20 février 2010

Un été pourri

de Steve Hamilton

un_ete_pourriLe détective privé Alex McKnight assiste avec son ami Leon aux célébrations de la fête nationale américaine au bord du Lac Supérieur lorsqu’un chriscraft vient s’écraser sur les piles d’un pont de chemin de fer.

Alex et Leon sauvent les trois passagers qui, peu reconnaissants, les agressent dès le lendemain: une « boîte jaune » aurait disparu au cours de l’accident. Plus tôt dans la soirée, les trois hommes avaient déjà eu affaire à Vinnie, le chef de la sécurité du casino local et frère de sang Ojibwa d’Alex. Déjà préoccupé par l’enquête que son amie canadienne Natalie Reynaud mène dans un cercle de trafiquants d’armes de l’autre côté de la frontière, Alex décide de faire entendre raison à ses trois ingrats.

Grave erreur. Non seulement il met ainsi le doigt dans un engrenage qui va lui coûter cher, mais Natalie est menacée…

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 février 2010

Les lieux sombres

de Gillian Flynn

les_lieux_sombresDébut des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans.

Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée.

Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé.

C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.

Éditions SONATINE

~~~

Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d’une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l’une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l’on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.

~~~


Posté par Krri à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 février 2010

Les survivantes

de Lalie Walker

les_survivantesAnne Boher, la très sérieuse et réputée légiste de la morgue de l'hôpital de Strasbourg, est harcelée et acculée, au bord du gouffre. Lettres anonymes et poupées ensanglantées déposées à son domicile sont sur le point de la rendre folle...

Qui lui en veut ? Pour quelles raisons ? Serait-ce lié à sa volonté de demander l'exhumation des corps des victimes du fou de Blauelsand, affaire pourtant brillamment résolue, grâce à elle, deux ans plus tôt. Y a-t-il un rapport avec le dossier 242 ? La maladie de sa mère ?

Son amie Laure Bellanger, psychologue, et Franck Albertini, un ancien flic tourmenté, tentent de voler à son secours. De son côté, Enzo Marquèz, l'assistant de la légiste, cherche ce mystérieux dossier dans les labyrinthiques archives de l'hôpital, un lieu sur lequel courent d'étranges rumeurs parlant d'expériences médicales...

En toile de fond, la canicule sévit, la capitale alsacienne connaît un été effroyable. L'hôpital est débordé, les décès se multiplient, la morgue est saturée. Les citoyens volontaires, militants d'un ordre nouveau, veillent tandis que dans l'atmosphère saturée de la ville, jaillis de nulle part, retentissent les grands airs de La Traviata.

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2010

Celui qu'on ne voit pas

de Mari Jungstedt

celui_qu_on_ne_voit_pasAprès s’être disputée avec son compagnon lors d’une fête dans leur maison de campagne, Helena Hillerström sort promener son chien le long de la plage. Bientôt, cernée par un épais brouillard, elle sent qu’on la suit. Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, tuée à coups de hache.

Frida Lindh, une jeune mère de trois enfants, quitte le bar où elle et ses amies se rencontrent régulièrement. Malgré la nuit et ses quelques verres de vin, elle prend son vélo pour rentrer à la maison. Les rues sont désertes. Elle est seule. Non. Pas seule. Une ombre la suit. Celui qu’on ne voit pas.

Le commissaire Anders Knutas et son équipe mènent une longue et difficile enquête sous la pression des médias. Quel est le lien entre ces deux jeunes femmes ? Knutas doit découvrir le mobile du meurtrier avant que celui-ci ne frappe à nouveau.

Éditions PLON

Posté par Krri à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les ombres silencieuses

de Mari Jungstedt

les_ombres_silencieusesUn matin brumeux sur l'île de Gotland. Le corps massacré d'un photographe marginal a été retrouvé dans sa cave.

Le commissaire Knutas, encore marqué par la série de crimes de l'année précédente, croit d'abord à une querelle d'ivrognes qui aurait mal tournée. Il ignore qu'il vient de soulever le voile d'une sombre affaire.

Non loin de là, la jeune Fanny, livrée à elle-même, est la proie d'un homme mûr et respecté de tous.

Dans le huit clos de l'île, Knutas se fraie un chemin entre les ombres silencieuses. Ses soupçons vont le mener là où il n'aurait jamais cru trouver l'horreur: juste à côté de lui.

Éditions PLON

Posté par Krri à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 février 2010

Le dirty secrets club

de Meg Gardiner

le_dirty_secrets_clubJo Beckett est "psychiatre post mortem". Son rôle n'est pas d'autopsier les corps mais de disséquer la vie des défunts pour déterminer les causes de leur décès. Elle est appelée par le lieutenant Tang le jour où Callie Harding, adjointe au procureur fédéral, trouve la mort en jetant sa voiture d'un pont d'autoroute. Tout semble indiquer un suicide.

Pourtant, un détail troublant retient son attention: le mot "dirty" est inscrit au rouge à lèvres sur la cuisse de la victime. Et puis, on se suicide rarement avec une passagère à ses côtés !

Très vite, Jo Beckett est mise sur la piste du mystérieux club fondé par Callie Harding, baptisé "dirty secrets club". Un confessionnal virtuel pour personnalités en mal d'excitation et de rédemption, venues expier des actes socialement inavouables en relevant des défis indécents.  Rien de très grave jusqu'à ce qu'une "séance" tourne mal...

Alors que l'enquête progresse, les meurtres continuent. Quelqu'un cherche à éliminer les adeptes un à un. Et ce quelqu'un voit d'un très mauvais oeil les découvertes de Jo. Sans doute la raison de ce billet qu'elle reçoit. Quelques mots seulement. Implacables. « Vous avez tué votre mari. Bienvenue au "dirty secrets club"... »

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2010

L'empreinte des amants

de John Connolly

l_empreinte_des_amantsL'enquête la plus personnelle de Charlie "Bird" Parker, au coeur de ses origines.

Charlie Parker n'a que quinze ans lorsque son père, policier, se donne la mort après avoir abattu un couple d'adolescents dans une voiture.

Cette tragédie, jamais expliquée, n'a cessé de hanter "Bird". Après avoir perdu sa licence de détective privé, il décide d'employer son temps libre à faire la lumière sur son histoire familiale, et se rend à New York, sur les lieux de son adolescence, afin d'interroger les anciens collègues de son père.

En fouillant dans son passé, Charlie va réveiller certains fantômes qui sont tout sauf bien intentionnés...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 05:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 février 2010

Venin

de Sharon Bolton

venin

Clara, vétérinaire dans un petit village anglais, est jeune, brillante, passionnée par son métier... Et pourtant, elle vit comme une recluse. Défigurée dans un terrible accident lorsqu'elle était enfant, elle préfère la compagnie des animaux à celle des hommes. Une existence calme et solitaire bientôt troublée par la visite de la police, venue solliciter son expertise.

Un homme vient d'être retrouvé inanimé à son domicile, il porte une trace de morsure de serpent. Le verdict de Clara est sans appel, la dose de venin présente dans son corps est bien supérieure à celle que peut laisser n'importe quel reptile.

La peur se répand dans la petite commune et cela ne fait qu'empirer lorsque Clara découvre, bien malgré elle, un lien avec une vieille maison abandonnée, un ancien rituel barbare et une tragédie vieille de cinquante ans dont les rescapés refusent de parler.

Il y a des vérités qu'il ne fait pas bon exhumer. Et pour garder le secret, certains sont prêts à tous les sacrifices, même s'ils sont...humains.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 février 2010

Jolie poupée

de Martina Cole

jolie_poupee Joanie Brewer et ses enfants vivent dans une cité populaire de l’East End. C’est presque la Cour des miracles: cris, rires, disputes, petits trafics en tous genres et volées de gamins dans les rues, voilà leur paysage.

La vie est dure dans ces bâtiments de béton mal conçus, mais c’est la leur, et ils y sont attachés. Parce qu’elle est aussi pleine de solidarité, d’amitié et d’entraide.

Joanie a beau gagner son salaire sur le trottoir, son fils Jon Jon se tailler la réputation d’un caïd et Jeanette, sa cadette, faire le mur tous les quatre matins, quand la petite dernière, Kira, un petit ange blond parfaitement innocent disparaît, la cité entière se met à sa recherche.

Surtout Tommy, son baby-sitter obèse que tout le monde trouve un peu bizarre. Kira, c’est son âme sœur, sa seule amie; ils passent des heures ensemble à jouer à la poupée Barbie. Mais les jours passent et l’obsession de Joanie grandit.

Tommy sait quelque chose, c’est évident: on ne joue pas à l’enfant quand on a trente-huit ans…

Éditions FAYARD

~~~

Véritable phénomène outre-Manche, Martina Cole a conquis à ce jour plus de dix millions de lecteurs de par le monde. Jolie Poupée, son nouveau roman, pourrait être une histoire vraie. D’une plume acérée, elle décrit l’horreur et la cruauté de la maltraitance, sans pour autant oublier que, du fond des abîmes où sombrent ses personnages, brillent les lueurs d’espoir de leur humanité.

~~~


Posté par Krri à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Clan

de Martina Cole

le_clanBelle comme le jour, Lily Diamond n’a que seize ans lorsque, sur le chemin de l’usine, elle rencontre Patrick Brodie, l’enfant sauvage du milieu. Ensemble, ils vont fonder un des clans les plus puissants de l’East End.

À elle les questions domestiques; lui, gère ses affaires avec une poigne de fer. Lil donne naissance à cinq enfants. Lance, son cadet, est un monstre capable du pire. Et rien n’y fait. Malgré tous ses efforts, elle ne parvient pas à l’aimer.

Favori de sa grand-mère, une vraie vipère, Lance se prépare un brillant avenir de tueur.

La vie semble enfin leur sourire, mais le sort s’acharne: Patrick Brodie est sauvagement assassiné. Pendant des années, Lil doit conduire sa famille sans faiblir et maintenir seule l’autorité du clan.

Alors, quand Lance commet l’irréparable, elle n’a pas le choix: pour la survie de tous, il lui faut réduire son fils au silence.     

Il n’y a que dans la Bible que Dieu arrête le bras de l’infanticide. La rue, elle, dépasse toutes les fictions.

Éditions FAYARD

~~~

Véritable phénomène outre-Manche, Martina Cole a conquis à ce jour plus de neuf millions de lecteurs de par le monde. Avec Le Clan, elle explore au cœur de Soho les abîmes de l’âme humaine, là où fermentent rancœurs et jalousies, et où s’échafaudent les vengeances les plus sanglantes.

~~~


Posté par Krri à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]