Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
29 décembre 2009

Le signe

de Raymond Khoury

le_signeAlors qu'une équipe de télévision effectue un reportage en direct sur les conséquences du réchauffement climatique en Antarctique, une gigantesque sphère de lumière apparaît au-dessus des glaces, avant de se volatiliser au bout de quelques minutes.

Les images, diffusées dans le monde entier, mettent la planète en émoi. Est-ce le présage d'une catastrophe écologique imminente ? Un message divin ? Un ovni ? Une gigantesque supercherie ?

Tandis que la communauté scientifique se mobilise pour tenter d'interpréter cette apparition, en Égypte, un moine reconnaît le signe: il s'agit du motif que dessine inlassablement le père Jérôme, un célèbre ermite.

La journaliste Gracie Logan décide de se rendre dans le désert égyptien afin d'élucider le mystère...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Sur fond de menace écologique et de montée des fanatismes religieux, le nouveau best-seller de Raymond Khoury met en scène les liaisons dangereuses entre politique, science et religion dans un thriller à l'efficacité redoutable.

~~~


Publicité
7 décembre 2009

Rêves mortels

de Peter James

reves_mortelsCatastrophe aérienne en Bulgarie: 163 morts. Debout sur le trottoir, pétrifiée, Samantha fixe le journal. Les lignes dansent devant ses yeux: Un boeing de la compagnie Chartair s'est écrasé...

— Sam ? Qu'y a-t-il ? Vous connaissez quelqu'un qui a pris ce vol ?

— Moi. J'y étais.

C'est vrai. Sam a tout vu. Quand l'appareil s'est cassé en deux, elle a basculé dans le vide... et s'est réveillée en sursaut. Elle aurait pu sauver ces gens ! Alerter la compagnie. Mais qui l'aurait crue ? Qui croit aux rêves prémonitoires ? On l'aurait traitée de folle.

Surtout si elle avait parlé de l'homme en cagoule qui hante ses nuits... Mais ce n'est qu'un début. Bientôt, les cauchemars seront plus terrifiants encore. Et se réaliseront, eux aussi…

Éditions MILADY

-

Édition originale: Éd. J'Ai Lu (1997)

27 août 2009

Regard violet

de Stephen Woodworth

Woodworth__StephenJe peux voir comment il les tue.

La police les appelle: « les Violets ». À chaque génération, quelques individus naissent avec les yeux de cette couleur. Ils ont le don incroyable de permettre aux morts de revenir témoigner contre leurs assassins.

C'est l'arme secrète de ceux qui luttent contre le crime.

Natalie Lindstrom est de ces gens exceptionnels qui appellent les morts à la barre dans les procès pour meurtre. Mais un tueur a entrepris d'éliminer tous ceux qui, comme elle, ont ce don. Et de fermer leurs yeux pour toujours.

L'agent du FBI Dan Atwater doit assurer la protection de Natalie, tandis que son esprit est déjà assailli par les cris d'agonie des victimes...

Éditions BRAGELONNE

2 août 2009

Glaces obscures

de Dominique Perrier

Perrier__DominiqueAu cours d’une sortie de ski de fond avec son amie Louise, Anne remarque un liquide nauséabond sur la paroi rocheuse du mont des Glaces Noires qui semble provenir de l’intérieur de la montagne elle-même.

Cette découverte est la première d’une longue série de phénomènes étranges: les animaux se mettent à avoir des comportements bizarres, les gens éprouvent de brusques sentiments de danger sans causes apparentes, des traces non identifiables sont retrouvées dans la neige, des gens disparaissent mystérieusement… Et il y a cette odeur fétide qui revient à chaque manifestation.

Anne et ses amis sauront-ils trouver le courage d’affronter le désastre imminent qui menace notre monde ? Et surtout, seront-ils capables d’accepter le sacrifice qui permettra de le vaincre ?

Une chose cependant est certaine: ces événements inexplicables qui bouleversent la vie des habitants Des-Deux-Lunes ébranleront leur conception de la réalité et ne laisseront personne indemne.

Éditions GLÉNAT/QUÉBEC

24 juillet 2009

La tour d'Abraham

de Philip Kerr

la_tour_d_abrahamLos Angeles. À la veille de l'inauguration du "Gril", une tour de verre et d'acier, l'architecte Ray Richardson et son équipe mettent la dernière main à ce summum de la technologie. Un immeuble plus intelligent que tous ceux jamais construits, véritable forteresse de l'architecture moderne.

Personne ne peut y respirer sans qu'Abraham, le tout-puissant ordinateur central, en soit averti. Personne...

À la tyrannie exercée par Richardson, sans scrupules et haï de tous, vient s'ajouter la mort de l'un des responsables informatiques. Il semble avoir succombé devant son écran à une crise d'épilepsie particulièrement violente...

Mais est-ce bien une crise d'épilepsie ?... Car le lendemain, un vigile emprunte imprudemment l'ascenseur tout seul. Il n'en ressortira pas vivant...

Éditions DU MASQUE

~~~

Loin des uniformes du IIIe Reich de "La trilogie berlinoise", Philip Kerr nous plonge dans la terreur de l'architecture robotisée...  Quand il devient aussi dangereux d'éviter l'ascenseur que de passer par l'escalier...

~~~  


Publicité
26 mars 2009

Super-Cannes

de J.G. Ballard

supercannes

À l'aube du troisième millénaire, dans le sud de la France, sur les hauteurs de Cannes, le parc d'activités international Eden-Olympia, "Cité de l'intelligence" et  "future Silicon Valley européenne", accueille des multinationales et leurs cadres supérieurs, attirés par la beauté du lieu, l'impression d'efficacité et de sécurité qu'il dégage...

C'est dans ce cadre idyllique que Paul Sinclair accompagne, à bord de sa jaguar millésimée, sa jeune femme médecin Jane, choisie pour remplacer le docteur David Greenwood au poste de pédiatre de la luxueuse clinique rattachée au parc. Le dit David Greenwood a défrayé la chronique en assassinant dix personnes, dont sept cadres supérieurs, au cours de ce qui semble avoir été une crise de folie soudaine, avant de retourner son arme contre lui-même...

Tandis que sa femme s'immerge dans un travail harassant, Sinclair, qui se remet des suites d'un accident d'avion, investit son temps libre dans l'exploration d'Eden-Olympia, microcosme chargé de secrets. Surveillé de près ou de loin par l'énigmatique vigile, Frank Halder, il finit par reconstituer le mortel parcours de David Greenwood et découvre, à l'écart du monde contingent, une étrange culture d'entreprise...

Éditions FAYARD

~~~

Dans sa vingt-sixième oeuvre de fiction, J.G. Ballard montre jusqu'à quelles extrémités peuvent mener les rêves de capitalisme à outrance et laisse entrevoir un ultime moyen d'y échapper. 

~~~

24 mars 2009

Sentinelle

de Denis Bretin & Laurent Bonzon

sentinelle

Ce lundi 10 septembre 2001, il fait beau à New York.

Ari Fliakos, pasteur de l'Eglise du Christ repentant, quitte la chapelle St Jean Chrysostome située au deuxième sous-sol de World Trade Center I, à peine troublé par le dernier appel téléphonique d'une de ces âmes égarées qu'il s'efforce, à distance, de remettre dans le droit chemin... Et pourtant...

Après avoir prononcé des paroles dans une langue incompréhensible, Angela Wayne, croyante en perdition, a débité une liste de 2985 noms parmi lesquels Ari Fliakos n'en a reconnu qu'un seul: le sien...  Le pasteur n'entendra plus jamais parler d'Angela Wayne. Le lendemain, mardi 11 septembre 2001, peu après avoir repris sa veille spirituelle et solidaire à la chapelle St Jean Chrysostome, la tour WTC I l'engloutit dans sa chute...

Trois ans plus tard, les agents Pills et Grossmann, brillants éléments de la cellule Etude et surveillance 9/11 formée après les attentats afin de centraliser et d'analyser toutes les données connexes aux activités des deux tours avant le drame, dénichent un document audio référencé 6996XDC-WTC1/9/10/01...  Sur cet enregistrement, la voix d'une femme énumère les 2985 noms des victimes des attentats du World Trade Center...  Une fêlée ?  Peut-être...

Mais Andy Grossmann est certain d'une chose: l'appel a été passé la veille des attentats les plus meurtriers de l'histoire contemporaine...

Éditions DU MASQUE

17 mars 2009

Les derniers jours de Paris

de Nicolas d'Estienne d'Orves

https://http://localhost//images/I/51sLhjcr6fL._SX313_BO1,204,203,200_.jpgEn ce soir de printemps, dans la célèbre ménagerie du Jardin des Plantes, les animaux sont nerveux. Ils crient, heurtent les barreaux de leur cage. Ils pressentent quelque chose.

À deux heures du matin, la police reçoit un appel affolé. Un bébé a été enlevé. Dans sa chambre, ses parents ont retrouvé le berceau vide, et la fenêtre ouverte. Puis le téléphone sonne encore, et encore. Cette nuit-là, à Paris, ce sont 5 bébés qui disparaissent sans aucune trace.

Au lever du jour, la ville est en état d’alerte. Les forces de l’ordre sont dépassées: en plus des kidnappings de nourrissons, la Seine déborde subitement, une crue inexplicable. En quelques heures, le centre de la ville a les pieds dans l’eau. Paris se noie.

Un seul homme a une piste pour comprendre ce chaos: Sylvain Masson, jeune professeur à la Sorbonne, sait que sa mère, la très renommée conservatrice du Jardin des Plantes, lui cache quelque chose. Est-elle liée au fléau qui s’abat sur la ville ?

Avec Trinité, une petite surdouée de 14 ans témoin d’un des kidnappings, Sylvain va se lancer sur les traces des bébés. Plongeant au cœur des mystères de Paris, dans ses carrières, dans ses catacombes, et plus loin encore, les deux jeunes gens découvrent LE secret.

Devant cette vérité si incroyable, si inimaginable, si… irréelle, il leur reste moins de vingt-quatre heures pour sauver la ville.

Éditions XO

-

etoilePrix du Jeune Romancier du Touquet Paris-Plage (2009)

