20 août 2017

Cobayes

de Robin Cook

Robin Cook - Cobayes.Si la vie n'a pas de prix, la mort, elle, en a un...

Tout commence par une banale opération du genou dans un hôpital réputé. Mais Carl ne se réveillera pas de l'anesthésie. Et l'IRM confirme le décès de ce jeune homme pourtant en parfaite santé.

Complication post-anesthésique, invoquent les médecins.

Lynn, sa petite amie, refuse ce diagnostic. D'autant que le cas de Carl est loin d'être isolé... Elle se lance alors, au péril de sa vie, dans une enquête qui risque de faire éclater l'un des plus gros scandales du siècle. Et si tous les patients de l'hôpital étaient des cobayes ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Manipulation, profits, santé publique, conflit d'intérêts : depuis le légendaire Coma, jamais Robin Cook, le maître du thriller médical, n'avait été aussi proche de la réalité.

~~~

Posté par elleon à 05:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


01 août 2015

Le marbre n'a pas de mémoire

de Karl Auprey

le marbre n'a pas de memoire

Au centre hospitalier de Château-Bellecombe, sponsorisé par le plan-hôpital 2012, le directeur ayant créé la cellule du nouvel hôpital - secondé efficacement par Eli, ingénieur - tente d'échapper aux fausses factures, aux marchés publics truqués et à la turbulente Adeline, son chef de projet.

Secrets et manipulations rythment le quotidien de l'hôpital, tandis qu'une directrice adjointe tombe amoureuse du directeur, et que Ludmilla, la femme d'Eli, la protège des rumeurs...

Pour combien de temps ?

Après trois disparitions et la découverte d'un cadavre non identifié, un ciel d'ombres obscurcit l'atmosphère de l'hôpital. La Police judiciaire enquête. Une enquête longue, risquée, qui manipule le lecteur selon une logique défiant tous les scénarios et le maintient dans un suspense permanent.

Une méthodologie implacable où rien n'est laissé au hasard.

Éditions HÉLÈNE JACOB

Posté par Krri à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mai 2015

Prescription mortelle

de Robin Cook

prescription mortelle

Une application mobile peut-elle vous tuer ?

George est radiologue, spécialité qu'il a choisie car il n'aime pas particulièrement le contact avec ses patients. Il a contribué à la création de l'iDoc, un smartphone qui permet d'ausculter en direct le patient, 24h sur 24h, et de lui délivrer diagnostics et ordonnances.

Un petit bijou, qui permettrait de réduire les coûts de santé aux USA de façon spectaculaire.

Mais c'est trop beau pour être vrai. Quand, après sa petite amie, c'est son meilleur ami qui meurt sans raison, il se pose des questions. Car tous deux participaient en fait à la phase test de l'iDoc. Quel est vraiment le but de la société Amalgamated, propriétaire d'iDoc ?

Quel rôle joue son ex-petite amie Paula, principale actrice et défenseuse de l'iDoc ? Une vérité qui dérange, mais qu'il a bien l'intention de dévoiler, coûte que coûte...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un suspense extrêmement informé et actuel autour de la médecine du futur et des dérives engendrées par la quête effrénée de rentabilité.

~~~

Posté par elleon à 05:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 décembre 2014

Arcane project

de Nelly Boisnard

arcane projectSur fond de pandémie mondiale, cette quête haletante explore plusieurs sites historiques afin de décrypter un étrange message.

Pendant ce temps, le virus fait des milliers de victimes et met en échec tous les laboratoires. Combien de morts et de familles dévastées avant de trouver un vaccin ?

Qu’avaient découvert les savants assassinés ?

Le manuscrit que détient un historien parisien, dépositaire d’un secret millénaire, est-il la clef pour sauver l’humanité ?

Éditions AMALTHÉE

Posté par Krri à 07:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 novembre 2014

L'agrégé

de Bruno Schnebert

l'agrégé

Les internes de la promotion du docteur Robert Deplanque ont souvent plaisanté entre eux: " Le problème avec Robert, c'est que pour être nommé agrégé, il marcherait sur les cadavres de ses collègues ! "

Et si c'était vrai ? Si le docteur Robert Deplanque mettait son ambition au-dessus de tout ? Son destin était pourtant tout tracé.

Jeune cardiologue né avec un "stéthoscope doré" autour du cou, son ambition de devenir professeur agrégé dans le prestigieux service de cardiologie parisien où il est chef de clinique après y avoir été un brillant interne semblait tout à fait justifiée. C'était sans compter avec la concurrence rude et impitoyable qui règne dans ce milieu.

Pour réussir, Robert allait-il être obligé d'employer des moyens fortement réprouvés par la morale ? Lui faudrait-il aller jusqu'à tuer ? Lui, le médecin, le soignant, le cardiologue formé à sauver des vies ?

