23 août 2016

La bête d'Alaska

de Lincoln Child

la bete

La réserve naturelle fédérale d'Alaska est une terre particulièrement dangereuse et inhospitalière.

Pour le paléoécologiste Evan Marshall, l'expédition qu'il dirige pour étudier les effets du réchauffement climatique est majeure pour la science.

Installés dans une ancienne base militaire sur le Mont de la Peur, son équipe fait une étonnante découverte : un gigantesque animal préhistorique conservé dans la lave et la glace. Malgré la défiance des Inuits qui craignent depuis toujours les esprits de cette montagne et en dépit des réserves de Marshall, les sponsors de l'expédition décident de sortir la bête de sa sépulture devant les caméras de télévision.

Mais la créature a disparu...

Éditions OMBRES NOIRES

Posté par elleon à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09 novembre 2014

La sixième extinction

de Guillaume Lebeau

la 6e extinction

Alors qu'en Antarctique, la paléoclimatologue Smila Sibir et l'agent de la DCRI Ethan Terrel tentent de sauver la base Concordia d'une attaque à grande échelle, au Japon, la centrale nucléaire de Fukushima- Daiichi est ébranlée par un puissant séisme de magnitude 9.

Le même jour, la famille d'Hidehiko Nishiyama, ingénieur employé par l'entreprise en charge de la centrale, est attaquée. À Séoul, le dirigeant d'un puissant empire industriel est la cible d'une exécution dans les règles, tandis que les ingénieurs d'un laboratoire de l'Environnement sont éliminés froidement à Grenoble.

Machinations, meurtres, spectre d'une extinction massive qui mettrait fin à l'espèce humaine...

Quelles informations détenaient ces personnes pour qu'on veuille les faire taire ? Qui tire les ficelles du complot mondial auquel s'attaquent Smila et Ethan ? Quelles sont leurs chances de survie ?

Éditions MARABOUT

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 juillet 2014

Les galettes de Plouzané

de Didier Waret

les galettes de plouzaneContre toute attente, un chercheur de l'Ifremer met au point une substance qui permet de s'attaquer aux hydrocarbures en les digérant et en les transformant en eau. 

À partir de là, tout dérape. La façon dont nous allons être amenés à gérer la fin du pétrole peut prendre bien des aspects.

Éditions LE MANUSCRIT


 En se plaçant dans un avenir très proche, j'ai imaginé un monde où l'écologie n'a pas su convaincre, un monde où les hommes politiques sont aux ordres de grands lobbies, un monde qui est entré plein-pied dans une quatrième guerre mondiale qui n'ose pas dire son nom: la guerre noire, celle pour le pétrole.  Ce monde est-il si éloigné du nôtre ?


Posté par Krri à 07:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2014

Cougar corridor

de Florian Rochat

cougar corridorUne habitation isolée dans le Montana, par un beau matin d'été...  Un hurlement déchire l'air immobile alors qu'une forme animale s'enfuit, sans un bruit, laissant le corps mort du jeune Phil Bardgett, un grand trou rouge à la place du visage.

Michael Dupuis s'interroge.  Les cougars sont nombreux dans la région, et les espaces sauvages, condition de leur survie disparaissent comme jadis les terres de ses ancêtres indiens...  Mais qu'est-ce qui a pu pousser l'un de ces fauves à venir choisir sa proie jusque dans la cour d'une maison ?

Très vite les événements se précipitent: ce drame conforte son amie Julie Bouchard, une écologiste française, dans son projet de créer des corridors pour éviter les interactions entre le prédateur et les humains...  Mais elle frôlera bientôt elle-même la pire des morts.

Il est vrai que cette initiative contrarie les plans d'un puissant promoteur immobilier...

Éditions LE PASSAGE

Posté par Krri à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 avril 2013

Le phyto-analyste

de Bertrand Busson

le phyto analyste

Germain Tzaricot est un jeune homme au nez trop gros et aux oreilles trop longues, qui vit dans un petit appartement rempli de végétaux. Il est aussi le tout premier phyto-analyste de l’Histoire – un expert de la communication végétale.

Tout comme son père disparu, botaniste-philosophe, il vit tout entier pour sa passion, jusqu’au jour où la pourriture entre chez lui. Au sens le plus littéral du terme, sous la forme d’une gelée corrosive qui dévore les plantes et menace de s’attaquer aux hommes.

C’est ainsi qu'après la putréfaction a priori anodine de ses plantes d’intérieur, Germain se lance dans une enquête ambitieuse, entraînant sa bande d’acolytes : Pigalle, le barman crasseux du "Nicole’s pub" qui découvre sur le tard la vertu d’un bon bain ; Rachel, la chanteuse déchue aux yeux vert olive entêtants ; Jamal, le géant qui a préféré s’échouer dans un fauteuil roulant pour éviter les hauteurs.

L’aventure devient beaucoup plus sérieuse pour Germain lorsque Rachel disparaît de son lit et qu’il devient le coupable idéal pour deux flics plus corrompus qu’un tas de compost.

Éditions CARNETS NORD

-

etoileGrand Prix Littéraire Archambault (2013)

~~~~

Un véritable thriller botanique – où se mêlent une usine à cornichons radioactifs et un laboratoire secret au coeur de l’Amazonas, des scientifiques armés de mitraillettes et des ivrognes armés de bouteilles, des plantes vénéneuses et des choux-fleurs humanistes, sur fond d’un gigantesque complot contre la nature.

~~~

"Ce 'thriller botanique' touffu, inspiré et enlevant n'a rien de végétatif. "L'actualité"

~~~

"Un premier roman philosophique et humoristique bien rafraîchissant."  "7 jours"

~~~

"Bertrand Busson maîtrise les codes du thriller qu'il s'approprie avec un second degré désarmant.  "Voir"

~~~~

Posté par elleon à 07:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 mars 2013

Les cendres de Superphénix

de Jacques Neirynck

les cendres de superphenixSymbole de la technocratie triomphante et de la toute-puissance de l'industrie nucléaire, la centrale de Creys-Malville, Superphénix, se voit frappée de fermeture définitive par le gouvernement socialiste, en juin 1997.

Mais, tel un bolide lancé en pleine course, le réacteur ne s'arrête pas pour autant: il faut commencer par brûler le coeur.

À la suite d'un séisme, la centrale explose quelque temps après. En quelques heures, la panique s'empare du pays, les politiques s'affolent, les ingénieurs tremblent et le nuage radioactif vient s'échouer sur le sud-est de la France et la Suisse.

Prise au piège, la population doit apprendre à vivre en situation de crise. Pour le pire, Superphénix renaît de ses cendres.

Éditions DESCLÉE DE BROUWER


C'est dans cette atmosphère trouble de Tchernobyl européen que Jacques Neirynck plante le décor de son nouveau roman. Avec un humour corrosif qui n'épargne ni la technocratie ni l'orgueil hexagonal, il s'en prend, à travers un récit au suspens haletant, à l'un des mythes les plus fous de nos sociétés, celui du progrès à tout prix.

A la fois hauts en couleur et pathétiques, truculents et ordinaires, les personnages des Cendres de Superphénix vivent au plus près cette catastrophe imaginaire mais plausible. On n'en a jamais fini avec Superphénix, et avec le danger nucléaire, avance Jacques Neirynck en filigrane de ce roman. Le cadavre bouge encore, et lance çà et là ses rayons mortifères.


Posté par Krri à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 septembre 2012

H²O inc.

de Varda Burstyn

h2o

Pomper l'eau du Québec aux États-Unis menacés de sécheresse, des trillions de litres de ce qu'on appelle << l'or bleu >>: voilà le projet délirant qu'a conçu William Greele, l'un des hommes les plus riches de la planète. 

Et il va tout mettre en oeuvre pour y arriver: rassembler, dans le plus grand secret, un puissant consortium de multinationales; bâillonner les médias, s'allier les plus influents politiciens américains, y compris le président, et surtout mettre dans sa poche le gouvernement du Québec pour un moment, en tout cas.

Bientôt, contre lui, se dressent des mouvements écologistes, et surtout, quelques individus, des hommes, des femmes, qui vont lutter contre cette gigantesque pieuvre occulte, au péril de leur vie.  Car il y a de la casse et du suspense dans ce thriller écologique: meurtres, poursuites, intimidation, espionnage électronique, piratage et surtout beaucoup de déchirements personnels.

Un brillant sous ministre, initiateur du projet au Québec, se retrouve écartelé entre sa femme et sa carrière.  Une fervent écologiste et un officier démissionnaire d el'aviation américaine trouvent l'amour en organisant la résistance.  Un crack informatique de Seattle et un jeune hacker québécois réussissent à aller chercher des informations névralgiques à l'encontre du consortium. 

Et l'action rebondit sans cesse, de Chicoutimi à Los Angeles, de Washington et Cincinnati à Bruxelles, en passant par New York, et surtout Montréal et Québec. Mais, par-dessus tout, il s'agit d'un combat très actuel, très réaliste, contre une avidité commerciale qui menace d'étouffer la vie même de cette planète.

Éditions MICHEL BRÛLÉ

~~~

Ce roman parle d'eau et de soif.  Une soif immense de pouvoir et d'argent, qui cherche à s'étancher avec l'eau apparemment inépuisable des millions de lacs et rivières du Québec. 

Un roman d'anticipation sans doute, dont la thèse pourrait se vérifier dans quelques années.  Car, qui sait si demain, très bientôt, ce ne sera pas réalité ?

~~~

Posté par Krri à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 novembre 2011

Abysses

de Frank Schätzing

abyssesDes bancs de méduses toxiques envahissent les plages de l'Europe. Des millions de vers étranges s'agglutinent au large de la Norvège. Des baleines attaquent les touristes sur la côte canadienne.

Et si toutes ces catastrophes étaient liées ?

C'est ce qu'affirment un biologiste norvégien et une poignée de chercheurs aux quatre coins du monde sans réussir à se faire entendre. Jusqu'au jour où un gigantesque tsunami ravage les côtes de l'Europe...

Quand la nature se révolte, c'est la survie de l'humanité tout entière qui est menacée. Le compte à rebours a commencé...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Édition sous le titre L'essaim : France Loisirs (2007)

Posté par Krri à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 février 2011

La face cachée des miroirs

de Catherine Fradier

la face cachee des miroirs

Après le démantèlement de l'Agence de sécurité économique et la mise hors circuit de ses collaborateurs, Éléonore de Coursange doit se trouver de nouveaux alliés pour poursuivre l'enquête.

Dans ce jeu de miroirs menteurs, ils doivent passer à l’offensive et contrer l’Institut Européen d’Analyse et de Prospective, au risque de se perdre dans les labyrinthes du pouvoir.

Éditions AU DIABLE VAUVERT

~~~

Dix années de documentation, un rythme toujours aussi dantesque, des héros inoubliables, pour dévoiler les enjeux et menaces de l’alimentation mondiale. Après Cristal défense, élu Prix polar Michel-Lebrun 2010, une deuxième saison machiavélique !

~~~

Posté par elleon à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 janvier 2011

Groenland

de Bernard Besson

groenland

"Dans un craquement de fin de monde, la région du Lauge Koch Kyst quittait le Groenland pour rejoindre la baie de Baffin. Une monstrueuse crevasse, profonde de plusieurs centaines de mètres, s'élargissait au milieu de l'île-continent. Une hache invisible venait de séparer la calotte glaciaire en deux morceaux. "

Ainsi s'ouvre le nouveau thriller de Bernard Besson. La violence ici n'est pas seulement celle de la mort annoncée des glaces arctiques.

Un bateau de la compagnie française de prospection géologique Terre Noire se trouve dans les parages et est en danger.

Mais que fait donc aussi à errer sur la banquise un tueur professionnel richement payé pour s'attaquer à des scientifiques qui y mènent des explorations ? Que recherche exactement Terre Noire ? Et sa concurrente canadienne North Land ?

Deux anciens des services de renseignement français, John Spencer Larivière et sa compagne eurasienne Victoire, vont devoir démêler l'écheveau... Ils découvriront que, dans le silence glacé du Grand Nord, c'est une guerre sans merci qui se livre.

Éditions ODILE JACOB

~~~

L'un des premiers thrillers sur fond de réchauffement climatique.

~~~

Posté par elleon à 05:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :