14 septembre 2013

Le nuit du Nouveau Monde

de Yves Corver

la nuit du nouveau monde

Un trader assassiné en direct à la télévision. Un massacre à l'arme blanche en public à Londres. Une école coranique détruite par un attentat dans le quartier musulman de Créteil...

En 2028, en pleine crise économique et sociale, les actes sanglants se multiplient. La cohabitation de la population avec les "élites" semble devenue impossible.

Le commissaire Portal et Estelle De Jong, d'Europol, soupçonnent que les apparences sont trompeuses.

Et si ces actes violents n'étaient qu'une opération de manipulation ? L'objectif des terroristes semble être de préparer les populations d'Europe à l'arrivée d'un gouvernement central autoritaire. Une véritable révolution dont l'issue pourrait être terrible.

À glacer le sang!

Éditions FIRST

Posté par elleon à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Genèse de l'enfer

de Yves Corver

genese de l'enfer

Un policier haletant à l'atmosphère explosive ! Dans un futur proche, l'heure du chaos mondial a sonné : la spéculation, l’anticapitalisme, les ghettos de la banlieue et les crimes font tourner la tête et glacent le sang…

Samedi 5 juin 2027, Ibiza. Douze mille personnes rassemblées sur le plus grand dance floor de la planète. Trois heures du matin, au plus fort de la fête, c’est l’explosion ! Un attentat parmi d’autres dans un contexte tendu où le danger et la violence sont à leur paroxysme.

Impuissantes à contenir cette menace grandissante, les élites ne voient plus d'autre solution que la fuite. Une vaste opération mondiale est alors déclenchée.

Stéphane Larieux, détective privé, et son ex-femme, commissaire divisionnaire de la section antiterroriste d’Europol vont conjuguer tous leurs talents dans cette enquête aux dimensions internationales. Ils ignorent qu’ils viennent de prendre un aller simple pour l’enfer !

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoilePrix des Lecteurs/Prix VSD du Polar (2011)

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 juillet 2013

L'Arche

de Boyd Morrison

l'arche

Lorsque la brillante archéologue Dilara Kenner obtient des informations cruciales sur la disparition de son père, elle abandonne ses fouilles au Pérou et revient précipitamment aux États-Unis. 

Ces révélations concernent la légendaire arche de Noé - que son père a passé sa vie entière à chercher. Dilara n'a qu'un espoir: Tyler Locke, un homme qu'elle n'a jamais vu et qui est le seul à pouvoir l'aider.

Ingénieur de combat de l'armée, Tyler accepte d'assister Dilara dans son périple, de Los Angeles à Terre-Neuve, tandis que les accidents mortels se multiplient autour d'eux.

Alors que les pièces du puzzle se mettent en place, ils découvrent qu'ils n'ont que sept jours pour retrouver l'arche avant que son secret ne soit utilisé pour détruire une nouvelle fois toute civilisation...

Éditions BRAGELONNE

Posté par Krri à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Puzzle

de Franck Thilliez

puzzleIlian et Cloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l'entrée, et dont on ne sait même pas s'il existe.  Mais dont on connaît le nom: Paranoïa. 

Lorsqu'un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d'Ilian en lui annonçant qu'elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l'univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer.

Officiellement morts, mais Ilian est persuadé qu'ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l'aventure, Ilian cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur: le gagnant remporterait 300 000 euros. 

Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés.  C'est alors qu'ils découvrent la règle numéro 1:  "Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité.  Il s'agit d'un jeu".

Rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong - de la règle numéro 2: "L'un d'entre vous va mourir". Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Ilian retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire...

Et Paranoïa peut alors réellement commencer...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mai 2013

Le Code du Démon

de Adam Blake

le code du demon

Heather Kennedy a quitté la police de Londres depuis trois ans lorsqu’elle est appelée pour enquêter sur un étrange cambriolage perpétré dans l’une des réserves du British Museum.

Au premier abord, rien ne semble avoir disparu mais Heather va rapidement découvrir qu’un livre est manquant. Écrit par Johann Toller, prophète illuminé du XVIIe siècle, cet ouvrage obscur prédit toute une série de catastrophes annonciatrices de l’Apocalypse et de la fin du monde. Aucune d’elles ne s’est produite... Jusqu’à maintenant.

Aidée d’une jeune fille de 19 ans membre d’une tribu secrète et de l’ex-mercenaire Leo Tillman, Kennedy pourra-t-elle interrompre le cours inexorable de ces prophéties menant à la pire d’entre elles: la mort d’un million de personnes ?

Éditions MICRO APPLICATION

Posté par elleon à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 mai 2013

La prophétie de l'abeille

de Keigo Higashino

la prophetie de l'abeille

Un matin d’été, la voiture de l’ingénieur Yuhara pénètre dans le complexe de Nishiki Heavy Industries. C’est aujourd’hui que l’hélicoptère sur lequel il travaille depuis des années doit être livré à son commanditaire, l’Agence de défense du Japon.

Sa femme et son fils l’accompagnent pour assister à la démonstration de vol. Yuhara se rend dans son bureau tandis que sa famille l’attend à la cafétéria en compagnie de l’épouse d’un collègue et de son petit garçon. Les deux enfants vont jouer dehors et réussissent à se glisser dans le hangar où se trouve l’hélicoptère, et même à bord de l’appareil.

L’un des deux est encore dedans lorsque celui-ci se met à bouger. Bientôt, sous les yeux terrifiés de son compagnon de jeu, l’hélicoptère prend son envol. D’abord stupéfaits, les ingénieurs comprennent bientôt que l’appareil a été manipulé à distance.

Moins d’une heure plus tard, l’hélicoptère s’immobilise au-dessus d’un réacteur nucléaire. Les autorités reçoivent un message signé de “l’Abeille du ciel” : l’appareil, chargé d’explosifs, s’écrasera sur le réacteur quand il aura épuisé son carburant si toutes les centrales du Japon ne sont pas mises immédiatement hors d’état de fonctionner…

Éditions ACTES SUD

~~~

Dans ce thriller magistral publié pour la première fois au Japon en 1998, Keigo Higashino décrit en temps réel la menace d’une catastrophe nucléaire. Alliant l’art du rebondissement à l’intelligence des situations, il compose une intrigue imparable, portée par la prescience du désastre à venir.

~~~


Posté par elleon à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 avril 2013

Dans le Livre des rêves

de Mikkel Birkegaard

dans le livre des reves

À Copenhague, au XIXe siècle, un jeune adolescent enquête sur la mort de son père, ancien fonctionnaire du Ministère des livres chargé de la censure.

Placé sous la protection de Mortimer, un détective qui restaure les livres à ses heures perdues, il est un jour contacté en secret par un membre de la Bibliothèque. Celle qui, d'après le mythe, est censée recueillir tous les ouvrages interdits par le Ministère.

L'adolescent apprend non seulement que son père était membre de cette association, mais aussi que cette fameuse Bibliothèque est virtuelle. Elle n'existe que grâce au rêve collectif dans lequel des innocents sont obligés de plonger, pour l'éternité, afin d'enrichir la mémoire de la Bibliothèque en connaissance censurée.

Persuadés que la femme de Mortimer est retenue prisonnière, le détective et son jeune protégé partent en guerre contre la Bibliothèque…

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 avril 2013

Rainbow Warriors

de Ayerdhal

rainbow warriors

Mis à la retraite sur requête du bureau ovale, le général de division Geoff Tyler se voit proposé par l'ancien secrétaire général des Nations Unies de reprendre du collier à la tête d’une armée privée financée par des célébrités de toutes obédiences.

Son objectif: renverser le dictateur d’un État africain, soutenir le gouvernement transitoire le temps de la rédaction d’une constitution démocratique, et permettre la tenue d’élections en bonne et due forme.

Ses moyens: à lui de les définir, l’argent n’est pas un problème.

Son effectif: Un encadrement d’une centaine de professionnels et 10 000 soldats dont il faut parfaire la formation.

Jusqu’ici tout va bien. Il y a toutefois un détail. Cette armée est presque exclusivement constituée de LGBT. Lesbian, Gay, Bi, Trans.

Éditions AU DIABLE VAUVERT

~~~

Alors que le mariage et l’homoparentalité pour tous font encore débat, Ayerdhal nous pousse au-delà de nos limites et nous plonge avec humour au cœur de thèmes férocement actuels : l’ingérence militaire sous prétexte humanitaire, la solidarité à l’échelle mondiale d’un groupe stigmatisé et persécuté, la défense sans concession des Droits de l’Homme… Cette fiction plus vraie que nature interroge avec une impertinence jubilatoire. Et si l’engagement d’individus non directement concernés, aux côtés de populations persécutées, pouvait modifier le destin du monde ?

~~~

Posté par elleon à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 mars 2013

La course au Paradis

de J.G. Ballard

la course au paradis

Barbara Rafferty, radiée de l'ordre britannique des médecins pour avoir pratiqué l'euthanasie, s'est reconvertie dans le militantisme écologique, précisément dans la sauvegarde des albatros de Saint-Esprit, une île de Polynésie où doivent reprendre les essais nucléaires français.

Épaulée dans sa tâche par le jeune Neil Dempsey, orphelin de père et quelque peu désoeuvré, Barbara gagne son combat, a priori perdu d'avance, grâce à une bavure: les patrouilleurs français ont blessé Neil par balles et l'opinion internationale s'est aussitôt enflammée.

Forte de sa victoire sur les autorités françaises, Barbara commence à transformer Saint-Esprit en sanctuaire pour espèces animales et végétales menacées. Les albatros reviennent, les dons affluent, les visiteurs se succèdent.

Les meurtres peuvent maintenant commencer...

Éditions DENOËL

-

Édition originale: Éd. Denoël (1995)

~~~

La course au Paradis fait partie des grands romans sociaux de J.G. Ballard, tels que "Super-Cannes" ou "Millénium People".  Prophétique au moment de sa prime publication, comme souvent chez l'auteur de "Crash !",  La course au Paradis n'a jamais été autant d'actualité.

~~~

Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 février 2013

L'origine du mal

de Gilles Haumont

l'origine du malDans un futur beaucoup trop proche, un supervirus, issu d'une manipulation accidentelle, a exterminé en quelques jours la population du continent nord-américain.  La communauté internationale a réagi en créant une institution supranationale nommée l'INGEN, qui contrôle et centralise toutes les recherches génétiques et veille à ce que plus aucun scientifique ne manipule le génome humain.

Guillaume Beaumont, jeune prodige français, fait ses débuts à l'INGEN. Ses résultats au concours d'entrée le promettent à un brillant avenir. Sa déception est immense lorsqu'il découvre qu'il est affecté au département de Yohann Van Helmont, un des directeurs de l'Institution, mais aussi un mystique qui paraît s'intéresser davantage à l'alchimie, la Kabbale et l'histoire des religions qu'à la recherche pure.

Voilà qu'une série de meurtres ensanglante soudain la petite communauté de scientifiques, et Van Helmont semble voir en Guillaume un enquêteur providentiel, même si celui-ci ne comprend pas pourquoi son fantasque mentor lui confie cette mission. 

L'enjeu se révèle bien vite d'une importance planétaire...

Éditions ANNE CARRIÈRE

~~~

L'Origine du mal est un thriller d'anticipation qui explore la brûlante question des origines de l'homme (darwinisme, créationnisme, intelligent design...) Un régal pour l'esprit et un supplice pour les  nerfs.

~~~


Posté par Krri à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :