06 août 2020

Jackson Hole

de Karel Gaultier

Matteo Andreani est au faîte de sa gloire. Surnommé Le Devin pour sa faculté à prédire le cours des marchés, ce financier de 40 ans rêve de diriger la Banque Centrale Européenne.

Un accident d'avion sur la piste de Jackson Hole, le village du Wyoming où se réunissent chaque été les grands argentiers de la planète, lui en offre l'opportunité. Il est à peine nommé président de la BCE que des tensions internationales sur le marché de l'énergie précipitent une crise mondiale.

Les marchés dégringolent, Chinois et Américains s'affrontent, faisant les beaux jours des crypto-monnaies et de la Camorra. Une réunion de la dernière chance se tient secrètement à Jackson Hole.

Dans ce petit village perdu des Montagnes Rocheuses, les banquiers ont 48 heures pour sauver l'économie mondiale.

Éditions SLATKINE & Cie

~~~

Un roman sombre et foisonnant, qui révèle les arcanes du pouvoir économique mondial, animé par la corruption et la soif de puissance.

~~~

Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Zalbac Brothers

de Karel de La Renaudière

Jean, un jeune banquier français travaille pour "Zalbac Brothers", une puissante et très secrète banque d'affaires, réputée pour son art des fusions-acquisitions et des introductions en bourse. Protégé du président, il se rapproche vite des sommets. Puis c'est la disgrâce, et la chute.

Ruiné, humilié, Jean va, malgré les obstacles, reconstruire sa fortune perdue.

Cette lente ascension révélera les turpitudes et les manipulations de ce monde sans scrupules, et sa revanche lui permettra enfin de terrasser tous ceux qui l'avaient enterré un peu rapidement...

Ce thriller captivant nous entraîne dans les coulisses de la haute banque internationale, de Paris à New York, de Londres au Brésil.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

Dans la grande tradition de John Grisham, ce roman explore l'univers, plus secret que jamais, de l'argent et du vrai pouvoir. L'auteur, un banquier qui vit dans ce monde privilégié, s'est inspiré de faits réels pour dresser ce tableau à la fois fascinant et terrible de l'époque.

~~~

Posté par elleon à 04:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 mai 2020

Travail au noir

de Marc S. Masse

Couverture Travail au noir<< Un vent violent se lève soudain, emportant tout sur son passage. Les visages familiers disparaissent, enlevés par les tourbillons, la bourrasque s'enfle abattant tout ce qu'il a constuit, son univers s'effondre, un vortex entraîne les débris vers le siphon, ne laissant que le vide autour de lui. >>

Richard Saurer est un manager performant. C'est un "liquidateur", un spécialiste de la restructuration. Les chantiers d'élagage, quelle que soit la saison, crise ou croissance, ne font jamais défaut. Il n'a pas de souci d'emploi, ni d'état d'âme.

Mais l'univers de Richard Saurer, jusqu'ici ci bien réglé, va basculer.

Voici le récit d'une machination dont les acteurs et les concepteurs ne sont pas ceux qu'on pense.

Éditions L'HARMATTAN

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Virage dangereux

de Marc S. Masse

"La direction nous impose de réduire notre budget de fonctionnement, nous devons appliquer ses décisions, et prenant en compte ces contraintes pénibles mais nécessaires...".

La boule a roulé et est tombée dans la case que j'occupais ! À l'entendre, seuls un hasard malencontreux, une chance contraire, un fâcheux concours de circonstances que j'aurais perdu, expliquaient mon sort. Il n'y avait rien de personnel ! Une gueuse de plomb a chu sur mes épaules. Se dressaient devant le spectre blafard de la mort annoncée et le vide glacial d'un avenir foudroyé.

Derrière ce plan social se cache en réalité une manipulation financière diabolique que le héros finira par découvrir. Son avenir s'en trouvera radicalement changé.

"Virage dangereux" traite ce thème social d'actualité sur le mode du thriller, décrivant la réalité de la vie de l'entreprise avec un humour décalé.

Éditions L'HARMATTAN

Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2020

Monet is money

de Ted Escott alias de Jean-Olivier Tedesco

Le 25 octobre 1985, on vole "Impression, soleil levant" de Monet au Musée Mormottan.

Deux ans après, le 25 octobre 1987, la mafia japonnaise essaie d'extorquer 210 millions de francs pour restituer le tableau.

En juillet 1987, Ted Escott publie le livre qui est entre vos mains. Il y décrit la machination infernale montée par la vieille génération de la mafia pour éliminer la nouvelle génération et garder le pouvoir.

Dans la réalité l’enquête fut confiée à une jeune commissaire d’origine provençale, dans le manuscrit l’enquête est menée par un privé, Duke Mellow, mais les coïncidences troublantes se multiplient dans ce thriller mené tambour battant.

 Éditions MÉTAILIÉ

-

Édition originale: Éd. Hermé (1987)

~~~

Thriller prémonitoire ou révélations d'un complice, Monet is money joue avec le vrai et le faux jusqu'au vertige. Qui est réel ?

~~~

Posté par elleon à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Opération Greenback

de Ted Escott alias de Jean-Olivier Tedesco

La Mafia a beaucoup changé, elle est devenue moderne, elle a envoyé ses rejetons dans les meilleures universités américaines, et ils y ont appris tout ce qu'il faut savoir sur la spéculation financière.

Ted Escott nous invite à accompagner la préparation d'un assassinat: la mafia va assassiner le dollar !

Le compte à rebours commence avec la recherche du pigeon qui va être l'instrument: un jeune brooker, Nick Hartung, qui travaille dans une salle de marché respectée. Puis la falsification des images de télévision, puis la séduction de Nick, la manipulation de plusieurs ambassades.

L'opération Greenback doit permettre à la Mafia de prendre le pouvoir sur l'ensemble du monde dominé par le dollar, seulement il y a des ratés dans l'engrenage, comme cette petite michetoneuse sentimentale et son client clandestin, le juge d'application des peines et aussi la veuve du génie de l'Informatique.

Éditions MÉTAILIÉ

-

etoilePrix du Festival du Polar dans la ville (1999)

~~~

Un vrai thriller haletant à la construction rigoureuse, aux personnages crédibles et à l’écriture agile.

~~~

Posté par elleon à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 septembre 2019

Montecristo

de Martin Suter

https://bourgoisediteur.fr/wp-content/uploads/2020/04/Suter-Montecristo-640x1067.jpgJonas Brand est un vidéo-reporter zurichois spécialisé dans les émissions télé people. Un jour, il réalise qu'il est en possession de deux coupures de cent francs suisses dotées du même numéro de série - ce qui est théoriquement impossible. Quelque temps après, alors qu'il a pris un train pour rejoindre un événement mondain, L'enquête sur les billets et celle sur le suicide ne vont pas tarder à se croiser.

Jonas Brand remonte la piste, rencontre Adam Dillier, responsable de la sécurité de la Coromag, la société chargée d'imprimer les billets de banque suisses. Mais il ignore que celui-ci en réfère aussitôt à William Just, PDG de la plus grande banque du pays : Brand a soulevé une affaire bien plus grosse qu'il ne l'imaginait.

Soudain, on vient lui reparler d'un vieux projet de film, un scénario intitulé Montecristo que personne n'a jamais voulu tourner par manque de budget. Un producteur lui annonce qu'il a finalement trouvé le financement pour tourner.

Malgré les mises en garde de son ami Max Gantmann, journaliste spécialisé en économie, Jonas part effectuer des repérages en Thaïlande. Sur place, il échappe de peu à un coup monté pour le faire emprisonner à vie. Il parvient néanmoins à rentrer en Suisse et se plonge dans la préparation du film, délaissant un peu son enquête.

Mais il est vite rattrapé par la réalité...

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

« Le nouveau roman de Martin Suter nous introduit dans le monde interlope de la haute finance suisse. […] Montecristo n’est pas seulement le tableau profondément pessimiste d’un milieu. Il traite aussi de questions devenues quotidiennes de la vie politico-économique, en Suisse et ailleurs. L’importance vitale des banques pour le système, par exemple, invoquée par les conjurés pour justifier leur campagne de maquillage des comptes. » Sebastian Baltzer, "Frankfurter Allgemeine Zeitung"

~~~

Posté par elleon à 04:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 juillet 2015

Don Salvatore

de Mario Capraro

don salvatore

Anna Morelli est sauvagement assassinée à Zurich.

Sa mère voyant que l’enquête piétine se résout à demander l’aide à Don Salvatore retiré dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie. Ce dernier, à 80 ans et une vie passée au service des mafias italiennes et italo-américaines, ne peut refuser.

La jeune Morelli travaillait au Polytechnique de Zurich. Elle s’intéressait à une étude abandonnée: 147 multinationales, majoritairement des organismes financiers, détiendraient plus de la moitié de l’économie mondiale. L’investigation sur l’assassinat et le dossier 147 s’entremêlent…

De trahisons en rebondissements, le récit fait découvrir, redécouvrir le monde des mafias, son histoire, son fonctionnement et son pouvoir actuel.

À l'heure de l'omniprésence des réseaux, ce roman met en scène un conflit planétaire entre réseaux de pouvoirs aux règles et aux codes qui s'opposent.

Éditions ACATL

Posté par elleon à 05:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 mars 2015

La roulette russe

de Milton Peel alias Thierry Malleret

la roulette russe

Collighan n'a rien d'un agent secret. Britannique jusqu'au bout des ongles, plus habitué au calme bon ton des bureaux officiels qu'aux techniques de survie en territoire ennemi, il ne résiste pourtant pas à l'appel du feu. Il faut avouer qu'Ovochidze, parrain géorgien dont la puissance est croissante, est un adversaire plus qu'intéressant.

Collighan n'a pas beaucoup de temps pour apprendre délations, femmes fatales, tueurs professionnels, il va être rapidement mis au parfum des habitudes. Entre les salons feutrés des clubs londoniens et les hôtels trop luxueux des mafias russes se joue une partie dont les conséquences ont imprévisibles.

Plutonium, drogue, blanchiment d'argent, trafic d'armes, rien n'arrête les nouveaux parrains ex-soviétiques, dont le pouvoir et les antennes sont bien plus étendus qu'on ne pourrait le croire.

Après « l'équilibre de la terreur » les services secrets des grandes puissances doivent faire face à « la terreur du déséquilibre » et cette dernière menace est peut-être plus terrifiante encore que la guerre froide…

Éditions DU ROCHER

Posté par elleon à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les riches sont-ils méchants ?

de Thierry Malleret

les riches sont tils mechants

Un financier américain est assassiné à bord d'un yacht en Méditerranée. Peu de temps après, des gérants de fonds d'investissement périssent à leur tour dans des conditions surprenantes.

Existe-t-il un lien entre ces disparitions et les revendications d'un groupe altermondialiste ? Ou s'agit-il plutôt de règlements de comptes internes suscités par l'appât du gain et des pratiques malhonnêtes ?

Lou, une jeune journaliste, et Enguerrand, l'un de ses amis, chercheur en Neurosciences, vont mener l'enquête au sein du monde feutré des fonds spéculatifs. Elle les conduira de Genève à Londres et Chamonix, sur fond de meurtres, disparitions, haines et trahisons amoureuses.

Éditions SLATKINE

~~~

Un thriller minuté, haletant. Des rebondissements foudroyants. Les riches sont-ils méchants ? est le roman vrai des excès de la finance et des travers de la globalisation.

~~~

Posté par elleon à 13:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :