Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
6 septembre 2008

Le contrat

de John Grisham

le_contrat

Dans une salle de tribunal surchauffée, douze jurés rendent un verdict historique : l'entreprise Krane Chemical est lourdement condamnée pour avoir empoisonné l'eau d'une ville et provoqué des cancers mortels par dizaines. C'est le triomphe du Bien sur le Mal.

Cependant Carl Trudeau, propriétaire de Krane Chemical, est prêt à tout pour que le jugement en appel tourne en sa faveur. Même à manipuler la Cour suprême du Mississippi. L'instrument de sa machination se nomme Ron Fisk. Aussi séduisant que naïf, ce gentil père de famille accepte imprudemment le financement de sa candidature au poste de juge à la Cour suprême.

Mais bientôt Ron comprend ce qu'on lui demande en échange de sa compromission...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Une mécanique subtile et perverse, une plongée dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine. Le nouveau thriller de John Grisham a la dureté d'un diamant noir.

~~~


Publicité
6 septembre 2008

Le dernier juré

de John Grisham

le_dernier_jure1970. Le jeune Willie Traynor rachète le journal local de Clanton, petite ville du Mississippi. Est-ce une si bonne affaire ?

Le "Ford County Times" est aussi vieillot et endormi que le bourg qui l'abrite. Mais tout change le jour où une jolie veuve de Clanton est sauvagement assassinée par Danny Padgitt, rejeton d'une famille mafieuse de la région.

Le "Ford County Times" lance de dramatiques appels à la justice, et les ventes explosent. Face à la campagne de presse menée par le courageux - et désormais très riche - jeune journaliste, la puissante famille Padgitt ne peut étouffer l'affaire: le procès a lieu, Danny Padgitt est condamné.

Mais avant de quitter la salle d'audience, il jure publiquement de tuer un à un tous les jurés qui l'ont envoyé en prison à perpétuité.

Après neuf ans, contre toute attente, le meurtrier est libéré sur parole.

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

La transaction

de John Grisham

la_transaction

Clay Carter est un jeune avocat commis d'office. Il gagne mal sa vie mais il a la satisfaction morale de défendre les indigents. Jusqu'au jour où le Diable se présente à lui.

Un intermédiaire mystérieux lui propose de se lancer dans une activité remarquablement lucrative : la chasse aux coupables richissimes. Le sport est légal mais il faut laisser l'éthique au vestiaire.

Le petit avocat cède à la tentation. Le nouveau Clay Carter attaque fabricants de cigarettes, laboratoires pharmaceutiques et autres grosses entreprises lors de procès à grand spectacle et récolte au passage des millions de dollars.

Dans la presse, on le surnomme désormais le Redresseur de torts. Mais cette fortune facile est dangereuse à son tour, Clay va devenir une proie.

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

Le testament

de John Grisham

le_testament

Médecin missionnaire dans la jungle brésilienne, Rachel hérite de onze milliards de dollars, sur un dernier caprice de son père qu'elle connaît à peine. Du jour au lendemain, elle devient l'une des femmes les plus riches du monde.

Comment réagira-t-elle quand elle l'apprendra ?  Personne ne peut le dire.

Ni l'exécuteur de ce testament, lorsqu'il découvre que son client a déshérité ses six enfants légitimes pour léguer sa fortune a cette fille adultérine.

Ni les héritiers légitimes, bien déterminés à devenir enfin milliardaires.

Ni leurs hommes de loi, qui voient déjà danser des milliers de dollars d'honoraires.

Ni l'avocat alcoolique et suicidaire parti à la recherche de la jeune femme.

Qui serait assez fou - ou assez pur - pour renoncer à une telle fortune ?

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

La loi du plus faible

de John Grisham

la_loi_du_plus_faible

Il avait toutes les cartes en main pour devenir l'un de ces riches associés sans états d'âme qui font prospérer les gros cabinets juridiques de Washington.

Une prise d'otages commise par un SDF désespéré va totalement bouleverser sa vie. Le mettre face à la réalité de ces milliers d'exclus que personne n'écoute, que la société d'abondance peut même laisser mourir de froid dans une indifférence quasi générale. Faire voler en éclats sa bonne conscience et son existence de jeune avocat d'affaires ambitieux et talentueux.

Et l'entraîner dans un bras de fer à hauts risques contre son ancien employeur afin que triomphe une certaine idée de la justice : la défense du plus faible.

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
6 septembre 2008

L'associé

de John Grisham

l_associe

Dans une petite ville du Brésil, vit modestement un homme d'âge moyen, très discret. Cet homme, c'est Patrick Lanigan, un avocat américain qui a simulé sa mort quatre ans auparavant, et s'est volatilisé avec 90 millions de dollars appartenant à son entreprise.

Depuis, il est recherché en vain par le FBI... mais un détective engagé par son ex-employeur le retrouve le premier et le kidnappe: l'histoire commence.

Car Lanigan se méfie de tous, même de lui: il ne sait pas où est l'argent. Sous la torture, il avoue avoir confié deux missions à sa maîtresse au cas où il disparaîtrait. D'abord prévenir le FBI qui seul peut le tirer des mains du détective, et plus important, virer l'argent de pays en pays, le diviser, bref, le rendre invisible. Puis se cacher.

Le FBI récupère Lanigan agonisant, l'hospitalisé sous bonne garde: en quelques heures, il est inculpé entre autres de meurtre, de détournement de fonds, d'abandon de domicile conjugal... Alors Lanigan organise dans sa chambre d'hôpital un véritable cabinet d'avocats, se défend pied à pied, fait lever les accusations une à une, produisant des preuves, refusant tout procès, tout accord avec le ministère public, faisant un brin de chantage car les officiels ne sont pas forcément blancs-bleus.

Il a volé de l'argent, certes, mais c'était de l'argent sale détourné sur les fonds du gouvernement, il a brûlé un cadavre, oui, mort de mort naturelle, il a abandonné sa femme, mais elle le trompait, et sa fille, mais ça n'est pas la sienne...

Et l'on découvre que cet esprit supérieur, parfois détestable d'arrogance, parfois éminemment sympathique, a manipulé tout le monde, avait tout programmé: qu'on le retrouve, qu'on le ramène aux États-Unis, qu'on l'accuse, etc.

Tout, sauf... l'extraordinaire fin douce-amère de ce livre.

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

L'idéaliste

de John Grisham

l_idealiste

Rudy Bailor termine ses études de Droit à la fac de Memphis. Il fait partie de ces étudiants fauchés qui comptent les jours en attendant leur première paye. Contrairement à beaucoup de futurs avocats, il rêve de voler au secours de la veuve et de l'orphelin. C'est un garçon loyal et sensible. Un idéaliste en somme.

Dans un centre pour personne âgées, où il effectue un stage, il est abordé par Dot et Buddy Black, des petites gens qui lui confient leur affaire. La grande compagnie d'assurances "Great Benefit" a refusé de prendre en charge les frais médicaux indispensables à la survie de leur fils.

Révolté, Rudy les incite à attaquer. Il y a des millions à la clé. Et un tiers pour l'avocat. Rudy se lance à corps perdu dans leur défense, mais l'affaire n'est pas gagnée. Il n'a pas encore son diplôme, et c'est le plus gros cabinet de Memphis qui soutient la Compagnie d'assurances.

Le jeune débutant va devoir affronter une Amérique puissante, cynique et avide avec pour seules armes son astuce et la certitude de se battre pour la bonne cause. Gagnera-t-il ?

Jusqu'au dénouement, qui réserve une surprise de taille, la magie Grisham opère une fois de plus.

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

Le maître du jeu

de John Grisham

la_maitre_du_jeu

Céleste Wood, la veuve d’un ancien fumeur, attaque en justice les puissantes compagnies de tabac américaines.

Si les compagnies perdent ce procès, elles seront accablées par les plaintes en série qui s’ensuivront. Mais les forces en jeu sont inégales, et pour Céleste, la partie semble perdue d’avance…

Seul le jury peut faire pencher la balance. Or ce jury, au bout de quelques jours, s’avère incontrôlable: il conteste les décisions du juge, fait grève, a des exigences inattendues… Les meilleurs conseillers des deux parties sont sur le qui-vive pour manœuvrer, séduire, menacer, corrompre les douze jurés.

Parmi ceux-ci, Nicholas Easter, un garçon de vingt-sept ans qui n’attire pas franchement l’attention. Dans le jury pourtant, c’est lui qui a pris le pouvoir… Quel objectif veut atteindre ce jeune homme tranquille ? Impossible de le savoir.

Seule chose certaine, il est le maître du jeu.

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

Le client

de John Grisham

le_client

Quand FBI et mafia veulent un enfant qui en sait trop.

À onze ans, Mark Sway est audacieux, buté, légèrement voyou. Un jour qu'il se cache dans les bois pour fumer une cigarette, il assiste au suicide de l'avocat d'un tueur de la Mafia soupçonné d'avoir assassiné un sénateur.

Avant de mourir l'avocat confie son secret à mark : l'endroit où l'homme de la Mafia a caché le corps du sénateur. Mark détient donc la preuve de la culpabilité du tueur à gages.

Dès lors, la police, le FBI, le procureur, tous veulent savoir ce que l'avocat a révélé à Mark. Mais Mark a vu Le Parrain, il sait que "la Mafia n'oublie jamais", et il entend bien se protéger. Nourri de séries télévisées et de films policiers, il sait aussi qu'il ne pourra pas s'en tirer seul. 

Pour un dollar - toute sa fortune -, il engage Reggie Love, une avocate au caractère fort et au cœur sur la main.

Le problème de Mark est simple: s'il parle, la Mafia l'exécute, ainsi que sa mère et son petit frère ; s'il ne parle pas, le FBI l'enferme en prison. Mark décide de ne céder à aucun de ces chantages et convainc Reggie de le suivre dans une aventure insensée. Leur seul espoir...

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

L'héritage de la haine

de John Grisham

le_couloir_de_la_mort

Dans la cellule du pénitencier, Adam Hall, jeune avocat, rencontre son premier client : son grand-père, Sam Cayhall, membre du Ku Klux Klan et assassin. Tout sépare les deux hommes.

Et pourtant Adam, parce qu'il est farouchement opposé à la peine capitale, décide de tout faire pour arracher Sam au couloir de la mort. Mais il reste trois mois avant l'exécution de Sam. Trois mois pour que le grand-père et le petit-fils affrontent ensemble le passé.

Trois mois pour qu'ils se battent, malgré leurs différences, contre l'engrenage inexorable de la machine judiciaire. Trois mois d'une course-poursuite contre la mort.

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Édition originale sous le titre "Le couloir de la mort": Éd. Robert Laffont (1995)

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Publicité