Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
7 mai 2008

La villa des ombres

de David Laing Dawson

https://images.epagine.fr/076/9782020184076_1_75.jpgLe vieil Henry, 76 ans, est un râleur: il déteste que les infirmières de la maison de retraite de Shelburne, près de Toronto, le traitent comme un enfant et le bourrent de calmants. Il va mourir, c'est d'accord, mais pourquoi faudrait-il que ce soit en dormant ?

La machine n'est pas encore cassée, que diable, et peut même séduire; la frêle et douce Dixie, elle aussi au bord de la mort, le sait bien.

Cela dit, comme les gens de son âge, Henry n'a pas toujours toute sa tête: quelqu'un - il l'affirme - assassinerait ses voisins de chambre en leur injectant de l'insuline ? La nuit ! Allons donc...

Et pourtant, un à un, les pensionnaires de la Villa continuent de s'éteindre à un rythme alarmant. Une nuit même, une ombre se penche au-dessus d'Henry, une seringue à la main.

Que faire ?  Avertir le directeur, qui ne songe qu'aux jupons de ses infirmières ?

Alerter la police, alors que tous les téléphones sont bouclés ? 

Et d'ailleurs, qui le croirait, car, au fond, tout le problème est là.

Éditions du SEUIL

Publicité
7 mai 2008

Minuit passé

de David Laing Dawson

https://http://localhost//images/I/51zEA5MnClL._SX316_BO1,204,203,200_.jpgIl est minuit passé lorsque, de garde à l'hôpital d'État de Baltimore, le Docteur Snow, un ancien alcoolo, examine Peter Carver, un homosexuel noir en plein délire.

Schizophrénie ? Toxo-psychose ? Épisode maniaco-dépressif ? Démence du sidéen en phase terminale ?

Snow s'inquiète: le registre des admissions montre une forte augmentation du nombre de séropositifs atteints de folie. Faut-il conclure à une mutation du virus HIV qui déclencherait la folie AVANT le démarrage du sida ?  L'hypothèse est énorme, mais logique.

Alertés, ses collègues lui rient au nez ou le menacent. Et, quelques jours plus tard, Snow se fait agresser par un inconnu qui lui ordonne de laisser tomber.

Blessé dans sa chair et dans son honneur [même Jennifer, son amante, ne le croit pas], Snow s'apprête à renoncer lorsqu'il découvre que ses patients sont tous passés par le dispensaire Osler, établissement privé où échouent les sidéens sans couverture médicale.

La piste est claire mais dangereuse, et ce sera de l'intérieur même de cette folie bizarre dont sont atteints ses malades qu'il devra mener son enquête à bonne fin.

Éditions du SEUIL

~~~

Après La Villa des ombres, l'écrivain canadien David Laing Dawson ose dire, et très durement, la monstrueuse cupidité d'une société qui s'accommode du sida, quand elle ne cherche pas à en profiter.

~~~

20 avril 2008

Mort accidentelle ou contamination ?

de Anna Cros

https://storage.canalblog.com/18/05/365364/129030666.jpegAujourd'hui, Victor a tout pour être heureux. Obstétricien, il exerce dans un hôpital mondialement réputé. Chloé, sa jolie jeune femme, est infirmière au service néonatal du même centre hospitalier. Parents de deux enfants, leur bonheur est total jusqu'à ce qu'un événement inattendu survienne...

Le lieutenant Julien Brossard est chargé de mener l'enquête. Cette étrange contamination est-elle réellement accidentelle ? Que s'est-il passé dans la chambre d'hôpital ? Pourquoi Victor se dérobe-t-il ?

Le trouble s'immisce dans l'esprit de Chloé... Victor a-t-il dissimulé quelque chose de compromettant depuis son ultime entrevue avec Bastien ?

Éditions du LYS NOIR

5 avril 2008

Mort in vitro

de Martin Winckler

mort_in_vitro

Charly Lhombre, jeune médecin généraliste, observe plusieurs décès chez des femmes enceintes. Il découvre aussi que toutes ces femmes ont été traitées contre la stérilité par un médicament utilisé en principe seulement à l'hôpital, sous surveillance rigoureuse.

Mais son enquête lui apprend que le médicament en question est commercialisé sous un autre nom, et dans une autre indication, par une filiale du laboratoire fabricant. Parallèlement, un grand professeur de médecine, conseiller d'un laboratoire, est retrouvé mort dans des circonstances suspectes.

Éditions FLEUVE NOIR

5 avril 2008

Le numéro 7

de Martin Winckler

le_num_ro_7

Été 2006. Pilote d’hélicoptère et mercenaire en Afrique, Eddie Dante convoie une cargaison précieuse dont il ignore la nature. Lorsque son hélicoptère s’écrase, il n’est que blessé, mais les secours envoyés pour récupérer la cargaison l’abandonnent au milieu de nulle part.

Recueilli dans une mine où agonisent des centaines de personnes, il découvre que ses propres employeurs ne sont pas étrangers à l’existence de ce mouroir. Il tente de retourner en Europe pour révéler à la presse ce qu’il a vu. Mais les organisateurs de ce massacre médical lancent des tueurs à sa poursuite...

Septembre 2007. La multinationale WOPharma organise un grand congrès de «prospective thérapeutique» auquel sont conviés une centaine d’éminents scientifiques du monde entier.

WOPharma a l’intention, à l’occasion d’une conférence de presse de grande ampleur, d’annoncer un progrès thérapeutique majeur qui, dit-elle, « libérera des millions de patients des chaînes de la maladie »… Pour accueillir ce congrès hors norme, les communicants de WOPharma ont choisi un lieu inhabituel, mais extrêmement télégénique… Le village-hôtel de Portmeirion, au pays de Galles, qui servit de décor à la série télévisée Le Prisonnier.

