04 janvier 2011

Bons baisers du tueur

de James Patterson & Liza Marklund

bon_baiserJacob Kanon, inspecteur de police new-yorkais, visite les plus belles capitales européennes : Copenhague, Paris, Rome...

Pour son plaisir ? Non, il traque un serial killer qui assassine des couples de jeunes touristes. Parmi les victimes: sa propre fille. Avant chaque meurtre, une carte postale annonçant le forfait est adressée à un journaliste du pays concerné, qui reçoit ensuite un Polaroïd des corps baignant dans leur sang et arrangés de façon artistique.

À Stockholm où son enquête l'a mené, Kanon fait la connaissance de Dessie Larsson, une journaliste qui vient de recevoir une carte postale du tueur. Grâce à Dessie, Kanon participe à l'enquête de la police suédoise et parvient à identifier les coupables: un couple de jeunes et beaux Californiens, que les médias baptisent « les tueurs aux cartes postales ».

Ceux-ci se livrent d'eux-mêmes aux autorités... Et sont bien vite relâchés. Ils possèdent des alibis en béton.

Pourtant, malgré l'évidence, Kanon reste persuadé qu'ils sont coupables et n'aura de cesse de les coincer, quitte à employer des méthodes pour le moins expéditives.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 04:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 décembre 2010

La hyène

de Hilary Norman

la_hyeneMiami, plage de North Shore. Au petit matin, un cadavre est retrouvé, le visage défiguré comme si on avait voulu faire disparaître toute expression humaine.

Spécialiste des crimes étranges, le détective Sam Becket est chargé de l'enquête. Très vite, d'autres meurtres s'enchaînent où les victimes montrent le même type de "signature", la bouche et la gorge mutilées en un sourire macabre, un rire pour l'éternité. Aucun indice, aucune trace, seuls de lointains passant ment avoir entendu un cri, un hurlement qui pourrait ressembler à celui d'un animal sauvage.

Pour Sam Becket, il faut faire vite car, de crime en crime, le meurtrier se rapproche de sa famille, mettant en danger sa femme adorée, la belle Grace Lucca.

Éditions DU TOUCAN

Posté par elleon à 05:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2010

Un si doux parfum

de Karl Olsberg

un si doux parfum

Quand Marie Escher et son collègue Rafael partent en Ouganda pour vérifier la rentabilité d'un laboratoire de brousse censé expérimenter d'inoffensives substances capables d'éloigner les nuisibles, ils sont loin de se douter qu'ils vont mettre au jour un dangereux complot terroriste.

Très vite, la femme d'affaires en tailleur strict et le jeune yuppie découvrent en eux une endurance et un courage inattendus qui leur permettront d'affronter des situations périlleuses et de vivre des aventures haletantes à travers la corne de l'Afrique en guerre, jusqu'à une conférence de la paix qui doit se tenir à Riyad.

Éditions JACQUELINE CHAMBON


Après son thriller Das System, dans lequel un virus intelligent devenait une menace mondiale, Karl Olsberg imagine une autre avancée scientifique, olfactive cette fois, qui, en rendant les hommes fous de violence, risque de plonger le monde dans une guerre généralisée.

~~~

Des intrigues en cascade, des héros attachants, une documentation remarquable, tous les ingrédients d'un grand thriller sont ici réunis.


Posté par elleon à 12:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 décembre 2010

C'est idiot de mourir

de Mario Puzo

c_idiot_de_mourirEn 1968, avec Le Parrain, Mario Puzo dévoilait la face cachée des Etats-Unis, l'univers mal connu de la Mafia.

Son héros, cette fois, c'est Merlyn, comme l'enchanteur - ou presque. Orphelin, n'ayant pour toute famille que son frère, Artie, puis celle qu'il fonde en épousant Valérie, Merlyn a pourtant un ami fidèle, Cully. Joueur professionnel, celui-ci va devenir peu à peu un des maîtres de Las Vegas, le protégé d'une sorte de « parrain » qui règne sur un de ces immenses hôtels-casinos où, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans une frénésie qui ignore le temps, des hommes et des femmes s'agglutinent autour des tapis verts.

Merlyn, qui a la passion d'écrire, publie un jour un roman dont le succès phénoménal va transformer sa vie. La célébrité va lui ouvrir les portes des salons littéraires de New York, l'entraîner dans le monde scintillant et clinquant du cinéma.

Des tables de baccara aux studios de Hollywood, se partageant sans cesse entre une femme qu'il voudrait ne pas tromper et les plaisirs fébriles que lui apporte Janelle, une comédienne aussi intelligente que sensuelle, Merlyn, dans ce tourbillon, va mener comme il peut son destin : lui qui ne voit autour de lui que traîtrise et duplicité, il croit encore à l'honneur, il croit à l'amour, il croit au bonheur et à la vie.

Car, au fond, c'est idiot de mourir.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tunnel de nuit

de John Philpin & Patricia Sierra

tunnelOn le croyait mort. Définitivement enterré. Mais un homme comme John Wolf ne disparaît pas sans laisser de traces.

Une récente série de meurtres d'une incroyable perversité porte en effet la marque du prédateur. Et pour se venger du FBI qui a tenté de se débarrasser de lui, le génial serial killer est prêt à tout.

Surtout à démontrer qu'en matière de meurtre, il est le seul et unique maître.

Éditions ALBIN MICHEL


Après Plumes de sang, John Philpin et Patricia Sierra nous entraînent dans un dédale vertigineux et inquiétant : Tunnel de nuit ou l'histoire, magistralement orchestrée, d'un homme qui n'existe que par le meurtre et dont la névrose résonne aussi comme une féroce satire de la société américaine.


Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 décembre 2010

Little Saigon

de T. Jefferson Parker

little_saigonLittle Saigon : cent mille réfugiés du Sud-Est asiatique. Des Vietnamiens, surtout. Sous le soleil de Californie, ils ont recréé un monde à eux. Restaurants exotiques, enseignes colorées, boîtes de nuit... Mais aussi rivalités de gangs, intrigues et violence.

Chuck Frye : journaliste au chômage, ex-champion de surf. Un père milliardaire. Un frère, Bennett, vétéran du Viêt-nam et homme d'affaires. Chuck, lui, traîne ses guêtres et ses états d'âme dans les rues de Little Saigon. Jusqu'au jour où Li, la femme de Bennet, est enlevée.

Don Quichotte naïf, Chuck mène l'enquête... et va de surprises en surprises... Cela commence par la mise à sac de son appartement. Puis le vol de la cassette vidéo que lui avait confiée Bennett. Et que contiennent ces caisses que l'on expédie au Viêt-nam ?

Ce grand frère que Chuck admirait tant n'est-il qu'un trafiquant ?

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un été d'enfer

de T. Jefferson Parker

un_ete_d_enferLaguna Beach, station balnéaire de Californie. 2 500 âmes.

Tom Shephard, inspecteur de police. Jeune. Brillant. Vie sentimentale, vacillante. Carrière en panne. A la recherche d'un nouveau départ dans la vie.

X : psychopathe. Sélectionne les plus riches citoyens de la ville pour les assassiner. Brûle atrocement le corps de ses victimes.

Pourquoi ces meurtres ignobles ? Quelles seront les prochaines victimes ?

Du très sélect "Surfside Club" à la prison de Folsom, de la crique paradisiaque de Diver's Cove à une petite île perdue du Pacifique, Shephard poursuivra le meurtrier sans visage, jusqu'à découvrir une vérité insoutenable, qui ébranlera sa vie au-delà de toute attente.

Éditions POCKET

Édition originale: Presses de la Cité (1987)

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 décembre 2010

L'ombre d'Edgar Poe

de Matthew Pearl

l_ombre_d_edgar_poeL'avocat Quentin Hobson Clark est le témoin fortuit des funérailles d'Edgar Poe - un étrange enterrement auquel seulement quatre personnes assistent...

Troublé, le jeune homme entend élucider le mystère qui entoure la mort de cet écrivain qu'il admire entre tous, et laver ainsi l'honneur souillé de celui que la presse présente comme un dévoyé. Ses recherches ne le menant nulle part, Clark décide de tourner le dos à la bonne société baltimorienne et d'embarquer sur-le-champ pour la France.

Son intention ? Retrouver l'homme ayant servi de modèle au chevalier C. Auguste Dupin, héros de plusieurs contes d'Edgar Poe habile à démêler les intrigues les plus inextricables, pour qu'il l'aide à tirer l'affaire au clair.

À Paris, Clark fait la connaissance de deux hommes - le baron Claude Dupin et le détective Auguste Duponte - qui peuvent tous deux revendiquer la paternité du personnage. Mais lequel est le véritable Dupin ?

Éditions ROBERT LAFFONT


En consacrant son deuxième roman aux derniers jours de la vie d'Edgar Poe, Matthew Pearl choisit de s'attaquer à l'une des plus grandes énigmes de l'histoire littéraire: la mort, demeurée inexpliquée, de celui qui est considéré - ironie du sort - comme l'inventeur du roman policier.

Pearl a eu l'idée géniale et machiavélique de confier aux héros inventés par l'auteur des Histoires extraordinaires le soin de mener eux-mêmes l'enquête sur la disparition de leur créateur...


Posté par elleon à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2010

Jenny et les dingues

de Nancy Pickard 

jenny_et_les_dinguesNombreux sont les habitants de Port Frederick qui ne mettraient jamais les pieds dans certains quartiers de la ville.

Mais Jennifer Cain a une excellente raison du se rendre dans la 10è Rue : elle cherche un local, futur centre d'accueil pour malades mentaux. Projet louable mais qui pose bien des problèmes: concurrence d'un agent immobilier, hostilité dus voisins envers lus « fous ».

Hostilité qui se mue vite en panique lorsqu'un homme est retrouvé assassiné dans le bâtiment sur lequel Jenny avait des visées. Qui a commis ce crime? Hord, un doux dingue familier des lieux ? Jenny n'en croit rien et décide d' enquêter...

Ce qui fait d'elle la prochaine cible du ou des tueurs...

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jenny et les femmes battues

de Nancy Pickard

jenny_et_les_femmes_battusEn général, les futures mariées sont radieuses. Mais pour Jenny Cain, qui a enfin accepté d'épouser Geof Bushfield, cette période prénuptiale tient du cauchemar !

Car il semble que toutes les habitantes de Port Frederick se soient liguées pour la faire douter de sa décision : en moins d'un mois, trois maris sont abattus, vraisemblablement par leurs épouses, sans que l'on puisse prouver leur culpabilité. Pour Geof, c'en est trop, il sombre dans la dépression.

Pour sauver ses noces du fiasco, il ne reste à Jenny qu'une solution : aider son fiancé à endiguer cette épidémie de violence conjugale, quitte à révéler au grand jour quelques secrets inavouables jalousement gardés par les citoyens de Port Frederick...

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]