16 novembre 2013

Glaciales glissades

de Philippe Le Douarec

glaciales glissades

Paul, chirurgien, n’a rien d’un tueur. Pourtant…

Échappé d’un hôpital islandais, où il avait été placé en quarantaine après une grave épidémie virale, il affronte le froid et la neige, et se cache dans un refuge sur le plateau désertique de l’île. Aux abois, il assassine un ranger et masque son crime en accident.

S’il n’obtient pas l’aide du Dr Samueldottir, sa seule connaissance sur l’île, il est condamné. Il contacte sa collègue qui, ignorant le drame, accepte de l’héberger. Il faut faire vite, l’hiver s’installe. Elle tombe sous le charme, Paul joue le jeu, mais ne songe qu’au stratagème qu’il met en place pour quitter l’île : un plan diabolique dessiné avec la précision d’un chirurgien.

Éditions GLYPHE

~~~

Philippe Le Douarec poursuit, avec Glaciales glissades, l’aventure dramatique du chirurgien Paul Thuillier qu’on avait découvert dans Pandémic.

~~~

Posté par elleon à 13:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 juin 2012

Assurance vie

de Robin Cook

assurance viePia Grazdani est une des plus brillantes recrues de l'université Columbia. Elle a la chance de pouvoir intégrer l'équipe du célèbre Dr Tobias Rothman, dont les travaux sur les cellules souches et l'organogenèse sont sur le point de révolutionner la médecine régénérative. 

Jusqu'à la mort du professeur et de son associé, victimes d'une mystérieuse infection bactérienne. Pia ne croit pas à un accident...

Inconsciente du danger, elle se lance dans une enquête qui croise la piste de deux ex-golden boys de Wall Street. Ils ont monté un business juteux, escroquant malades et vieillards en leur rachetant leurs assurances vie. 

Ils semblent prêts à tout, mais sont-ils les vrais maîtres du jeu ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Génétique moléculaire, argent sale, mafia, chantage, arnaque... l'inventeur du thriller médical connaît les règles du genre sur le bout du bistouri !

~~~


Posté par Krri à 06:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 juin 2011

Rémission

de Robin Cook

remissionLa médecine régénérative : peut être l’avenir de l’homme. Sûrement l’objet de toutes les convoitises…

Pourquoi un chercheur japonais se retrouve-t-il sur la table d’une morgue de New York ? Qui l’a entraîne aux Etats-Unis ? Les enjeux de sa découverte se chiffrent en milliards de dollars. De quoi susciter bien des convoitises…

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Robin Cook, le maître du thriller médical, entraîne les médecins légistes Laurie Montgomery et Jack Stappelton, dans une nouvelle enquête où mafias japonaise et américaine et multinationales sans scrupules rivalisent de noirceur.

~~~


Posté par elleon à 06:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 mai 2011

Morts suspectes

de Robin Cook

morts_suspectesNancy Greenly, vingt-trois ans, est entrée au "Boston Mémorial Hospital" pour une intervention bénigne. Elle s’est endormie dans la salle n°8, 7h24, mais ne s’est jamais réveillée. Puis, il y a eu Sean Breman, une semaine plus tard. Lui aussi a été opéré en salle n°8.

Dans les deux cas, l’explication officielle est vague : coma postanesthésique.

Susan Wheeler aurait pu s’en contenter, mais elle est au "Boston Memorial" pour comprendre. Alors elle décide de mener une enquête et découvre bientôt que ces comas ont été provoqués. Mais par qui ? Et Pourquoi ?

C’est à l’Institut Jefferson, où sont expédiées les victimes de la salle n°8, qu’elle comprend enfin l’horrible vérité.

C’est là aussi qu’elle comprend qu’elle s’est jetée dans la gueule du loup…

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Belfond (1978)

Réédition sous le titre "Coma": Éd. Marabout(SF)(1980)

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mai 2011

Les invisibles

de Martin Winckler

les_invisiblesCharly Lhombre, médecin légiste en congé sabbatique, arrive au Québec pour occuper un poste à l'université de Montréal. Alors qu'il pensait vivre une année d'étude tranquille dans le monde policé des professeurs d'université, les choses prennent une tournure particulière à la suite d'événements violents, échos d'un sombre passé.

Conflits de pouvoir, réapparition d'anciens secrets que certains avaient cru pouvoir enterrer, et agression de plusieurs SDF sans défense. Ces histoires ont-elles un rapport et sont-elles liées au meurtre non élucidé de la belle Kathleen Cheechoo, épouse du fondateur du centre de Recherches pour lequel travaille Charly ?

La complicité de la surprenante Réjane Lalumière, collègue - et plus encore - de Charly, ainsi qu'une initiation à la culture des Indiens Cris ne seront pas de trop pour aider ce dernier à élucider le triple mystère.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


25 avril 2011

Bistouri Blues

de Kleinmann & Vinson

bistouri_bluesLorsque Benjamin Chopski, chirurgien mélomane, se rend à l'hôpital Lariboisière ce matin-là, il ne se doute pas encore de l'aventure extraordinaire qui l'attend au bloc opératoire. 

Alors qu'il pratique une ablation de la vésicule biliaire, un homme-grenouille, armé d'un harpon, surgit brutalement dans la salle d'opération et exige qu'on lui remette l'organe, pourtant en piteux état.

Le commissaire Cush Dibbeth, dépêché sur les lieux pour ouvrir l'enquête, n'en croit pas ses oreilles. Et pourtant il va assister à un bien curieux trafic d'organes. Les patients ont parfois transité par Karachi, de là à recouper les voies du terrorisme international il n'y a qu'un pas que Cush Dibbeth se refuse à franchir trop rapidement.

D'autant que dans cette histoire, tout finira par défier les lois du genre... et ô combien !

Éditions DU MASQUE

-

etoile Prix du Roman d'Aventures (2007)

Posté par Krri à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 décembre 2010

Les infirmières de la mort

de Michael Palmer

les_infirmieres_de_la_mortLa condition de base ? Deux personnes seules dans une pièce: le malade et son infirmière.

C'est ainsi que peuvent se perpétrer, sous le couvert de la compassion et de la charité, des meurtres impitoyables inspirés par les motifs les plus sordides: la politique et l'argent.

À Boston, la plus traditionnelle des villes américaines, le chirurgien David Shelton, qui a voué son existence - malgré le drame qui a endeuillé sa vie - à l'énorme machinerie hospitalière, se trouve tout à coup trahi par elle et précipité dans un engrenage destructeur.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un thriller superbement mené par son auteur, médecin lui-même et qui a l'âge de son héros.

~~~


Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mesure d'urgence

de Michael Palmer

mesure_d_urgenceAlors qu'il attend une éventuelle promotion au sein du "White Memorial Hospital" de Boston, le jeune et brillant Dr Najarian est contacté par une mystérieuse organisation secrète, le Caducée. En échange de sa collaboration, le Caducée lui garantit sa prochaine nomination au poste de directeur du service des urgences.

Une offre alléchante que l'ambitieux interne aurait sans doute acceptée s'il n'était tombé sur plusieurs cas inexpliqués de ralentissement métabolique se confondant avec la mort...

Éditions POCKET

-

Édition originale sous le titre "Pièges pour deux": Éd. Presses de la Cité (1992)

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le patient

de Michael Palmer

le_patient_grassetJessie Copeland, neurochirurgienne dans un prestigieux hôpital de Boston, est en train de mettre au point un robot permettant l'extraction des tumeurs du cerveau. Elle n'est pas même au stade de l'expérimentation in vivo quand son ambitieux patron teste déjà le robot en opérant une personnalité de premier plan.

Ce programme de recherche fait la une de tous les journaux et le standard de l'hôpital est bientôt submergé d'appels.

Cette révolution technique parvient aux oreilles d'un dangereux terroriste, atteint d'un méningiome réputé inopérable. Il pénètre dans l'hôpital avec quelques hommes de main, prend en otage le personnel et les malades du service où travaille Jessie, mine les accès à l'étage. Et menace d'exterminer la population si on ne l'opère pas ...

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 novembre 2010

Soupçons à l'hôpital

de Francis Roe

soupcons_a_l_hopitalLorsque Paula est nommée au Centre médical de New Coventry, elle ne peut que se réjouir: cet hôpital est l'un des plus cotés de la Nouvelle-Angleterre. Une chance pour sa carrière ? Pas si sûr.

Et Paula s'en rend compte bien vite: l'hôpital est le lieu de toutes les rivalités, de tous les coups bas, de tous les soupçons.

D'autant que la jeune femme a de quoi susciter la jalousie de ses pairs: ses recherches sur l'élimination des caillots sanguins semblent sur le point d'aboutir. Un médicament est en vue, qui permettrait de sauver des millions de vies humaines et rapporterait une fortune à celui qui en détiendrait le brevet.

Dès lors les appétits s'aiguisent. Patrons de laboratoires pharmaceutiques, médecins corruptibles ou corrompus, tous n'ont bientôt qu'un objectif: déposséder la jeune femme de sa découverte.

À ce jeu-là, tous les moyens sont bons...

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 06:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]