19 février 2020

Feux de détresse

de Julien Capron

Lok est une des entreprises les plus puissantes du monde. Elle détient le quasi-monopole sur le marché de la sécurité informatique, et s'est choisi des locaux originaux : "l'Excelsior", un ancien paquebot de luxe, qui sillonne les mers du globe.

Chaque année, son patron et fondateur organise l'événement technologique le plus prestigieux de la planète : "The C", une compétition qui met en lice les douze projets les plus innovants du moment : amour, gloire et beauté assurés aux gagnants.

Mais à peine la traversée de sept jours entamée, les concurrents voient un à un leur indice numérique de réputation, la nOte, virer brutalement au rouge. Et sur un navire aussi hautement surveillé que "l'Excelsior", toutes les autorisations d'accès, de déplacements sont au diapason de votre nOte : le bâtiment devient vite une prison flottante géante.

La Mise à Jour, agence de détectives d'un genre nouveau, est chargée de comprendre ce qu'il se passe et d'y mettre un terme.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Mise à jour

de Julien Capron

Paris, de nos jours ou presque. Au sortir d'un plateau télé, Léandre Batz, journaliste en mal de sujet, croise le chemin d'une figure de la Comédie-Française, Olivia Muller. L'actrice est effondrée, elle vient de se voir refuser le droit à l'adoption : sa nOte est trop basse.

Car il faut savoir qu'une application – aussi simple que cruellement efficace – régit désormais le quotidien de tous les utilisateurs de smartphone, autant dire d'à peu près chaque être vivant sur la planète. Cette appli, c'est eVal.

Fini les TripAdvisor, le nombre d'amis Facebook, les étoiles sur Airbnb : eVal centralise tous les avis sur absolument tout. Y compris les êtres humains. Et elle ne fait pas dans la nuance. La nOte est maintenant le premier marqueur social, pour le meilleur et surtout pour le pire.

Alors cette histoire d'adoption contrariée, c'est ce qu'attendait Léandre pour partir en croisade. Premier mystère à résoudre : comment la grande Olivia Muller peut-elle avoir une telle nOte ? Léandre va s'apercevoir que, concernant eVal, les explications les plus logiques ne sont pas forcément les meilleures.

Et quand on sait que le cerveau milliardaire derrière l'appli que Léandre s'apprête à démolir n'est autre que son petit frère, l'enquête prend vite des allures de tragédie grecque.

Éditions du SEUIL

~~~

Porté par un souffle narratif hors du commun et toujours au plus près de l'humain, Mise à Jour est un thriller jouissif qui aborde les très actuelles questions d'éthique numérique.

~~~

Posté par elleon à 04:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 janvier 2019

Dark Web

de Dean Koontz

Dean Koontz - Dark Web.« Il faut que j'en finisse. » Tels sont les derniers mots d'un homme que la vie semblait avoir comblé, mais qui y met fin... subitement.

Son épouse, Jane Hawk, du FBI, ne croit pas à la thèse du suicide. D'autant qu'ils sont de plus en plus nombreux à connaître le même sort sur le territoire américain...

En cherchant des réponses, Jane met au jour - avec l'aide d'un hacker spécialiste du Dark Web - un complot visant à manipuler mentalement les êtres humains. Très vite, elle devient la fugitive la plus recherchée des États-Unis. Y compris par sa propre hiérarchie.

Ses ennemis semblent posséder un secret si terrifiant qu'ils semblent prêts à tout pour l'éliminer. Mais leur influence et leur perversité suffiront-elles pour arrêter cette femme aussi intelligente que déterminée ?

L'amour est comme la vengeance : il ne connaît nulle limite...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 04:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2018

Le système Aristote

de René Dzagoyan

Le système Aristote par DzagoyanNovembre 1999: un sous-marin nucléaire américain vient de détruire un navire-école russe.

À Washington, c'est l'affolement. Que s'est-il passé ? Défaillance de l'ordinateur de bord ? Trahison du Pentagone ? Ou bien le Kremlin aurait-il découvert les codes d'accès au système Aristote ?

Aristote, c'est un réseau d'ordinateurs reliés entre eux par 520 satellites, un immense cerveau qui gère la puissance militaire de tous les pays de l'OTAN.

Aristote, c'est la machine au service de l'homme. C'est peut-être aussi une machine au service d'un apprenti sorcier. Une machine infernale entre les mains d'un fou.

Aristote, c'est peut-être ce qui nous attend... dans moins de quinze ans...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Flammarion (1983)

Posté par elleon à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 janvier 2018

19500 dollars la tonne

de Jean-Hugues Oppel

Couverture 19500 dollars la tonneMister K affole le monde de la finance et celui du renseignement. Sur les écrans des élites connectées, une newsletter fait irruption régulièrement sans qu'on ne puisse comprendre son origine. Ce n est pas la teneur de ces messages - des dénonciations des dérives du monde de la finance - qui inquiètent mais les technologies inédites mises en oeuvre.

Cet émule de Julien Assange et d'Edouard Snowden devient une cible prioritaire pour la CIA et la NSA.

Se maintenir au top de la technologie, gagner la confiance de ses clients, s'assurer du recouvrement, garder ses avantages concurrentiels...avant d'être un assassin, Falcon est un professionnel. Et dans son secteur d'activité, rémunération confortable ne va pas sans risque.

Analyste à la CIA n'est pas non plus un métier facile : certes reconnue pour ses compétences, et même avec un père militaire de haut rang, Lee doit aussi composer avec ses origines chinoises et les préjugés racistes et sexistes qui vont avec.

Falcon et Lee chacun de leurs côtés vont faire ce qu'ils savent faire et bien faire, l'un au Venezuela pour le compte d' un milliardaire américain non dénué d'ambitions politiques, l'autre en Afrique Centrale où ce sont moins ses yeux bridés que son talent de psychologue qui seront encore une fois utilisés.

Et puis c'est à Londres que leurs employeurs les envoient : ce Mister K qui se déjoue de toutes les techniques de pistage devient leur cible.

À moins que cette cible ne soit encore plus redoutable que le pensent ceux qui croient tout savoir...

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 04:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12 août 2017

Whiskey Tango Foxtrot

de David Shafer

David Shafer - Whiskey Tango Foxtrot.Le Comité, réseau international d'industriels et de magnats des médias, s'apprête à privatiser les données du monde entier.

Une organisation utopiste souterraine, Dear Diary, tente de contrer ces sombres desseins.

Dans cette bataille secrète débarque un trio improbable : Leila, travailleuse humanitaire chargée par une ONG en mal d'idées de sponsoriser des projets féministes au Pakistan ; Leo, rentier dysfonctionnel doublé d'un jean-foutre, fumeur de joints et bizarrement doué pour le job d'assistant maternel ; et Mark Deveraux, gourou bidon en développement personnel, juste assez lucide pour ne pas gober lui-même les formules creuses qu'il enfile comme des perles dans ses publications pour gogos.

Si demain les hommes ont encore droit à une vie privée, c'est peut-être à eux qu'ils le devront...

Éditions ACTES SUD

~~~

Thriller pop parano dans l'esprit de William Gibson et de Chuck Palahniuk, Whiskey Tango Foxtrot habille de loufoquerie déjantée, d'humour noir et de poésie une réflexion sur les big data et la privatisation en marche de nos vies.

~~~

Posté par elleon à 04:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 juillet 2017

Sang pour sang trek

de Laurent Sarzier

Laurent Sarzier - Sang pour sang trek.Leonard travaille chez "Union Solar Pow", une multinationale des énergies renouvelables. À bientôt 43 ans, ce cadre supérieur partage son temps entre Lyon, Nice et plusieurs capitales d'Europe. Personnage ambivalent, à la fois matérialiste et adepte de la marche contemplative, il s'adonne au geocaching.

Le geocaching est une version moderne de la chasse au trésor. Différents sites internet permettent de le pratiquer. Le principe est d'accéder, par une randonnée d'approche, à un lieu géo-localisé : la cache. Là se trouve une balise, sorte de container étanche à l'intérieur duquel on peut laisser un mot ou ses coordonnées à l'intention des futurs visiteurs.

Lors d'une chasse au trésor particulièrement difficile, après avoir trouvé l'ultime balise, Leonard tombe sur le cadavre d'un homme. Son premier réflexe est de s'enfuir, son deuxième, quelques heures plus tard est de retourner sur les lieux pour effacer les traces de son passage.

Mais quand il parvient dans la cache, il s'aperçoit que la balise a disparu. Et avec elle, le petit carnet où il avait inscrit ses propres coordonnées internet.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

Posté par elleon à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2017

Tu n'auras pas peur

de Michel Moatti

18Tu te diras que ces corps ne sont que des images. Tu avanceras parmi elles et tu n'auras pas peur.

Jeune journaliste passionnée et déjà célèbre, Lynn Dunsday enquête pour un site d'information sur Internet.

Reporter chevronné désormais proche de la retraite, Trevor Sugden travaille « à l'ancienne » pour un petit quotidien au format original.

Tous les deux vont traquer un assassin sans scrupule qui reconstitue avec autant de rigueur que de férocité les scènes de crimes les plus atroces, avant de les diffuser sur le Net.

Sur les blogs et les réseaux sociaux, les indices et les rumeurs circulent plus vite que les informations officielles. Un mortel jeu de piste s'organise alors, où Lynn et Trevor vont devoir faire face à la folie humaine, à leur conscience et au rôle qu'ils jouent dans cette escalade de l'horreur

HC Éditions

-

etoile Prix meilleur roman francophone du Festival du Polar de Cognac (2017)

Posté par Krri à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juillet 2014

Buzz

de Anders De La Motte

buzz

(Éd. Fleuve Noir - 2014)

Êtes-vous sûr de vouloir replonger ?

Depuis 14 mois qu'il a quitté la Suède, qu'il ne parle plus sa langue maternelle, qu'il se dissimule sous des passeports aux photos très variées, Henrik Pettersson est devenu un homme prudent. 

Malgré son train de vie dispendieux, qui lui permet de satisfaire le moindre de ses caprices, celui que l'on surnomme HP souffre d'un mal secret. Le Jeu lui manque. Parfois, il se prend même à rêver que le Maître du Jeu le retrouve, pour une nouvelle montée d'adrénaline. 

Lorsqu'un jour, il croise le dirigeant d'une firme spécialisée dans les technologies d'information, c'est presque chose faite. HP ignore de quelle manière cet homme puissant est lié au Jeu, et surtout à sa soeur Rebecca, mais la tentation est trop forte. 

Il engage des recherches approfondies... et fait son retour dans le Jeu. Il découvre alors un peu tard qu'obtenir ce que l'on souhaite peut parfois s'avérer très dangereux - et pas seulement pour soi-même.

Posté par Krri à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2014

Web Killer

de Philip A. Sullivan

web killerParis, 2014. Les détectives privés d'une agence parisienne enquêtent simultanément sur plusieurs affaires, dont la recherche d'un serial killer mettant en scène ses meurtres avec cruauté et esthétisme. Ce maniaque s'attaque aux escort girls blondes et plantureuses qui se prostituent sur Internet. D'où son surnom de « Web Killer ».

Mais une autre affaire conduit une partie de l'équipe à Cannes, pendant le Festival, pour y protéger un cinéaste entretenant des liens étroits avec la mafia...

Peu de temps après, des attentats ensanglantent la Croisette. La piste islamiste est privilégiée. Cannes est sous le choc. D'autant que de nouvelles escort girls sont assassinées dans la région. 

À n'en point douter, le tueur du Web rôde dans les parages...

Éditions L'ARCHIPEL