05 janvier 2009

Soupçons aux urgences

de Leah Ruth Robinson

soupcons_aux_urgences

Un tueur en série rôde dans Manhattan, semant la mort et l'épouvante, signant ses crimes d'une poupée abandonnée sur chaque cadavre.

Contrairement à tant d'autres qui n'ont pas eu sa chance, Evelyn Sutcliffe a survécu au fait d'avoir croisé le chemin du psychopathe sans visage.

Médecin aux urgences, quotidiennement confrontée aux cas les plus extrêmes, elle sait toute l'horreur dont le «tueur à la poupée» est capable pour avoir soigné l'une de ses victimes.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par Krri à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


03 janvier 2009

La lame du scalpel

de Francis Roe

la_lame_du_scalpel

Le docteur Mike Richmond vient d'être recruté par le plus prestigieux cabinet médical du Connecticut. Pour ce jeune chirurgien, c'est la perspective d'une brillante carrière.

Mais le prix à payer va être élevé. Les événements étranges se multiplient au sein du cabinet. Mike découvre qu'une grossière erreur de diagnostic a mis en danger la vie d'une patiente.

Lorsqu'une autre malade meurt de manière inexpliquée, il commence à mener l'enquête. La société qui l'a embauché est-elle au-dessus de tout soupçon ? Dans sa recherche de la vérité, Mike mettra en jeu sa réputation de médecin, sa carrière, voire sa propre vie.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

À travers une intrigue à rebondissements, dans la tradition des thrillers médicaux de Robin Cook, La Lame du scalpel est une dénonciation virulente de la corruption provoquée par le goût de l'argent et du pouvoir.

~~~


Posté par Krri à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'engrenage

de Francis Roe

l_engrenage

"Code d'urgence, je répète: code d'urgence. Le Dr Stringer est appelé chambre 2104. Pavillon Harkmore, chambre 2104."

Willie Stringer venait de commencer sa visite avec son équipe quand le premier appel retentit dans le haut-parleur. Au second appel, Willie était déjà dans le couloir et filait en toute hâte vers les ascenseurs, les mains dans les poches de sa blouse blanche, essayant de retenir son attirail - stéthoscope, lampe-stylo. Dès qu'il eut franchi l'angle du couloir, il se mit à courir. Son estomac s'était brusquement noué. Chambre 2104. Vite, il fallait faire vite. Escalier de secours. Quatre ou cinq étages au-dessus de lui, une porte métallique claqua: l'anesthésiste sans doute, qui répondait au même appel.

Parvenu dans le Pavillon Harkmore, il dut attendre les ascenseurs - impossible de monter à pied les vingt et un étages. Chambre 2104. II vérifia en hâte sur son carnet : ils s'étaient peut-être trompés de numéro ?

Non. II savait bien que non. L'urgence concernait bien le fils de son meilleur ami, le petit Edward, qu'il avait opéré la veille.

Éditions HARLEQUIN

-

Édition originale sous le titre "L'impossible pardon" : Éd. Harlequin (1995)

Réédition sous le titre "L'adieu à l'ange": Éd. Harlequin (2011)

Posté par Krri à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Soins intensifs

de Francis Roe

soins_intensifs

Pour la première fois de sa brillante carrière, le Dr Caleb Winter, l'un des meilleurs chirurgiens et chercheurs de sa génération pour qui l'on parle en haut lieu de prix Nobel, est confronté à un cas de conscience afin de sauver la vie de Céline de la Roche, il lui faudrait pratiquer une intervention longue, pénible et mutilante. Une intervention selon lui injustifiée, car il est prêt à tenter une "première" médicale en pratiquant une greffe.

Et puis Caleb a des raisons plus personnelles de vouloir tenter le tout pour le tout : car même si son devoir de médecin lui impose la plus stricte neutralité, il est attiré par sa patiente, une femme de pouvoir qui dirige à New York une maison d'édition et qui semble avoir tout pour réussir, mais dont il perçoit la solitude et la fragilité. Peut-être parce qu'elles font écho à sa propre solitude ?

Car le Dr Winter n'a pas que des amis à New Coventry, loin de là. À commencer par les plus hautes instances de l'hôpital qui ne voient pas d'un bon œil les ambitions du chirurgien.

Éditions HARLEQUIN

-

Édition originale sous le titre "Une femme en sursis": Éd. Harlequin (1996)

Réédition sous le titre "Tensions": Éd. Harlequin (2011)

Posté par Krri à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 décembre 2008

Ne meurs pas

de David Khayat

ne_meurs_pas

"Dalambert urina du sang. Il avait entendu cent fois des malades le raconter, il avait vu des dizaines de fois des patients souffrant d'hématurie, rien pourtant n'atténua l'angoisse brutale qui fut la sienne quand subitement, sans qu'aucun symptôme prémonitoire ne pût le laisser prévoir, il vit son jet d'urine se transformer en un jet de sang. L'émotion fut tellement violente que, pendant quelques très courts instants, il fut tout à la fois le médecin et le malade. Et le médecin sut immédiatement que le malade avait un cancer."

Daniel, le jeune chef de clinique de Dalambert, assiste son maître dans la lutte acharnée qu'il va mener contre la terrible maladie. Il est le témoin de la descente aux enfers de celui qui l'a formé et il ne cessera de se battre, lui aussi, pour faire reculer la maladie et redonner espoir aux patients désemparés dont les visages émouvants traversent ce parcours initiatique.

Éditions ANNE CARRIÈRE

Posté par Krri à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le coffre aux âmes

de David Khayat

le_coffre_aux_ames

Jeune interne au très prestigieux "St Thomas Hospital" à New York, le docteur David Levine soigne les enfants leucémiques. La petite Sharon, huit ans, est condamnée. David ne peut qu’adoucir sa dernière nuit en prescrivant une perfusion de calmants.

Comme chaque fois qu’il perd son combat contre la mort, il est submergé par un sentiment de colère et d’impuissance. C’est pourquoi il accepte de rejoindre le service d’obstétrique, dirigé par la célèbre professeur Emma Rosenfeld. Il tient ainsi une promesse faite à sa femme qui veut que leur futur enfant soit élevé loin de la maladie et de la mort.

Peu après son arrivée, une femme enceinte meurt, subitement, d’un syndrome inconnu. David apprend par hasard qu’une autre mort inexpliquée s’est déjà produite. Une enquête est ouverte. Si c’est un acte criminel, son auteur est incroyablement discret et inventif…

Éditions XO

Posté par Krri à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 décembre 2008

Régime mortel

de Éric Nataf

regime_mortel

Pourquoi donc de plus en plus d'obèses meurent-ils brutalement... alors même qu'ils maigrissent sous contrôle médical ?

De quoi rendre fou le docteur Hugo Man, nutritionniste à l'Hôtel-Dieu. Surtout lorsque au petit matin il découvre le corps glacé d'une patiente dont il est tombé malgré lui amoureux.

Un terrible fléau semble menacer tous les « gros » en quête de minceur: la maladie de la graisse brune.

Comment la stopper ? D'où vient-elle ? D'anneaux gastriques défectueux ? De produits allégés soudain devenus toxiques ?

Et comment expliquer qu'elle soit si répandue ? Un complot ? Le docteur Man se met en chasse.

Éditions ODILE JACOB

~~~

Énigmes, coups de théâtre, machinations industrielles, vengeances familiales: toutes les composantes d'un suspens haletant au coeur de l'un des enjeux de santé les plus importants aujourd'hui. Quand maigrir tue...

~~~

Posté par Krri à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le mal par le mal

de Éric Nataf

le_mal_par_le_mal

Dans un immeuble perdu de banlieue, un cadavre curieusement mutilé est retrouvé. L'homme est médecin. On appelle les pompiers. Et puis la police.

Le commissaire Léo Dix arrive. Autour du corps, un silex, quatre bombes de déodorant, des seringues, de l'insuline, trois petites boules blanches. Et puis un ours en peluche. Étrange, cet ours...

Très vite, Dix remonte la piste d'un meurtre similaire, survenu trois ans plus tôt. Et parmi les pièces à conviction, il retrouve encore trois petites boules blanches. Et une voiture de pompiers... qui lui a appartenu.

Et si tout cela n'était qu'une vaste mise en scène ? Et si c'était lui, le policier, qui était visé ? La clé de l'énigme, il la trouvera en cherchant du côté de l'homéopathie.

Éditions ODILE JACOB

~~~

Après Autobiographie d'un virus, où les virus s'emparaient de nos gènes, Éric Nataf invente une effrayante machination en forme de descente aux enfers et s'affirme comme le nouveau maître du thriller médical à la française.

~~~

Posté par Krri à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Autobiographie d'un virus

de Éric Nataf

autobiographie_d_un_virus

« Nous sommes primitifs. Primitifs. Nous étions là avant vous. Nous vous survivrons. Nous sommes des prédateurs. Nous savons comment semer la mort et le chaos, au gré de nos rencontres. »

Quel est cet ennemi invisible qui menace l'humanité ? C'est ce que va tenter de découvrir Max Journo, jeune médecin embarqué malgré lui dans une rocambolesque enquête scientifique qui virera au cauchemar.

À chaque pas de ses investigations, on suit l'hallucinant journal du créateur du virus dont il remonte la piste et avec lequel il livre un combat sans merci pour la survie de l'humanité.

Éditions ODILE JACOB

~~~

Un roman halluciné au coeur des préoccupations sanitaires les plus actuelles.

~~~


Posté par Krri à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2008

État critique

de Robin Cook

etat_critiqueNew York. Épidémie de SARM - staphylocoque aureus résistant à la méthicilline - dans trois cliniques spécialisées appartenant au Dr Angela Dawson.

Soutenue par des investisseurs privés, ce médecin atypique et novateur a créé sa propre start-up, "Angels Healthcare", bientôt cotée en bourse. Une ascension fulgurante menacée par la redoutable bactérie.

Intrigués par la flambée de décès post-opératoires dans les cliniques "Angels Healthcare", Jack Stapelton et Laurie Montgomery, le couple de médecins légistes et enquêteurs  vont ouvrir sans le savoir la boîte de Pandore d'un complot financier qui menace leur carrière, mais aussi leur vie.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Business, médecine, argent sale... un thriller médical effrayant et passionnant de bout en bout par le maître du genre.

~~~

Posté par elleon à 12:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]