11 février 2009

Un jury sur mesure

de Jean Hanff Korelitz

un_jury_sur_mesure

Sybylla Melzoon a choisi d'exercer ses talents d'avocate à l'assistance judiciaire de New York. Lorsqu'un de ses clients, Trent, un sans abri, comparaît à nouveau parce qu'il a sauvagement agressé une petite fille, Sybylla ne reconnaît pas en ce schizophrène violent l'homme sympathique qui avait suscité sa compassion.

Indéniablement il est coupable, mais l'avocate découvre des faits troublants ; pourquoi Trent portait-il un implant dans le bras ? Et pourquoi le père de Sybylla, un éminent juge conservateur, insiste-t-il tellement pour qu'elle abandonne cette affaire ?

Envers et contre tous, Sybylla enquête, s'obstine et met au jour des liens inquiétants entre une agence de conseil juridique et certaines recherches médicales douteuses sur le LSD, menées au sein d'un laboratoire secret. Elle y découvrira la préparation d'un complot au plus haut niveau, organisé par des nostalgiques de la justice expéditive.

Devenue cible à abattre. Sybylla luttera pour défendre jusqu'au bout ses principes et lors d'un dénouement spectaculaire, réussira à rétablir la balance de la justice.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 janvier 2009

Chant pour Jenny

de Staffan Westerlund

chant_pour_jenny

Une fillette disparaît mystérieusement sur le chemin de l'école.  Elle a certes déjà fait des fugues, et intrigue son entourage par son amour immodéré des oiseaux. 

Mais cette fois-ci c'est plus grave. Elle est tombée aux mains de criminels professionnels qui se servent d'elle pour un odieux chantage.

L'avocate Inga-Lisa Östergren va être amenée à s'intéresser à cette affaire dont, pour bien des raisons, la police ne peut avoir connaissance. Aidée par des collègues et amis, elle va explorer une piste bâtie sur des hypothèses bien hasardeuses et sur un indice pour le moins original.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

Posté par Krri à 13:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 janvier 2009

Je plaide coupable

de Scott Turow

je_plaide_coupable

Six millions de dollars, destinés aux victimes d'une catastrophe aérienne, se sont "envolés" du compte bancaire où ils étaient déposés.

Pour le cabinet Gage & Griswell, c'est un sacré coup dur, ou pis encore : un scandale.

En effet, Bert, l'avocat vedette du cabinet, ne s'est plus présenté au bureau depuis des semaines. À Mack Malloy, l'ancien flic reconverti, plus ou moins sur la touche, de retrouver cet argent, s'il le peut.

Et le voici plongé dans une enquête qui nous entraîne dans les bas-fonds de la ville aux plus lointains paradis fiscaux, dans des sphères où l'argent s'enfuit à la vitesse de la lumière, à travers les réseaux informatiques...     

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Scott Turow avait déjà démontré son ingéniosité à bâtir une machinerie dramatique, impitoyable. Aujourd'hui, il élargit la palette de ses ambitions, creuse les caractères, approfondit la dimension sociale de son propos, révèle un humour désenchanté saisissant.  Son livre renoue avec la grande tradition du roman noir américain, celle de Hammett et de Chandler. (Édition Le Livre de Poche)

~~~


Posté par Krri à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le poids de la preuve

de Scott Turow

le_poids_de_la_preuve

Le célèbre avocat Sandy Stern offrait l'image d'un homme au sommet de sa carrière et de sa vie.

Jusqu'à ce soir de printemps où sa femme se suicide, ne lui laissant pour tout message qu'une ligne, pas d'adieux, quatre mots: "Peux-tu me pardonner ?"

Mais pour pardonner, Sandy Stern devait comprendre et, peu à peu, il allait découvrir que les êtres les plus proches de lui étaient aussi les plus mystérieux. Jamais dans une affaire les preuves n'avaient eu un tel poids.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un roman comme on les aime, de ceux dont les lecteurs sont assoiffés, mais plus encore: une oeuvre profonde qui récompense le lecteur au-delà de ce qu'il espérait.  "Washington Post"

~~~


Posté par Krri à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La loi de nos pères

de Scott Turow

la_loi_de_nos_peres

Fusillade au coeur du ghetto noir. L'ex-épouse du sénateur Loyell Eddgar meurt, assassinée. Que faisait-elle au petit jour dans ce lieu où règnent misère, drogue et violence ?

Hardcore, le chef de gang incriminé, accuse le fils de la victime et du sénateur d'avoir commandité le crime.

Le dossier se retrouve entre les mains de la juge Sonia Klonsky devant laquelle défileront des personnages dont la turbulente jeunesse commune, dans les années 60, fera resurgir de terribles secrets...

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Maître incontesté du thriller juridique, romancier parmi les plus doués de sa génération, Scott Turow sait comme personne démonter les rouages de la machine judiciaire, ainsi que son intrusion dans le quotidien. Il promène ici son regard ironique et provocateur sur les décennies écoulées; tout en déclinant ses thèmes de prédilection: le sentiment du temps qui passe, les ombres que jette le passé sur le présent, la mystérieuse transmission de la souffrance de génération en génération.

~~~


Posté par Krri à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Dommage personnel

de Scott Turow

dommage_personnel

Rien ne devrait arrêter la fulgurante ascension de Robert Feaver, roi du préjudice personnel, de la plaidoirie avec dommages et intérêts, fier de son cabinet en pleine expansion, de son existence dorée, de sa vie amoureuse.

Jusqu'au jour où le procureur Sennett l'épingle pour fraude fiscale. Avec un simple marché entre les mains: partir en prison ou collaborer avec la justice. Le piège se referme sur Feaver, désormais condamné à jouer les porte-micros pour confondre les juges corrompus auxquels il remettait des enveloppes.

Pour qui joue la froide Evon Miller, ange gardien que le FBI a placé à son côté ? L'intraitable Sennett se contentera-t-il de seconds couteaux ? Et comment réagira le mystérieux et redoutable "parrain" de ce réseau véreux si la vérité vient à éclater ?

Jusqu'où, surtout, Feaver trahira-t-il et se trahira-t-il ?

Éditions J.C LATTÈS

Posté par Krri à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ultime recours (Vice de forme)

de Scott Turow

Scott Turow - .Dans le couloir de la mort, Rommy Gandolph clame son innocence.

Depuis une dizaine d'années, il attend son exécution pour un triple meurtre dont il a été reconnu coupable en 1991.

Rommy n'a plus qu'un mois avant l'injection létale, lorsque Arthur Raven, avocat commis d'office, apprend qu'un autre prisonnier détient peut-être des éléments nouveaux, susceptibles d'innocenter Gandolph...

Éditions J.C LATTÈS

~~~

À travers une galerie de personnages campés avec la maestria et le pouvoir d'évocation que seule donne l'expérience, Scott Turow nous entraîne dans les différentes strates et ramifications des univers parallèles que sont la police, la délinquance, les tribunaux et les cabinets d'avocat. Personne ne pourrait nous offrir une image plus précise et plus convaincante de la machine judiciaire et de la façon dont elle interagit avec les passions humaines.

~~~


Posté par Krri à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'angoisse du juge

de Scott Turow

l_angoisse_du_juge

Le juge Mason se réveille chaque matin avec le sentiment d’avoir été plus gâté par le destin que ses contemporains. Jusque-là tout semblait lui sourire, sur tous les plans.

Après une brillante carrière d’avocat criminaliste, voilà neuf ans qu’il a cessé de plaider pour siéger à la cour d’appel de Kindle County. Pourtant, confronté à une décision délicate à prendre dans une affaire de viol particulièrement odieuse et ambiguë, le juge Mason se prend à douter de lui, de la nature même de la loi et de sa capacité à l’appliquer.

Mais d’où vient ce malaise ? Est-ce le cancer dont est atteinte sa femme, ou ces étranges messages dont le harcèle un mystérieux internaute ? Et qu’en est-il vraiment de cette affaire de viol sur laquelle George a tant de mal à statuer… ?

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Scott Turow, maître incontesté du thriller juridique, nous pose dans ce superbe roman les plus vastes questions, dont celle de la conscience morale, avec l’ingéniosité et l’élégance qui le caractérisent. Il s’attaque à toutes les limites – celles de la loi, certes, mais aussi de la compassion et de la compréhension humaines. Une histoire forte et grave qui nous éclaire sur la solitude des juges.

~~~


Posté par Krri à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 janvier 2009

On a tué mes enfants

de Ann Rule

on_a_tue_mes_enfants

"On a tué mes enfants !" hurle Diane Downs en se précipitant aux urgences. Un homme brun aux cheveux longs, dit-elle, l'a menacée d'une arme, a tiré sur elle, ses deux filles et son fils. La petite Cheryl succombe peu après à ses blessures, les pronostics médicaux pour Christie et Danny ne sont guère optimistes : ils seront sans doute handicapés à vie.

Devant ce crime révoltant, la police se lance à la poursuite du mystérieux suspect.

Dans une Amérique transportée d'indignation, seul Fred Hugi, un procureur zélé, ose envisager un scénario improbable, de ceux qui soulèvent le cœur et suscitent l'incrédulité générale.

La ravissante, l'adorable Diane Downs serait une Médée des temps modernes, capable de donner la vie autant que de la reprendre. Reste encore à le prouver.

Éditions MICHEL LAFON

-

Édition originale: Éd. J'Ai Lu (1993)

Posté par Krri à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Si tu m'aimais vraiment

de Ann Rule

si_tu_m_aimais_vraiment

Linda Brown, la jeune et jolie épouse d'un informaticien millionnaire, est retrouvée morte dans sa chambre à coucher, abattue de deux balles en plein cœur.

La police arrête sa belle-fille Cinnamon, quatorze ans, qui avoue le meurtre et plaide coupable. Malgré la confession de l'adolescente condamnée par la justice, Jay Newell, enquêteur, et Jeoffrey Robinson, substitut du procureur, restent convaincus de son innocence.

Leur curiosité et leurs efforts conjugués mettront au jour une odieuse machination, au péril de leur propre vie.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par Krri à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]