04 août 2009

Le système

de Michael Palmer

le_systemeLes sociétés du "manage-care", le système de sécurité sociale privé américain, battent leur plein. Ce qui ne semble pas plaire à tout le monde: tour à tour, trois dirigeants de ces compagnies sont assassinés.

Le docteur Will Grant est un adversaire virulent du système de santé en place. Mais face à cette série de meurtres, sa position va lui coûter cher: victime d'un étrange incident, il est démis de ses fonctions et devient suspect numéro un.

Patty Moriarty, jeune inspectrice tout juste sortie de l'école de police, est chargée de l'affaire.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Fatal

de Michael Palmer

fatalÀ Chicago, une femme enceinte meurt de plusieurs hémorragies inexpliquées.

À Boston, une musicienne succombe à son tour, le visage ravagé par une maladie inconnue.

À Belinda (Virginie occidentale), un mineur de fond est pris de folie furieuse et provoque un éboulement qui tue deux de ses collègues.

Trouver le lien entre ces morts étranges pourrait se révéler fatal...

Matt Rutledge exerce la médecine à Belinda depuis cinq ans. Il y a épousé Ginny, sa petite amie de toujours. Lorsque Ginny meurt d'un cancer foudroyant, Matt est convaincu que son mal a été causé par les déchets toxiques de l'usine de la ville. Mais il lui faudrait des preuves...

Certains patients de Matt succombent à leur tour, après avoir développé des symptômes très proches. Ces morts inexpliquées mettent le jeune médecin sur une autre piste: celle d'un vaccin révolutionnaire !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Grasset (2003)

Posté par Krri à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un remède miracle

de Michael Palmer

un_remede_miracleEn essayant de soigner son père avec le Vasclear, médicament miracle censé guérir l'artériosclérose, le cardiologue Brian Holbrook découvre des effets indésirables que les fabricants ont dissimulés dans l'espoir de faire homologuer leur produit par la tatillonne FDA.

Une course de vitesse s'engage alors entre le médecin, qui se fait enquêteur, et la direction de l'Institut qui escompte des profits faramineux.

Quelques jours avant la signature officielle de l'autorisation de mise sur le marché, Brian tombe dans un guet-apens: des tueurs ont été commandités par la mafia tchétchène qui contrôle le laboratoire produisant le Vasclear...

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Situation critique

de Michael Palmer

situation_critiqueLorsque le docteur Abby Dolan prend ses fonctions au service des urgences de l'hôpital de Patience, elle est heureuse. Son fiancé vient d'être embauché par la gigantesque et unique usine de la ville, qui fabrique des piles. Elle adore son travail, et la région est d'une grande beauté.

Mais d'étranges événements surviennent, dans cette petite ville où tout se sait, où tout se tait. Pourquoi certains patients souffrent-ils d'APNI (affection patente non identifiée) ? Les uns ont des maux de tête intolérables, les autres des accès de violence incontrôlables. Même son fiancé n'est plus pareil...

Le docteur Dolan se forge rapidement une excellente réputation; un de ses collègues, un médecin paraguayen, lui explique que c'est sûrement le cadmium utilisé dans l'usine qui est responsable de ces troubles. Une visite de l'usine la rassure: visiblement la sécurité est parfaite. Pourtant les cas d'APNI se multiplient.

Après le suicide du fils du propriétaire de l'usine, probablement atteint, le docteur Dolan apprend que tous ces malades étranges ont subi un test de résonance magnétique. Dans le même temps, on découvre un laboratoire militaire clandestin dans une partie souterraine de l'usine...

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Traitement spécial

de Michael Palmer

traitement_specialLe docteur Harry Corbett vient à l'hôpital rendre visite à Evie, sa femme, qui a subi une opération bénigne. La soirée s'annonce tranquille: Harry espère bien se réconcilier avec celle dont il partage la vie, mais qui n'a jamais été plus fermée et distante que ces dernières semaines.

Quand Harry entre dans la chambre de sa femme, il est trop tard: Evie est morte inexplicablement. Très vite, la police pense qu'il s'agit d'un crime. Et le suspect numéro 1, bien sûr, c'est Harry...

Rien ne préparait celui-ci à de telles émotions, ni aux révélations qui s'ensuivent: en fait, Evie, son épouse magnifique, ambitieuse, menait une double vie...

Journaliste, elle aurait eu en sa possession des secrets mortels, concernant certaines compagnies d'assurances et leurs contrats d'assurance-décès. L'assassin frappe de nouveau, avec audace, et tue l'un des patients de Harry.

C'est donc certain, désormais: celui qui tue est un médecin...

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


De mort naturelle

de Michael Palmer

de_mort_naturelleLe docteur Sarah Baldwin est accusée d'avoir provoqué une hémorragie fatale chez certaines de ses patientes enceintes en leur prescrivant un mélange de plantes médicinales.

Poursuivie pour faute professionnelle, elle sera abandonnée par ses confrères et par son ancien amant, Peter Ettinger, adepte des médecines parallèles.

C'est Matt Daniels, son séduisant avocat, qui découvrira ce que cache cet affrontement entre deux conceptions de la médecine : médecine douce et médecine institutionnelle, et quels enjeux économiques poussent les dirigeants d'un hôpital à sacrifier des vies humaines.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juin 2009

Victoire in extremis

de Harry Stein

À Washington, dans la prestigieuse Fondation américaine de lutte contre le cancer, le jeune Dr Daniel Logan est recruté comme chercheur. C'est la chance de sa vie. Mais très vite, il se heurte à l'arrogance des mandarins de renommée internationale qui tiennent les rênes de la Fondation.

Quand il découvre, avec l'appui de sa belle collègue italienne, le Dr Sabrina Como, un protocole révolutionnaire, porteur de très grands espoirs, tout va basculer.

Daniel Logan devient le jouet d'une machination d'autant plus inimaginable… que le temps est compté pour une patiente très spéciale: la femme du président des États-Unis.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mai 2009

Pavillon 38

de Régis Descott

pavillon_38Il y a des erreurs que l’on aimerait n’avoir jamais commises.

Expert psychiatrique dans une unité pour malades difficiles, Suzanne Lohmann ne pensait pas, en libérant Dante, l’un de ses patients du pavillon 38, mettre en danger sa propre existence. Quelques mois plus tard, la police tombe sur un crime atroce dont chaque détail accuse Dante.

Pourtant, toujours sûre de son diagnostic, le psychiatre refuse de le croire coupable.

Commence alors pour elle une course contre la montre pour sauver son honneur et sa peau. Seule contre tous, elle remonte le passé de son patient jusqu’aux origines de sa folie.

Un voyage qui les conduira, elle et le séduisant commissaire Steiner, à découvrir une réalité beaucoup plus terrifiante que ce qu’ils imaginaient.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

À l’heure où les experts psychiatres sont au cœur des grandes affaires criminelles (Outreau, Fourniret), Régis Descott s’est interrogé sur ces médecins et leur écrasante responsabilité, quand leur diagnostic peut condamner ou acquitter quelqu’un. Il a mené une enquête approfondie, à l’UMD Henri Colin à Villejuif, l’une des quatre unités pour malades dangereux en France, et s’est penché sur le phénomène des tueurs en série, au cœur de son roman.

~~~

Posté par Krri à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Caïn & Adèle

de Régis Descott

cain_et_adeleAutrefois psychiatre dans une unité de malades difficiles, le docteur Suzanne Lohmann a tenté de fuir sa fascination pour l'abîme en ouvrant un cabinet en ville.

Mais on ne se soustrait pas ainsi à son destin: en tant qu'expert psycho-criminologique, elle est appelée sur une scène de crime - une jeune femme retrouvée avec une hideuse balafre qui vaut à son bourreau le surnom de « l'Homme qui rit ».

Quelques semaines plus tard, dans le cabinet de la psychiatre, une étrange « patiente » s'accuse du meurtre de sa propre mère, puis de celui d'un jeune garçon. Pendant ce temps, « l'Homme qui rit » récidive.

Et si tout était lié ? Et si le tueur et cette « patiente » manipulatrice avaient un rapport avec ce mystérieux séducteur qui partage la vie de Suzanne après l'avoir renversée en voiture ?

Tandis que l'étau se resserre autour d'elle, la psychiatre doit vivre avec la menace de l'Anaconda, redoutable psychopathe qu'un an plus tôt elle avait contribué à arrêter, et qui s'est évadé.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par Krri à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Obscura

de Régis Descott

obscura10 avril 1885. Dans une bastide inoccupée d’Aix-en-Provence, la gendarmerie découvre une reconstitution réalisée avec des cadavres du Déjeuner sur l’herbe, le sulfureux tableau de Manet.

À Paris, le jeune docteur Corbel, au chevet des laissés-pour-compte, lutte chaque jour contre la syphilis et les maladies pulmonaires. Mais son destin va basculer avec l’apparition dans son cabinet de l’envoûtante Obscura, échappée de l’enfer des maisons closes, qu’un client avait fait poser quelques mois plus tôt telle Olympia, autre sulfureux nu de Manet.

Cette patiente aurait-elle un lien avec le fait-divers macabre d'Aix, alors qu’au même moment plusieurs filles de joie ont disparu dans des circonstances mystérieuses ? Quel monstre a pu créer un tel cauchemar ? Et qui pourrait remonter jusqu’à lui, alors que la police impuissante se désintéresse de l’enquête ?

Peut-être le docteur Corbel, qui connaît si bien la peinture, et qui, par sa profession, se préoccupe du sort des prostituées. Il aura besoin de l’aide de son ami Gérard, assistant d’un célèbre aliéniste, le docteur Blanche. Car ne faut-il pas avoir perdu la raison pour considérer la mort comme une oeuvre d’art ?

S’engage alors une course contre la montre, au cours de laquelle les lumières de la psychiatrie naissante, associées au désespoir d’un Jean Corbel, dont la femme elle aussi a disparu, devront percer les mystères d’un esprit malade.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par Krri à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]