02 mai 2010

La femme qui en savait trop

de Tom Bale

la femme qui en savait trop

Le massacre est terminé. Mais le cauchemar commence à peine.

Par une froide matinée de janvier, un homme ouvre le feu sur les habitants d'un paisible village anglais avant de se suicider. D'après la police, il ne s'agit que d'un fait divers de plus, un acte de folie perpétré par un individu visiblement dérangé.

Mais pour Julia Trent, une jeune femme qui a survécu à la tuerie, l'affaire est loin d'être classée: elle affirme à qui veut l'entendre avoir vu un deuxième tueur le jour du drame.

Un homme qui court toujours, et pour qui elle est un témoin gênant...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

De la scène d'ouverture sous forme de jeu de massacre dans une petite bourgade endormie au dénouement inattendu, La femme qui en savait trop est un thriller à l'efficacité diabolique.

~~~

Posté par elleon à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'ange des larmes

de Jean Claude Bologne

l_ange_des_larmesUn thriller qui n'est pas sans évoquer Le Maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov.

« Le Christ recolle l'oreille du soldat mutilé et avertit son disciple: celui qui use du glaive périra par le glaive. Cela lui avait toujours semblé absurde: le pêcheur du Lac de Tibériade n'avait pas de raison de porter un glaive. Un couteau, en revanche, c'est plausible. Il reste que saint Pierre est mort crucifié, et non par le glaive. Une prophétie du Christ non avérée, cela fait désordre. »

Parce qu'une faute de l'archange Cassiel empêcha jadis cette prophétie de se réaliser, celui-ci fut condamné à errer en silence parmi les hommes jusqu'à ce que le glaive retrouve son fourreau, jusqu'à ce que le cycle de la violence prenne fin - et que l'expérience humaine parvienne à son terme. Sa route finit par croiser celle de Pierre, un jeune noble révolté pris dans l'exaltation du Paris d'après-Commune.

Là, alors même que l'Histoire - à moins que ce ne soit le baron Teragon, l'adversaire diabolique de Cassiel - décide du régime à venir en France, et plus encore, Pierre va devoir choisir qui écouter de l'ange des larmes ou du démon, pour accomplir sa destinée...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 mai 2010

Adieu Jérusalem

de Alexandra Schwartzbrod

adieu_jerusalem2017. Mounir est un modeste employé de l'Institut scientifique de Kazan, en Russie. La veille de son départ pour La Mecque où il doit accomplir le Hadj, le grand pèlerinage, le site explose sous ses yeux dans une fumée de fin du monde. Dans l'avion, il est pris de convulsions et meurt peu après son arrivée.

À son insu, il a introduit dans la ville sainte le plus terrible des fléaux qu'on croyait disparu depuis le Moyen-Âge, "Persina Yersis", la peste noire. La bactérie se répand à une vitesse incontrôlable parmi les pèlerins. Les morts se chiffrent par milliers. Dans la panique, la rumeur enfle: les Juifs ont empoisonné l'eau de La Mecque. Et cette rumeur franchit les frontières, jusqu'à Jérusalem où les Palestiniens puis les Arabes d'Israël lancent des actions de représailles contre les Juifs. Isarël s'embrase. Jérusalem tombe.

Cette catastrophe bouleverse l'échiquier politique international et fera basculer dans son sillage des destins individuels: de l'Égyptien Youssef Chahid, médecin volontaire à l'hôpital de La Mecque, à l'Estonien Rein Laristel, tout juste élu secrétaire général de l'ONU;  de l'Américaine Susan Rice, secrétaire d'État des États-Unis, confrontée au plus périlleux défi de sa carrière, au commissaire arabe israélien Eli Bishara en lutte contre le chaos; jusqu'à la belle juive turque Ana Güler, déchirée entre Istanbul et Jérusalem.

À travers eux, l'histoire s'incarne: de Kazan à La Mecque, de New-York à Tel-Aviv, de Washington à Istanbul, de Catane à Dubaï. Leur monde, notre monde, ne sera plus jamais le même. Et si c'était vrai ?

Éditions STOCK

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2010)

etoilePrix Calibre 47 (2011)

Posté par elleon à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Requiem au Lac de Grand-Lieu

de Jean-Pierre Bathany

requiem au lac grand lieu

Tout commence par la lecture d'un manuscrit sur lequel l'officier de police judiciaire Joseph Duval a fait main basse. C'est une biographie dans laquelle l'ombre de Wolfgang Amadeus Mozart n'est jamais bien loin.

Ce récit se lit comme un roman, mais, au fil des pages, Joseph Duval change d'avis, car il cache la descente aux enfers d'un homme et annonce des évènements bien sombres...

Éditions ALAIN BARGAIN

~~~

Avec la saga I.N.R.I., Jean-Pierre Bathany nous mène au coeur d'une énigme qui a profondément marqué le continent européen. Aujourd'hui, elle se perpétue de manière insoupçonnée... Les sources historiques citées dans ce thriller sont vérifiables.

~~~

Posté par elleon à 04:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 avril 2010

Code rouge

de Marie-Christine Vincent

code_rouge« Code rouge! Code rouge! Evacuation immédiate! » Bravant les ordres de son supérieur, Emma Sanchez, pompier se précipite au secours de ses co-équipiers et amis, Thomas et Raphaël.

Ils sont coincés sous les décombres d'un vieil immeuble en flammes. Thomas meurt. Elle ignore qu'un tueur machiavélique tisse la toile de son destin. Cet incendie est-il un premier signe ? Juste avant de mourir, Thomas aurait avoué le meurtre de son amie Lucie, la deuxième victime d'un tueur en série. Treize femmes enceintes, violées, tuées, éventrées. Thomas serait coupable de ces atrocités ? Impossible...

Emma refuse cette éventualité. Inconsciente du danger qui la menace, la jeune femme cherche des preuves. Mort, Thomas ne peut plus se disculper. Coupable ou innocent ? Emma veut savoir à tout prix. Mais le prix à payer pour cette quête de vérité pourrait s'avérer très élevé...

Éditions MIC MAC

Posté par elleon à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 avril 2010

L'hiver assassin

de Lisa Jackson

l_hiver_assassinNe meurs pas. Bats-toi. Ne te laisse pas affaiblir par le froid et la morsure du vent. Oublie la corde et l'écorce gelée. Bats-toi.

Encore une victime au coeur de l'hiver. Un hiver glacial et de jour en jour plus meurtrier à Grizzly Falls, dans le Montana. En effet, c'est la quatrième femme morte de froid que l'on retrouve attachée à un arbre, un étrange symbole gravé au-dessus de la tête. Horrifiées par cette série macabre, Selena Alvarez et Regan Pescoli, toutes deux inspecteurs de police, se lancent dans une enquête qui a tout d'un cauchemar.

Au même moment, Jillian Rivers est en état de choc: son mari, qu'elle croyait mort depuis des années est peut-être encore en vie. Partie à sa recherche dans le Montana, elle se retrouve prisonnière d'une violente tempête de neige. Un homme étrange surgit alors pour la secourir avant de la conduire dans une cabane isolée par la blizzard.

Malgré son soulagement, Jillian éprouve instinctivement pour cet être taciturne un sentiment de méfiance. Et si ses intentions n'étaient pas aussi bienveillantes qu'il y paraissait ? Et s'il se tramait quelque chose de terrible dans ces forêts inhospitalières ?

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2010

Origine

de Diane Abu-Jaber

origine

Syracuse, État de New York. L’hiver est terrible, la ville est sous la neige, battue par des vents glacés. Lena, experte en empreintes digitales, travaille à l’unité scientifique de la police.

C’est une jeune femme renfermée, à l’équilibre fragile qui, en dépit de compétences exceptionnelles, préfère rester dans l’ombre et se consacrer au cas de violences faites aux enfants, conséquence peut-être d’un passé tourmenté. Orpheline trouvée dans d’étranges circonstances à l’âge de 2 ans. Lena ignore en effet tout de ses origines.

Son parcours croise un jour celui d’Erin Cogan, dont le bébé vient de décéder. Les médecins ont diagnostiqué une mort subite du nourrisson, la mère ne les croit pas. On a tué son fils, elle en est sûre.

Bien vite, le doute s’insinue aussi dans l’esprit de Lena, qui découvre un nombre anormal de cas similaires dans la région. Y aurait-il vraiment un sérial-killer qui s’attaque aux bébés ?

Plus étrange encore, Lena sent confusément que l’énigme de ses origines est liée à Erin et aux meurtres des enfants. Parviendra-t-elle à reconstituer son histoire et à percer le sombre secret de ses origines ?

Éditions SONATINE

~~~~

Diana Abu-Jaber nous livre avec ce thriller, qui transcende les limites du genre, un chef-d’œuvre d’écriture et d’intrigue à l’intensité quasi hallucinatoire. Elle nous offre également une exploration fascinante et pleine de compassion de thèmes aussi universels que la maternité, le deuil, l’identité et la mémoire.

~~~

« Un thriller totalement novateur. »  Chuck Palahniuk

~~~

« Diana Abu-Jaber nous offre un roman proprement magnétique fait d’enfances déchirées, de secrets toxiques, d’amours bafouées et de lutte pour rétablir à tout prix son identité. Aucun doute : les lecteurs qui aiment les thrillers à la fois littéraires et intelligents vont adorer Origine. »  "Booklist"

~~~~

Posté par Krri à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 avril 2010

Turpitudes

de Olivier Bocquet

turpitudes300 000 euros sans soleil !

Décembre 2003. Fontainebleau fait la une des journaux à trois reprises: un meurtre particulièrement barbare trouble la quiétude des habitants; une émeute sanglante secoue la ville: et, pour la première fois en France depuis le XIX siècle, une épidémie de dysenterie se répand dans les rues comme une traînée de poudre.

Ce que la presse ignore, c'est que ces trois évènements sont liés et que les personnages qui en tirent les ficelles iront jusqu'au bout pour arriver à leurs fins...

Éditions POCKET

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2010

Hors champ

de William Bayer

hors champ

Geoffrey Barnet est photographe. Depuis plusieurs années, à la suite d'un traumatisme mystérieux, il ne parvient plus à photographier de visages humains.

Tout bascule quand il rencontre la ravissante Kimberly Yates. Elle se dit actrice. Par sa beauté, par son humour, elle réussit en devenant son modèle, à le guérir de ses blocages. Mais elle disparaît brutalement.

Après quelques tentatives infructueuses pour la retrouver, Barnet découvre peu à peu la vérité sur Kimberly.

Alors commence pour lui une plongée dans un univers des plus pervers...

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le crime de Matiya Van der Leun

de Mischa Berlinski

le crime

Qu'est-ce qui a pu pousser Martiya Van der Leun, brillante anthropologue américaine, à assassiner David Walker, un jeune missionnaire avant de se suicider dans la prison thaïlandaise où elle purgeait sa peine ?

Fasciné par ce fait divers, Mischa, un journaliste récemment installé en Thaïlande, entreprend une véritable enquête dans le passé de la meurtrière et de sa victime.

Elle va le mener jusque dans les montagnes du nord, chez les Dyalos dont Martiya avait adopté les croyances. Parmi eux, il trouvera peut-être les réponses à ses interrogations sur la foi et la science, le bien et le mal, le primitif et le civilisé.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

Un premier roman exceptionnel. Même si on ne porte pas un intérêt particulier à l'anthropologie, aux missionnaires ou aux peuples premiers, on est totalement captivé par la puissance narrative de Mischa Berlinski, son intrigue complexe et passionnante et ses héros hors du commun

~~~

Cadre exotique, intrigue quasi-policière, et surtout un narrateur à la voix singulière empreinte de tristesse et d'humour... un grand livre. Stephen King

~~~~

Posté par elleon à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :