08 août 2010

Pandémic

de Philippe Le Douarec

pandemicLe docteur Paul Thuillier et sa femme Hélène, virologue réputée, rentrent des États-Unis.

Dans l’avion qui les ramène en Europe, deux passagers s’écroulent, asphyxiés par une brutale détresse respiratoire. Paul est appelé au chevet des malades. Ils portent tous les deux les signes d’une grave infection virale.

Le médecin tente de persuader le commandant d’atterrir en urgence…

Éditions GLYPHE

Posté par Krri à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Mortelle transplantation

de Philippe Robert

mortelle_transplantationMai 1969. Un an plus tôt, l'imagination était au pouvoir. Depuis, l'ordre a repris le dessus.

L'hôpital assiste, impassible, aux évènements qui se déroulent en son sein. Le professeur Allevert a conquis le service de chirurgie, où il règne en maître absolu. Le docteur Vincent, un jeune chirurgien, semble promis à une carrière brillante. Ses certitudes vont être mises à mal, à l'occasion de l'admission d'un patient porteur d'une maladie rare, un travailleur immigré qu'il tente de prendre sous sa protection.

Cependant Allevert prépare en secret, pour ce malade, une intervention chirurgicale osée, expérimentale, qui n'a aucune chance de réussir…, mais qui lui apportera la notoriété qu'il recherche.

Éditions GLYPHE

-

etoile Prix Ambroise Paré (2005)

Posté par Krri à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Homicide par précaution

de Olivier Kourilsky

homicide_par_precautionFrancis Liotais, représentant d’une entreprise de matériel médical, est un joyeux célibataire, aussi charmant que volage.

Mais le meurtre d'une de ses conquêtes menace sa tranquillité. Il suspecte une autre de ses maîtresses, une amante violemment jalouse.

Dans le même temps, ses clients se plaignent de livraisons incomplètes; et ce qui semblait au début une simple négligence se reproduit avec une régularité inquiétante. Lié aux deux affaires, Francis mène sa propre enquête sans se douter qu’il s’expose lui-même à un grand danger.

Éditions GLYPHE

Posté par Krri à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Meurtre pour de bonnes raisons

de Olivier Kourilsky

meurtre_pour_de_bonnes_raisonsAgnès Bourdin cache une blessure profonde. Elle n'a jamais connu son père, mort pendant la guerre d"Algérie.

Dans le service de chirurgie très réputé où elle vient de décrocher un poste, une série d’évènements bizarres trouble le quotidien de l’hôpital. Tandis que chacun suspecte tous les autres, Agnès se penche sur le passé de son père. Quel homme était-il en réalité ? Que s’est-il passé en Algérie ?

D’autres événements secouent le quartier. Un tueur en série, plusieurs peut-être, rôde près de Barbès.

Le commissaire Maupas mène les deux enquêtes de front, avec l’aide discrète de son collègue Machefer.

Éditions GLYPHE

-

etoilePrix Littré (2010)

~~~

Dans cette intrigue palpitante et humaniste, on retrouve avec plaisir plusieurs protagonistes des deux premiers romans d’ Olivier Kourilsky, Meurtre à la morgue et Meurtre avec prémédication.

~~~


Posté par Krri à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meurtre avec prémédication

de Olivier Kourilsky

meurtre_avec_premedicationJuillet 1974. Joël Lecouedec, chef de clinique en réanimation à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, trouve dans son blouson un porte-cartes contenant des papiers au nom d’une certaine Françoise Morvan. Qui a glissé ces documents dans sa poche et pourquoi ?

Plus intriguant encore, la propriétaire habite tout près de chez ses parents, en Bretagne nord. Cependant, au cours de ses recherches, Joël apprend qu’elle a quitté sa famille quelques mois auparavant pour s’installer à Paris avec un individu peu recommandable.

Lorsqu’il appelle leur domicile, il tombe sur des policiers. La jeune fille vient d’être assassinée.

Aussitôt traité comme un suspect, il a les plus grandes peines du monde à se disculper. Son trouble augmente d’autant plus lorsqu’il est confronté au petit ami de la victime, apparemment innocent. Il a l’impression de l’avoir déjà rencontré...

Deux semaines plus tard, à peine retourné dans sa famille à Saint-Lunaire pour y passer ses vacances, il retrouve le compagnon de la morte, qui traîne dans les boîtes de nuit de la région. Avec l’aide du jeune frère de la victime, il tente de lui tirer les vers du nez, sans succès.

Deux jours plus tard, il découvre son cadavre en explorant les galeries du blockhaus de la Garde Guérin. Dès lors, son séjour devient un cauchemar. Que se trame-t-il à La chaumière, la boîte la plus fréquentée du coin ?

Qui est vraiment Christine, cette jeune femme de bonne famille qui est venue à Saint-Briac pour la première fois chez des amis, et dont il se sent tomber éperdument amoureux ? Quel jeu joue l’énigmatique inspecteur Machefer, venu tout spécialement de Paris pour continuer l’enquête, et qui semble toujours le soupçonner ? Pourquoi cherche-t-on à le tuer ? Joël en vient à douter de tout le monde, y compris de ses propres amis.

La solution se trouve-t-elle dans les galeries abandonnées de ce blockhaus, qu’il connaît comme sa poche ? Il va y croiser un tueur diabolique. Le dénouement, dramatique, se jouera seulement après son retour dans la capitale. Mais est-ce vraiment la fin ?

Éditions GLYPHE

~~~

Une intrigue placée sous le signe du soupçon permanent, dans l’inoubliable décor de la Côte d’Émeraude, le microcosme estival de la région de Dinard,la vie hospitalière quelques mois avant le vote de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Après Meurtre à la morgue, un nouveau thriller tout aussi haletant que le premier, où l’auteur joue avec nos nerfs de la première à la dernière page.

~~~


Posté par Krri à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Meurtre à la morgue

de Olivier Kourilsky

meurtre_a_la_morgueFaculté des Saints-Pères, 1963. Le corps d'une étudiante en médecine est retrouvé sur une table du pavillon d'anatomie, au milieu des corps  en attente de dissection.

Stupeur générale! L'auteur présumé de ce crime horrible est rapidement arrêté, condamné et exécuté.

Mais d'autres morts s'accumulent autour de la petite bande d'étudiants déjà durement frappée. Ces drames ont-ils un rapport entre eux ?

Un des carabins arrive à convaincre un inspecteur de police de reprendre l'enquête, à l'insu de sa hiérarchie.

Éditions GLYPHE

~~~

Le suspens s'achève sur un dénouement inattendu. Une intrigue ingénieuse et un scénario bien bâti, avec pour toile de fond le monde hospitalier des années soixante,  ses grands patrons, ses concours hospitaliers, l'ambiance des gardes aux urgences, bien avant la loi sur l'interruption volontaire de grossesse et l'abolition de la peine de mort.

~~~

 


Posté par Krri à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2010

Intervention

de Robin Cook

interventionLa science peut-elle tout prouver ?

Lorsque Shawn Doherty, archéologue de renom, demande à son vieil ami Jack Stapleton, médecin légiste à New York, d'analyser l'ADN d'ossements subtilisés à Rome sous le tombe de Saint-Pierre, ce dernier n'hésite pas un instant. Les résultats de ses recherches pourraient pourtant avoir des conséquences fatales.

Farouchement opposé à cette investigation sacrilège, l'archevêque du diocèse de New York est prêt à tout pour protéger l'Eglise, mais aussi ses ambitions politiques...

Éditions MICHEL LAFON

~~~

Entre New York, Rome et Israël, des tables d'autopsie à la biologie cellulaire, un étonnant suspense où Robin Cook nous entraîne sur la piste d'un dangereux secret qui pourrait changer la face du monde.

~~~


Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 décembre 2009

Urgence ultime

de Katherine Howell

Howell__KatherineUne plongée sous haute tension dans l'univers des urgences. Montée d'adrénaline garantie !

Sophie Phillips, infirmière urgentiste à Sydney, est de garde lorsque son mari, Chris, officier de police, est retrouvé grièvement blessé à leur domicile. Comble de l'horreur, leur fils de dix mois a disparu.

Tandis que Chris est entre la vie et la mort et que l'enquête officielle menée par l'inspecteur Ella Marconi piétine, Sophie décide de s'improviser détective. Aidée d'un ami et collègue de Chris, elle se lance à la recherche de son fils.

Le compte à rebours a commencé...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 décembre 2009

Faith

de Peter James

faithPour Ross Ransome, la perfection est plus qu'un idéal: c'est son gagne-pain. En effet, Ransome est chirurgien esthétique, l'un des plus réputés et l'un des plus riches.

Même sa femme est parfaite: après tout, il a passé des heures à l'opérer.

Alors quand elle tombe malade et tourne le dos à la médecine traditionnelle, puis à son mari pour demander de l'aide à un thérapeute charismatique, Ransome se sent profondément trahi.

Pour lui, si rationnel, c'est une question de logique: s'il ne peut avoir sa femme, alors personne ne l'aura...

Éditions BRAGELONNE

Posté par Krri à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 novembre 2009

Mortel anesthésique

de Patrick Ledrappier

Ledrappier__PatrickDe quel mal décèdent ces jeunes enfants opérés par le chirurgien Kondarowski et anesthésiés par Isabelle Leroy ?

Pourquoi les deux assistantes de Kondarowski meurent-elles à six mois d'intervalle, la première après avoir subi un viol atroce et l'autre électrocutée dans sa baignoire ? Quel rapport entre ces morts et le docteur Deweare, que l'on dit futur prix Nobel grâce à son invention d'un anesthésique révolutionnaire ?

Mais certaines questions peuvent-elles trouver des réponses lorsque des milliards de dollars sont  en jeu et que la tranquillité des puissants risque d'être troublée ?

Vingt-quatre heures, c'est le temps dont dispose Deweare pour sauver sa peau, dans une histoire où les personnages se confrontent et se trahissent et où le sexe, le pouvoir et l'argent s'imposent à coups de meurtres et s'afficheraient comme l'évidence de toutes relations sociales.

Éditions FAVRE

~~~

Entre intrigues internationales, scandales hospitaliers et mystères de l'industrie pharmaceutique, un livre fleuve, à savourer partout, sauf à l'hôpital !

Patrick Ledrappier a concocté le thriller médical dans toute sa beauté. Mortel anesthésique dépeint [...] aussi les enjeux politico-financiers de l'industrie pharmaceutique - où l'on se prend à reconnaître, à tort ou à raison, certaines figures centrales Le sexe est également l'un des personnages principaux de cet ouvrage, comme le laisse entendre d'emblée l'ébouriffant prologue écrit à cent à l'heure.

Sous couvert d'un thriller médical. Patrick Ledrappier nous offre sa vision décapante de la société. L'industrie pharmaceutique tremble. Sur fond de pouvoir, de sexe et d'argent. Mortel anesthésique, c'est un peu Rick Hunter aux urgences: couillu, mais flippant.

~~~


Posté par Krri à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]