01 juin 2010

Le temps de la sorcière

de Arni Thorarinsson

le_temps_de_la_sorciereLa vie est difficile quand on est alcoolique "en pause" et journaliste exilé, pour mauvais esprit, dans le nord de l’Islande.

Pourtant, il se passe des choses dans ce grand nulle part bouleversé par la mondialisation et l’arrivée des émigrés. Un petit chien disparaît, une vieille dame téléphone pour dire que la mort accidentelle de sa fille arrange bien les affaires de son gendre. Des adolescents se suicident. Un reportage sur la troupe de théâtre du lycée est publié, et le jeune et talentueux acteur qui tient avec tant de conviction le rôle principal disparaît…

Pour échapper aux chiens écrasés et aux radios-trottoirs, mais surtout pour contredire l’ambitieux rédacteur en chef qui le téléguide depuis la capitale, Einar enquête sur cette microsociété gangrénée par la corruption, la drogue et la "politique des cousins". Il étudie le théâtre classique et découvre un présent inquiétant peuplé lui aussi, si on y regarde bien, de sorcières.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Un roman noir plein d’humour, de vivacité et de suspense.

~~~


Posté par Krri à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un peu plus loin vers les ténèbres

de Adrian Lesniak

un_peu_plus_loin_vers_les_tenebresFranck Nathanson a disparu sur l'autoroute A10. Au point d'émission de son dernier appel, la police découvre, revêtu de son costume anthracite, un autre cadavre que le sien. Stella, sa femme, n'y comprend rien et encore moins pourquoi elle se retrouve quelques jours plus tard ligotée dans sa cave, sa maison dévastée.

Quelque part en Asie centrale, Nazira, quinze ans, est embarquée dans un camion avec d'autres adolescentes. À Bruxelles, après quelques semaines d'un voyage de cauchemar, Nazira et ses comparses comprennent peu à peu quelle nouvelle vie les attend.

Entre la mafia russe et le milieu du proxénétisme belge, un réseau d'alliances s'est tissé. Dès lors, pour Frank Nathanson et sa famille, le temps est compté. Cet ingénieur à la vie paisible mesure-t-il la valeur de ce qu'il détient ? Sait-il le danger qu'il court ?

Est-il un agent double, un innocent manipulé ou un véritable schizophrène ?

Éditions DENOËL


Avec autant de virtuosité que de machiavélique sensibilité, Adrian Lesniak tisse sa toile aux deux bouts du monde. À travers la double vie d'un cadre tranquille, il raconte l'irruption progressive d'une nouvelle barbarie au sein d'une Europe occidentale encore un peu naïve.


Posté par Krri à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La peur elle-même

de Laura Sadowski

la_peur_elle_meme

« La porte s’ouvrit brusquement. Dans l’encadrement jaillit une vieille dame, petite et menue comme une enfant. Elle était vêtue de noir comme une veuve. Ses yeux, intenses, étaient d’une étrange jeunesse. Elle dit en happant Ariane par le bras :

– Ah, vous voilà enfin !
Et tira sa prise à l’intérieur avant de claquer la porte. Il flottait dans l’air un violent parfum de tubéreuse qui suffoqua la jeune femme. »

Lorsque Ariane Russel, étudiante en médecine, emménage dans son nouvel appartement parisien, elle est loin de se douter de ce qui l'attend.

Elle aurait pourtant dû se méfier de ce parfum entêtant qui flottait dans l'air...

Éditions ODILE JACOB


Après L'Affaire Clémence Lange et L'Origine du sexe, le nouveau thriller psychologique de Laura Sadowski nous plonge dans une inquiétante étrangeté...


Posté par Krri à 08:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

L'origine du sexe

de Laura Sadowski

L_origine_du_sexeDans un Paris sombre et gris, un meurtre va rapprocher deux univers que tout sépare.

Le corps de Daphné Jenken, grande bourgeoise de l'Ouest parisien et épouse modèle d'un éminent chirurgien spécialiste des greffes, est retrouvé sans vie dans un hôtel miteux du 18e arrondissement.

