06 juin 2010

Bois de justice

de Jean Louis Fleury

bois_de_justice« A continuer de réfléchir seul dans la nuit, le motard Charles-André Couture dit La Menace acquis bientôt la certitude que c'était par l'eau et dans son dos que l'on avait pu rejoindre son chef. Pour quelle raison l'approcher sans être vu, sinon pour l'attaquer ? Et le boss qui ne paraissait pas... Le raisonnement menait à une évidence: Steak était mort. »

Dans Bois de justice, cette première aventure de la toute nouvelle trilogie Les marionnettistes, un justicier règle les comptes des résidants de son village et élimine un à un quatre personnages au passé crapuleux. La jeune stagiaire Aglaé Boisjoli est sollicitée comme psychologue pour aider les enquêteurs à découvrir le fameux meurtrier. Cette débutante gagnera-t-elle vraiment son duel avec ce meurtrier atypique ?

Éditions GUY SAINT-JEAN


Suivez les aventures d'Aglaé Boisjoli dans Les marionnettistes.

Dans des endroits reculés du Québec, territoires de chasse austères, des personnages cohabitent, se tolèrent, s'aiment ou s'affrontent. Parmi ceux-ci, des criminels vont provoquer la société pour la défier. Sur leurs traces, une panoplie de policiers se succède avec à leur tête une jeune psychologue, Aglaé Boisjoli. Celle-ci apprendra le métier d'enquêtrice et développera une fascination grandissante pour les meurtriers qu'elle pourchasse. J

Jusqu'où la conduira l'empathie qu'elle éprouve pour les marionnettistes, ces seigneurs qui manipulent les fils des pantins autour d'eux et éliminent les importuns?


Posté par Krri à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Une douce flamme

de Philip Kerr

une_douce_flamme1950. Embarqué sous un faux nom pour l'Argentine avec Adolf Eichman, Bernie Gunther est en Argentine, où il retrouve le gratin des criminels nazis en exil. Ayant révélé sa véritable identité au chef de la police de Buenos Aires, il constate que sa réputation de détective l'y a précédé.

Une jeune fille est assassinée dans des circonstances atroces et Bernie se dit que cette affaire ressemble étrangement à une autre non élucidée qui lui avait été confiée lorsqu'il était flic à Berlin sous la République de Weimar.

Soupçonnant l'un des très nombreux nazis réfugiés dans sa ville, le chef de la police de Buenos Aires sollicite l'aide de Bernie qui accepte sans enthousiasme...

Une série de flash-back nous ramènent à Berlin en 1932, éclairant les progrès de ses investigations, qui posent d'embarrassantes questions sur les rapports entre le gouvernement de Pern et les nazis.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La beauté du mal

de Rebecca James

la_beaute_du_malAlice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde.

Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu'elle a vécu l'année précédente: sa petite soeur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d'ados, sous ses yeux. Katherine n'arrive pas à se le pardonner.

Ce terrible secret, elle ne l'a jamais partagé avec personne. Jusqu'à Alice. Sa soeur spirituelle. A qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l'amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante.

Au point que Katherine s'interroge: connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d'Alice, c'est la rejeter. Et c'est là que les ennuis commencent...

Éditions OH !

Posté par Krri à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 juin 2010

Là où s'étendent les ombres

de Michael Ridpath

la_ou_s_etendent_les_ombresIslande, de nos jours. Le professeur Agnar Haraldson est retrouvé assassiné dans sa maison de campagne. L'homme, un ponte d'université, s'était spécialisé dans l'analyse des "sagas" islandaises, ces textes fondateurs hérités du premier millénaire de notre ère. Des manuscrits qui au delà de leur dimension légendaire relataient des faits historiques réels.

Sa mort pourrait-elle avoir un lien avec ces textes à priori poussiéreux et innocents qui n'intéressent que les rats de bibliothèques ?

En réalité, Tolkien lui-même aurait étudié de très près la saga dite "de Gaukur" dont il se serait largement inspiré pour la rédaction de son légendaire "Seigneur des anneaux". Mais alors, et si certains des éléments de son roman fleuve étaient vrais ? Et si cet anneau, au coeur de son oeuvre, était réellement caché là où le prétend la saga ? Voilà qui pourrait susciter envies, manigances et coups bas...

À l'Inspecteur Magnus, inspecteur islando-américain, de se replonger dans les racines de sa patrie d'origine pour percer ce mystère !

Éditions FIRST

Posté par Krri à 15:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 juin 2010

La lame du boucher

de James Patterson

la_lame_du_boucherAlex Cross, le flic vedette de la police de Washington, a vu sa vie basculer le jour où sa femme Maria est morte dans ses bras, abattue par un mystérieux tireur.

Depuis, il a démissionné et, après un passage au FBI, rouvert son cabinet de psychologue. Il peut enfin profiter de l’amour des siens: Nana Mama, sa grand-mère, et ses enfants Damon, Jannie et Alex Jr.

Mais aujourd’hui, John Sampson, son ancien équipier, a besoin de lui pour traquer un criminel hors normes, un violeur en série qui écume les quartiers chic de la capitale et dont les victimes, terrorisées, refusent de parler.

Et voici les deux hommes lancés à un rythme haletant sur une piste sanglante qui leur fera croiser la mafia new-yorkaise et peut-être, enfin, l’assassin de Maria.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par Krri à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Silence

de Thomas Perry

silenceUn soir, Wendy Harper, la propriétaire d’un restaurant très en vogue de Los Angeles, est sauvagement agressée par un inconnu qui, c’est clair pour elle, veut la tuer.

Heureusement, des voitures arrivant sur le parking où elle est rossée, le tueur doit s’enfuir. Apeurée, elle contacte le détective privé et ancien flic Jack Till, qui l’aide à disparaître de la circulation.

