Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
28 septembre 2010

Les conjurés de pierre

de Philipp Vandenberg

Philipp Vandenberg - Les conjurés de pierre.An de grâce 1400: dans les grandes cathédrales européennes, des colonnes s'affaissent, des escaliers se rompent, des clés de voûte s'écroulent.

La population est gagnée par l'hystérie et les bâtisseurs de cathédrales doivent faire face à un insondable mystère : est-ce la volonté de Dieu ou l'œuvre du Diable ?

C'est Afra, la maîtresse du plus célèbre architecte, qui détient la clé de ces événements effrayants : un parchemin enfermé dans un coffre et légué par son père. Rédigé par un moine repentant, le texte dévoile une machination orchestrée par le Vatican.

Quand les amants découvrent ce document, ils sont déjà en danger de mort, poursuivis par la très secrète "Loge des Apostats". Une grande course s'engage de cathédrale en cathédrale, à travers l'Europe, alors que le concile de Constance vient de s'achever et que le pape a disparu...

Éditions CITY

~~~

Un roman historique haletant par celui qui a été surnommé le  " Dan Brown allemand " ("Stern") dans la lignée de Ken Follett ("Les Piliers de la terre") et du "Nom de la rose" d'Umberto Eco.

~~~


Publicité
6 septembre 2010

Un chien du diable

de Fabienne Ferrère

https://products-images.di-static.com/image/fabienne-ferrere-un-chien-du-diable/9782207257654-475x500-2.webpRouen. Novembre 1594.

Ambroise Roquebrune, huitième comte de Bleuse, s'introduit nuitamment dans l'église Saint-Nicaise où il doit récupérer une missive susceptible de jeter au bas de son trône le roi de France, Henri IV. Mais alors que le comploteur se penche sur le parchemin si précieux, une dague lui tranche la gorge et une voix murmure à son oreille : « Maudit, tu n'aurais jamais dû naître. Retourne dans les entrailles de ta chienne de mère... »

Peu avant l'aube, on découvre le comte, crucifié et la bouche pleine d'hosties. Sacrilège ! Pis, les bénitiers de l'église Saint-Nicaise sont remplis de sang. Redoutant un nouvel affrontement entre catholiques et protestants, le chancelier d'Henri IV charge un chevau-léger d'éclaircir cette affaire : Gilles Bayonne.

Ce dernier, doté d'un tempérament trempé comme l'acier de son épée, comprend aussitôt que ce qui se trame à Rouen pourrait tout aussi bien lui valoir la faveur du roi que l'envoyer droit en enfer...

Éditions DENOËL

~~~

Roman d'aventures sur lequel planent les ombres d'Alexandre Dumas et de Paul Féval, intrigue politique et religieuse soutenue par une langue riche et authentique, Un chien du diable mêle admirablement vérité historique et enquête policière.

~~~


28 juillet 2010

La dague de Cartier

de John Farrow

https://www.grasset.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782246685012-T.jpgEn 1535, Jacques Cartier découvre les rives sauvages et les tribus indiennes du Nouveau Monde. En signe d'entente, les Iroquois offrent aux Français, un poignard tout simple, que le célèbre explorateur fait rehausser de pierres précieuses.

Dès lors, la "dague de Cartier" va devenir pour les Canadiens l'objet de toutes les convoitises, trésor et symbole national aux pouvoirs surnaturels: celui qui le possède, dit-on, deviendra tout-puissant et immortel.

Quatre siècles plus tard, c'est planté dans la poitrine d'un cadavre qu'on retrouve le poignard mystique. Nous sommes en 1955, et Montréal est en proie aux émeutes, suite à un match de hockey sur glace qui a mal tourné. Dans la cohue, le meurtre passe inaperçu - tout comme la disparition mystérieuse du poignard, dont seule la pointe est retrouvée à l'autopsie.

Il faudra attendre treize ans pour la voir refaire surface.

Anik Clément, la fille de la victime, est alors prise dans la joyeuse tourmente du "Mai 68" local. Mais sous les pavés gronde la légende, et lorsque la jeune femme, avec l'aide du détective débutant Émile Cinq-Mars, se lance sur la piste des assassins de son père, c'est toute l'histoire du pays qui les rattrape...

Éditions GRASSET

~~~

Récit d'une vengeance familiale, étonnant portrait de Montréal au fil des siècles, roman d'aventures, polar des bas-fonds, des sphères politiques et des sectes occultes, La dague de Cartier est une magistrale épopée policière et historique.

~~~


21 mars 2010

Le secret de la vraie croix

de Jörg Kastner

le secret de la vraiecroix

Le Caire, 1797. Une équipe d’archéologues de l’expédition de Bonaparte en Égypte, dirigés par Jean Cordelier et son neveu, le jeune dessinateur Bastien Topart, découvrent dans un temple abandonné une jeune femme qu’une dizaine d’hommes sont en train de torturer.

Ces derniers sont vêtus d’une tenue invraisemblable, un manteau bicolore frappé d’une croix, et parlent un français vieilli, médiéval. Les deux hommes prennent la jeune Ourida sous leur protection: cette rencontre va changer le cours de la vie de Bastien et lui révéler un passé stupéfiant.

Intrigué, le général Bonaparte leur demande de le rejoindre sur le site d’un temple dans le désert pour réaliser des dessins de toute l’installation. Là, ils découvrent les restes d’un campement récent, des traces de combat, mais surtout une bibliothèque, où se trouvent des livres écrits dans une langue mystérieuse.

Bastien repart pour le Caire chercher un spécialiste des écritures anciennes, mais il est pris dans une tempête de sable, et recueilli par une tribu bédouine qui, lui dit-on, « se bat depuis des siècles contre les croisés ». Plongé dans un profond sommeil, il revit un passé lointain: le XIIe siècle où, sous le prénom de Roland, il se battait au côté du roi de France Philippe Auguste. Ce dernier lui a confié ainsi qu’à cinq autres chevaliers un misérable bout de bois: la relique de la croix sur laquelle aurait été crucifié Jésus, objet censé rendre invincible.

Ce morceau de bois emballé dans un vieux chiffon va déclencher six siècles de massacres et d’intrigues.

Éditions J.C LATTÈS

21 mars 2010

La couleur bleue

de Jörg Kastner

la couleur bleue

Amsterdam, 1669: un teinturier spécialisé dans la couleur bleue assassine sauvagement sa famille. Le lendemain, le gardien de sa prison est lui-même pris d'un excès de folie et massacre sa compagne.

Quel secret se dissimule derrière ces meurtres ? Pourquoi un mystérieux tableau bleu apparaît-il systématiquement lors de chacun d'eux ? C'est ce que devra découvrir le jeune Cornélis, élève de Rembrandt et amoureux de la fille de celui-ci.

Pour dénouer les fils de cette sanglante histoire, le voilà pris dans une course rocambolesque, où les haines religieuses se mêlent au commerce illicite de la compagnie des Indes, et où les tableaux des grands maîtres servent d'appâts aux amours tarifés de luxe.

Couleur rare et sacrée, le bleu serait il l'incarnation du mal et du crime ?

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
12 décembre 2009

Conspirata

de Robert Harris

conspirataRome, 63 avant J.-C. Tandis que la cité romaine est sur le point de conquérir le plus vaste empire jamais connu, sept hommes se livrent une guerre sans merci pour le pouvoir.

Cicéron, consul élu et parvenu, César, son redoutable et jeune rival, Pompée, le plus grand général de la République, Crassus, sa plus grande fortune, Caton, dangereux fanatique politique, Catilina, dont les mains sont déjà tachées de sang et Claudius, ambitieux et séducteur.

Les tribulations de ces figures historiques - leurs alliances et leurs trahisons, leur cruauté et leurs manoeuvres, leur intelligence et leurs crimes - sont le matériau fantastique et bien réel de ce thriller trépidant.

Grâce à Tiron, esclave et secrétaire particulier de Cicéron, l'Histoire se lit de l'intérieur, à travers les secrets de son maître, personnage complexe, politicien rusé, capable de déjouer les complots les plus machiavéliques de ses ennemis.

De meurtres déguisés en sacrifices, en condamnations à mort et procès scandaleux, jusqu'au déchaînement brutal de la foule romaine, Conspirata brosse le tableau à la fois historique et sans âge des horreurs du pouvoir..

Éditions PLON

16 octobre 2009

La croisade des ténèbres

de Giulio Leoni

la_croisade_des_tenebresRivalités, conspirations, assassinats, une nouvelle enquête d'un Dante Alighieri inattendu dans son rôle de détective, qui nous entraîne au coeur de la Rome sulfureuse du XVIe siècle, aux prises avec l'Inquisition et les redoutables ennemis de la papauté.

En pleine écriture de "La Divine Comédie", Dante accepte à contrecoeur le poste d'ambassadeur de la ville de Florence au Vatican.

À peine arrivé à Rome, le poète se trouve confronté à une série d'évènements troublants: des prostituées éviscérées flottant dans les eaux du Tibre; la découverte d'un sarcophage exhumé a château Saint-Ange; mais, surtout, un curieux émissaire perse intriguant avec l'Église pour entamer une nouvelle croisade contre les Turcs.

Quel lien secret unit ces ténébreuses affaires ? Contraint d'abandonner son habit de diplomate, Dante n'aura pas assez de l'aide de son ami la peintre Giotto pour démêler les fils de cette dangereuse énigme.

Éditions BELFOND

12 octobre 2009

Le sang des Borgia

de Mario Puzo

le_sang_des_b1492. Le cardinal Rodrigo Borgia est élu pape. Avant de servir Dieu, le souverain pontife, désormais connu sous le nom d'Alexandre VI, cherche à servir les siens, à commencer par ses enfants - Juan, Geoffroi, Lucrèce et César. Mais sa position dominante suscite des jalousies, qui vont bientôt devenir meurtrières...

En cette Italie de la Renaissance, empoisonnements, intrigues et trahisons ne sont pas de vains mots. Lorsque le cardinal Della Rovere accède à son tour au trône de saint Pierre, tout le clan Borgia se trouve en danger.

César - l'homme qui inspirera à Machiavel le personnage du « Prince » - n'a d'autre choix que de fuir. Il gagne Naples avant d'être livré aux Espagnols. Bien résolu cependant à retrouver le statut qui était le sien, il décide de s'évader pour ourdir sa vengeance...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

En s'intéressant à une époque où la peste, la guerre et la corruption sont le lot quotidien, Mario Puzo, l'auteur du Parrain, signe un roman historique d'une maestria sans égale : son dernier coup d'éclat.

~~~


29 mars 2009

Sacrifier une reine

de Laurie R. King

sacrifier_une_reine

Mary Russell et Sherlock Holmes se croisent un jour de 1915 dans les collines du Sussex. De leur rencontre - celle d'une jeune fille surdouée et solitaire et du génial détective qui a déserté Londres et sa criminalité galopante - naît le tandem le plus improbable d'Europe, et le plus redouté.

D'affaires insolites, en missions plus délicates, effectuées sur prière de la Couronne, le maître et l'élève se mesurent brillamment à des adversaires implacables. Des espions, bien sûr, à la solde de la belliqueuse Allemagne, mais il apparaît vite que le Kaiser n'est pas leur ennemi le plus menaçant.

Holmes et Russell sont contraints de fuir l'Angleterre dans l'espoir de démasquer celui - ou celle - qui, dans l'ombre, a résolu de les tuer.

Éditions MICHEL LAFON

29 mars 2009

Sherlock Holmes et l'apicultrice

de Laurie R. King

sherlock_holmes_et_l_apicultrice

Sherlock Holmes s'est retiré dans ses terres du Sussex, au sud de l'Angleterre, pour se consacrer à l'étude des abeilles.

Jamais ce singulier personnage, macho notoire, n'aurait imaginé qu'une créature du sexe opposé pût être douée d'une intelligence égale à la sienne... avant de faire la connaissance de Mary Russell. À quinze ans, elle possède une vivacité d'esprit hors du commun, étudie la théologie, grimpe aux arbres et porte pantalon - prototype de ces jeunes filles « modernes » qui déconcertent les gentlemen victoriens.

Mais, petit à petit, entre l'amazone et le vieux misogyne se fait jour un tendre sentiment, fleuri d'échanges d'un humour décapant. Or Sherlock Holmes doit reprendre du service. Sous le regard sardonique et ravi de son mentor, Mary épanouit son talent pour la déduction, perfectionne son art du déguisement et affine son goût du risque.

Une bombe est posée devant la maison de Mary Russell, une autre devant celle de Holmes. L'assassin laisse des indices qui semblent gratuits. L'objectif que s'est fixé le scélérat est cependant dépourvu d'équivoque : il s'agit de mettre un point final à l'association entre Mary et Holmes, et d'attenter à leur vie.

Éditions RAMSAY

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité