Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
12 janvier 2009

Dissolution

de C. J. Sansom

dissolution

En 1537, à Londres et sur la côte Sud-Est de l'Angleterre.

Sous le règne de Henry VIII, Thomas Cromwell mène d'une poigne de fer la grande réforme anglicane. Emprisonnements, pendaisons, décapitations, tortures, tous les moyens sont bons pour contraindre les catholiques, moines et autres, à renier leur foi. La réforme prévoit de dissoudre tous les monastères et de saisir les biens considérables de l'église catholique.

Quand un commissaire envoyé au monastère de Scarnsea est retrouvé décapité, Cromwell charge Matthew Shardlake, un juriste respecté, affligé d'une bosse, d'enquêter sur cette mort mystérieuse. C'est un homme digne de confiance et très acquis à la cause de la réforme. Accompagné de son jeune assistant, Mark Poer, Matthew se met donc en route, au coeur d'un mois de novembre glacial.

Arrivés au monastère, les deux hommes s'étonnent de rencontrer des résidents guère troublés par le meurtre et qui n'en poursuivent pas moins une vie confortable, à des lieues de l'ascèse monastique. Parmi eux, Alice, une jeune fille employée à l'infirmerie, dont Mark va s'éprendre, révèle un caractère affirmé et soucieux de justice.

Alors qu'un novice s'apprêtait à faire d'importantes révélations, on retrouve son corps sans vie, probablement empoisonné...

Dans une ambiance délétère de frustration, de trahison et de mort, Matthew sait que son enquête s'annonce difficile mais il ignore encore à quel point il lui faudra remettre en question ses plus profondes convictions...

Éditions BELFOND

Publicité
12 janvier 2009

Les larmes du Diable

de C. J. Sansom

les_larmes_du_diable

Londres, 1540. L'avocat Matthew Shardlake est engagé pour défendre Elizabeth, dix-huit ans, accusée du meurtre de son cousin et condamnée à mort.

Intervient alors Cromwell, qui propose un marché à Matthew: il accorde un sursis de douze jours à Elizabeth, permettant ainsi à l'avocat de mener son enquête, si Matthew accomplit une nouvelle mission pour lui : lui rapporter la formule du feu grégeois - ou larmes du diable -, arme byzantine redoutable. Cette formule que l'on croyait perdue vient d'être retrouvée par deux frères, les Gristwood, dans un monastère dissous.

Cromwell, dont la position auprès de Henry VIII est menacée, compte regagner ses faveurs en la lui offrant. Mais lorsque Matthew, secondé par un agent de Cromwell, Jack Barak, se rend auprès des Gristwood, il les retrouve sauvagement assassinés, et la formule volatilisée. Commence alors une enquête difficile et périlleuse, durant laquelle les deux compères sont confrontés à de bien troubles personnages et victimes de plusieurs tentatives de meurtre.

Dans le même temps, chaque jour qui passe rapproche Elizabeth de la mort. Pris dans un terrible compte à rebours pour innocenter la jeune fille, les deux enquêteurs doivent déjouer les pièges et stratagèmes d'une famille ignoble et machiavélique.

Et plus leurs investigations avancent, plus ils réalisent qu'Elizabeth n'est pas la seule personne qu'ils doivent sauver : dans les hautes sphères du pouvoir, les complots se trament, l'étau se resserre autour de Cromwell.

Éditions BELFOND

26 décembre 2008

Délivrez-nous du Mal

de Romain Sardou

delivrez_nous_du_mal

Entre Bien et Mal, science et superstition, simulacres et vrais miracles, un roman fort et sombre dans un Moyen Age fascinant.

Hiver 1288. Dans une paroisse isolée du Quercy, une troupe d’hommes en noir s’empare d’un enfant. Refusant d’admettre que le petit est perdu, le prêtre du village, le père Aba, se lance rageusement à la poursuite de ses ravisseurs.

Au même moment, à Rome, l’éminent enquêteur Bénédict Gui accepte une nouvelle mission: retrouver un jeune homme employé par l’administration du pape. Lui aussi a disparu sans laisser de traces, emmené par des hommes en noir.

Enfants enlevés, archives escamotées, cardinaux assassinés...

Dans ce Moyen Âge où le pouvoir de l’Église est plus fort que jamais, quelque chose se prépare. Le père Aba et Bénédict Gui, sans se connaître et au prix de leur vie peut-être, parviendront-ils à faire échouer les puissants qui ont sombré dans le cynisme et la démesure ?

Éditions XO

21 décembre 2008

Le Cercle de la croix

de Iain Pears

le_cercle_de_la_croix

Oxford, années 1660: un lieu et une période de grande effervescence intellectuelle et politique.

Robert Grove, professeur à New College, meurt dans des conditions suspectes.

Une jeune fille, Sarah Blundy, fille d’un soldat de Cromwell et d’une guérisseuse, est accusée du meurtre.

Quatre témoins vont relater les circonstances de cette mort: un médecin vénitien; le fils d’un royaliste accusé de trahison; un mathématicien cryptographe qui a travaillé successivement pour Cromwell et Charles II; un célèbre érudit d’Oxford.

Chaque témoin va donner sa version des faits… un seul révélera l’incroyable vérité.

Éditions BELFOND

8 décembre 2008

Manuscrit ms 408 Voynich

de Thierry Maugenest

manuscrit

Un empereur du Saint-Empire envoyant ses meilleurs espions écumer l’Europe à la recherche d’un manuscrit codé, et qui verse 600 ducats d’or à un inconnu pour s’en porter acquéreur.

Au début du XXe siècle, un collectionneur de livres rares qui redécouvre dans les caves d’une bibliothèque proche du Vatican ce mystérieux manuscrit médiéval et le ramène secrètement aux États-Unis.

Le chef du contre-espionnage américain, à dix jours du débarquement en Normandie, qui convoque une assemblée afin de déchiffrer l’écriture cryptée de ces mêmes pages de parchemin.

En pleine guerre froide, des officiers de la NSA travaillant sur le décodage de ce manuscrit. Un philosophe du XIIIe siècle, jeté au cachot par les légats du pape pour avoir révélé de singulières vérités...

Éditions LIANA LEVI

Publicité
8 décembre 2008

La poudre des rois

de Thierry Maugenest

la_poudre_des_rois

En ce milieu du XIIIe siècle, en Andalousie, l’art pratiqué par les maîtres de médecine arabes et juifs a fait de considérables progrès, alors que dans le royaume de France l’on croit encore que les fous ont dans la tête une pierre de folie.

Malgré cette science nouvelle, une épidémie qui frappe de riches marchands sévillans demeure inexpliquée. Pourquoi ces fièvres ne s’attaquent-elles qu’à des hommes embarqués, quinze années plus tôt, sur une nef marchande faisant route vers l’Orient ?

Un vieux maître de médecine Harmad Ibn Akzar, secondé par ses deux jeunes disciples, Sarah et Roscelin, va se pencher sur cette énigme qui dépassera vite le cadre médical.

Éditions LIANA LEVI

19 octobre 2008

Le secret de l'Icône

de Bill Napier

le_secret_de_l_Icone

Un antiquaire spécialisé dans les livres anciens, Harry Blake, doit expertiser un journal intime vieux de 400 ans.

Ce document semble être le banal récit d'un mousse embarqué en 1585 sur le navire de Sir Walter Raleigh, le célèbre explorateur anglais. Mais lorsque le propriétaire de ce journal est brutalement assassiné, Blake comprend que le manuscrit dissimule certains secrets aussi fascinants que dangereux.

Avec l'aide d'une spécialiste des cartes anciennes, il tente d'en percer les mystères. De conspirations élisabéthaines en énigmes remontant aux Croisades, d'alliances en trahisons, tous deux remontent la piste d'une très ancienne relique.

Une icône pour laquelle leurs adversaires n'hésitent pas à faire couler le sang.

Éditions CITY

15 septembre 2008

La grande inversion

de Erik S. Larsen

la_grande_inversion

La Grande Inversion est un roman policier médiéval dont l'action se situe avant et après 1066 :

Guillaume le Bâtard est défait à Hastings et ne deviendra jamais Guillaume le Conquérant ; le héros tente de comprendre les raisons de cet échec historique tandis que l'on mène parallèlement une enquête sur une série de crimes commis dans la ville de Coutances.

Vous pouvez vous procurez ce livre sur LULU.COM

-

Réédition: Éd. Bénévent (2009)

~~~

Avertissement : Ce roman qui revient sur un moment clef de l'histoire de Normandie et en change radicalement l'issue n’est pas un roman historique : les faits qui y sont décrits sont purement imaginaires ainsi que la plupart des personnages mis en scène. Certains personnages ont réellement existé, tel Geoffroy de Montbray, le fameux évêque de Coutances, ou Odon de Bayeux, l’évêque de la même ville et demi-frère du duc de Normandie, ou bien encore Stigand, l’archevêque de Canterbury.

Mais les propos que l’auteur leur fait tenir sont tous le fruit de son imagination.

~~~


26 août 2008

Le labyrinthe de Pharaon

de Serge Brussolo

le labyrinthe de pharaon

Anathotep, pharaon hérétique jaloux de son pouvoir, n'entend pas laisser la mort le déposséder de sa puissance... 

S'il le faut, il fera la guerre aux dieux eux-mêmes et s'installera dans l'au-delà en conquérant. C'est pourquoi, il prépare ses funérailles comme on organise une expédition militaire et transforme son tombeau en une citadelle capable de résister aux violeurs de sépulture.

Mais d'étranges complots se préparent dans le monde des morts. Pillards et brigands se pressent au seuil des labyrinthes piégés tandis qu'Anouna, jeune embaumeuse de troisième classe, découvre qu'elle détenait sans le savoir, le moyen d'accéder au trésor funéraire de Pharaon, et que ce pouvoir, bien encombrant, va désormais placer sa vie sous le signe du danger... 

Cependant, à trop vouloir forcer les frontières du royaume d'en-bas, ne risque-t-on pas d'en rester prisonnier...  à jamais ?

Éditions DU MASQUE

~~~

L'auteur transporte ici, dans l'Egypte antique, les ressorts du thriller et les hantises de son oeuvre : la peur, les passions amoureuses les plus exacerbées...

 

Un roman envoûtant et sombre... sans conteste, un de ses chefs-d'oeuvre...  

~~~

25 août 2008

Hurlemort

de Serge Brussolo

hurlemmort

Hurlemort est le minuscule village perdu au milieu des bois où, d'après la légende, se sont retranchés les dieux anciens chassés de leur fiefs par l'expansion du christianisme. 

Depuis qu'ils habitent cette forêt épaisse, peuplée de loups et de lutins, on fait bien des efforts pour s'habituer à ces curieux voisins, et la vie n'est pas toujours facile en ce début du XIVè siècle.

L'ombre du mystère plane sur Hurlemort. Qu'est devenu le seigneur des lieux, le baron Gilles, qui a disparu un beau matin au cours d'une partie de chasse ?

Son absence inexplicable provoque la venue du terrible Jôme le Noir, moine fou, exorciste hanté par le Diable...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1993)

Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité