29 novembre 2009

Faute de preuves

de John T. Lescroart

faute_de_preuvesAvocat respecté, fervent catholique - autant dire, un citoyen modèle -, Mark Dooher dirige un cabinet juridique de premier plan à San Francisco.

Pourtant, lorsque sa femme est retrouvée sauvagement assassinée, c'est sur lui que pèsent les premiers soupçons et pour Glitsky, inspecteur chevronné de la Criminelle les preuves accumulées ne semblent laisser aucun doute.

Quand Dooher, inculpé, charge Wes Farrell de sa défense, ce dernier se lance à corps perdu dans l'affaire par amitié et aussi par défi personnel; il refuse de croire à la culpabilité de son vieil ami.

Mais à mesure qu'il avance dans le procès, il découvre d'inquiétantes zones d'ombre dans le vie de son client.

C'est alors qu'une femme, émergeant du passé de l'accusé, vient jeter sur l'affaire une toute autre lumière.

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Rien que la vérité

de John T. Lescroart

rien_que_la_veriteL'avocat Dismas Hardy apprend que sa femme Frannie a été placée en détention provisoire pour refus de témoigner dans l'affaire du meurtre de la ravissante Bree Beaumont.

Elle a refusé de dévoiler au grand jury un secret compromettant par loyauté envers son ami Ron Beaumont, mari de la victime et suspect potentiel.

Aidé de son ami Abe Glitsky, chef de la Criminelle, Hardy doit alors innocenter Beaumont, donc épingler le véritable coupable, s'il veut réussir à sortir Frannie de prison dans les trois jours qui la séparent du procès.

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La dernière audience

de John T. Lescroart

la_derniere_audienceUne arme encore chaude à la main, un mobile, des aveux: tout accable Cole Burgess, le toxicomane retrouvé inconscient près du cadavre de l'avocate Elaine Wager, dans un parc de San Francisco.

À la veille des élections, dans un climat d'insécurité urbaine grandissant, le procureur Sharron Pratt entend bien regagner les faveurs de l'opinion publique en plaidant la peine de mort. Pourtant, à mesure que le procès approche, l'avocat Dismas Hardy commence à douter de cette culpabilité un peu trop évidente...

Convaincu que l'affaire dépasse le simple crime crapuleux, il se lance dans une contre-enquête complexe avec l'aide d'Abe Glitsky, chef de la PJ. Le passé de la victime révèle des éléments troublants: a-t-on voulu faire taire Elaine Wager ?  Pourquoi et, surtout, pour qui représentait-elle un danger ?

Autant de questions auxquelles Abe et Dismas répondront lors d'une dernière audience explosive...

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 novembre 2009

Boston Requiem

de William Landay

boston_requiemLa vie est calme dans la petite bourgade de Versailles, Maine. Ben Truman, revenu au pays pour soigner sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, a repris sans grande conviction le poste de chef de police que son père avait occupé toute sa vie. Rêvant de partir un jour visiter l’Europe, il se laisse porter par sa charge, plus que paisible.

Jusqu’au jour où il découvre, dans une cabane au bord d’un lac, le cadavre d’un procureur de Boston. Mais la police de Boston prend aussitôt l’affaire en main, convaincue de l’identité du coupable, un dealer déjà accusé du meurtre d’un policier dix ans plus tôt.

Furieux d’être laissé sur la touche, Ben rejoint Boston et entreprend sa propre enquête. En compagnie de Kelly, un flic à la retraite qui n’arrive pas à décrocher, il découvre le milieu du crime, des dealers et des gangs, dans le quartier crapuleux de Mission Flats. Pourtant, la violence qu’il s’attendait à trouver dans les rues, c’est entre les policiers qu’il l’éprouve, bien plus terrible, haineuse. Flics et criminels obéissent aux mêmes codes, « collaborent » parfois, dans un monde où droit et non-droit sont des réalités plus que floues.

Au fil de son enquête, Ben est conduit sur une autre piste que celle ouverte par les inspecteurs de Boston. Le dealer ne serait pas le meurtrier, mais plutôt la victime d’un règlement de comptes, accusée par vengeance peut-être. Cependant, les soupçons du jeune homme dérangent. Et les flics le lui font très vite sentir. Des pressions d’abord. Puis on tente de l’assassiner dans la rue.

Que cache cette violence ? Pourquoi les policiers font-ils systématiquement obstruction au travail de l’avocat du coupable présumé ? Quelle loi les flics de Boston veulent-ils imposer ?

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Plébiscité par la presse américaine, déjà récompensé par plusieurs prix en Angleterre, Boston Requiem est un premier roman ingénieux et brillant.

~~~


Posté par Krri à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 octobre 2009

Intentions de nuire

de Perri O'Shaughnessy

intentions_de_nuirePropriétaire d'une station de ski de renom près du lac Tahoe, dans les sommets enneigés du Nevada, Jim Strong est accusé du meurtre de son frère. Officiellement, celui-ci a fait une grave chute de ski. Mais l'autopsie révèle bientôt des blessures tout autres.

Or Jim est le dernier à avoir vu son frère vivant...

Le drame fait la une des journaux. Jim Strong est-il victime d'une conspiration, comme il le prétend ? Très vite, l'avocate Nina Reilly prend les choses en main. Mais à mesure que la jeune femme avance dans ses recherches, les doutes se multiplient.

Les liens familiaux de la noble famille Strong se révèlent complexes... et Jim n'a pas un profil psychologique ordinaire. La tâche semble d'autant plus ardue pour Nina que Collier Hallowell, son ex-petit ami, est chargé de la défense.

Une sombre aventure judiciaire, où la trahison s'impose comme seul moyen de survie.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le prix de la rupture

de Perri O'Shaughnessy

le_prix_de_la_ruptureLindy et Mike Markov ont fait fortune ensemble sur le marché des jacuzzis. En vingt ans, ils ont toujours tout partagé.

Mais voilà que le soir de l'anniversaire de Mike, pendant la réception organisée sur leur yacht luxueux, Lindy découvre que Mike a une liaison avec une de leurs employées et le jette à l'eau. Mike décide alors de quitter sa compagne sans lui laisser un sou.

Lindy ne se laissera pas faire, et elle charge Nina Reilly, brillante avocate intrépide en mal d'argent, de livrer bataille. L'affaire est tellement importante qu'elle pourrait bien pousser au meurtre. Au nom de la justice... ou de l'argent.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Entrave à la justice

de Perri O'Shaughnessy

entrave_a_la_justicePartis pour une randonnée pédestre en montagne qui leur tient lieu de premier rendez-vous galant, l'avocate Nina Reilly et le procureur adjoint de Tahoe, Collier Hallowell, sont pris dans un terrible orage et assistent impuissant à la mort d'un promeneur frappé par la foudre.

Hallowell ne s'est pas encore remis du décès atroce de son épouse fauchée trois ans auparavant par un chauffard: il est terriblement choqué par l'accident. Une excursion qui finit mal, et le début d'une affaire qui mettra à rude épreuve l'éthique professionnelle de Nina.

Nina est persuadée que la mort du promeneur, Ray de Beers, est un châtiment divin en punition des violences qu'il faisait subir à sa femme. Mais le père du défunt réclame l'exhumation du corps, contre l'avis de la veuve, paniquée, et de ses deux enfants.

Ces derniers engagent Nina afin qu'elle suspende la procédure. De terribles secrets de famille vont peu à peu surgir du néant...

Éditions GRASSET

~~~

Un thriller haletant qui happe le lecteur dès la première page et ne le lâche plus.

~~~


Posté par Krri à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Intimes convictions

de Perri O'Shaughnessy

intime_convictionLes taches de sang toujours visibles sur le parquet de la salle du tribunal sont celles de Nina Reilly, avocate émouvante et décidée. Quelques mois plus tôt, lors d'un procès pour meurtre, on lui a tiré dessus. Depuis, elle a renoncé au droit criminel pour s'occuper des atteintes à la vie privée, dossiers sans danger, croit-elle.

Terry London, un producteur de films, poursuivi pour son dernier court-métrage sur la disparition d'une jeune fille par les parents désespérés, semble en savoir long sur la vie intime de Nina, alors même qu'arrive en ville Kurt Scott, le père de son fils.

Sur ces entrefaites, Terry est assassiné et tout bascule... Kurt est suspecté du meurtre et, malgré la promesse qu'elle s'était faite, Nina va prendre sa défense. Le procès se fait plus dangereux chaque jour. La seule chance de Nina est de découvrir l'assassin, même si elle doit se mettre hors la loi.

En cas d'échec, elle risque non seulement de perdre le procès, son travail... mais aussi la vie.

Éditions GRASSET

~~~

Un fantastique regard de femmes sur le monde de la loi.

~~~


Posté par Krri à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Amnésie fatale

de Perri O'Shaughnessy

amnesie_fataleMisty est serveuse au casino de Lake Tahoe. Un soir qu'elle rentre tard, elle se fait agresser par son mari, qui est violent et jaloux. Pour se défendre, elle le frappe avec une statuette puis elle s'évanouit... et ne se souvient plus de rien.

Son mari disparaît en laissant une traînée de sang, on le retrouve dans un lac voisin. Misty l'a-t-elle tué ? Comment savoir ?

Elle devient la suspecte n°1, et personne ne peut l'aider en dehors de son avocate Nina Reilly, qui est, elle aussi, en perdition dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle. La vie des deux jeunes femmes en sera transformée pour toujours.

Le bon sens voudrait que Misty mente... Nina devra se fier à son instinct et se plonger dans les méandres du cerveau humain pour comprendre les traumatismes et les amnésies de son amie. Ce procès pour meurtre avec ses secrets, ses trahisons et ses révélations inattendues vont changer l'opinion que Nina se fait de la loi; et pour Misty, l'opinion qu'elle a d'elle-même.

Mais sauront-elles tout risquer pour découvrir la vérité ?

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 octobre 2009

La danse de mort

de Linda Fairstein

la_danse_de_mortAlex Cooper, adjointe au procureur de Manhattan, travaille sur une affaire mettant en cause l'utilisation croissante des fameuses "drogues du viol" lorsqu'elle est appelée en renfort par les inspecteurs Wallace et Chapman.

Ceux-ci enquêtent sur la mystérieuse disparition d'une célèbre danseuse au beau milieu de la représentation du "Royal Ballet" au "Metropolitan Opera". Lorsque le corps de la jeune femme est retrouvé, l'enquête prend une tout autre envergure. Et elle s'annonce difficile...

Toute une faune gravite en effet autour du "Lincoln Center", complexe de salles de spectacles qui abrite l'Opéra et véritable icône culturelle de Manhattan.

De l'élite de Broadway, qui contrôle les stars et les scènes, aux actrices et danseuses prêtes à tout pour réussir, en passant par les agents, les producteurs, les directeurs artistiques et les metteurs en scène, Cooper devra évoluer avec précaution dans un entourage sensible où, entre les intérêts des uns et les ambitions des autres, les apparences sont trompeuses et les faux-semblants nombreux.

Éditions LE CHERCHE MIDI

Posté par elleon à 05:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]