06 mars 2020

Secretum Templi

de Hervé Gagnon

La mort du temple - tome 1 Secretum templi par GagnonParis, 1307. Depuis que le transport du trésor a débuté, quelque chose a changé à la Villeneuve du Temple. Tous les frères qui y vivent savent ce que trame le roi Philippe et, à l'intérieur des murs, la tension, mêlée de défaitisme, d'un sentiment de trahison, de résignation et de rancoeur, est palpable.

Bientôt, l'Ordre des Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon cessera d'exister sous la forme qui a fait sa gloire depuis presque deux siècles. Il survivra sans doute, mais personne ne s'illusionne : les choses ne seront plus jamais pareilles.

Qui plus est, nul n'est dupe : parmi les frères, les victimes seront nombreuses. Hugues de Malemort n'est pas différent des autres. L'obéissance a régi sa vie au Temple et il se contente de servir Dieu et son Ordre de son mieux, sans poser de questions. Si les soldats du roi viennent l'arrêter, il déposera les armes et les suivra car telle sera la volonté divine.

Mais comme les autres, il est habité par le pressentiment d'une apocalypse imminente qui ne le quitte plus.

Éditions HUGO & CIE

Posté par elleon à 04:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 janvier 2020

Le Carnaval des transis

de Pierre Brocchi

Couverture Le Carnaval des transisLes transis dansent. Adrien est assis au pied de la fresque sur la pierre pour laver les morts et les supplie.

Témoin du crime commis par un gendarme, il le verrait bien couché sur cette table d’autopsie moyenâgeuse de l’abbaye de La Chaise-Dieu. Mais ceux qui n’ont que la peau sur les os et emportent les vivants quel que soit leur statut dans la hiérarchie sociale n’ont que faire de ce bègue qui a besoin de ses mots pour lui échapper.  Ce n’est pas la bonne Danse Macabre.

Dans sa fuite, Adrien va alors implorer tous les squelettes des fresques du XVème siècle, en France et à l’Étranger. Mais on n’achète pas la Mort. Même avec des cadavres.

Éditions AMJELE

Posté par elleon à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 novembre 2019

Anonymous

de Anonyme pseudonyme de Édouard Brasey

Anonymous5 novembre 1605. Guy Fawkes tente de faire sauter le palais de Westminster le jour de l'ouverture de la Chambre des lords.

5 novembre 2020. Le groupe Anonymous diffuse sur l'ensemble des chaînes télévisées du monde entier un message étrangement menaçant : «Nous sommes Anonymous. Nous sommes légion. Nous n'oublions pas. Nous ne pardonnons pas. Redoutez-nous. Souviens-toi du 5 novembre!»

Le monde est sur le point de basculer.

Quatre siècles de conspirations vont trouver leur conclusion. Quatre siècles de luttes entre le Pouvoir et les servitudes qu'il impose, et les Anonymes et la liberté qu'ils défendent. De Shakespeare à John Lennon en passant par Charles Manson, l'Histoire appartient au complot.

Ces personnalités étaient-elles des Anonymes ou des esclaves du Pouvoir ?

Éditions PYGMALION

~~~
L'auteur de cette fiction a préféré garder l'anonymat à la publication... - avec le tome 2, on sait qui se cache derrière cet "Anonyme"- De nos jours, où le réel se mêle au virtuel, on a de plus en plus de mal à distinguer l'information de la propagande, la vérité de l'illusion. En taisant son nom, l'instigateur de cette histoire rend hommage au mouvement dont il s'est inspiré.
~~~

Posté par elleon à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 juillet 2019

Le Prince des Ténèbres

de Hélène Calvez

En 1170, Saladin est maître de l’Égypte, mais son pouvoir est fragile. L’un de ses amis meurt de façon inexpliquée, Saladin entend bien ne pas laisser ce crime impuni ; il charge donc le philosophe juif Maïmonide, son médecin personnel, de lui trouver un savant capable d’apporter une réponse à ce mystère.

C’est un chrétien qui se présente. S’ouvre alors un immense jeu de dupes. Car, c’est pour un autre objectif que l’Église de Tolède l’a autorisé à se rendre en Égypte.

Ce que l’Église ignore, tout comme Saladin et Maïmonide, c’est que l’homme qui vient d’entrer en Égypte est le Prince des Ténèbres.

Fondé sur des faits historiques et des personnages connus, ce roman est une enquête sur fond de millénarisme(cf. .wikipedia. )

Éditions ÉRICKBONNIER

Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juillet 2019

Dominion

de C. J. Sansom

C-J Sansom - Dominion.Et si Winston Churchill avait été écarté du pouvoir en 1940 ? Et si les nazis avaient alors conquis l'Angleterre ? Entre roman d'espionnage, polar historique et politique-fiction, une oeuvre magistrale où l'auteur imagine le sort d'une Europe qui aurait pactisé avec le diable. Acclamé outre-Manche, un roman captivant, aux troublantes résonances contemporaines.

Hiver 1952. Douze ans que l'Angleterre s'est rangée du côté de Hitler après la prise de Dunkerque. Douze ans que le pays a perdu son indépendance pour devenir un dominion, un satellite de l'axe nazi. Douze ans que les services de la Résistance attendent un signe de Winston Churchill pour embraser le pays.

Parmi eux, David Fitzgerald, fonctionnaire d'origine juive, se voit confier une mission des plus périlleuses : protéger un scientifique porteur d'un secret classé défense. Un secret capable de renverser l'équilibre du monde et que la Gestapo est bien décidée à récupérer avant lui.

Aidé de la mystérieuse Natalia, artiste réfugiée d'Europe de l'Est, et de Ben, fougueux Écossais communiste, David va devoir prendre tous les risques pour tenter d'échapper aux sbires de l'officier Gunther Hoth.

Mais est-il encore temps de changer le cours de l'Histoire ?

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


11 avril 2018

Le Maître du Talmud

de Éliette Abécassis

Eliette Abécassis - Le maître du Talmud.Paris, 1240. L'ombre du Moyen Age plane sur la cour de saint Louis. Complots, rumeurs, trafics, meurtre mystérieux d'un enfant... jamais les enjeux de pouvoir n'ont été si violemment discutés.

Au coeur de tous les débats, le dogme et le fanatisme religieux. Le sang coulera-t-il de nouveau ? Justice sera-t-elle faite ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Eliette Abécassis trace une fresque fascinante où se mêlent l'amour et la haine, la passion et la dévotion, la fidélité et la traîtrise. Et s'affirme, après "Qumran" et "Le Trésor du Temple", comme un des auteurs phares du thriller historique et religieux.

~~~

Posté par elleon à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 août 2017

Les disciples du feu

de Alfredo Colitto

Alfredo Colitto - Les disciples du feu.Bologne, décembre 1311. Un corps, semble-t-il carbonisé par combustion spontanée, a disparu alors qu'il avait été confié à Mondino de Liuzzi, médecin aussi célèbre que controversé.

S'il ne retrouve pas rapidement le défunt, le père de son pire ennemi, il risque de graves ennuis avec l'Inquisition.

Épaulé par Gerardo, ancien Templier idéaliste et courageux, Mondino se lance à la recherche du cadavre.

Une quête qui va le mener sur la piste d'une secte païenne dont les disciples ont prévu d'incendier la ville pendant la nuit de Noël...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Chevaliers du Temple, meurtres, alchimie... cette deuxième aventure de Mondino de Liuzzi nous entraîne, sans temps mort, à l'époque de l'Inquisition italienne.

~~~

Posté par elleon à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 juin 2017

Le Signe du Diable

de Thomas Laurent

62

Après la mort violente du baron Raoul de Hurlebosque, son fils Philippe est atteint d’un mal étrange. Tous y voient la marque du diable. La jeune Morgane, avec sa tache de naissance au front, est un coupable tout désigné.

Arrêtée par l’inquisiteur Henri Niger, torturée, Morgane avoue un crime qu’elle n’a pas commis. Tandis qu’elle attend la mort, un mystérieux sauveur la délivre. Mais elle va devoir honorer le pacte conclu…

L’auteur entraîne le lecteur dans une véritable enquête policière au cœur du XVe siècle où la recherche de vérité se heurte aux superstitions et à l’ignorance.

Éditions ZINEDI

~~~

La fin du Moyen Âge est pour l’Europe chrétienne le temps de la malepeur du Diable, des bûchers et des chasses aux sorcières. Le Signe du Diable offre une immersion saisissante dans cet âge tourmenté et prompt à l’exaltation de l’irrationnel. Loin des codes traditionnels du roman historique, ce récit se place dans la veine des grands thrillers médiévaux : l’Histoire s’érige en scène de théâtre pour laisser se jouer une aventure inédite.

Le Signe du Diable ravira les amateurs de suspense, de sorcellerie et de superstition.

~~~

Posté par Krri à 07:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2017

La loge noire

de Jean-Pierre Croquet

19Angleterre, mai 1914. Alors que des menaces de guerre planent sur l’Europe, l’inspecteur Adey enquête sur une série de meurtres étranges, qui ne sont pas sans rappeler ceux de « l’automne de la terreur », où un certain Jack l’Éventreur sévissait dans les quartiers pauvres de Whitechapel. 

Au même moment, un courtier du nom de Mark Bowen se rend à Londres pour acquérir la Kabbala denudata, un incunable essentiel de la tradition occulte. Il est mandaté par Aleister Crowley, membre de la société secrète Golden Dawn, qui traîne une réputation de mage noir… et milite dans les mouvements séparatistes celtisants. 

Mais lorsque Bowen arrive à la librairie de Geoffrey Bloom, dans le quartier mal famé de Soho, il découvre celui-ci égorgé. Et l’ouvrage convoité a disparu !

Coupable idéal, Bowen devient un homme traqué. Pour prouver son innocence, il devra retrouver l’assassin et découvrir quel secret cache la Kabbala denudata que convoite la mystérieuse Loge noire…

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Dans un suspense où plane l’ombre de Conan Doyle, commence alors une course contre la montre qui fera se côtoyer révolutionnaires irlandais, espions allemands, anarchistes et francs-maçons.

~~~

Posté par Krri à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 janvier 2017

Le cri de la Madone

de Daniel Braud

Nichée au cœur de la campagne nantaise, la paisible abbaye de Melleray est le théâtre d’événements dramatiques perpétrés par une confrérie secrète adoratrice et protectrice de la Madone.

Ces méfaits commis au cours des siècles à l’encontre des moines constituent une énigme que va s’évertuer à élucider une jeune attachée de conservation du Patrimoine, grâce à la découverte fortuite, dans l’église de Béré, de la précieuse chronique du monastère dérobée lors de la mise à sac de l’abbaye par les troupes révolutionnaires en 1792.

Éditions EX AEQUO

~~~

Au cœur de la congrégation monastique de Melleray et plus largement de la région nantaise, cet ouvrage mêle réel et romanesque, sur les traces de la statuette d’une Madone dont la disparition déchaîne des forces obscures à travers les siècles.

~~~

Posté par elleon à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,