Mais six ans plus tard, Eric Fuller, son ancien amant, est accusé de son assassinat, qu’il n’a évidemment pas commis. Seule solution: retrouver Wendy et la présenter au District Attorney qui prononcera un non lieu.

Jack Till se lance à sa recherche. Et quelqu’un, - mais qui ? - engage aussitôt un couple de tueurs à gages pour achever le travail interrompu six ans plus tôt et, accessoirement, se débarrasser de lui.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 juin 2010

En compagnie du Diable

de Tess Gerritsen

en_compagnie_du_diableNoël macabre à Boston pour l'inspecteur Jane Rizzoli et la légiste Maura Isles, qui, afin de retrouver un assassin au modus operandi ésotérique, doivent s'introduire au coeur d'un club dont les membres se passionnent pour le Mal.

<< J'ai pêché >>, peut-on lire en lettres de sang sur un mur dans la maison où une jeune femme a été retrouvée sauvagement assassinée en cette nuit de Noël. La seule piste dont dispose l'inspecteur Jane Rizzoli la mène à son ennemie de toujours la psychiatre Joyce O'Donnell.

Spécialisée dans les tueurs en série, elle est membre de la Fondation Méphisto, une société secrète composée de riches excentriques qui consacrent leur temps libre à étudier et combattre le Mal.

À mesure que les cadavres s'accumulent, Jane Rizzoli et la légiste Maura Isles s'enfoncent dans une enquête qui mettra à rude épreuve leur rationalisme pourtant éprouvé...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Publié sous le titre "Mephisto Club" : Éd. France Loisirs (2009)

Posté par elleon à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 juin 2010

Le dresseur d'insectes

de Arni Thorarinsson

le_dresseur_d_insectesAu lendemain de la grande fête des commerçants de Akureri, la grande ville du Nord de l’Islande, on dénombre de nombreuses gueules de bois, quelques dépucelages, plusieurs agressions, plusieurs viols aussi.

Mais une femme qui se présente son le nom de Victoria demande à Einar, le correspondant local du Journal du soir, de se rendre immédiatement, avec la police, dans une "maison hantée" de la vieille ville : ils y découvrent le corps d’une jeune fille étranglée. Personne n’a signalé de disparition. Peu après, Einar apprend que son informatrice, entrée dans une clinique de désintoxication, a été assassinée.

Fort de son expérience d’ancien alcoolique, il se fait interner pour mener son enquête. Résistant à la pression de son rédacteur en chef avide de sensationnel, il saura découvrir l’identité réelle des deux victimes, engluées dans des relations perverses, et impuissantes devant les puissances de la modernité qui transforment à marche forcée une société dans laquelle la famille a gardé toute son importance.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

L’auteur prend le temps de nous présenter ses personnages et leurs ressorts intimes, il nous embarque dans un monde qu’il construit avec beaucoup d’ironie et de tendresse et dont la bande-son très rock and blues, d’où est tiré le titre du livre, donne l’ambiance.

~~~


Posté par Krri à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le temps de la sorcière

de Arni Thorarinsson

le_temps_de_la_sorciereLa vie est difficile quand on est alcoolique "en pause" et journaliste exilé, pour mauvais esprit, dans le nord de l’Islande.

Pourtant, il se passe des choses dans ce grand nulle part bouleversé par la mondialisation et l’arrivée des émigrés. Un petit chien disparaît, une vieille dame téléphone pour dire que la mort accidentelle de sa fille arrange bien les affaires de son gendre. Des adolescents se suicident. Un reportage sur la troupe de théâtre du lycée est publié, et le jeune et talentueux acteur qui tient avec tant de conviction le rôle principal disparaît…

Pour échapper aux chiens écrasés et aux radios-trottoirs, mais surtout pour contredire l’ambitieux rédacteur en chef qui le téléguide depuis la capitale, Einar enquête sur cette microsociété gangrénée par la corruption, la drogue et la "politique des cousins". Il étudie le théâtre classique et découvre un présent inquiétant peuplé lui aussi, si on y regarde bien, de sorcières.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Un roman noir plein d’humour, de vivacité et de suspense.

~~~


Posté par Krri à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un peu plus loin vers les ténèbres

de Adrian Lesniak

un_peu_plus_loin_vers_les_tenebresFranck Nathanson a disparu sur l'autoroute A10. Au point d'émission de son dernier appel, la police découvre, revêtu de son costume anthracite, un autre cadavre que le sien. Stella, sa femme, n'y comprend rien et encore moins pourquoi elle se retrouve quelques jours plus tard ligotée dans sa cave, sa maison dévastée.

Quelque part en Asie centrale, Nazira, quinze ans, est embarquée dans un camion avec d'autres adolescentes. À Bruxelles, après quelques semaines d'un voyage de cauchemar, Nazira et ses comparses comprennent peu à peu quelle nouvelle vie les attend.

Entre la mafia russe et le milieu du proxénétisme belge, un réseau d'alliances s'est tissé. Dès lors, pour Frank Nathanson et sa famille, le temps est compté. Cet ingénieur à la vie paisible mesure-t-il la valeur de ce qu'il détient ? Sait-il le danger qu'il court ?

Est-il un agent double, un innocent manipulé ou un véritable schizophrène ?

Éditions DENOËL


Avec autant de virtuosité que de machiavélique sensibilité, Adrian Lesniak tisse sa toile aux deux bouts du monde. À travers la double vie d'un cadre tranquille, il raconte l'irruption progressive d'une nouvelle barbarie au sein d'une Europe occidentale encore un peu naïve.


Posté par Krri à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :