20 février 2016

Le silence des loups

de Éric Robinne

le-silence-des-loups

Jeune lieutenant en vacances à Chamonix, Matthieu Guillaume se retrouve malgré lui mêlé à une sombre affaire.

Trois meurtres ont été commis dans une ferme et l'un des cadavres, un vieillard portant un tatouage des camps de concentration, est retrouvé la langue tranchée.

Au même moment à Modane, Daniel Dernemont, quinquagénaire qui s'est toujours cru orphelin, est convoqué chez un notaire. Celui-ci lui apprend l'existence d'un frère jumeau. Épaulé par sa petite-amie Hélène, il part en quête de ses origines.Le voilà pris dans un engrenage aussi dangereux qu'implacable.

Son chemin croise bientôt celui de Matthieu Guillaume. Meurtres, complots, course effrénée contre la mort... La vérité a toujours un prix.

Éditions NOUVELLES PLUMES

-

Édition originale sous le titre "Un été trop tranquille": Éd. Aleumar (2007)

Posté par elleon à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


17 février 2016

EEKLO - Un marin entre deux mondes

de Bertrand Demars

eeklo

Andréas Eeklo, jeune garçon de dix-huit ans, rêve de s’évader et de voyager. Alors, quoi de mieux que la Marine nationale ?

Sa première affectation, en tant que manœuvrier sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, le conduit en Amérique latine. Mais rapidement, Andréas s’inquiète de son futur « post-armée », et décide d’anticiper en s’intéressant de plus près au lucratif trafic de stupéfiants… Un commerce grandement facilité par son travail et son accès aux bâtiments de la Royale.

Hélas, sa première opération est un désastre complet et attire sur lui l’attention de l’agent Herriot, en poste à la DPSD, la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense.

Un jeu du chat et de la souris s’engage alors entre les deux hommes, une course-poursuite autour du globe qui va durer plus de quinze ans. Mais derrière les apparences peuvent se cacher des secrets bien gardés, et dans l’ombre, des intentions malveillantes.

En réalité, qui court après qui ?

Éditions THOT

Posté par elleon à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 février 2016

L'Écarlate

de Bruno Lassalle

l'ecarlate

(Éd. Ex Aequo - 2015)

Max savait que le tissu blanc et les cheveux brûlés sur la seule tombe rouge du cimetière de Saint-Pierre n'étaient pas un bon présage. << Cette fois il faut s'attendre au pire >>. Un démon investi par l'âme de Sitarane, battait campagne, à la recherche d'innocence à avilir et à détruire.

Quand la psychose s'abat sur l'île de la Réunion au lendemain de la découverte d'un nouveau corps mutilé de fillette, le commandant Mathilde Guérini est convaincue que ce n'est que le début d'une longue série, et que, dans l'urgence pour arrêter le meurtrier, elle devra composer avec les croyances et les cultes populaires réunionnais, empreints de sorcellerie et de magie noire.

<< Le mal s'est invité chez nous. C'est grande misère pour la Réunion. Saint-Expédit veiller sur nous.>>

~~~

Ce second roman de Bruno Lassalle n'est pas simplement un thriller. L'Écarlate prend racine dans l'histoire de l'île Bourbon, s'imprègne de ses traditions et nous transporte dans les limbes sulfureux des croyances occultes réunionnaises pour un éternel combat du bien contre le mal.

~~~

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

À feu et à sang

de Bruno Lassalle

a feu et a sang

(Éd. Ex Aequo - 2013)

Voici trois hommes, trois âmes, trois chemins parsemés de boue et de sang, qui finiront par se croiser ; trois raisons de devenir les instruments d'un système à détruire d'autres hommes. "Finalement, il suffisait de peu pour transgresser les règles des hommes, fastoche, une pichenette, c'était comme passer la douane dans l'espace Schengen, on ne s'en rendait compte qu'une fois de l'autre coté. Il avait atteint un autre monde, où tout devenait possible, sans limites, sans culpabilité, sans empathie."

Romain Maldone, biologiste, est envoyé à contrecoeur au Pakistan par le Ministère de la Défense pour tester des nanoparticules magnétiques (SPIONc) comme moyen de lutte antiterroriste : "Soigner le cancer, c'est éliminer les tumeurs mais aussi les métastases. Les terroristes de l'ombre sont nos métastases, Docteur Maldone, et les différentes formes d'Al Qaïda, nos tumeurs."

Il y rencontre Pierre Jablonski, un barbouze au passé trouble. Depuis sa naissance, Pierre a subi injustices et humiliations, des plaies purulentes qui enfiévreront sa vie. C'est au Tchad, dans les années 80, que Pierre suit l'enseignement de Jamy, un être maléfique, passé maître dans l'interrogatoire des prisonniers.

Du Tchad à l'Afghanistan, Romain, Pierre et Jamy seront embarqués au sein de l'actualité brûlante des guerres modernes. De leur rencontre naîtra une alchimie explosive, aux dommages collatéraux meurtriers.

Posté par elleon à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 février 2016

Le passager d'Istanbul

de Joseph Kanon

le passager d'istanbul

(Éd. du Seuil - 2014)

Istanbul, hiver 1945. Officiellement, Leon Bauer travaille pour une société américaine importatrice de tabac.

Pendant la guerre, il a rendu au Numéro Deux de l’ambassade quelques services discrets, sans jamais se prendre vraiment pour un agent secret. Le conflit terminé et les opérations clandestines des États-Unis touchant à leur fin, Leon accepte une dernière mission: récupérer au port un passager roumain détenteur d'importants secrets russes et le conduire en lieu sûr.

La livraison ne se déroule pas comme prévu. Contraint de fuir après avoir abattu un homme, Leon se retrouve piégé avec son « colis », soupçonné d’avoir massacré des Juifs pour le compte des nazis. Les Russes et la police politique turque se lancent à leurs trousses, également impitoyables.

Dès lors, la gamme des doubles jeux, trahisons dramatiques et poursuites échevelées se déploie, dans un climat d'ambiguïté morale et de nostalgie intemporelle. Devenu espion pour de bon, Leon Bauer découvre qu’il est possible de mentir tout en disant la vérité, et que la loyauté peut avoir plusieurs faces.

Posté par elleon à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


12 février 2016

L'urgence dans la peau - L'impératif de Bourne

de Eric Van Lustbader pour Robert Ludlum

l'urgence dans la peau

(Éd. Grasset - 2016)

L’histoire se répète pour Jason Bourne: alors qu’il rejoint son collègue Christien pour récupérer des informations secrètes, il sauve de la noyade un jeune homme devenu, lui aussi, amnésique.

Au même moment, Soraya et Peter, directeurs de l’agence de renseignements Treadstone, accueillent dans leurs locaux Dick Richards, petit génie de l’Informatique, introduit par le président lui-même.

Rebeka, l’agent du Mossad, découvre qu’elle est recherchée par le Babylonien, le meilleur espion des services secrets israéliens, qui compte bien la supprimer. La raison ? Elle en sait trop, beaucoup trop...

Quel dangereux secret Rebeka a-t-elle appris ? Richards est-il un agent double ? Et qui est Aleph, ce mystérieux amnésique ?

Seul Jason Bourne est à même de déjouer les complots qui se trament dans l’ombre, et peut-être de retrouver la mémoire. Une chose est sûre, il ne faut se fier à personne...

Posté par elleon à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 février 2016

Lumière du monde

de James Lee Burke

lumiere du monde

(Éd. Rivages - 2016)

De retour avec sa famille et son ami Clete Purcel dans le sauvage Montana, Dave Robicheaux se laisse troubler par une succession d'événements déplaisants.

C'est d'abord Alafair, sa fille, qui évite de peu un pseudo accident de chasse; puis Gretchen, la fille de Clete, qui entre en conflit avec un flic local. Enfin, Alafair se persuade qu'elle est suivie, et croit reconnaître un visage familier: Asa Surette, assassin multirécidiviste qu'elle avait interviewé, prétendument décédé dans un accident de fourgon lors d'un transfert.

Est-il réellement mort ? Le doute s'installe, alors que des liens se dessinent entre plusieurs crimes sadiques et sexuels qui suggèrent qu'une présence véritablement maléfique hante ces paysages sublimes.

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 janvier 2016

Désaxé

de Lars Kepler

desaxe

(Éd. Actes Sud - 2016)

Sur une vidéo anonyme adressée à la police criminelle, une femme est en train d'enfiler son collant, probablement filmée à son insu. Le lendemain, elle est retrouvée assassinée à coups de couteau.

Lorsqu'elle reçoit une deuxième vidéo, la police panique à l'idée d'avoir un train de retard sur le meurtrier. Tout est mis en oeuvre pour identifier la prochaine victime. En vain. Puis le même scénario se répète...  et les cadavres se multiplient : un tueur en série voyeuriste balance ses exploits sur internet juste avant de passer à l'acte. Et la police est dans l'impasse.

Un nouveau meurtre survient : cette fois les enquêteurs découvrent sur place un homme en état de choc. Il a nettoyé la maison de fond en comble avant d'allonger confortablement le corps mutilé de sa femme dans le lit conjugal, mais ne se souvient plus de rien.

Pour forcer les barrages de la mémoire, la police fait appel au Dr Erik Maria Bark. L'hypnotiseur va reprendre du service, pour la première fois depuis très longtemps, loin de se douter que ses découvertes l'entraîneront dans une dangereuse spirale mensongère qui pourrait s'avérer fatale.

~~~

Verrouillez la porte, tirez les rideaux et savourez le frisson de ce thriller magistral et haletant de l'unique Lars Kepler

~~~

Posté par elleon à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 décembre 2015

Cartel

de Camille Bouchard

cartel

« On l'appelle « El Turco » depuis qu'il a tenté d'établir une filière avec les trafiquants d'Istanbul, six ans plus tôt. Pour des raisons inconnues, le projet n'a pas vu le jour, mais le nom est resté. Même si le sobriquet ne l'incommode pas, on s'adresse à lui avec son vrai prénom : don Alfonso... »

Autour du célèbre narcotrafiquant mexicain, une faune hétéroclite s'active à faire régner sa loi, celle du cartel, guère difficile à retenir : « Tu travailles pour moi ou tu es mort ! » Or, à Ciudad Juárez, tous ne sont pas d'accord avec cette règle et, depuis, la ville est devenue l'une des plus violentes de la planète.

Entouré de ses tueurs sanguinaires, tel Alejandro le taciturne, de ses hommes de confiance, tel le vieux don Juan, « El Turco » se sait en sécurité. Ce qui ne l'empêche pas de craindre pour sa famille - son talon d'Achille -, car pour don Alfonso, il n'y a rien de plus précieux que les enfants, dont ses trois filles, Paulina, Soledad et Maritere.

Éditions ALIRE

~~~

« Cartel » : une plongée apocalyptique dans l'univers déjanté des narcotrafiquants, à la recherche de ces pathétiques parcelles d'amour et d'humanité qui résistent à la folie des hommes.

~~~

Posté par elleon à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 décembre 2015

Le visage de Satan

de Florent Marotta

(Éd. Taurnada - 2015)

Un hurlement. Là, quelque part, qui se répercutait sur les murs poisseux et humides de la pièce.

L'endroit ressemblait davantage à une cave avec ses murs bruts et ses parois voûtées. Puis un râle d'agonie s'étouffa, comme si même la mort prenait plaisir à attendre. L'homme pendait comme une vulgaire carcasse de viande accrochée à une esse de boucher. Son visage n'était que souffrance, rictus d'agonie et d'abomination.

« Faites que je meure », implora-t-il en silence.

Posté par Krri à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :