02 février 2010

Tigres de guerre

de David Gibbins

tigre de guerre

Turkménistan, 19 avant Jésus-Christ. Des légionnaires romains, échappés de la forteresse parthe de Merv où ils étaient retenus prisonniers, rencontrent sur la route de la Soie un marchand et lui dérobent un mystérieux joyau. Ils sont depuis poursuivis par un redoutable guerrier, qui a l'apparence d'un tigre.

Près de 2000 ans plus tard, en 1879, le lieutenant John Howard, officier en Inde, tente de juguler la rébellion d'un peuple tribal. C'est lors d'une expédition au coeur de la jungle qu'il découvre un temple troglodyte, dans lequel se trouve une étrange épée.

Quelques années plus tard, il disparaît en Afghanistan. Que s'est-il passé ?

C'est ce que tente de découvrir Jack Howard, archéologue de renommée internationale et arrière-arrière-petit-fils de John Howard. De son aïeul, il garde une étrange épée à gantelet en forme de tigre, ainsi que son journal. Jack se rend alors au Rajasthan, sur les traces de son ancêtre, dans un des temples de la jungle.

Là, il découvre la tombe d'un Romain, ainsi qu'une étrange inscription faisant référence à un joyau disparu...

Éditions FIRST

Posté par Krri à 19:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le dernier Évangile

de David Gibbins

le dernier evangile

Ier siècle après J.-C., Herculanum. L'empereur romain Claude, au seuil de la mort, s'apprête à accomplir sa dernière tâche et tenir une promesse qu'il a faite à un homme il y a très longtemps, au bord d'un lac, dans le désert...

Une promesse dont les conséquences pourraient ébranler les fondements de la civilisation occidentale.

De nos jours, au large de la Sicile. Jack Howard est à la recherche des vestiges du naufrage de saint Paul lorsque des confrères le pressent de les rejoindre à Naples, pour participer à leurs travaux. Très vite, l'archéologue comprend que les deux fouilles sont intimement liées.

Jack se lance alors dans une quête haletante, qui le mène de la cité d'Herculanum aux entrailles de Londres, Rome et Tel-Aviv. Si ses intuitions sont justes, il pourrait mettre au jour le plus grand secret de l'histoire occidentale. Un secret bouleversant, enfoui depuis des millénaires, que d'autres veulent à tout prix laisser dans l'ombre...

Éditions FIRST

Posté par Krri à 19:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Chandelier d'or

de David Gibbins

le chandelier d'or

Qu’est devenue la grande Menorah, symbole du peuple juif, un gigantesque chandelier d’or massif à sept branches pesant plusieurs centaines de kilos ? Selon la légende, il a été rapporté de la Terre Sainte comme trophée de guerre par l’empereur romain Vespasien, qui, pris de remords, l’a mis a l’abri des regards dans la cache secrète d’un temple dédié à la paix.

Certains pensent que le Chandelier a ensuite été emporté par ses successeurs à Byzance, d’autres l’imaginent définitivement perdu lors du sac de Rome par les Barbares, ou même caché depuis des siècles par le Vatican. Mais une saga nordique raconte par ailleurs qu’un immense trésor a été conquis à Byzance par le plus grand de tous les guerriers Vikings, pendant la première Croisade, et que ce chef l’a emporté dans le grand Nord…

Tout commence avec une fabuleuse découverte en mer, à bord de la Seaventure, à Constantinople: un morceau d’un drakkar datant de l’époque des Croisades. A des kilomètres de là, un bateau identique se trouve entièrement figé dans un iceberg du grand Nord… La saga a-t-elle dit vrai, ce mercenaire Viking a-t-il pris possession de la Menorah ? Jack décide de se lancer sur ses traces… Cependant il n’est pas le seul a poursuivre le plus fabuleux des trésors: de dangereux criminels Nazis, infiltrés au Vatican, sont aussi à sa recherche.

Commence alors une course contre la montre, ou chaque instant perdu laisse une chance à ces fanatiques sans scrupules de s’emparer du Chandelier d’or. Mais l’incroyable vérité qui se cache derrière cette quête dépasse la simple chasse au trésor et le cours de l’Histoire pourrait s’en trouver changé…

Éditions FIRST

~~~

De l’antiquité romaine en passant par les Croisades, jusqu’aux derniers instants du régime Nazi, David Gibbins nous entraîne avec maestria dans une quête palpitante aux quatre coins du monde. Une fois de plus, il mêle avec talent les ingrédients d'un thriller haletant avec les débats archéologiques les plus récents.

~~~


Posté par Krri à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Atlantis

de David Gibbins

atlantis

Tout commence en Égypte. Une équipe d’archéologues découvre par hasard un papyrus sur lequel est écrit un message: Atlantis, le nom de la cité perdue dont parle Platon dans ses écrits. Plus étrange encore: la langue dans laquelle il est écrit ne correspond à aucune de celles connues des plus éminents spécialistes de la Grèce ancienne. Et si celui qui l’avait rédigé était un habitant de l’Atlantide, une cité de la haute Antiquité au peuple très civilisé engloutie par un raz de marée ?

Comment déchiffrer le code secret de ce message ? Avec ce papyrus, le mythe de l’Atlantide refait surface. Et si l'Atlantide avait bel et bien existée ? Avec cette découverte extraordinaire, c’est toute une partie de la science archéologique moderne qui est peut-être remise en cause…

Les archéologues, menés par Jack Howard, sorte d’Indiana Jones aussi séduisant qu’héroïque, et la belle Katia, une archéologue russe, se mettent à la tâche : objectif déchiffrer le message et se mettre à la recherche d’Atlantis et de son trésor. Selon le papyrus, l’Atlantide se situerait au large de la mer Noire, entre la Turquie et la Russie. Jack et son équipe décident de partir à bord d’un sous-marin ultra perfectionné.

Vont-ils trouver la porte de l’Atlantide ? Vont-ils percer son mystère ? Dans leur quête de la cité perdue, ils devront affronter de nombreux dangers: hostilité des autorités locales et surtout cupidité d’un groupe terroriste venu d’Asie centrale, dirigé par le sanguinaire Aslan, qui compte bien s’approprier le trésor. Dès lors, leur vie est en danger …

Éditions FIRST

-

* à suivre dans Les dieux d'Atlantis (Éd. Les Escales - 2012)

~~~

Voici un roman mystérieux et épique qui mêle habilement histoire, aventures, amour et suspense sur fond de mythologie. Un savant mélange de "Pompei", le roman historique et mythique de Robert Harris et  "Da Vinci Code" de Dan Brown.

~~~

Posté par Krri à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le sculpteur d'âmes

de Raphaël Cardetti

le_sculpteur_d_amesCertains sculptent le bois, d'autres la pierre. Takeshi Ono, lui, se sert d'un tout autre matériau: les corps humains.

Son exposition anatomique "Arts Mortis" vient d'arriver à Paris lorsque Valentine Savi, jeune restauratrice d'art employée par la mystérieuse Fondation Stern, reçoit un appel troublant.

Sa meilleure amie, dont le mari a disparu neuf ans plus tôt en Tchétchénie, pense avoir reconnu le corps de celui-ci parmi les cadavres exposés par Takeshi Ono... Une affaire qui tombe au mauvais moment pour Valentine, déjà lancée à la poursuite d'un faussaire de génie dont les oeuvres sont disséminées dans les plus grandes collections du monde.

Ayant fait de cette traque une affaire personnelle, Elias Stern a décidé de tout mettre en oeuvre pour arrêter cet homme. Et les moyens de sa Fondation sont sans limite...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 février 2010

L'écho des morts

de Johan Theorin

l_echo_des_mortsLes Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s'installer définitivement sur l'île d'Oland.

Quelques jours après leur arrivée au coeur de l'hiver, Karine Westin est retrouvée noyée et son mari sombre dans la dépression.

Alors que d'inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface, la jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'un accident...

Éditions ALBIN MICHEL

etoile Prix du meilleur polar suédois (2008)

etoile Prix Clé de Verre (2009)


Après L'heure trouble, salué par la critique internationale, ce roman explore à nouveau l'atmosphère étrange de l'île d'Oland. Porté par l'écriture très personnelle de Theorin, un suspense où passé et présent s'entrecroisent dans un climat troublant, aux limites du fantastique.

~~~

Theorin est un écrivain des climats et des ambiances, des tout petits riens dont la lente et modeste accumulation font des grands tout.     "Marianne"


Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Ne vous retournez pas

de Maud Tabachnik

Ne_vous_retournez_pasStan Levine était l'un des flics les plus gradés de New York, l'un des plus brillants. Avant que Nichols ne le détruise plus sûrement que s'il l'avait tué: en enlevant et assassinant sa fille. Pendant des années, le policier a erré sans succès à la recherche du criminel.

Aujourd'hui, alors qu'il entrevoit la possibilité d'une existence normale, le tueur en série ressurgit; signant son retour de deux meurtres horribles.

Dans une Amérique traumatisée par les attentats islamistes, le bras de fer entre les deux hommes reprend, haletant, insoutenable.

Éditions ALBIN MICHEL

 

Posté par elleon à 09:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

28 janvier 2010

Anvers

de Roberto Bolaño

anversOn trouve, dans ce thriller sans solution, des cadavres et des flics, des scènes sado-masochistes, des plages balayées par l'automne méditerranéen, des campings déserts comme celui où un clandestin chilien écrit ce roman, des hallucinations, des transcriptions de de cauchemars, les premiers détectives fantômes qui dérivent...

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

Anvers est comme une explosion initiale dont l'oeuvre ultérieure de l'auteur naîtra.  Roman disloqué et poème en prose, d'une beauté frénétique et exténuée, roman noir sidérant, Anvers est selon les mots même de Bolaño, radical et solitaire.

~~~


Posté par elleon à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 janvier 2010

L'empire du Mal

de Allan Folsom

l_empire_du_malUn chirurgien américain retrouve par hasard à Paris l'assassin de son père.

Un détective génial et anticonformiste enquête pour Interpol sur sept cadavres sans tête, découverts en divers points du monde.

Une organisation secrète, dirigée par un riche industriel d'origine allemande, vise à la restauration du nazisme sur fond d'expériences médico-chirurgicales inédites...

Quel rapport entre ces trois histoires ? C'est ce que le lecteur découvrira peu à peu, conduit par un suspense d'une exceptionnelle intensité vers un dénouement à couper le souffle.

Éditions BELFOND


Véritable coup de tonnerre dans le monde du thriller, L'empire du mal a imposé dès sa parution un nouveau maître du genre, l'égal des Follett, des Ludlum ou des Le Carré.


Posté par Krri à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'exilé

de Allan Folsom

l_exile Un mystérieux tueur, Raymond Thorne, sillonne les États-Unis à la recherche d'un film et d'un couteau qui pourraient l'incriminer, laissant derrière lui une ribambelle de cadavres.

En gare de Los Angeles, la brigade d'élite de la police chargée d'intercepter un truand, tombe accidentellement sur Thorne. S'ensuit une fusillade. Plusieurs des membres de l'unité sont tués.

John Barron, l'une de ses jeunes recrues, décide alors de les venger et se lance à sa poursuite de Thorne. La course-poursuite entre les deux hommes les mènera jusqu'en Europe, où Raymond Thorne orchestrera sa propre mort. Mais, il renaîtra de ses cendres sous l'identité du fils d'un magnat de la presse anglaise, Lord Kitner.

Coup de théâtre, ce dernier ne serait autre que le descendant des Romanov, à une époque où un nouveau tsar doit être couronné en Russie. Thorne arrivera-t-il à s'emparer du trône, son objectif initial, ou Barron parviendra-t-il à contrecarrer in extremis ses plans ?

Éditions L'ARCHIPEL


Des États-Unis à Saint-Pétersbourg en passant par Londres et la France, L'Exiléest l'histoire d'une chasse à l'homme sans merci.  Le troisième roman d'Allan Folsom est sans conteste le plus achevé, le plus sanglant aussi.


Posté par Krri à 16:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]