Éditions LE CHERCHE MIDI


 Un thriller médical dans lequel "si rien n'est vrai, tout est authentique "

~~~

Dans ce roman riche en péripéties non dénuées d'humour noir, on découvre le véritable parcours du combattant qui était la réalité d'une carrière médicale hospitalière réussie dans les années 1970. Le chemin de Robert sera malheureusement parsemé de quelques décès suspects... le plus souvent utiles à sa carrière. Mais sera-t-il finalement nommé agrégé ?


Posté par Krri à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 octobre 2014

Thalamus

de Stéphane Gérard

thalamusLorsqu'Hélène et Laurent, jeune couple strasbourgeois, apprennent qu'ils vont enfin devenir parents de jumeaux, leur bonheur est à son comble ! 

Malheureusement, à la naissance, seul l'un des enfants survit et dans le même temps l'état de santé de Laurent se dégrade. Selon le neurochirurgien, le verdict est sans appel: une tumeur au cerveau à opérer de toute urgence. Malgré cette délicate intervention, l'état de santé de Laurent ne s'améliore pas et empire chaque jour avec des signes de régression très inquiétants.

Quand une professeur de sciences, amie de la famille, mène sa propre enquête pour tenter de comprendre, mieux vaut ne pas croire ce qu'elle va découvrir...

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par Krri à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 juillet 2014

Soins définitifs

de Karin Wahlberg

soins definitifsCharlotte Eriksson rentre chez elle à pied après avoir passé la soirée chez une amie. Il lui semble entendre des gémissements en provenance du cimetière et elle décide de surmonter sa peur et d'aller voir ce qui s'y passe. 

Quelques instants plus tard, on lui tire dessus. Transportée à l'hôpital, la chirurgienne Veronika Lundborg, l'un des deux personnages principaux de la série, parvient à stopper l'hémorragie.

L'enquête sur cette tentative d'homicide est menée par le mari de Veronika, le commissaire Claes Claesson. Mais, avant même qu'il ait pu procéder à une audition approfondie de Charlotte, elle est retrouvée morte...

Éditions DU TOUCAN

Posté par Krri à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2014

L'effet Nocebo

de Éric Fouassier

l'effet noceboSolenn Pol, 34 ans, professeur de pharmacologie en région parisienne, reçoit un étrange coup de fil d'une de ses collègues bordelaises qui lui demande, au cas où un malheur lui arriverait, de récupérer un mystérieux dossier rouge. 

Le même jour, lors d'une visioconférence, Solenn Pol assiste à l'assassinat en direct de cette collègue depuis Bordeaux, à des kilomètres de là...

Elle ne le sait pas encore, mais sa vie va très vite tourner au cauchemar. 

Totalement déboussolée et craignant d'être arrêtée par la police, Solenn décide de suivre les instructions qu'elle a reçues et de récupérer le fameux dossier rouge. L'ayant consulté rapidement, elle s'aperçoit qu'il concerne un médicament antidépresseur récemment commercialisé: le Tempéral, une spécialité des laboratoires Chauveau. 

Mais, dans l'heure qui suit, elle échappe de peu à une tentative d'assassinat perpétrée par un inconnu portant un masque de clown.

Éditions PASCAL GALODÉ

Posté par Krri à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 mars 2014

La Perle bleue

de Alexis Crampon

la perle bleue"Après avoir lu et relu tous les documents je ne pouvais que conclure qu'il n'y avait aucune explication logique. Je fis malgré tout la lecture de l'histoire médicale de chacun des patients. Ils sont tous arrivés en ambulance et aucune de ces personnes n'était un patient de l'Institut de cardiologie. Ils auraient pu se retrouver dans trois hôpitaux différents, mais le hasard fit qu'ils se sont tous retrouvés à l'Institut.

Mais est-ce bien un hasard ?  Il existait sûrement un lien entre ces trois personnes, c'était presque impossible qu'il s'agisse uniquement d'un coup du destin. Y aurait-il un message caché sous ces trois décès mystérieux?  Les victimes pourraient-elles être membres d'un gang ou d'une secte? Les ambulanciers étaient-ils dans le coup? Quel était le point commun ? 

Naturellement, touts les questions, aussi improbables qu'elles puissent paraître, se bousculaient dans mon esprit.

Je savais que quelque chose clochait.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Un roman policier accrocheur et surprenant.  Les personnages de haute tenue passent par toutes les émotions, dans une aventure qui les mènera du Québec à la Suisse, des champs de bataille du Kosovo aux salons stylisés de personnalités d'importance mondiale.  L'auteur parvient, avec beaucoup de maîtrise et de talent, à maintenit un suspense haletant tout au long du récit, sans se priver de quelques dialogues à la légèreté savoureuse, et confère grâce à une documentation sans faille un aspect éminemment actuel et moderne à son oeuvre.

~~~

Posté par Krri à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 mars 2014

Le noeud de Saint-Jacques

de B. Coliner

le noeud de saint jacquesUne menace de pandémie de grippe aviaire plane sur le monde. Des individus semblent vouloir propager le virus H5N1 en France. Malheur à qui voudra s'opposer à ce projet meurtrier.

La mystérieuse Li s'y emploie, bientôt aidée par le colonel Laurent O'Neill, chef de la Direction Régionale de la Sécurité Intérieure et ses amis Dennis et Emmy Bernich. 

À qui peut rapporter la propagation d'une telle maladie? Un laboratoire de l'INERMA, propriété d'Axelle Ponset, est-il impliqué ? 

La traque est lancée.

Éditions DU NET

Posté par Krri à 07:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :