17 mars 2010

Tu ne m'oublieras jamais

de Peter James

tu_ne_m_oublieras_jamaisOn peut changer de vie, d'identité, mais on ne disparaît pas pour autant de la mémoire des autres...

11 septembre 2001: site du World Trade Center. En route pour un rendez-vous d'affaires crucial, un homme assiste, désemparé à l'effondrement des tours jumelles. Pris en plein chaos, acculé par les dettes, il décide de se faire passer pour mort.

Octobre 2007. Un squelette est retrouvé dans un collecteur d'eaux pluviales de Brighton. A mesure que l'identification avance, l'horreur étreint le commissaire Roy Grace. Un squelette de femme, la trentaine, blonde, portant de faux ongles: la description correspond en tous points à celle de son ex-compagne disparue neuf ans plus tôt...

Au même moment, dans la même commune, une jeune femme traquée monte dans l'ascenseur de son nouveau logement. Le piège se referme. Un bruit métallique déchire le silence, les lumières s'éteignent et la cabine chute de plusieurs étages, avant de se stabiliser dans un équilibre fragile. Un bouton d'appel d'urgence hors service. Pas de réseau. Aucun voisin pour répondre à ses cris de détresse. Et soudain, un texto: - Je sais où tu es.

On peut changer de vie, d'identité, on ne disparaît pas pour autant des mémoires. Trois histoires qui n'ont, à priori, aucun lien. A priori seulement...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 06:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Dans l'angle mort

de Chris Bohjalian

dans_l_angle_mortIl y a des histoires qui font rêver, d'autres qu'on préférerait oublier et d'autres qui, quoi qu'on fasse nous collent à la peau.

Laurel se promène à vélo sur un sentier du Vermont quand elle est agressée par deux individus. Depuis cet épisode tragique, plusieurs années ont passé et Laurel fait de son mieux pour oublier. Sa bicyclette, elle, est définitivement remisée au garage.

Aujourd'hui, l'ambiance est maussade. Bobbie, l'un des pensionnaires du foyer pour sans-abri dans lequel elle travaille, est mort. Le vieux Bobbie avec ses histoires rocambolesques.

À l'écouter, il aurait été photographe et aurait frayé avec le beau monde... Et contre toute attente, Laurel découvre des clichés de célébrités des années 1960 dans ses affaires.

Force est de constater qu'il disait vrai. Avant l'exclusion, Bobbie a connu la grande vie. Alors comment a-t-il atterri dans ce refuge ? Intriguée, la jeune femme se passionne pour l'existence de cet ex-dandy. En scrutant ses photos, elle remarque une série représentant un sentier du Vermont et une jeune fille à vélo, qui lui ressemble étrangement.

À fouiller la vie de Bobbie, Laurel semble sur le point de découvrir une tout autre vérité...

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Un chef d'oeuvre du suspense psychologique où n'est pas manipulé uniquement celui qu'on croit. (4ème couverture de l'édition France Loisirs - 2009)

~~~


Posté par elleon à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2010

Les mains du pianiste

de Eugenio Fuentes

les_mains_du_pianisteL'action se déroule à Breda, ville moyenne en pleine croissance, où une modeste entreprise de construction souhaite se lancer dans une vaste opération d'urbanisation de luxe à la périphérie de la cité. Tel est du moins le projet de l'ambitieuse Miranda, fille du fondateur de la société.

Mais les choses se compliquent quand apparaît, jeté au bas d'un immeuble en construction, le cadavre de Martin Ordiales, son associé et homme fort de l'entreprise, qui s'était opposé à ses plans de développement.

Les soupçons du lecteur se portent immédiatement sur un pianiste raté qui améliore ses moyens d'existence en éliminant, sur commande, des animaux de compagnie devenus indésirables pour leurs maîtres.

En réalité, c'est lui-même qui, craignant d'être accusé, a requis l'assistance du détective Ricardo Cupido pour éclaircir l'affaire.

La narration, qui alterne le point de vue du pianiste et ceux des autres personnages, nous introduit dans le réseau serré de leurs vies et de leurs relations. Si la découverte finale n'est pas une totale surprise, l'attention et le mystère à rebondissements nous y amènent sans faiblir.

Éditions LOUIS AUDIBERT

Posté par Krri à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meurtres en réserve

de Eugenio Fuentes

meurtres_en_reserveUn parc naturel à deux heures et demie de Madrid en voiture réserve forestière, réserve de chasse pour nantis - Franco y avait ses habitudes et Giscard ne la dédaignait pas -, site préhistorique d'art rupestre. Voilà le cadre.

Une femme, artiste peintre en vogue, vient de Madrid y faire de longues marches et a même obtenu l'accès exceptionnel aux grottes ornées. Elle sera la première victime. Egorgée sauvagement sur un sentier.

Engagé par l'amant de la jeune femme, un détective habitant la petite ville de Breda, située en lisière de la Réserve, va tenter de résoudre l'énigme.

Au fil de son enquête le paysage s'anime autour du parc, lieu central et vivant, fascinant et inquiétant: les gardes forestiers, les marcheurs, les campeurs du week-end, les chasseurs, les braconniers, les taxidermistes, les artisans qui se prennent pour des artistes, la vieille dame grande-bourgeoise décavée qui campe sur son territoire que l'administration revendique comme partie intégrante de la Réserve, Madrilènes revenant au pays par déception ou pour retaper une résidence secondaire...

Dans ces existences enchevêtrées, un drame s'est noué dont le parc est le catalyseur. Deux assassinats suivront le premier, tous liés entre eux sans nul doute, mais par quoi ?

Qu'ont en commun une femme libérée, peintre connue, une étudiante qui fait du camping, et un garde-chasse qui trafique des trophées ?

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mars 2010

La guerre des vanités

de Marin Ledun

la_guerre_des_vanitesTournon, dix mille habitants, petite ville de la vallée du Rhône recroquevillée sur elle-même et balayée par le souffle glacial du mistral. Immobile, presque éteinte. Jusqu'à ce qu'une série de suicides d'adolescents vienne perturber le fragile équilibre de la cité et libérer les vieux démons qui y sommeillent.

Le lieutenant Alexandre Korvine est dépêché sur place pour enquêter. Plus habitué à traquer les dealers et à pratiquer les autopsies qu'à fouiller les placards et feuilleter les albums de famille, il entame rapidement une descente aux enfers. Trois jours de chasse à l'homme qui voient la ville mourir à petit feu et entraîner ses enfants dans un processus autodestructeur. Trois jours de chaos au cours desquels Korvine, usé, hanté par son propre passé et au bord de l'explosion, se transforme en missionnaire pour tenter de percer le secret qui ronge les parents des suicidés.

Un secret en forme de nature morte, composé de portraits en trompe-l'oeil. Mensonges par omission, suspects commis d'office, vidéos compromettantes et étranges résultats d'analyses médicales. Une guerre que Korvine doit mener seul sans jamais céder un pouce de terrain, quitte à se transformer en bombe humaine au service de la vérité. Là où précisément tout se complique...

Éditions GALLIMARD

-

etoilePrix Mystère de la critique (2011)

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les os du Diable

de Kathy Reichs

les_os_du_diableÀ Charlotte, en Caroline du Nord, un plombier fait une étrange et macabre découverte dans la cave d'une maison en rénovation: le crâne d'une jeune femme encerclé par un poulet décapité, des os d'animaux et un chaudron contenant des perles et des plumes.

Appelés sur place, Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, et les inspecteurs Slidell et Rinaldi ne tardent pas à apprendre que la maison est louée par un sorcier de la Santeria - religion syncrétique d'origine afro-cubaine -, et à faire le lien entre cette affaire et le corps décapité d'un adolescent retrouvé sur les rives d'un lac.

Ces meurtres ont-ils été commis pour accomplir des rites sataniques ?

C'est en tout cas ce dont est persuadé Boyce Lingo, un ancien pasteur devenu politicien, lancé dans une véritable croisade contre les adeptes de la wicca, une religion marginale prônant le culte de la nature. Confrontée à la mort d'un collègue et troublée par ses retrouvailles avec deux de ses anciens amants, Tempe devra faire preuve de sang-froid pour contenir cette chasse aux sorcières qui interfère dangereusement dans son enquête...

Magie noire et rites sataniques sont au coeur de cette nouvelle aventure de "Bones", la célèbre anthropologue judiciaire.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mars 2010

Orphelins de sang

de Patrick Bard

orphelin de sang

Et si l'enfant que vous venez d'adopter avait été volé ?

À Ciudad de Guatemala, l'une des villes les plus violentes du monde, deux jeunes femme mayas gisent dans la boue d'un terrain vague à côté d'un jouet en peluche. L'une est morte. L'autre a survécu par miracle, mais sa fille de dix mois a disparu. C'est ce qu'elle confie à Victor Hugo Hueso, un officier des pompiers municipaux qui rêve de devenir journaliste. L'apprenti reporter décide alors de mener l'enquête, loin de se douter qu'il met ainsi le doigt dans l'engrenage infernal du négoce le plus florissant de son pays: le vol et le commerce de masse des enfants.

Loin de là, en Californie, Katie et John Mac Cormack, désespérés par leur stérilité, font appel à une association d'adoption express au-dessus de tout soupçon. Entre les deux extrémités de la chaîne agissent de pitoyables crapules de bidonvilles, d'anciens tortionnaires reconvertis dans la police, des ex-militaires patrons de sociétés de sécurité privée, des avocats sans scrupule...

Mais rien ni personne ne saurait arrêter Victor Hugo Hueso, résolu à aller jusqu'au bout pour retrouver la petite Claudia, fût-ce au péril de sa vie et pire, de celle des siens.

Éditions du SEUIL

-

star Prix Lion Noir de la ville de Neuilly-Plaisance (2011)

Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Retour à Redemption

de Patrick Graham

retour_a_redemptionAvocat d'affaires, Peter Shepard a tout pour être heureux: la fortune, une femme belle et aimante, deux petites filles irrésistibles. Pourtant, certains jours, l'angoisse l'étreint à tel point qu'il doit aller s'asseoir sur un banc dans un parc.

Toujours le même banc, toujours la même angoisse. Shepard redoute le pire: le big one, ce tremblement de terre dont tout le monde sait qu'il finira par engloutir San Francisco. Et le pire advient.

Mais ce n'est pas la terre qui a tremblé, c'est la passé qui a ouvert une brèche sous ses pieds et l'a plongé en enfer, dévorant sa famille et le laissant avec l'obligation de se souvenir qu'il y a vingt ans, six enfants s'étaient fait une promesse dans un cachot, afin de repousser les ténèbres.

Une promesse qu'il a trahie. Il est temps pour lui de retourner à Redemption.

Éditions ANNE CARRIÈRE

Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2010

Le diable de verre

de Helene Tursten

le_diable_de_verreJacob Schyttelius est retrouvé sans vie à son domicile, une balle dans la tête.

Quand l'inspecteur Irene Huss et son partenaire Andersson se rendent au presbytère d'un cottage du sud de la Suède pour prévenir les parents de la victime, le pasteur Sten Schyttelius et sa femme, ils les retrouvent couchés dans leur lit, chacun avec une balle entre les yeux. Des pentagrammes inversés sont tracés avec le sang des victimes sur les écrans des ordinateurs dont on a soigneusement effacé le disque dur...

Qui pouvait leur en vouloir au point de les abattre froidement ? Le groupe sataniste qui a déjà brûlé la chapelle? Et pourquoi effacer toutes les données de l'ordinateur? Irene Huss comprend vite que le dernier membre en vie de la famille, Rebecka - une brillante informaticienne qui travaille à Londres - détient la clé du mystère.

Elle doit à présent comprendre pourquoi celle-ci ne veut rien dire, tout comme le psychiatre qui prétend la soigner. Mais elle est loin de s'imaginer à quel point les racines du mal sont profondes...

Éditions MICHEL LAFON

Posté par Krri à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 mars 2010

Le vestiaire de la reine morte

de Serge Brussolo

le_vestiaire_de_la_reine_morte

Marion, 12 ans, passe chaque été ses vacances en Bretagne, à Bregannog, un village coupé du monde, où une partie de la population vit encore dans la stricte observance des croyances implantées par les druides. Un village étrange, qui, jadis, n'était peuplé que de brigands, de pillards et de naufrageurs.

Cette complicité dans le crime lie les autochtones à la manière d'un serment de chevalerie: qui n'a jamais versé le sang n'a pas sa place à Bregannog !

Marion, trop curieuse et désoeuvrée, va mettre au jour des secrets qui la dépassent, jettent le doute sur sa propre famille, et ne tarderont pas à faire d'elle la cible de toutes les haines.

Le jeu d'enfant tourne au cauchemar...

Éditions PLON

Posté par elleon à 05:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :