30 novembre 2019

Les mains du "Che"

de Serge Raffy

Au début des années 1980, sur les bords du lac Maracaibo, un enfant de pêcheurs, Jaurès Pakuto, Indien barí, rêve de devenir photographe. Son ami chilien, l’étrange don Virgilio, chasseur d’éclairs, lui a prédit un destin à la Robert Capa.

De l’autre côté de l’Atlantique, en France, Hector Mendez, jeune journaliste d’origine espagnole, reçoit un beau jour une lettre de son père. Ce père qu’il n’a jamais connu lui révèle un secret : espion du KGB, il fut chargé par Moscou, au début des années 1960, de surveiller Ernesto Guevara, et cela jusqu’à l’annonce de sa mort le 9 octobre 1967.

Selon lui, le « Che » serait toujours vivant. Vingt ans après son exécution dans le village de La Higuera, en Bolivie. Absurde ? Sans doute. Mais il y a tout de même ce mystère des mains coupés. Ces mains du « Che » qui ont disparu…

Éditions du SEUIL

~~~

Ce thriller politique plonge dans la noirceur des réseaux d’espionnage de la guerre froide depuis l’Empire soviétique jusqu’en Amérique du Sud, à travers le destin des deux personnages candides, parachutés au cœur d’une énigme qui les dépasse. C’est aussi un voyage initiatique qui conduit nos héros de l’Altiplano bolivien jusqu’aux Pyrénées basques, une visite imaginaire de la mémoire du « Che », Christ rouge, Don Quichotte marxiste, apôtre fumeur de Havane.

Voici le roman d’une des plus grandes énigmes du XXe siècle, celle de la mort d’Ernesto Guevara, dit « Le Che », par l’un des meilleurs connaisseurs français de la saga cubaine, journaliste, biographe internationalement reconnu de Fidel Castro.

~~~

Posté par elleon à 02:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


24 octobre 2019

Munich

de Robert Harris

MunichSeptembre 1938. Hitler est prêt à déclarer la guerre. Le premier ministre du Royaume-Uni, Chamberlain, fera tout pour conserver la paix. Tout se jouera dans une ville : Munich.

Tandis que l’avion de Chamberlain survole la manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich.

De leur côté, deux jeunes hommes entament le même voyage : Hugh Legat, secrétaire privé de Chamberlain, et Paul Hartmann, diplomate allemand et membre de la résistance au nazisme. Amis durant leurs études à Oxford, avant qu’Hitler n’arrive au pouvoir, ils ne se sont pas vus depuis leur dernier voyage à Munich, six ans plus tôt.

Alors que le destin de l’Europe est en train de se jouer, leurs chemins se croisent à nouveau. Quand les enjeux sont si grands, qui êtes-vous prêt à trahir ?

Vos amis, votre famille, votre pays, ou votre conscience ?

Éditions PLON

Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 septembre 2019

L'expérience

de Alan Glynn

Alan Glynn - L'expérience.Une mémoire inépuisable, des capacités démultipliées, que feriez vous à la place de Ned Sweeney ?

New York, de nos jours. Ray Sweeney ignore presque tout de son grand-père Ned. Sauf que celui-ci a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d'un hôtel de Manhattan. Lorsqu'il rencontre Clay Proctor, ex-conseiller de Richard Nixon qui semble avoir bien connu Ned, celui-ci a une autre histoire à raconter : celle d'une drogue mystérieuse expérimentée par la CIA, démultipliant l'intelligence de ses utilisateurs.

New York, années 1950. Employé dans une agence de Publicité de Madison Avenue, Ned vit une expérience des plus particulières. Cobaye involontaire de la CIA, il pénètre les arcanes de la haute société, rencontre Marlon Brando et Marilyn Monroe, voit son horizon s'élargir de façon littéralement hallucinante.

Mais combien de temps peut-il tenir un tel rythme, et à quel prix ?

Éditions SONATINE

~~~

Après Champs de ténèbres, adapté au cinéma sous le titre "Limitless" avec Robert De Niro et Bradley Cooper, Alan Glynn plonge dans le monde caché des années 1950, celui des riches et des puissants, peuplé de stars sous influence et de conspirations majeures.

~~~

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 novembre 2018

La terreur dans la peau - Le règne de Bourne

de Eric Van Lustbader pour Robert Ludlum

Eric Van Lustbader - La terreur dans la peau - Le règne de Bourne.Jason Bourne est engagé pour incarner un membre du gouvernement américain lors d'un sommet politique avec le Qatar, afin de protéger le ministre de toute tentative d'assassinat.

Mais alors que des hommes armés font irruption au beau milieu de la réunion et tuent l'ensemble des participants, sauf Bourne, il devient évident que leur cible n'est pas l'homme politique auquel il prête ses traits, mais bien Bourne lui-même.

Kidnappé et transporté dans un bunker, ce dernier se retrouve face au terroriste El Ghadan qui retient captive Soraya Moore, ancienne co-directrice de Treadstone et amie de Jason Bourne, ainsi que la fillette de deux ans de celle-ci.

Pendant ce temps, le Président des États-Unis est sur le point de se retirer d'un accord de paix historique entre Israéliens et Palestiniens - une initiative qu'El Ghadan tente désespérément d'empêcher. Le terroriste force alors Bourne à mener une mission spéciale : assassiner le Président.

Bourne est face à un choix impossible : sauver Soraya et sa petite fille, ou sauver le Président.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 05:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2018

Kisanga

de Emmanuel Grand

Emmanuel Grand - Kisanga.Joli coup pour Carmin. Le fleuron minier français signe un partenariat historique avec la Chine afin d'exploiter un exceptionnel gisement de cuivre au Congo.

Annoncé en grande pompe par les gouvernements respectifs, soutenu par les banquiers d'affaires, le projet Kisanga doit être inauguré dans trois mois. Un délai bien trop court pour Olivier Martel, l'ingénieur dépêché sur place pour le piloter, mais en principe suffisant pour les barbouzes chargées de retrouver un dossier secret susceptible de faire capoter toute l'opération s'il tombait entre de mauvaises mains.

Celles de Raphaël Da Costa par exemple, un journaliste qui s'est déjà frotté par le passé à Carmin et aux zones grises du pouvoir.

Trois mois, le temps d'une course-poursuite haletante au coeur de la savane katangaise et sur les pistes brûlantes du Kivu, pour découvrir ce que dissimule le nom si prometteur de Kisanga.

Éditions LIANA LEVI

~~~

Du suspense, du rythme et un réalisme redoutable irriguent ce thriller implacable sur les nouveaux jeux d'influence en Afrique.

~~~

Posté par elleon à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02 mai 2018

Jurong Island

de Thierry Berlanda

image jurong-island-9782268099293Cinq ans après sa mission à Lagos, Justine Barcella, retirée dans un village toscan, est contactée par le général Obernai. Ex-patron des services secrets, il a été mis sur la touche juste après avoir découvert un complot monstrueux : un groupe international projette de mettre hors jeu les principaux États en programmant le hacking des systèmes centraux de sécurité.

En France, la DGSE est déjà neutralisée et le pouvoir politique est aux abois. Pour contrer les actions de résistance menées par Obernai, le Python, représentant occulte de l'organisation, déclenche le plan de cyber-destruction massive Atropos. Les premiers tours de garrot en sont la paralysie du métro à Paris, Lyon et Marseille, des feux de circulation, des blocs opératoires, etc. Bilan : 20 000 morts. Et ce n'est qu'un début...

Une course-poursuite implacable s'engage alors entre Justine et le Python. Le combat semble d'autant plus inégal que l'ennemi semble connaître ses points faibles.

L'enjeu du duel ? Le cerveau opérationnel d'Atropos, un complexe informatique installé dans la forteresse de Jurong Island, à Singapour. Justine Barcella réussira-t-elle à le détruire ou cédera-t-elle à la tentation grisante de se laisser connecter au tout-puissant réseau ?

Éditions DU ROCHER

Posté par elleon à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 décembre 2017

Dictator

de Robert Harris

Robert Harris - Dictator.À quarante-huit ans, Cicéron, celui qui fut le plus grand orateur de son époque et dont le pouvoir s'étendait même sur César, est un homme brisé. Contraint à l'exil, dépossédé de tout, il essaie de comprendre les raisons de son échec.

Mais, selon un de ses propres aphorismes, « tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. » En échange de la promesse faite à César de le soutenir, il obtient la permission de rentrer en Italie. Une fois à Rome, il revient petit à petit dans l'arène judiciaire, puis au Sénat, et enfin au pouvoir grâce à ses talents d'écriture.

Pour un instant bref mais glorieux, le voilà à nouveau l'homme le plus important de la République.

Mais le monde politique est instable et aucun homme d'État, même le plus rusé peut se prévenir de l'ambition et de la corruption des autres.

Éditions PLON

~~~~

Un thriller historique exceptionnel. "The Times"

~~~

Ce roman revient sur certains des plus célèbres moments-clefs de l'histoire de Rome : la chute de la République, la guerre civile qui a suivi, le meurtre de Pompée et l'assassinat de Jules César. Si son récit est centré sur l'Histoire, le thème qu'il aborde est, lui, intemporel : comment protéger la liberté contre la triple menace de l'ambition personnelle, d'un système électoral dominé par les intérêts financiers, et des guerres coûteuses et sans fin menées en territoire étranger ?

~~~~

Posté par elleon à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 juillet 2017

Ouverture sicilienne

de Lucio Attinelli

34Vingt ans après le règne du Parrain, la Mafia n'est plus ce qu'elle était. De nouveaux hommes ont pris les rênes du « deuxième pouvoir ». Les « familles » entrent dans l'ère industrielle en s'alliant à une organisation pseudo-maçonnique occulte, infiltrée à tous les niveaux des États.

De ce pacte doit naître la plus puissante multinationale du crime qui ait jamais vu le jour.
Quatre hommes en sont les maîtres d'oeuvre.

lo Licata, Parrain de New York, ambitionne de réunir sous sa coupe les « familles » d'Europe et d'Amérique. Élu Parrain des deux mondes, il accède à la .puissance dont il rêve. Un beau matin, une macabre découverte sur le siège de sa voiture lui signifie que. la lutte sera dure.

Luca Rondi est le cerveau de la redoutable loge pseudo-maçonnique Prosélyte 2. Rome, New York, Paris : le pouvoir de cet homme gris, effacé, est immense. Il est l'instigateur du pacte avec « Cosa Nostra ». ?

Franco Carini est un expert financier passé maître dans l'art du blanchissage de l'argent. On le surnomme « le banquier de Dieu ». Il se fait fort d'injecter les fabuleuses ressources provenant du commerce de la drague dans les centres névralgiques de l'économie mondiale.

Sandro Dona, parlementaire sicilien, règne sur les mafiosi de Sicile. Dans un gant de velours, une main de fer. Toute famille rebelle à sa Pax mafiosa sera exterminée. Mais sa force s'arrête là où commence son amour pour Lisa Krantz, une adorable créature aux formes affriolantes.

Tous devront compter avec l'ancien général Carlo Alberto Speranza, le vainqueur des "Brigades Rouges", que le gouvernement italien vient d'envoyer en Sicile avec pour mission de combattre la Mafia. Déjà, Speranza est à pied d’œuvre. Sur la liste, le nom d'un « homme au-dessus de tout soupçon ».. Mais la « pieuvre sicilienne » n'a pas joué tous ses pions...

La plus scélérate coalition de l'histoire est en marche. Elle est bâtie sur le modèle de l'Ouverture sicilienne. Aux échecs, une stratégie implacable.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1992)

Posté par Krri à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2017

Ultimatum

de Anders De La Motte

17Lorsqu’un cadavre mutilé est retrouvé dans la baie de Stockholm, le dossier atterrit sur le bureau de Julia Gabrielsson, inspectrice de la brigade criminelle.

Réputée pour son flair et son esprit de déduction, elle a de l’audace à revendre, contrairement aux vieilles huiles inamovibles de son service. Mais son enquête tourne court : on lui confisque le corps.

Cette démarche ne fait qu’accroïtre ses soupçons : qui est ce mort et pourquoi quelqu’un s’est-il donné autant de mal pour empêcher son identification ?

Contre les ordres de sa hiérarchie, et aidée par Amante, un agent administratif qui va se révéler plus malin que prévu, Julia poursuit ses recherches. Et découvre les ramifications d’un scandale politico-judiciaire qui met en cause les plus hautes sphères du pouvoir.

Car certains ne reculent devant rien pour satisfaire leur ambition…

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 août 2016

Corsaire

de Clive Cussler & Jack Du Brul

corsaire

Baie de Tripoli, 1803. "L’Intrepid" est abordé par le "Saqr", le navire du redoutable pirate Suleiman Al-Jama, et une terrible bataille s’ensuit, risquant d’engloutir à jamais le fabuleux trésor…

De nos jours. L’avion de la secrétaire d’État américaine s’écrase alors que celle-ci se rend à un sommet pour la paix en Libye. La CIA ne se fie guère aux premières conclusions officielles des autorités libyennes et décide d’engager Juan Cabrillo et ses hommes pour mener l’enquête.

Les débris localisés, l’équipe de l’Oregon s’aperçoit vite que la secrétaire d’État n’est pas au nombre des victimes…

Leurs recherches vont les mener sur la trace de terroristes prêts à tout pour faire échouer le processus de paix et se transforment bientôt en une chasse au trésor qui pourrait bien bouleverser le cours de l’Histoire…

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,