26 mars 2009

Super-Cannes

de J.G. Ballard

supercannes

À l'aube du troisième millénaire, dans le sud de la France, sur les hauteurs de Cannes, le parc d'activités international Eden-Olympia, "Cité de l'intelligence" et  "future Silicon Valley européenne", accueille des multinationales et leurs cadres supérieurs, attirés par la beauté du lieu, l'impression d'efficacité et de sécurité qu'il dégage...

C'est dans ce cadre idyllique que Paul Sinclair accompagne, à bord de sa jaguar millésimée, sa jeune femme médecin Jane, choisie pour remplacer le docteur David Greenwood au poste de pédiatre de la luxueuse clinique rattachée au parc. Le dit David Greenwood a défrayé la chronique en assassinant dix personnes, dont sept cadres supérieurs, au cours de ce qui semble avoir été une crise de folie soudaine, avant de retourner son arme contre lui-même...

Tandis que sa femme s'immerge dans un travail harassant, Sinclair, qui se remet des suites d'un accident d'avion, investit son temps libre dans l'exploration d'Eden-Olympia, microcosme chargé de secrets. Surveillé de près ou de loin par l'énigmatique vigile, Frank Halder, il finit par reconstituer le mortel parcours de David Greenwood et découvre, à l'écart du monde contingent, une étrange culture d'entreprise...

Éditions FAYARD

~~~

Dans sa vingt-sixième oeuvre de fiction, J.G. Ballard montre jusqu'à quelles extrémités peuvent mener les rêves de capitalisme à outrance et laisse entrevoir un ultime moyen d'y échapper. 

~~~

Posté par elleon à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 mars 2009

Sentinelle

de Denis Bretin & Laurent Bonzon

sentinelle

Ce lundi 10 septembre 2001, il fait beau à New York.

Ari Fliakos, pasteur de l'Eglise du Christ repentant, quitte la chapelle St Jean Chrysostome située au deuxième sous-sol de World Trade Center I, à peine troublé par le dernier appel téléphonique d'une de ces âmes égarées qu'il s'efforce, à distance, de remettre dans le droit chemin... Et pourtant...

Après avoir prononcé des paroles dans une langue incompréhensible, Angela Wayne, croyante en perdition, a débité une liste de 2985 noms parmi lesquels Ari Fliakos n'en a reconnu qu'un seul: le sien...  Le pasteur n'entendra plus jamais parler d'Angela Wayne. Le lendemain, mardi 11 septembre 2001, peu après avoir repris sa veille spirituelle et solidaire à la chapelle St Jean Chrysostome, la tour WTC I l'engloutit dans sa chute...

Trois ans plus tard, les agents Pills et Grossmann, brillants éléments de la cellule Etude et surveillance 9/11 formée après les attentats afin de centraliser et d'analyser toutes les données connexes aux activités des deux tours avant le drame, dénichent un document audio référencé 6996XDC-WTC1/9/10/01...  Sur cet enregistrement, la voix d'une femme énumère les 2985 noms des victimes des attentats du World Trade Center...  Une fêlée ?  Peut-être...

Mais Andy Grossmann est certain d'une chose: l'appel a été passé la veille des attentats les plus meurtriers de l'histoire contemporaine...

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 mars 2009

Les derniers jours de Paris

de Nicolas d'Estienne d'Orves

les_derniers_jours_de_paris

En ce soir de printemps, dans la célèbre ménagerie du Jardin des Plantes, les animaux sont nerveux. Ils crient, heurtent les barreaux de leur cage. Ils pressentent quelque chose.

À deux heures du matin, la police reçoit un appel affolé. Un bébé a été enlevé. Dans sa chambre, ses parents ont retrouvé le berceau vide, et la fenêtre ouverte. Puis le téléphone sonne encore, et encore. Cette nuit-là, à Paris, ce sont 5 bébés qui disparaissent sans aucune trace.

Au lever du jour, la ville est en état d’alerte. Les forces de l’ordre sont dépassées: en plus des kidnappings de nourrissons, la Seine déborde subitement, une crue inexplicable. En quelques heures, le centre de la ville a les pieds dans l’eau. Paris se noie.

Un seul homme a une piste pour comprendre ce chaos: Sylvain Masson, jeune professeur à la Sorbonne, sait que sa mère, la très renommée conservatrice du Jardin des Plantes, lui cache quelque chose. Est-elle liée au fléau qui s’abat sur la ville ?

Avec Trinité, une petite surdouée de 14 ans témoin d’un des kidnappings, Sylvain va se lancer sur les traces des bébés. Plongeant au cœur des mystères de Paris, dans ses carrières, dans ses catacombes, et plus loin encore, les deux jeunes gens découvrent LE secret.

Devant cette vérité si incroyable, si inimaginable, si… irréelle, il leur reste moins de vingt-quatre heures pour sauver la ville.

Éditions XO

Posté par Krri à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 décembre 2008

L'homme trafiqué

de Jean-Jacques Pelletier

l_homme_trafique

Trafiqué, cet héritier amnésique et mutilé que deux organisations internationales traquent, s'arrachent et se renvoient dans un chassé-croisé de pièges et de complots ?

Trafiqué, ce passé qu'on lui a volé et dont il ne lui reste que des « absences » et des cauchemars peuplés de piranhas ?

Trafiqué, ce lien qui l'unit à Véronique, l'étrange reporter qui s'attache à ses pas ?

Du Rio das Mortes à Québec en passant par Montréal et Diamantina, Karl Adamas Thornburn tente de percer à jour les machinations du Rabbin, de déjouer les attentats de Bort, de mettre en échec la mécanique élaborée par l'homme de Londres pour accaparer son héritage et contrôler le marché mondial du diamant.

Mais, surtout, il essaie de faire la lumière sur son passé... et d'y survivre !

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La chair disparue

de Jean-Jacques Pelletier

la_chair_disparue

1996...Pour avoir démantelé Body Store, une organisation internationale de trafic d'organes, John Paul Hurtubise a subi de terribles représailles: ses enfants ont été « vidés » de tous leurs organes et ses proches, menacés de mort.

1998...Souffrant du syndrome de personnalité multiple, Hurtubise, devenu Paul Hurt grâce à l'Institut, se terre dans la région de Québec, où il tente d'oublier le passé. Mais voilà: un journaliste offre son coeur - dans une glacière ! - à l'une de ses amies, un artiste fou se met à sculpter dans l'humain, un réseau d'extracteurs sillonne les rues de la ville... Body Store renaîtrait-il de ses cendres ?

F, la directrice de l'Institut, croit plutôt que ces récents événements confirment ce qu'elle redoute depuis deux ans: les mafias s'unissent à l'échelle mondiale et, si personne n'intervient, elles risquent de prendre le contrôle de la planète.

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2008

Colère

de Denis Marquet

colere

La Terre. Exploitée, martyrisée, défigurée. La Terre se révolte. Séismes, raz de marée, ouragans, éruptions volcaniques, virus foudroyants...

Face à une série de cataclysmes sans précédent, les scientifiques du monde entier sont sans réponse.

Une femme, elle, a compris. Parce qu'elle a su payer le prix. Mais le monde est-il prêt à écouter une femme ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un thriller à la puissance 10. Un roman initiatique qui résonne comme un dernier avertissement : et si le compte à rebours avait déjà commencé ?

~~~


Posté par Krri à 20:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 avril 2008

Profanation

de Laurent Coos

profanation

" La réalité appelle à nouveau les dieux pour qu'ils refassent le monde, le monde suprême. Le monde veut à nouveau exister, être, c'est bien ce que tu me dis, mon amour ! Nous sommes un monde potentiel, nous pourrions le diriger, dirigeons-nous l'un vers l'autre, unissons nos forces pour foudroyer le monde ancien, démis, disparu. "

Il existe des métiers à risque... Que penser de celui d'archéologue ? Il y a des choses qu'il vaut mieux ne jamais découvrir.  Et des personnes qu'il vaut mieux ne jamais rencontrer...

De retour d'une expédition à Thèbes, les membres d'une équipe d'archéologues meurent les uns après les autres dans d'étranges circonstances. D'où provient cette malédiction qui les poursuit ? Quel terrible secret ont-ils rapporté d'Egypte ? Leur découverte ne sera en fait que le début d'un long cauchemar...

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Réédition: Éd. La Plume Noire (2008)

Posté par Krri à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :