20 avril 2012

Les partenaires

de John Grisham

les partenairesÀ trente et un ans, David Zinc est avocat chez Rogan Rothberg, un prestigieux cabinet de Chicago. Autant dire qu'il mène une existence lamentable : dix-huit heures quotidiennes de travail, un téléphone portable qui sonne jour et nuit et une vie sexuelle inexistante pour cause d'épuisement.

Ce matin-là, il s'apprête à rejoindre son bureau quand il est terrassé par une crise d'angoisse. Il se réfugie au bistrot du coin. Après de nombreux bières et cocktails, il se retrouve sans trop savoir comment chez Finley & Figg, un cabinet juridique minable spécialisé dans les accidents et les divorces. Fasciné par ces « vraies personnes avec de vrais problèmes », David, complètement soûl, convainc les deux associés, Oscar Finley et Wally Figg, de l'embaucher.

Très vite, il se trouve embarqué dans le nouveau plan foireux de Figg pour devenir riche : intenter une action en justice contre le géant pharmaceutique Varrick, dont le nouvel anticholestérol Krayoxx est accusé–à tort ou à raison – de provoquer attaques cardiaques et infarctus. Wally veut réclamer à Varrick cent millions de dommages et intérêts. Tout ce que Finley & Figg ont à faire, c'est à mettre la main sur des individus qui ont été victimes d'attaques cardiaques alors qu'ils étaient sous traitement au Krayoxx, les convaincre de devenir leurs clients, intenter un procès en masse et s'en tirer avec la gloire et l'argent.

Au grand ébahissement de David, que ses études à Harvard et son passage chez Rogan Rothberg n'ont pas préparé aux coups tordus, Figg manie l'intimidation, la subornation, la corruption et le mensonge pour attirer le plus de plaignants possible. La mort par infarctus d'un sénateur traité au Krayoxx donne un sérieux coup de pouce à Finley & Figg : l'administration des affaires sanitaires retire le médicament du marché et les actions de Varrick chutent. Varrick est aux abois. Finley et Figg ne doutent plus du succès de leur entreprise.

Mais Varrick, tout en prétendant privilégier la compensation financière, se prépare dans l'ombre à aller devant la justice. Et c'est la très jolie et très teigneuse Nadine Karros, renommée dans tout Chicago et associée de l'ancienne boîte de David, qui va défendre le géant pharmaceutique. La nouvelle fait l'effet d'une bombe chez Finley & Figg : Oscar et Wally doivent préparer un retentissant procès public avec, comme le résume Oscar, « un cas qu'aucun avocat ayant un minimum de bon sens ne défendrait, pas d'expert, pas de preuves, et des plaignants cinglés ou drogués ».

Enfin le grand jour arrive ! Oscar, victime d'une crise cardiaque, déclare forfait. Wally, terrifié, disparaît pour se soûler, et David se retrouve seul face à Martine Karros et à sa bande de barracudas du barreau. Les jeux sont faits, et les dés ne sont pas pipés...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

« Le verdict est confirmé : John Grisham est bien un champion du thriller juridique. » "Irish Independant"

~~~


Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 septembre 2011

Pour les yeux d'un enfant

de Richard North Patterson

Richard North Patterson - Pour les yeux d'un enfant.Abandonné par sa femme, la brillante avocate Terri Peralta, Ricardo est prêt à tout, même au chantage, pour obtenir la garde de leur petite fille, Elena.

Lorsqu'il est retrouvé mort, une balle dans la tête, et portant des traces de coups, les soupçons ne tardent pas à se porter sur Chris, l'amant de Terri, au point que même celle-ci commence à douter...

Pourquoi Chris refuse-t-il de se défendre ?

Son fils Carlo, un adolescent, a-t-il sexuellement abusé de la petite fille, comme l'en accusait Ricardo ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1997)

~~~

Autour de la petite fille, innocente victime d'adultes qui s'entredéchirent, le romancier de Degré de culpabilité, Grand Prix de littérature policière 1995, met en scène un époustouflant procès, dans la plus pure tradition du thriller judiciaire. Et nous mène, sans un instant de répit, vers le dévoilement de terribles secrets familiaux.

~~~


Posté par elleon à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mai 2011

Le parrain de Katmandou

de John Burdett

le parrain de katmandou

L'inspecteur Sonchaï Jitpleecheep est chargé d'enquêter sur un meurtre sanglant commis dans un quartier chaud de Bangkok.

Frank Charles, célébrissime réalisateur de Hollywood, a été assassiné de manière barbare : l'homme a été éventré, trépané, et une partie de son cerveau a semble-t-il terminé dans l'estomac de son agresseur.

Même si la résolution de cette affaire spectaculaire pourrait lui valoir une promotion, Sonchaï a d'autres soucis en tête. Voilà des mois qu'il est devenu le consigliere de Vikorn, son patron dans la police et mafieux à ses heures perdues, et qu'il se rend à Katmandou pour acheter de l'héroïne à un lama tibétain charismatique en exil au Népal.

Le temps où Sonchaï Jitpleecheep était le seul policier intègre du pays est bel et bien révolu...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

« Sonchaï Jitpleecheep est sans conteste le personnage le plus addictif du roman policier actuel. »  "Booklist"

~~~

Posté par Krri à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2011

La confession

de John Grisham

la_confession

Donté Drumm, jeune Afro-Américain de 27 ans, n’a plus que quelques jours à vivre.

Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté par injection létale pour un crime qu’il n’a pas commis. Ce n’est pas lui qui a enlevé, violé et tué Nicole Yarber, une pom-pom girl de son lycée de Sloan, au Texas : des aveux lui ont été extorqués par des policiers racistes et son procès a été une pure mascarade.

Quatre jours avant l’exécution, un certain Travis Boyette se confesse à Keith Schroeder, pasteur à Topeka, dans le Kansas, et revendique la paternité de ce meurtre odieux. Atteint d’une tumeur cérébrale, cet homme s’est résolu à sauver un innocent. Schroeder accepte de conduire Boyette au Texas et ce voyage va totalement bouleverser sa vie.

Parviendront-ils à convaincre les avocats, les juges, le gouverneur de la crédibilité du multirécidiviste Travis Boyette ? La route est longue pour rétablir la vérité, surtout quand la question déchaîne les passions.

À Sloan, des émeutes raciales éclatent et la tension est à son comble…  

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

John Grisham, maître incontesté du thriller judiciaire, est aussi un fervent abolitionniste de la peine de mort et, dans ce roman, il réussit à la fois à tenir son lecteur en haleine et à le faire réfléchir sur un sujet dramatique.

~~~


Posté par Krri à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le silence pour preuve

de Gianrico Carofiglio

le_silence_pour_preuve

Manuela, étudiante de la petite ville de Bari, dans les Pouilles, a disparu depuis six mois, et le procureur s’apprête à classer l’affaire. Désespérés, les parents de la jeune fille persuadent l’avocat Guido Guerrieri d’enquêter à son tour.

S’improvisant détective, Guerrieri décide de tout reprendre à zéro. Il convoque les témoins, cherche les failles, les indices, les coïncidences. Mais les jeunes gens qu’il rencontre lui offrent des récits trop lisses...

La nuit, donnant libre cours à sa mélancolie naturelle, il vagabonde seul dans la ville et se réfugie parfois dans le bar de Nadia, une ancienne cliente au charme indéniable. Au fil des promenades, des conversations, et des confidences à son vieux sac de boxe, une conviction s’impose: la solution se cache dans les non-dits, dans le silence et dans le vide. C’est alors que se produit l’illumination décisive.

 Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 avril 2011

Verdict

de Justin Peacock

verdictJoel Deveraux est à l'orée d'une brillante carrière dans un cabinet réputé d'avocats d'affaires new-yorkais. Mais celle-ci est brisée net par une sinistre histoire de drogue, et Joel se retrouve du jour au lendemain avocat commis d'office dans de minables affaires de délinquance.
 
Lui qui ne fréquentait que les hautes sphères de la société se retrouve ainsi dans les rouages les plus misérables du système juridique, parmi les pauvres et les déshérités. Vient enfin le jour où il est affecté à une affaire plus importante, aux côtés d'une autre avocate, Myra Goldstein. Un dealer notoire est accusé du meurtre d'un jeune étudiant. Le suspect est noir, la victime juive et blanche.
 
Lors d'un procès passionnant, aux rebondissements multiples, Joel va vite comprendre qu'en matière criminelle la culpabilité ou l'innocence d'un prévenu importe moins que la force de persuasion de son avocat. Et que le verdict dépend bien souvent de celui qui aura su raconter l'histoire la plus convaincante.
 
Éditions SONATINE
~~~
Servi par une écriture magnifique, Justin Peacock, salué par une critique unanime, se hisse d'emblée à la hauteur des grands maîtres du genre.
Sa connaissance parfaite du milieu judiciaire américain et de ses dérives donne à cet ouvrage, fourmillant de détails sur les procédures et la vie quotidienne des avocats de son pays, un aspect brut et quasi documentaire qui le rend plus terrifiant encore.
~~~

Posté par elleon à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 mars 2011

Chaos Kanak

de Dominique Inchauspé

chaos_kanakPanique à Nouméa: un as du barreau parisien est appelé d'urgence par une jeune femme pour régler un contentieux avec son associé.

Dès son arrivée, Maître Cherbacho se retrouve nez à nez avec celui-ci, ou plutôt son cadavre, maintenu au frais dans la glacière de sa cliente, une créature aussi charmante qu'experte en faux... Mais la situation se corse lorsque l'on apprend qu'elle est la maîtresse d'un leader indépendantiste kanak qui menace de mettre Nouméa à feu et à sang.

Maître Cherbacho accepte alors de plaider une double cause: celle de la belle et celle des indépendantistes kanaks. Car, moyennant des honoraires juteux, cette ceinture noire de droit pénal parvient toujours à obtenir l'impunité des coupables.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Sur fond de politique-fiction, Dominique Inchauspé, ancien secrétaire de la conférence, avocat pénaliste au barreau de Paris, nous entraîne dans les rebondissements d'un thriller juridique riche en réflexions amères sur la vérité, les femmes et les incertitudes de la destinée.

~~~


Posté par elleon à 08:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2010

Mort sur mesure

de Frances Fyfield

mort_sur_mesureMarianne Shearer, ténor du barreau habituée à défendre les criminels les plus indéfendables, n'était pas très aimée.

Pourtant, tout indique qu'elle s'est tuée seule, et avec style, en se défenestrant du sixième étage d'un palace londonien. Mais qu'est-ce qui a pu pousser à une telle extrémité cette avocate encore auréolée du succès retentissant de sa dernière affaire ?

Thomas Noble et Peter Friel, des deux anciens collègues de Marianne, ne s'expliquent pas ce geste, d'autant que plusieurs éléments les laissent perplexes. Tout d'abord, on ne retrouve aucune affaire personnelle dans l'appartement où elle venait d'emménager.

Autre élément troublant, cette femme coutumière des tenues sobres a choisi de mourir dans des vêtements pour le moins extravagants.

Et si elle avait cherché à désigner ainsi un coupable ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 05:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2010

Chroniques de Ford County

de John Grisham

chroniquesRecueil de sept nouvelles, Chroniques de Ford County est sans nul doute le livre le plus personnel et le plus littéraire de Grisham.

Toutes les histoires se déroulent dans ce comté du Mississippi où se tenait déjà l'intrigue de son premier roman, "Non coupable". Dans cette peinture réaliste du sud des États-Unis et de ses petites villes enclavées, le cadre offre, bien plus qu’un décor, un climat, un fil conducteur, presque un personnage à part entière. Grisham donne ici un aperçu de la vie ordinaire, et moins ordinaire, des petites gens.

Il ouvre le recueil avec un récit à l’humour noir féroce, « Collecte sanglante », dans lequel trois hommes partis en virée pour faire un don de sang à un ami hospitalisé s’arrêtent dans un club de strip-tease et finissent en prison, puis termine sur une note beaucoup plus touchante avec l’histoire d’un « Drôle de garçon », un homosexuel blanc atteint du sida et soigné jusqu’à sa mort par une vieille femme noire.

Entre les deux, Grisham s'arrête sur les parcours chaotiques de plusieurs citoyens, confrontés chacun à leur façon à la tentation de l’illégal: un avocat frustré qui détourne les dommages-intérêts, un arnaqueur qui se prétend en partie amérindien pour ouvrir un casino, un surveillant dans une maison de retraite qui manipule les patients et le personnel...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Tantôt captivantes, tantôt émouvantes, ces histoires décrivent les bribes de vie d'une certaine souche de la société américaine. Elles démontrent, s'il en était encore besoin, le talent de conteur de John Grisham.

~~~

Posté par elleon à 05:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 octobre 2010

Theodore Boone - Enfant et justicier

de John Grisham

theodore_bonneTheo Boone, 13 ans, fils unique de parents avocats, partage son temps libre entre des visites au juge Henry Gantry, qui l'a pris en affection, et le cabinet de ses parents.

Sa passion pour le métier d'avocat est bien connue de ses camarades et de ses professeurs, et il fait office de mini conseiller juridique gratuit pour les uns et les autres... C'est ainsi qu'il recueille bien malgré lui le témoignage terrifié d'un clandestin : il détient des éléments accablants dans le plus important procès pénal que la ville ait connu depuis longtemps, celui de Pete Duffy, accusé du meurtre de son épouse Myra.

Mais s'il le raconte, il sera arrêté et expulsé… Theo, qui a juré le secret, ne peut ni parler ni ignorer ce témoignage.

Éditions OH !

Posté par elleon à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :