot, voleur-receleur d'objets d'art, pour une nouvelle affaire. Maxime vient de perdre un client, mais surtout, de mettre le pied dans un engrenage infernal...

À peine rencontre-t-il la nièce du défunt que des tueurs professionnels se lancent à leurs trousses. Quelle mission Delpont voulait-il lui confier ? Quels secrets la jeune femme lui cache-t-elle sur sa famille ? Et qui sont ces machines à tuer prêtes à tout pour la retrouver ?

Avec l'aide de Delphine, ex-flic reconvertie à ses côtés, et de son oncle et associé, ancien capitaine de la Légion étrangère, Maxime va se lancer sur les traces de la table d'émeraude et se retrouver mêlé à un combat sans merci entre ceux qui veulent percer l'énigme et ceux prêts à tout pour la préserver.

Une route périlleuse où tous les coups sont permis...

Éditions FIRST

-

Réédition: Éd. TDO (2015)

Posté par elleon à 04:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 février 2011

L'heure des loups

de Shane Stevens

l_heure_des_loupsParis, 1975. Un homme est découvert pendu à une corde à piano. Son nom : Dieter Bock, ancien capitaine de la Waffen SS. La thèse du suicide est rapidement abandonnée, et l’inspecteur Dreyfus, figure du Quai des Orfèvres, hérite de l’enquête.

À son grand désespoir, celle-ci s’oriente vite vers le passé de l’ancien SS Dreyfus a en effet perdu toute sa famille à Auschwitz, et pour rien au monde il ne souhaite affronter de nouveau le cauchemar nazi. Les pistes sont nombreuses et complexes, depuis une opération du Mossad jusqu’à l’implication de services secrets occidentaux qui auraient employé Dieter Bock après la guerre.

Lorsque Dreyfus découvre que trois autres morts sont liées à son enquête, celles d’un banquier suisse, d’un industriel belge et d’un diplomate anglais, nous sommes à l’orée du premier d’une longue série de coups de théâtre.

Toutes les apparences vont en effet s’avérer trompeuses et Dreyfus, en plein dilemme moral, devra venir à bout de ses démons, pour assembler toutes les pièces d’un incroyable puzzle.

Éditions SONATINE


Après Au-delà du mal, Shane Stevens s’aventure cette fois sur le terrain de Robert Ludlum et de Frederick Forsyth, avec cette plongée dans les eaux troubles de l’espionnage et de l’histoire européenne.


Posté par elleon à 03:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,