Et, justement, toutes les caméras du monde seront braquées sur le village car, à l’automne 2007, les fans du monde entier y fêtent le 40e anniversaire de la diffusion de la série…

Éditions LE CHERCHE MIDI

Publicité
5 avril 2008

Camisoles

de Martin Winckler

camisoles

Pendant que le juge d'instruction Jean Watteau reprend à son compte une enquête ancienne jamais résolue, son ami Charly Lhombre, jeune généraliste et légiste, accepte de remplacer l'un de ses collègues, attaché à une clinique psychiatrique privée des environs de Tourmens. 

Il découvre que cet établissement, dont une partie est placée sous le contrôle de l'autorité pénitenciaire, est officieusement spécialisée dans le traitement des troubles psychiatriques et des toxicomanies chez les... médecins.

Une nuit, pendant l'une des gardes de Charly, un patient est assassiné de manière sanglante...

Éditions FLEUVE NOIR

18 mars 2008

Extrême urgence

de Michael Crichton

https://media.livrenpoche.com/catalog/product/cache/1/image/207x300/80356d9023c471392d2e96863dde34db/0/0/0039740_5.jpghttps://http://localhost//images/I/51ghM+064QL._SX323_BO1,204,203,200_.jpgVengeance criminelle ? Meurtre crapuleux ou erreur médicale impardonnable ?

Qui a intérêt à ce que le cadavre de la jeune Karen, lamentablement échoué dans une rue de Boston, emporte à tout jamais avec lui ses secrets ?

Comment expliquer cette fin sordide pour la fille d'un des plus grands médecins de la ville, fût-elle marginale, nymphomane et droguée ? Est-elle morte, comme on le croit, des suites d'un avortement illégal ? La police a-t-elle raison de soupçonner le médecin asiatique qui aurait pratiqué l'intervention ?

L'autopsie livre des révélations de plus en plus surprenantes. L'enquête chirurgicale tourne au suspense le plus pur...

Là où enquêteurs et policiers s'avouent très vite impuissants, un scientifique - seul face à tous - réussira peut-être à élucider le mystère insondable d'une vie qui n'est plus.

Éditions PRESSES/POCKET

-

Édition originale sous le titre "Enquête sur un cas d'avortement criminel": Éd. Marabout (1973)

Adaptation au cinéma sous le titre "The Carey Treatment", réalisé par Blake Edwards avec James Coburn, Jennifer O'Neill (1972)

10 mars 2008

Vertiges

de Robin Cook

https://fr.shopping.rakuten.com/photo/292142239_L_NOPAD.jpgLe CHU Hobson, à New York, n'est en rien différent des autres hôpitaux. Sauf que des jeunes femmes, après de banals examens gynécologiques, y sont victimes d'étranges vertiges qui s'accompagnent d'anomalies cérébrales inexplicables, repérables seulement par le scanographe révolutionnaire du Dr. Martin Philips, le chef du service de neuroradiologie.

Bravant les pressions ouvertes et occultes, au risque de sa carrière et de sa vie, Philips va tenter de résoudre l'énigme, jusqu'à la découverte de la vérité, l'effrayante vérité...

Éditions MAZARINE

10 mars 2008

Syncopes

de Robin Cook

https://http://localhost//images/I/413iZ6nQBFL._SX306_BO1,204,203,200_.jpgQuand Cassandra Cassidy, une jeune interne de l'hôpital de Boston, épouse le docteur Thomas Kingsley, c'est pour elle un rêve devenu réalité.

Le docteur Kingsley est le chirurgien en Cardiologie le plus brillant de la ville, et peut-être de la côte Est. Son talent, sa fortune et son charme en font un parti presque inespéré pour cette jeune femme intelligente et courageuse, mais timide.

Pourtant, ce qui aurait pu être un conte de fées dégénère. Entièrement dévoué à ses malades, Thomas se conduit de plus en plus en étranger avec celle qui l'aime.

Au moment où le mariage de Cassandra vacille, la rassurante sécurité du monde hospitalier semble, elle aussi, menacée : Cassandra est persuadée qu'à l'hôpital de Boston quelqu'un tue en provoquant des syncopes mortelles. Quelqu'un décide qui doit vivre et qui doit mourir.

Bravant les foudres de son mari, Cassandra va se battre pour élucider ces meurtres et ce qu'elle va découvrir est d'une horreur sans nom...

Éditions MAZARINE

10 mars 2008

Naissances sur ordonnance

de Robin Cook

https://images2.medimops.eu/product/1a6ee2/M02226059660-large.jpgMarissa Blumenthal a tout pour elle : beauté, réussite, bonheur. Tout sauf l'essentiel : elle ne parvient pas à avoir un enfant, en dépit des traitements les plus coûteux.

Décidée à se battre jusqu'au bout, elle va chercher à tout savoir, malgré l'hostilité ou le silence des médecins, sur l'affection très rare dont elle est victime.

Et nous verrons alors comment le rêve le plus légitime d'une femme peut se transformer en un cauchemar.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Des centres de fécondation artificielle de Boston ou d'Australie à la puissante Fertility Inc. de Hong Kong, le romancier de Avec intention de nuire, ancien chirurgien et maître du suspense, nous fait découvrir, au fil d'une intrigue haletante, les coulisses diaboliques d'une science dévoyée dans les trafics du « marché de la vie », et les enjeux éthiques et financiers de la technologie biomédicale.

~~~


Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
Publicité