Déterminée à découvrir la vérité sur sa mort, sa soeur s'attache les services d'un ancien policier devenu journaliste. Qui pouvait bien en vouloir à cette jeune femme bien sous tout rapport ? Qui est le mystérieux Somaly dont le nom surgit de nulle part ? Et que cache l'énigmatique professeur Cassan ?

Aux côtés de la capitaine de police chargée de l'enquête, ils vont peu à peu mettre au jour une réalité effrayante. Daphné Jenken ne menait pas une vie aussi lisse qu'on pouvait le croire...

Éditions ODILE JACOB


Au croisement de la science-fiction et du roman policier, Laura Sadowski retrouve la veine de la littérature gothique et revisite le mythe de Frankenstein.


Posté par Krri à 08:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'homme aux papillons

de David Moitet

l_homme_aux_papillonsÊtes-vous prêt à accompagner Alex Ablance dans sa descente aux enfers ?

À 31 ans, Alex Ablance est un jeune chef de groupe de la prestigieuse brigade criminelle et mène une vie presque parfaite. Un appel anonyme plonge l'enquêteur du 36 quai des Orfèvres au coeur d'une curieuse mise en scène. On a découvert son nom sur un cadavre !

Le mort, affublé d'un costume flambant neuf, tient entre ses mains une enveloppe contenant un poème et une photo déchirée... Ablance se lance sur les traces du mystérieux poète, mais les apparences sont parfois trompeuses...

Il lui faudra affronter ses propres démons, et échapper à ses collègues pour faire éclater la vérité, au risque de réveiller un passé qu'il ne soupçonnait pas.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoile Grand Prix Femme Actuelle catégorie thriller (2010)

Posté par Krri à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le massacre des innocents

de Mallock

le massacre des innocents

La tour Eiffel, un ciel bleu, un soleil citron, une petite fille en robe jaune à pois blancs, ses parents, son frère, un policier en sueur. Brutalement, l'homme en uniforme ouvre le feu ! Ainsi commence la nouvelle enquête du commissaire Mallock.

Un peu partout en France, les massacres s'enchaînent. Virus ? Secte ? Terrorisme ? Le mystère est total, la panique à son comble. Le pays apprend à vivre avec le couvre-feu et l'armée dans la rue.

Mallock et son équipe enquêtent dans une atmosphère de folie furieuse. Le commissaire, autant redouté pour son expertise que célèbre pour ses intuitions, saura-t-il arrêter le massacre des innocents ?

Éditions HUGO & COMPAGNIE

Posté par Krri à 06:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 mai 2010

Les ténèbres du désir

de Cédric Pottier

les_tenebres_du_desirÀ quarante-deux ans, Loïc Tournel, brillant producteur de shows musicaux, est un homme brisé par le destin. Quatre ans plus tôt, Elina, sa femme, ex-bassiste d’un célèbre groupe punk-rock, et Galya, sa fille de six ans, ont été assassinées juste après le viol de cette dernière. Unique obsession qui parvienne à lui faire envisager un avenir lointain: son espoir d’abattre, à sa sortie de prison, Julien Monnier, l’auteur des faits qui, apparemment, aurait frappé au hasard. Un espoir anéanti et une conviction qui vole en éclats lorsque l’avocat de Monnier révèle au grand jour la preuve incontestable de l’innocence de son client.

Mais, dans l’attente d’un procès en révision, puis de l’ouverture d’une nouvelle enquête, le détenu fournit à Loïc un indice qui pourrait le lancer sur les traces du (des) véritable(s) coupable(s). Libertin invétéré, il confie avoir assouvi le prétendu fantasme d’une femme qui souhaitait faire l’amour dans le noir, sans que son partenaire et elle connaissent le moindre aspect du physique ou de l’identité de l’autre. Pseudo de l’inconnue: « obscure volupté », glissé dans une revue d’annonces coquines. Un piège sensuel par le biais duquel aurait été recueillie la semence de Monnier, ensuite trouvée dans le vagin de la petite Galya Tournel.

En suivant cette piste au cœur d’une Provence réputée pour sa lumière, Loïc Tournel, qui disait le désir mort avec sa femme, va être confronté aux motivations les plus troubles de sa sexualité. Et, après avoir frôlé, puis côtoyé la mort, notamment dans ce qu’elle peut avoir de plus charnel, ce n’est qu’au Canada, lors du concert le plus important de sa carrière, qu’il découvrira la clé aussi inconcevable qu’effroyable de « l’Affaire Tournel »… Quand l’érotisme, devenant champ d’investigation, se retrouve au cœur de l’enquête…

Éditions PAPIER LIBRE


Sur fond de deuil impossible d’un grand amour, la quête d’un assassin maléfique dont l’identité se dérobe tout le long du récit. Et un héros pris à l’hameçon d’une sensualité mystérieuse et ambiguë, qui va éveiller chez lui des désirs et des fantasmes trop longtemps refoulés. Un thriller érotique (ou sensuel) qui constitue le premier opus d’une œuvre qui, à travers ce genre, souhaite explorer des territoires intimes où se fondent désir, mort et psychologie, d’originales et subtiles alliances du crime et de l’érotisme.


Posté par Krri à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 mai 2010

Silence radio

de Robert Rotenberg

silence_radioGrâce à Silence radio, un polar judiciaire mené de main de maître, Toronto trouve enfin sa place sur la carte du crime.

Les mains couvertes de sang, Kevin Brace, le plus célèbre animateur de radio du Canada, accueille le livreur de journaux sur le pas de sa porte en bredouillant: « Je l’ai tuée. » Mais, après la découverte du cadavre de sa compagne par la police, Brace s’enferme dans un mutisme que ni son avocate, ni le jeune procureur, ni les deux policiers chargés du dossier ne comprennent.

D’autant que ceux qui, au contraire de Brace, acceptent de parler ne semblent pas dire toute la vérité...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


« Rythme maîtrisé, personnages fouillés, intrigue parfaitement ciselée: rien dans Silence radio ne laisse supposer qu’il s’agit d’un premier roman. »    "The Times"


Posté par Krri à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mortelles voyelles

de Gilles Schlesser

mortelles_voyellesCertains manuscrits anonymes ne devraient jamais sortir de l’oubli. Celui que découvre Oxymor Baulay, journaliste et amateur de figures de rhétorique, est baroque, génial, inquiétant… en un mot, c’est un best-seller en puissance.

Mais l’affaire prend une tout autre tournure quand Oxymor s’aperçoit que les cinq meurtres qu’il relate ont bel et bien été commis trente ans plus tôt par un serial killer surnommé Hamlet. Et alors que le roman pulvérise les records de vente, Hamlet signe dans le sang son retour. C’est au cœur du texte qu’il faut suivre sa piste.

Commence une enquête policière et littéraire dans l’ombre de Shakespeare et de Rimbaud.

Éditions PARIGRAMME

Posté par Krri à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 mai 2010

Ça aurait pu être le paradis

de Camilla Grebe & Åsa Träff

ca_aurait_pu_etre_le_paradisSiri est psychiatre dans un cabinet.  Elle n'a pas beaucoup de patients mais ils sont plus fous les uns que les autres. Elle-même se remet difficilement de la mort apparemment accidentelle de son mari. 

Un jour, elle découvre le corps d'une de ses patientes dans une mare en face de chez elle, puis retrouve son chat disparu, mais empaillé. 

Quelqu'un lui veut du mal, mais qui ?

Éditions LE SERPENT À PLUMES

~~~

Nouveau polar suédois écrit à quatre mains par deux soeurs, dont l'une est... psychiatre. Fausses pistes et suspense s'enchaînent à un rythme haletant. Un premier roman très maîtrisé par ces jolies soeurs, déjà saluées comme les nouvelles voix du polar scandinave.

~~~


Posté par Krri à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,