01 août 2010

L'arme à l'oeil

de Ken Follett

l_arme_a_l_oeil1944. Les Allemands s'attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s'entassent, entre d'interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons - tout cela en toile peinte tendue sur du bois, ou en carton-pâte.

Il s'agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie. La supercherie a l'air de prendre. Mais qu'un agent ennemi découvre la vérité, et alors...

Son nom de code est "Die Nadel" (l'Aiguille) car son arme préférée, c'est le stylet. Et il risque de découvrir le secret qui peut faire échouer toute l'opération...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1980)

Posté par Krri à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


31 juillet 2010

N'y va pas !

de Jean-Michel Sakka

n_y_vas_pasLes Narcisses, demeure isolée d'une forêt du Jura. C'est là que Jeanne est venue oublier les drames qui l'ont meurtrie: la mort de Pierre, son mari, disparu lors du tsunami qui a ravagé la Thaïlande en décembre 2004 ; puis la découverte qu'il se préparait une nouvelle existence.

Pour reprendre goût à la vie, elle n'a plus que Marina, sa fillette de dix ans. Mais Jeanne voit ses jours peuplés d'évènements inquiétants et, la nuit, ses cauchemars ont tout du songe prémonitoire : la mort s'est attachée à ses pas.

Après Pierre, c'est Marina qu'elle veut lui ravir... Bientôt, alors que Jeanne ses sent épiée, Marina croit voir une ombre la suivre lors d'une promenade en forêt. Deux femmes en danger, au bord du gouffre...

Éditions PLON

etoile  Grand prix RTL/Lire

Posté par Krri à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

À la poursuite de l'Arche sacrée

de Jean-Michel Sakka

a_la_poursuite_de_l_arche_sacreeLe Dalaï Lama vient de mourir assassiné. « Il y a dans la tombe de Toutankhamon un message qui concerne l’humanité toute entière » sont ses dernières paroles.

Un généticien français qui s’intéresse à l’ADN du jeune pharaon entame une course contre la montre pour le décoder. Son enquête le mène jusqu’aux confins du Soudan, dans la crypte de l’Arche sacrée déjà où un « dieu surpassant tous les dieux » donna à Toutankhamon la clef de l’immortalité.

Mais une organisation terroriste religieuse fondamentaliste traque implacablement tous ceux qui en révèleraient l’existence. Ce Dieu suprême représente une menace inacceptable en terre d’islam.

Éditions PLON


Ce thriller haletant prouve que l’Egypte ancienne et les tombes pharaoniques n’ont pas livré tous leurs secrets funestes.


Posté par Krri à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Hot couture

de Shirley Lord

hot_coutureMême avec un corps de rêve et des doigts de fée, il n'est décidément pas facile de se faire une place dons le monde de la haute couture à New York !

Ginny Walker n'a pourtant pas son pareil pour entrer clandestinement dans les défilés et les réceptions à la mode.

Témoin d'un meurtre lors d'un cocktail très chic, elle quitte de justesse le lieu du crime en abandonnant la cape qu'elle avait créée pour l'occasion. Un élément de preuve qui la transforme en suspect de choix.

Devenue la femme mystérieuse recherchée par la police, Ginny découvre à marche forcée une réalité bien différente de ce qu'elle imaginait: corruption, trafic de drogue et blanchiment d'argent pèsent souvent très lourd dans la balance de la réussite.

Quelques morts plus tard, la petite provinciale qui se croyait prête à tout pour réussir dans les hautes sphères pourra, en tout état de cause, confirmer qu'il n'y a sans doute pas de meilleure école pour apprendre à se méfier de tous et même des amis les plus proches.

Éditions FLAMMARION

~~~

Un suspense sobre et efficace qui fournit l'occasion de brosser un portrait au vitriol d'un milieu fascinant.

~~~

Posté par Krri à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juillet 2010

Le témoin privilégié

de Giles Blunt

le_temoin_privilegieDans la jungle du New York branché des artistes, Nick Hood reste un peintre ignoré des critiques. Ses représentations de la mort - son inspiration favorite - bien qu'admirées du point de vue technique, manquent de réalisme.

Alors qu'il songe au suicide, il fait une étrange rencontre: un homme difforme, d'une laideur fascinante, qui prétend être capable de prévoir la mort. 

Grâce à lui, Nick pourrait assister à des meurtres, des accidents, des suicides, pour saisir sur le vif, en témoin privilégié, la couleur qui fait défaut à son oeuvre...

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 05:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 juillet 2010

La douleur du fantôme

de Michel Canési & Jamil Rahmani

la_douleur_du_fantomeUn célèbre avocat retrouvé noyé sur une plage de Biarritz, un message cryptique: << une dame enveloppée dans le soleil...dragon roux...son enfant fut enlevé et conduit...la guerre dans le ciel...>>

Il n'en faut pas plus pour que la jeune Charlotte de Montbrun, qui a croisé l'avocat et sa nièce, Hélène Weinstein, première danseuse de l'Opéra de Paris, se lance sur les traces du mystère.

Un mystère qui va s'épaississant lorsque le magicien Manuel Gomes avale en direct à la télévision un calice plein d'azote liquide, et qu'une flèche tirée du plafond de l'Opéra blesse la première danseuse en pleine représentation du Lac des Cygnes !

Cascades d'évènements insolites, assassinats étranges, tous les ingrédients sont réunis dans ce thriller à l'esprit décalé, où notre héroïne accro à Internet mène l'enquête avec détermination, sans se méfier assez des pièges de la Toile...

Éditions PHÉBUS

~~~

(...) une forme d'hommage à Gaston Leroux, en cette année du centenaire du " Fantôme de l'Opéra "

~~~


Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un train d'or pour la Crimée

de Michael Crichton

un_train_d_or_pour_la_crimeeMalfaiteur de génie, virtuose de l'organisation, prince du travestissement et de l'humour noir, tel fut Edward Pierce, faux aristocrate et parfait gentleman, l'auteur du cambriolage que l'Angleterre victorienne qualifia << d'exploit le plus sensationnel de l'ère nouvelle >>.

En 1855, les 12 000 Livres d'or en barre destinées aux troupes britanniques combattant en Crimée disparaissent comme par magie d'un train blindé entre Londres et Ostende. Un hold-up d'une audace inimaginable aux yeux des contemporains choqués et incrédules.

Comment, par quels trésors d'imagination criminelle, de ruse, de science et de psychologie un tel forfait put-il s'accomplir ?

Par le maître du thriller, de l'aventure et du suspense - Michael Crichton en personne - voici la récit invraisemblable et rigoureusement authentique du "casse" le plus fou du siècle dernier.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Fayard (1976)

Posté par elleon à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le tueur de la Somme

de Johann Moulin

le_tueur_de_la_somme... J'ai traversé la ville au pas de course. Le parc de la Hotoie s'approche et j'ai besoin de me mettre à l'écart pour organiser mes pensées. Je passe devant le zoo d'où les cris des animaux me parviennent. Je m'éloigne des endroits fréquentés pour m'installer sur un banc. De là où je me trouve, je devine le toit à l'architecture bizarre du lycée. Tout est calme, idéal pour me plonger dans mon projet. Le carnet me permettra de coucher sur le papier ce que je veux dire à Erwan, tout ce que je veux savoir sur lui, son parcours jusqu'à ce qu'il bascule dans sa folie meurtrière. Je regarde la page blanche. Le stylo dans ma main reste immobile...

Que feriez-vous si vous découvriez le portrait de votre ami d'enfance à la Une du journal ? Que s'est-il passé depuis que vous l'avez perdu de vue il y a seize ans ? S'il vient frapper à votre porte, l'aiderez-vous ? Est-il réellement le tueur de la Somme, celui que la police cherche partout ?

Autant de questions qui assaillent Thierry, un Amiénois dont les rêves de jeunesse ne sont plus que de lointains souvenirs.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par Krri à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'Irlandais de Brighton

de Johann Moulin

l_irlandais_de_brightonBrighton-les-Pins, petite station balnéaire de la côte picarde, compte un hôte de marque. C’est là que Franck Marquez, l’auteur de best-sellers, s’est réfugié pour écrire un thriller qui devrait être son meilleur livre.

Sur la digue désertée par les vacanciers, Franck fait la connaissance d’un Irlandais qui est le portrait craché du héros de son roman. La ressemblance est tellement frappante que l’écrivain décide de s’en inspirer.

Toujours là au bon moment, prêt à rendre service, l’Irlandais devient vite incontournable.

Que veut-il ? Qui est-il réellement ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par Krri à 06:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2010

Un Corse à Lille

de Éléna Piacentini

un_corse_a_lillePierre-Arsène Léoni vient d’intégrer la P.J. de Lille, après s’être forgé une réputation de dur à cuire à Marseille.

À peine est-il installé qu’une drôle d’affaire se présente : Stanislas Bailleul, chef d’entreprise, a été retrouvé mort dans son bureau après avoir disparu pendant une dizaine de jours. Le tueur a tracé une croix sur le torse de sa victime et dessiné un sourire au marqueur rouge.

Cette mise en scène laisse le commandant et ses adjoints perplexes. Stanislas Bailleul ne semblait pas très apprécié de ses employés. Mais quand d’autres chefs d’entreprises sont enlevés, torturés et assassinés, Léoni s’interroge : rackets, crimes mystiques ou règlements de compte ?

Éditions RAVET-ANCEAU

-

Réédition: Éd. Au-Delà du Raisonnable (2017)

Posté par Krri à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]