~~~

“Attention l’imagination de Nicolas d’Estienne d’Orves est de retour. Le romancier propose, avec Les Derniers Jours de Paris, un thriller fantastique ébouriffant. Une fois de plus, sa capacité à créer une histoire à la fois angoissante et d’une grande originalité fait merveille. (…) Enveloppant son roman dans une atmosphère envoûtante et nostalgique où l’enfance et la quête d’identité tiennent une place essentielle…” "Le Figaro"

~~~

28 décembre 2008

L'homme trafiqué

de Jean-Jacques Pelletier

l_homme_trafique

Trafiqué, cet héritier amnésique et mutilé que deux organisations internationales traquent, s'arrachent et se renvoient dans un chassé-croisé de pièges et de complots ?

Trafiqué, ce passé qu'on lui a volé et dont il ne lui reste que des « absences » et des cauchemars peuplés de piranhas ?

Trafiqué, ce lien qui l'unit à Véronique, l'étrange reporter qui s'attache à ses pas ?

Du Rio das Mortes à Québec en passant par Montréal et Diamantina, Karl Adamas Thornburn tente de percer à jour les machinations du Rabbin, de déjouer les attentats de Bort, de mettre en échec la mécanique élaborée par l'homme de Londres pour accaparer son héritage et contrôler le marché mondial du diamant.

Mais, surtout, il essaie de faire la lumière sur son passé... et d'y survivre !

Éditions ALIRE

28 décembre 2008

La chair disparue

de Jean-Jacques Pelletier

la_chair_disparue

1996...Pour avoir démantelé Body Store, une organisation internationale de trafic d'organes, John Paul Hurtubise a subi de terribles représailles: ses enfants ont été « vidés » de tous leurs organes et ses proches, menacés de mort.

1998...Souffrant du syndrome de personnalité multiple, Hurtubise, devenu Paul Hurt grâce à l'Institut, se terre dans la région de Québec, où il tente d'oublier le passé. Mais voilà: un journaliste offre son coeur - dans une glacière ! - à l'une de ses amies, un artiste fou se met à sculpter dans l'humain, un réseau d'extracteurs sillonne les rues de la ville... Body Store renaîtrait-il de ses cendres ?

F, la directrice de l'Institut, croit plutôt que ces récents événements confirment ce qu'elle redoute depuis deux ans: les mafias s'unissent à l'échelle mondiale et, si personne n'intervient, elles risquent de prendre le contrôle de la planète.

Éditions ALIRE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité