06 mars 2020

La sentence

de John Grisham

Octobre 1946. Pete Banning, l'enfant chéri de Clanton, Mississippi, est revenu de la Seconde Guerre mondiale en héros, décoré des plus hautes distinctions militaires. Aujourd'hui fermier et fidèle de l'église méthodiste, il est considéré comme un père et un voisin exemplaire.

Par un matin d'automne, il se lève tôt, se rend en ville, et abat calmement son ami, le révérend Dexter Bell.

Au choc que cause ce meurtre de sang-froid s'ajoute l'incompréhension la plus totale, car Pete se contente de déclarer au shérif, à ses avocats et à sa famille : "Je n'ai rien à dire."

Que s'est-il passé pour que Pete, un membre respecté de la communauté, devienne un meurtrier ? Et pourquoi se mure-t-il dans le silence ? Personne ne le sait.

La seule certitude que sa famille possède c'est que ce qu'il tait est quelque chose de dévastateur, dont les retombées les hanteront, eux et la ville, pendant des décennies...

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Avec cette oeuvre majeure et unique, John Grisham nous embarque dans un voyage incroyable, du vieux Sud ségrégationniste aux jungles des Philippines de la Seconde Guerre mondiale, d'un asile psychiatrique aux lourds secrets du tribunal de Clanton où l'avocat de Pete tente désespérément de sauver la vie de son client.

~~~

Posté par elleon à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


01 février 2020

La conspiration Kolarich

de David Ellis

Une jeune femme, Kathy Rubinkowski, est assassinée en pleine rue alors qu'elle rentre chez elle. Ses effets personnels et l'arme du crime sont rapidement retrouvés sur Tom Stoller, un sans domicile fixe à la santé mentale vacillante.

Ce vétéran de la guerre d'Irak, atteint d'un syndrome de stress post-traumatique sévère, avoue le crime dont il ne garde qu'un souvenir très confus.

Sollicité par la tante de l'ancien militaire, Jason Kolarish accepte de le représenter devant un tribunal. À première vue, la ligne de défense est toute trouvée : plaider la folie.

Mais, en étudiant le dossier, Jason découvre que Kathy Rubinkowski avait en sa possession certaines informations qu'elle n'aurait jamais dû avoir, susceptibles de mettre en jeu des milliers de vies. Pour disculper son client, l'avocat ne dispose que de peu de temps.

Une course contre la montre s'engage pour assembler toutes les pièces d'un puzzle qui se révèle complexe et dangereux.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Après Caché, unanimement salué par la critique et les amateurs de thrillers, nous retrouvons ici le héros de David Ellis, toujours aussi entêté dans sa quête de la vérité. Un suspense à couper le souffle.

~~~

Posté par elleon à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Caché

de David Ellis

Issu d'une famille très modeste, Jason Kolarich a réussi à intégrer un des cabinets d'avocats les plus prestigieux de Chicago, avant qu'un drame personnel ne le contraigne à démissionner.

Après une longue dépression, il recommence à travailler à son compte pour des cas mineurs quand un certain Mr Smith le contacte et lui propose une forte somme d'argent pour défendre un homme accusé d'homicide. Cet homme, Jason le connaît intimement, c'est son ami d'enfance, Sammy Cutler, qu'il a perdu de vue depuis des années.

Lorsqu'ils étaient jeunes, la petite soeur de Sammy, Audrey Cutler, avait été victime d'un enlèvement jamais élucidé. Et aujourd'hui, vingt-cinq ans après les faits, Sammy, que l'affaire a profondément traumatisé, est accusé du meurtre du principal suspect de l'enlèvement, Griffin Perlini, un pervers sexuel dont la culpabilité n'a jamais été clairement établie.

Afin d'obtenir la clémence du jury, Jason n'a d'autre solution que de reprendre l'enquête sur la disparition d'Audrey, avec le soutien du mystérieux Mr Smith, qui semble prêt à tout pour obtenir l'acquittement de Sammy Cutter.

Au terme de celle-ci et de ses nombreux rebondissements, il découvrira une vérité totalement insoupçonnée.

Éditions LE CHERCHE MIDI

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 ans après

de David Ellis

1989. Six jeunes filles sont assassinées sur le campus d'une petite ville américaine. Paul Riley, jeune assistant du procureur, mène une enquête efficace qui le conduit vite au coupable. Preuves accablantes, absence d'alibi, aveux... l'assassin est condamné à mort.

2005. Paul Riley travaille désormais pour un important cabinet privé d'avocats d'affaires dirigé par Harland Bentley, dont la fille faisait partie des victimes du campus. Lorsqu'une nouvelle vague de crimes endeuille la ville, Riley, troublé, ne peut s'empêcher de faire le lien avec l'affaire qui l'a rendu célèbre seize ans plus tôt.

Avait-il alors fait fausse route ? L'homme qu'il a fait exécuter était-il vraiment le coupable ? Tiraillé par le doute, il reprend son enquête de l'époque. Un élément crucial n'aurait-il pas été négligé ?

Or, les secrets sont nombreux autour de lui et, semble-t-il, personne n'a intérêt à le voir ainsi remuer le passé...

Éditions LE CHERCHE MIDI

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2019

13

de Steve Cavanagh

Steve Cavanagh - Une aventure d'Eddie Flynn Tome 3 : Treize.Eddie Flynn doit défendre un célèbre acteur accusé du meurtre de sa femme. Mais ce qui ressemble à un crime passionnel pourrait bien être l'énième meurtre d'un des tueurs en série les plus intelligents qui aient jamais existé. Le tueur se cache parmi les jurés.

Rachel et Bobby Solomon étaient le couple le plus glamour d'Hollywood. Ils avaient le monde à leurs pieds. Mais Rachel est morte, l'arrière du crâne fracassé, et Robert se tient aujourd'hui dans le box des accusés. C'est le procès médiatique du siècle et la défense exige qu'Eddie Flynn se charge du dossier.

Tout indique de Robert est coupable et pourtant. Dès le début du procès, une série d'événements inquiétants fait germer le doute dans l'esprit de l'ancien escroc reconverti au barreau.

Et si Robert Solomon n'était pas le seul acteur de ce procès ? Le tueur peut-il assister à l'audience ? Pire, se peut-il qu'il fasse partie du jury ?

Éditions BRAGELONNE

~~~

Steve Cavanagh est le John Grisham d'aujourd'hui. Scénario bien trempé, action, intelligence des plaidoiries : il revient avec un mélange toujours aussi bien dosé. Les meurtres très « graphiques » du tueur en série nourrissent la tension et leur auteur, Kane, est un personnage d'une froideur parfaitement maîtrisée.
Laissez-vous embarquer dans ce nouveau thriller du plus américain des avocats irlandais ! (L'éditeur)

~~~

Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La défense

de Steve Cavanagh

Steve Cavanagh - Une aventure d'Eddie Flynn : La défense.Ancien escroc devenu avocat, Eddie Flynn a connu les deux carrières et décidé de ne plus plaider.

Le chef de la mafia russe va pourtant l'y obliger : pour le convaincre d'assurer sa défense, il a enlevé sa fille et menace de l'exécuter. Détail supplémentaire : Eddie devra se présenter devant le juge avec une ceinture d'explosifs dans le dos. Flynn a quarante-huit heures pour gagner le procès du siècle.

Le FBI scrute le moindre de ses gestes. Pour un bon avocat, c'est presque mission impossible ; un simple arnaqueur baisserait sûrement les bras. Mais on parle d'Eddie, là. L'adrénaline, il aime ça.

Éditions BRAGELONNE

~~~

« Quand John Grisham rencontre Bruce Willis, c'est speed et intelligent. » "Irish Independent"

~~~

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un coupable idéal

de Steve Cavanagh

Steve Cavanagh - Une aventure d'Eddie Flynn : Un coupable idéal.La CIA suspecte un célèbre cabinet d'affaires de fraude et de malversations, mais il lui manque un témoin clé.

Quand David Child, un des plus gros clients du cabinet, est arreté pour meurtre, elle confie à Eddie Flynn le soin de le faire parler en échange d'une réduction de peine. Le problème, c'est que Child répète qu'il est innocent et qu'Eddie le croit.

Ancien escroc reconverti au barreau, Eddie Flynn déteste qu'on lui force la main. Mais il n'a pas le choix : la CIA a monté un dossier contre sa femme, avocate elle aussi, et menace de la faire plonger...

Éditions BRAGELONNE

-

etoilePrix Polar International du Festival de Cognac (2017)

Posté par elleon à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2015

L'ombre de Gray Mountain

de John Grisham

l'ombre de gray mountainNous sommes en 2008. La carrière de Samantha Kofer dans un grand cabinet d’avocats de Wall Street est sur des rails dorés… Mais la récession frappe soudain. La jeune femme se retrouve du jour au lendemain au bas de l’échelle, limogée, raccompagnée vers la sortie, quasiment jetée dehors par une escorte de vigiles.

Samantha a toutefois de la « chance » dans son malheur; un cadeau de ses supérieurs: si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d’aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place au cabinet.

En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s’installer à Brady, en Virginie, une bourgade de deux mille deux cents âmes au cœur des Appalaches, un recoin du monde où elle n’aurait jamais pensé mettre les pieds.

Mattie Wyatt, une figure éminente de Brady et directrice du centre juridique, va lui montrer comment aider « les vrais gens ayant de vrais problèmes ». Pour la première fois dans sa carrière d’avocate, Samantha va préparer un procès, connaître la violence des salles d’audience, se faire réprimander par un juge, recevoir des menaces de la part de gens qui n’apprécient guère qu’une avocate de New York mette son nez dans leurs affaires.

Elle va apprendre également que Brady, comme nombre de petites villes, cache de lourds secrets.

Ce nouveau travail va entraîner Samantha dans les eaux troubles et dangereuses de l’exploitation minière, une terra incognita où il n’y a ni lois, ni code du travail, ni respect des biens et des personnes. Deux camps s’opposent. La population s’entredéchire. La montagne elle-même est en danger, attaquée de toutes parts par les sociétés de charbonnage. La violence est partout.

Et, en quelques semaines, Samantha va se retrouver emportée dans un combat judiciaire dont l’issue sera fatale.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par Krri à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 octobre 2014

Les prochaines sur la liste

de Neil White

les prochains sur la listeJoe Parker est un fameux avocat de Manchester, Sam Parker un inspecteur de police récemment mis au placard.  Les deux frères s'évitent, chacun portant à sa façon le poids du meurtre jamais résolu de leur petite soeur quinze ans plus tôt. 

Et pourtant, lorsque des jeunes filles disparaissent les unes après les autres, l'avocat torturé et le flic bien rangé vont être entraînés dans la même enquête - mais pas nécessairement du même côté...

Quand Joe Parker accepte de défendre Ronnie Bagley, il n'imagine pas une seconde dans quoi il va être projeté. Ronnie, qui s'est soudainement rétracté après avoir avoué le double meurtre de sa compagne et de leur bébé, est bien moins benêt qu'il n'y paraît. N'ayant de cesse de jouer avec ses interlocuteurs, il semble en savoir beaucoup trop sur les récents enlèvements qui terrifient Manchester. 

Dès lors, Joe va se retrouver embarqué malgré lui dans une enquête parallèle à celle de la police, réveillant de vieux démons et rouvrant des plaies anciennes. 

Éditions PHILIPPE REY

Posté par Krri à 03:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 septembre 2014

Marée noire

de Attica Locke

maree noireJay Porter est loin d'être l'avocat qu'il aurait voulu devenir. Son client le plus prometteur est une prostituée de bas étage, et son cabinet se trouve dans un petit centre commercial  minable. 

Mais cela fait longtemps qu'il a enterré son rêve américain et mis soigneusement de côté sa facette la plus sombre: les armes, l'enquête du FBI, le procès qui a bien failli le détruire.

Houston, Texas, 1981. C'est dans cette ville que Jay pense pouvoir reprendre de zéro. Jusqu'au soir où il sauve une femme de la noyade - et ouvre la boîte de Pandore.  Les secrets que cache cette femme vont en effet mêler Jay, malgré lui, à une enquête criminelle qui mettra en péril sa carrière d'avocat, sa famille, sa vie même. 

Mais avant d'éclaircir un mystère dont les ramifications remontent jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir économique local, Jay devra affronter les démons de son passé.

Éditions GALLIMARD

~~~

Une écriture intelligente qui captive le lecteur dès la première scène, jusqu'au dénouement haletant:  Marée noire signe l'arrivée d'un nouveau talent formidable.

~~~

Posté par Krri à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,