08 octobre 2008

Mauvaise passe

de Gini Hartzmark

mauvaise_passe

Kate Millholland, avocate d'affaires à Chicago, a accepté de conseiller son ami Jeff Rendell préoccupé par le sort des "Milwaukee Monarchs", le club de football américain qu'il dirige.

Mauvaise gestion, entraînement médiocre, joueurs insubordonnés: le club enchaîne les défaites et accumule les dettes. Pour le sortir de l'impasse, la solution serait de le transférer à Los Angeles contre une enveloppe alléchante. Mais le propriétaire du club, Beau Rendell, le père de Jeff, y est farouchement opposé.

Kate, appelée à la rescousse pour régler le litige entre les deux hommes, est plongée au cœur de la tourmente. Lorsque Beau est retrouvé mort, tout accuse Jeff. Kate doit alors affronter les supporters et la presse qui se déchaînent, tandis que les rouages de sa vie personnelle et professionnelle s'affolent.

Les péripéties se multiplient, le récit s'accélère sans laisser de répit au lecteur, jusqu'aux dernières pages.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 19:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


À l'article de la mort

de Gini Hartzmark

a_l_article_de_la_mort

Jamais les murs blancs du "Prescott Memorial Hospital" n'auront été aussi angoissants.

Alors qu'une OPA menace cette institution très charitable, plusieurs malades meurent de façon inexpliquée. Erreurs médicales en série ou meurtres ?

Kate Millholland, jeune avocate talentueuse, est la fille des fondateurs de Prescott. Elle est sur le point de clore l'affaire du siècle entre deux monstres de l'Informatique, et croit naïvement pouvoir s'offrir quelques jours de repos, quand sa mère fait irruption dans son bureau et la somme d'empêcher le rachat de l'hôpital.

En acceptant cet épineux dossier, Kate ignore à quel point cette affaire est dangereuse. Le groupe HCC est-il prêt à tout pour racheter le "Prescott Memorial Hospital" ?

À moins qu'un des médecins n'ait un intérêt bien personnel dans cette opération et n'hésite pas à tuer pour parvenir à ses fins.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 septembre 2008

Commis d'office

de Hannelore Cayre

commis_d_office

Comment Christophe Leibowitz, avocat revenu de tout, loin des belles affaires d'Assises dont tout le monde parle, éternel commis d'office à la défense de délits minables, est-il enfin parvenu à être satisfait de son sort ? 

Est-ce parce qu'il occupe ses journées à convertir avec une patience extrême un proxénète albanais à la lecture de l'Éducation sentimentale derrière les barreaux de la prison de Fresnes ?  Ou est-ce parce que son nom s'étale en première page aux côtés de celui de l'ennemi public numéro un ? 

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

La justice au quotidien, des personnages surprenants, une intrigue solide, des situations cocasses pour un premier roman qui s'impose immédiatement par son rythme et un ton original et rapide.

~~~

Posté par Krri à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ground XO

de Hannelore Cayre

ground_xo

Christophe Leibowitz, notre désastreux avocat, poursuit toujours sa quête désespérée du bonheur.  Ainsi, il fêtera bientôt ses vingt ans d'exercice et pourtant ne voit rien d'autre se profiler à l'horizon qu'un enchaînement de mornes causes. 

Mais voilà qu'un beau jour, par le hasard d'une succession, il se retrouve héritier d'une marque de cognac. Cette boisson qui conserve en France l'image de la bouteille qu'on dépoussière pour clore un repas dominical est aux États-Unis le symbole de la sophistication dans la culture hip-hop.

Il n'en faut pas plus pour ragaillardir notre pénaliste névrosé.  Riche de son carnet d'adresses au pays des dealers, il se lance avec anthousiasme dans le show-business en misant sur l'un de ses clients trafiquant de cocaïne et rappeur à ses heures, qu'il charge de chanter les vertus de son cognac. 

Avocat, producteur de gangsta rap et bouilleur de cru, n'est-ce pas trop pour un seul homme ?

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par Krri à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Toiles de Maître

de Hannelore Cayre

toiles_de_maitre

Sorti de prison et plus que jamais dans la ligne de mire de son Ordre, l'avocat Christophe Leibowitz renoue difficilement avec son métier.

C'est à l'occasion d'une étonnante affaire de tableaux volés qu'il s'aperçoit qu'un front invisible se mobilise pour l'éradiquer.  Flanqué de ses sulfureux amis, Leibowitz part sans le savoir, à la recherche de sa propre histoire et va découvrir une France hantée par ses vieux démons.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Une intrigue bien construite, une vision hilarante et sans pitié de la justice, des situations aussi rocambolesques qu'absurdes et surtout un style au rythme et à la puissance inimitables.

 ~~~

Posté par Krri à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


25 septembre 2008

Les yeux fermés

de Gianrico Carofiglio

Carofiglio__Giancarlo

Guido Guerrieri, avocat à Bari, voit débarquer dans son bureau l'inspecteur Tancredi, accompagné d'une femme en blouson de cuir qu'il prend d'abord pour un officier de police. Il s'agit en fait de sœur Claudia, directrice d'un foyer d'accueil pour femmes battues, et accessoirement professeur de boxe chinoise.

Tous deux demandent à Guido de se constituer partie civile pour une jeune femme harcelée et frappée par son ex-compagnon, à qui personne n'ose s'attaquer dans cette ville de l'Italie du Sud, car il est le fils d'un puissant magistrat. Guido finit par accepter, conscient de se fourrer dans un guêpier.

Et de fait, au fur et à mesure que le procès se prépare, les pressions commencent à s'exercer. Avocats, juges, experts, tous ont un prix, et pour qui connaît le système, il existe toutes sortes de manières de faire dévier le cours de la justice.

Éditions RIVAGES

~~~

Guido Guerrieri, le quadragénaire attachant de Témoin involontaire est de retour dans ce roman au style enlevé, nourri des observations de l'auteur sur la machine judiciaire.

~~~

Posté par Krri à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 septembre 2008

Le contrat

de John Grisham

le_contrat

Dans une salle de tribunal surchauffée, douze jurés rendent un verdict historique : l'entreprise Krane Chemical est lourdement condamnée pour avoir empoisonné l'eau d'une ville et provoqué des cancers mortels par dizaines. C'est le triomphe du Bien sur le Mal.

Cependant Carl Trudeau, propriétaire de Krane Chemical, est prêt à tout pour que le jugement en appel tourne en sa faveur. Même à manipuler la Cour suprême du Mississippi. L'instrument de sa machination se nomme Ron Fisk. Aussi séduisant que naïf, ce gentil père de famille accepte imprudemment le financement de sa candidature au poste de juge à la Cour suprême.

Mais bientôt Ron comprend ce qu'on lui demande en échange de sa compromission...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Une mécanique subtile et perverse, une plongée dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine. Le nouveau thriller de John Grisham a la dureté d'un diamant noir.

~~~


Posté par Krri à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le dernier juré

de John Grisham

le_dernier_jure1970. Le jeune Willie Traynor rachète le journal local de Clanton, petite ville du Mississippi. Est-ce une si bonne affaire ?

Le "Ford County Times" est aussi vieillot et endormi que le bourg qui l'abrite. Mais tout change le jour où une jolie veuve de Clanton est sauvagement assassinée par Danny Padgitt, rejeton d'une famille mafieuse de la région.

Le "Ford County Times" lance de dramatiques appels à la justice, et les ventes explosent. Face à la campagne de presse menée par le courageux - et désormais très riche - jeune journaliste, la puissante famille Padgitt ne peut étouffer l'affaire: le procès a lieu, Danny Padgitt est condamné.

Mais avant de quitter la salle d'audience, il jure publiquement de tuer un à un tous les jurés qui l'ont envoyé en prison à perpétuité.

Après neuf ans, contre toute attente, le meurtrier est libéré sur parole.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La transaction

de John Grisham

la_transaction

Clay Carter est un jeune avocat commis d'office. Il gagne mal sa vie mais il a la satisfaction morale de défendre les indigents. Jusqu'au jour où le Diable se présente à lui.

Un intermédiaire mystérieux lui propose de se lancer dans une activité remarquablement lucrative : la chasse aux coupables richissimes. Le sport est légal mais il faut laisser l'éthique au vestiaire.

Le petit avocat cède à la tentation. Le nouveau Clay Carter attaque fabricants de cigarettes, laboratoires pharmaceutiques et autres grosses entreprises lors de procès à grand spectacle et récolte au passage des millions de dollars.

Dans la presse, on le surnomme désormais le Redresseur de torts. Mais cette fortune facile est dangereuse à son tour, Clay va devenir une proie.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le testament

de John Grisham

le_testament

Médecin missionnaire dans la jungle brésilienne, Rachel hérite de onze milliards de dollars, sur un dernier caprice de son père qu'elle connaît à peine. Du jour au lendemain, elle devient l'une des femmes les plus riches du monde.

Comment réagira-t-elle quand elle l'apprendra ?  Personne ne peut le dire.

Ni l'exécuteur de ce testament, lorsqu'il découvre que son client a déshérité ses six enfants légitimes pour léguer sa fortune a cette fille adultérine.

Ni les héritiers légitimes, bien déterminés à devenir enfin milliardaires.

Ni leurs hommes de loi, qui voient déjà danser des milliers de dollars d'honoraires.

Ni l'avocat alcoolique et suicidaire parti à la recherche de la jeune femme.

Qui serait assez fou - ou assez pur - pour renoncer à une telle fortune ?

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]