24 avril 2011

Rien qu'une belle perdue

de Éric Fouassier

rien_qu_une_balle_perduePourtant, j'aurais dû voir venir le truc. Il y a des jours comme ça où tout se nuance de mélancolie. Même les nuages revêtent une teinte particulière. Celle que j'appelle le noir clarinette. Cette obscurité mate et veloutée. Quelque chose d'accablant et d'infiniment doux à la fois.

Ce printemps-là, il flottait sans interruption sur la ville. Un temps où il aurait mieux valu rester chez soi, à se laisser bercer par le temps usé de la pluie. Mais il y a eu le cadavre de cet obscur musicien retrouvé dans le coffre d'une voiture. Et je me suis retrouvé englué dans un drôle de bourbier, à patauger sur la piste d'une ancienne actrice de porno sauvagement assassinée, d'un mystérieux réseau de prostitution, d'une valise bourrée de drogue et d'un tandem de tueurs sadiques. Ça faisait beaucoup pour un seul homme !

Et puis, comme si tout ne suffisait pas, Flo est revenue faire trois petits tours dans mon existence. À partir de là, j'ai perdu le fil... Mais j'imagine que ce temps sinistre a aussi joué son rôle dans toute cette affaire. Les choses auraient sans doute été différentes si j'avais retrouvé Flo en plein été, avec un soleil étincelant, propre à vous déciller les prunelles.

Pour ma part, je sais que l'image que je conserverai d'elle sera celle de son visage sous la pluie, au moment où elle disparaissait dans la bruine, comme derrière un rideau de scène.

Éditions PASCAL GALODÉ

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 avril 2011

Fièvre mutante

de Douglas Preston & Lincoln Child

fievre mutante

Les fans du brillant et excentrique agent du FBI Aloysius Pendergast l'ignoraient : il avait été marié avant de perdre sa femme lors d'un safari, en Afrique - sous les crocs d'un lion. Douze ans après le drame, Pendergast découvre qu'il ne s'agissait pas d'un accident, comme il le pensait jusque-là, mais d'un meurtre. 

Qui pouvait en vouloir à Hélène ? Pourquoi a-t-elle été tuée ?

Épaulé par son fidèle Vincent D'Agosta, de la police de New York, Pendergast n'aura de cesse de résoudre l'énigme. Mais connaissait-il si bien Hélène? Il l'avait rencontrée lors d'une exposition consacrée au peintre naturaliste Audubon. Elle semblait s'intéresser à un dessin quasi inconnu du maître. Hélas pour Pendergast, d'autres personnes sont à la recherche de ce même dessin.

Une chasse au trésor et une course-poursuite commencent alors, dans une histoire où le chasseur pourrait bien être en même temps le gibier. Après avoir affronté son propre frère, Diogène, Pendergast va se retrouver face à un ennemi machiavélique.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 08:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le requiem des Abysses

de Maxime Chattam

le requiem des abysses

Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin.

Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants… Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre.

Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par Krri à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les neuf dragons

de Michael Connelly

les_9_dragonsHarry Bosh est dépêché sur les lieux d’un meurtre, quelque part au Sud de Los Angeles : dans son petit magasin de spiritueux "Fortune Liquors", le vieux Monsieur Li a été abattu de trois balles dans la poitrine.

Secondé par l’Unité des Crimes Asiatiques en la personne de l’inspecteur Chu, Bosch identifie rapidement un suspect, membre de la mafia locale chinoise. Cette triade, appelée Le Couteau de la Bravoure, apprécie peu l’intrusion de la police dans ses affaires: les messages de menace se succèdent, jusqu’à la terrible vidéo envoyée sur son portable: sa fille de treize ans, qui vit à Hong-Kong avec sa mère, a été kidnappée...

Déchiré entre sa volonté de confondre les coupables et la nécessité de sauver sa fille à tout prix, Bosch est pris dans un engrenage terrifiant, dont les conséquences transformeront sa vie à jamais.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jusqu'au sang

de Dianne Emley

jusqu_au_sang Au coeur d'un Los Angeles crépusculaire, un tueur prépare sa vengeance. Mais dans cette danse macabre, qui de l'assassin ou de la victime entraînera l'autre vers le fond ? Un suspense diabolique pour une traque sans merci.

La détective Nan Vining est sous le choc : T. B. Mann, l'homme qui l'avait laissée pour morte quelques mois plus tôt, s'est introduit chez elle pour y déposer un T-shirt ensanglanté. Le message est clair: son agresseur est de retour. Et il l'attend.

Accaparée par une terrible affaire de guerre des gangs qui menace d'embraser la ville, Nan laisse Jim, son coéquipier et amant, enquêter seul sur une étrange série de meurtres. Des meurtres qui pourraient bien être rattachés à T. B. Mann. L'étau se resserre.

Mais pour Nan, le supplice ne fait que commencer : unique survivante des victimes de T. B. Mann, elle est aussi la seule à pouvoir l'arrêter.

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 avril 2011

Arabian thriller

de Barouk Salamé

arabian_thrillerEt si pour venger l’attentat du 11 septembre 2001, la Grande mosquée de La Mecque explosait ?

Tel est le projet fou de Michaël de Maistre, mercenaire arabophone rompu aux guerres irrégulières, qui exècre l’Arabie Saoudite où il a grandi. Grâce à sa compagne Anna Janvier et à l’appui d’un Etat puissant, cette incroyable opération destinée à abattre la dynastie des Saoud et remodeler le Proche-Orient a toutes les chances de réussir.

En pleine lune de miel ratée à Venise, un couple improbable est confronté à ce complot : le commissaire Sarfaty, un historien de l’islam reconverti, et l’aventureuse colonel Benazir Gurasi, du renseignement pakistanais. Mais Sarfaty déteste lui aussi l’Arabie Saoudite, qu’il juge responsable de toutes les régressions du monde musulman, et n’a aucune envie de lui venir en aide.

Sans compter qu’il doit, pour se rendre à La Mecque, se convertir à l’islam, ce qu’il refuse ... alors que Benazir y voit une formalité, l’occasion inespérée de faire accepter à sa famille son mariage avec un juif.

Comment résoudre pareils dilemmes, alors que l’Arabie sombre dans le chaos ?

Éditions RIVAGES


Suite très attendue du Testament syriaque, Arabian thriller est autant un roman d’aventures qu’une enquête policière, qui décrypte une Arabie méconnue et soulève d’incroyables lièvres historiques et religieux.


Posté par Krri à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le testament syriaque

de Barouk Salamé

le_testament_syriaquePaul Mesure, journaliste free lance à Paris, est rentré d’Afrique avec un manuscrit ancien qu’il compte revendre à bon prix. Mais les riches amateurs de ce genre de relique forment une coterie internationale où tout se sait, surtout si la nature du document permet de penser qu’il y a beaucoup d’argent à gagner.

C’est alors que les cadavres commencent à se multiplier autour de Paul, dont ceux de ses meilleurs amis. Qui sont les auteurs de ces meurtres sanglants ? Pourquoi ce codex indéchiffrable excite-t-il la convoitise d’agents secrets de différents pays et d’intégristes algériens ? Apparemment la véritable valeur de ce document n’est pas d’ordre commercial. Que contient-il de si inestimable ? Le testament de Mahomet ? Un proto-Coran ? L’Evangile des Conquêtes ?

Partagés entre l’inquiétude, la curiosité et le désir de vengeance, Paul et son amie Sonia louvoient entre des tueurs aux motivations contradictoires et une policie française obligée de s’en remettre au commissaire Sarfaty. Ce "commissaire-philosophe", étrange personnage un peu décalé, passionné de culture orientale, est sans doute le seul à pouvoir comprendre ce qui est en jeu.

Pour démêler l’écheveau des crimes provoqués par ce vieux texte, Sarfaty plonge dans l’univers fascinant des origines de l’islam, de sa tradition cryptée et de ses énigmes. Mais il ignore qu’une beauté pakistanaise, aussi brillante qu’implacable, n’hésitera pas à mettre la France à feu et à sang pour rapporter la précieuse relique dans son pays.

Éditions RIVAGES


Barouk Salamé, aventurier et érudit franco-arabe, aussi familier des philosophies religieuses que des armes de poing, propose un voyage saisissant aux sources de l’islam, de son génie, de sa violence, de sa poésie, des conflits qui le traversent et pèsent sur son avenir.

Thriller polyphonique et envoûtant, Le Testament syriaque s’attaque, sans manichéisme ni angélisme, à "ce qui nous tuera tous : l’inculture." Plaidoyer contre l’incompréhension et l’ignorance, mise en garde contre les préjugés de tous bords, enquête sur la filiation, toujours inexpliquée de la religion musulmane, ce thriller explosif, unique en son genre, invite à une réflexion nuancée sur l’histoire des religions et des civilisations monothéistes. S’il met en scène des intégristes musulmans violents, Barouk Salamé révèle également au public français un islam qui tend à la splendeur et au sublime.


Posté par Krri à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les anonymes

de R.J. Ellory

les_anonymesWashington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques.

Tout laisse à penser qu'un serial killer est à l'oeuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces.

Qui était-elle réellement ?

Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente, et va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

Éditions SONATINE

~~~

Une fois encore, R.J. Ellory pousse à nouveau le thriller dans ses retranchements et lui donne une nouvelle dimansion, loin de tous stéréotypes du genre. Entre Robert Littell et James Ellroy, sur un arrière-plan historique qu'il serait criminel de dévulguer ici, il mène une intrigue magistrale, jusqu'au coeur du système politique américain. Alliant un sens de la polémique à une tension digne des polars les plus captivants, l'auteur, servi par une écriture remarquable, invente le thriller du siècle nouveau.

~~~


Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 avril 2011

Le hold-up des silencieux

de Stephan Ghreener

le_hold_upSecret, indiscret, impertinent, séduisant, réactif, instinctif. Efficace. Joshua Gallagher est l'homme de la situation. Le monde des affaires l'appelle à la rescousse quand il faut flirter avec la ligne jaune...voire la franchir.

Cette fois, c'est Christopher Oscada, fondateur d'un des plus importants groupes de communication qui a besoin de lui. Car, alors que toutes les places financières sont à la baisse, l'action du groupe Osworldwide est la cible d'achats réguliers et anormalement élevés. Oscada est très loin d'imaginer ce qui est orchestré au sein même de son groupe.

Et, pour résoudre cette affaire, Joshua Gallagher devra peut-être se montrer plus retors que ceux qui font appel à ses services. Pour devenir, en période de crise et grâce à des méthodes plutôt musclées et peu conventionnelles, un spécialiste du renseignement économique unique en son genre...

À chaque époque, ses hommes d'action : James Bond est né avec la guerre froide, Joshua Gallagher avec notre monde en crise. Un globe-trotter en perpétuel mouvement qui accepte des missions risquées, soit pour des intérêts privés, soit pour sa quête personnelle, toujours à la limite de la légalité mais en suivant ses propres règles et en restant fidèle à ses principes.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 04:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 avril 2011

Le dossier Cendrillon

de Michael Fredrickson

le_dossier_cendrillonUne cendrillon: dans le jargon juridique de Boston, c'est une combine des Stups pour obtenir un mandat sur la foi des renseignements d'un indic fiable.

Si fiable qu'il a aidé la police dans un nombre considérable d'investigations, allant du trafic de drogue à la prostitution. Si fiable que son identité doit demeurer secrète. Si fiable... qu'il n'existe pas. Que faire, dans ce cas, quand la justice exige la présence de Cendrillon lors d'un procès ?

Les flics, qui ne sont pas à un mensonge près, désignent Danny Li, restaurateur acoquiné avec la mafia chinoise.

Mais Li refuse de jouer les boucs émissaires: Je parle, je crève ! jure-t-il à son défenseur, Matthew Boer. Ce jeune avocat tentera coûte que coûte de protéger son client des menaces des triades, des policiers pourris, des pressions politiques... En vain: Danny est assassiné.

Décidé à en découdre, Matthew Boer se jette alors dans la fosse aux lions. Au péril de sa vie...

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,