27 juin 2020

Breakdown

de Jonathan Kellerman

https://products-images.di-static.com/image/jonathan-kellerman-breakdown/9782021363067-475x500-2.jpgQu'est-ce qui peut bien lier la mort d'une ancienne comédienne, Zelda Chase, qui a sombré dans la folie et la précarité, avec celle de l'assistant d'un grand cabinet d'avocats et la disparition de deux domestiques latino-américaines ?

Rien a priori, et la police de Los Angeles semble vouloir classer ces affaires.

C'est sans compter sur la ténacité et l'efficacité du duo de choc Alex Delaware et Milo Sturgis.

Car Zelda est une ancienne patiente d'Alex, et sa fin si tragique le laisse perplexe. De plus, Zelda avait un fils de 11 ans, Ovide, que l'on ne retrouve pas après la mort de sa mère. Il n'en faut guère plus aux deux compères pour lancer leurs investigations.

Avec leur façon toute personnelle de mener l'enquête, l'inspecteur et le psychologue vont plonger une fois encore dans la noirceur de l'âme humaine...

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


07 avril 2020

Les corrupteurs

de Jorge Zepeda Patterson

Les corrupteurs par Zepeda PattersonDes jambes de rêve et un coeur généreux ayant abrité les politiciens mexicains les plus frelatés avaient hissé Pamela Dosantos au firmament des starlettes. À l’heure de tirer sa révérence, l’ingénue tentait encore d’user de ses charmes pour amadouer son bourreau.

Pressé d’en finir avec le récit de cette mort insolite pour rejoindre des amis dans un club de salsa, un jeune journaliste atteint les neuf cents mots réglementaires de sa chronique délayant à l’envi des informations en apparence anodines que, contre toute règle déontologique, il n’a pas vérifiées.

Il mentionne notamment une adresse à quelques mètres du terrain vague où gisait le corps, et qui n’est rien de moins que celle du bureau personnel du Ministre de l’Intérieur.

Une course contre la montre s’engage pour corroborer les affirmations hasardeuses et découvrir avant les services de renseignements du gouvernement, et les narcotrafiquants à leur solde, les secrets d’alcôve de la belle Pamela. Le journaliste appelle à la rescousse ses amis d’enfance, aujourd’hui membres influents de la société civile, et les voilà qui rejouent les scènes de loyauté, d’amour et de trahison de leurs quinze ans, tandis que s’abattent sur eux toutes les plaies du Mexique contemporain : autocratie, clientélisme, corruption, violence.

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 03:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mars 2020

Meurtre à Raqqa

de Yannick Laude

Juin 2013, à Raqqa le printemps arabe est déjà en passe de virer à l'hiver islamique.

Tandis que la rébellion syrienne se voit chaque jour marginalisée par l'État islamique, nouveau groupe combattant, Merwan Milet, flic kurde communiste désabusé, intègre les hautes sphères de l'organisation djihadiste par les hasards de sa parentèle.

Avec un art consommé de la feinte, Merwan va tenter, au péril de sa vie, de rouler dans le boulgour les suppôts d'al-Bagdhadi pour épargner ses compatriotes, protéger sa famille et venir en aide à une mystérieuse Française venue à Raqqa en quête d'un mari enrôlé dans le djihad...

Dans cette enquête haletante aux multiples rebondissements, Yannick Laude, tout comme son commissaire Milet qui, contre vents et marées, jamais ne se départit de son humour noir, nous font pénétrer dans les coulisses de Daesh, au coeur des luttes intestines, des trafics sordides et de la guerre de l'ombre que livre l'organisation aux factions de tous bords pour imposer sa loi et semer le chaos.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 mars 2020

Cendres vives

de Serge Brussolo

Jérémie, 13 ans, vit au Chili, à la lisière de la forêt amazonienne. Son frère aîné, Jonah, est en proie à de curieuses idées fixes et exerce sur lui un harcèlement que sa famille refuse de prendre au sérieux.

Lors d'une excursion insensée dans la jungle, Jonah disparaît et est bientôt présumé mort.

Ravagés par le chagrin, ses parents accusent Jérémie d'avoir assassiné son propre frère par jalousie. Ne supportant plus sa présence, ils expédient l'adolescent aux USA dans un mystérieux pensionnat militaire où lui seront inculquées les techniques d'infiltration et d'assassinat qui constituent le bagage de tout vrai patriote au service de son pays.

Jérémie va alors passer de l'autre côté du miroir et pénétrer dans le cercle très fermé de ceux qui tirent les ficelles du monde et ne reculent devant rien pour parvenir à leurs fins.

Éditions H&O

~~~

Avec Cendres vives, Serge Brussolo signe un nouveau thriller d'une redoutable efficacité.

~~~

Posté par elleon à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 mars 2020

De mort lente

de Michaël Mention

Ils sont partout, mais c'est un secret bien gardé. Dans votre nourriture, vos meubles, les jouets de vos enfants. Vous êtes empoisonné, mais vous ne le savez pas encore. Tant que leur degré de toxicité ne sera pas démontré, les perturbateurs endocriniens continueront de se répandre dans notre quotidien.

Il n'y a encore pas si longtemps, Marie, Nabil et leur fils étaient heureux. Philippe était un éminent scientifique. Franck était un journaliste réputé. Désormais, ils sont tous des victimes.

Aucun d'eux n'est de taille à lutter contre le puissant lobby de l'industrie chimique. Tout ce qu'ils exigent, ce sont des réponses. Mais ils posent des questions de plus en plus gênantes... C'est le début d'une guerre sans pitié, de Paris à Bruxelles, de la Bourse à la Commission européenne, où s'affrontent santé publique et intérêts privés.

Éditions STÉPHANE MARSAN

~~~

Un thriller politique sur l'enjeu de santé publique n°1- Un roman noir solidement documenté sur un sujet d'actualité - Un récit à fort ancrage social, aux accents écologistes, qui lève le voile sur une menace invisible - Un bras de fer sous tension entre scientifiques et lobbies industriels, servi par des personnages forts.

~~~

Posté par elleon à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


30 novembre 2019

Les mains du "Che"

de Serge Raffy

Au début des années 1980, sur les bords du lac Maracaibo, un enfant de pêcheurs, Jaurès Pakuto, Indien barí, rêve de devenir photographe. Son ami chilien, l’étrange don Virgilio, chasseur d’éclairs, lui a prédit un destin à la Robert Capa.

De l’autre côté de l’Atlantique, en France, Hector Mendez, jeune journaliste d’origine espagnole, reçoit un beau jour une lettre de son père. Ce père qu’il n’a jamais connu lui révèle un secret : espion du KGB, il fut chargé par Moscou, au début des années 1960, de surveiller Ernesto Guevara, et cela jusqu’à l’annonce de sa mort le 9 octobre 1967.

Selon lui, le « Che » serait toujours vivant. Vingt ans après son exécution dans le village de La Higuera, en Bolivie. Absurde ? Sans doute. Mais il y a tout de même ce mystère des mains coupés. Ces mains du « Che » qui ont disparu…

Éditions du SEUIL

~~~

Ce thriller politique plonge dans la noirceur des réseaux d’espionnage de la guerre froide depuis l’Empire soviétique jusqu’en Amérique du Sud, à travers le destin des deux personnages candides, parachutés au cœur d’une énigme qui les dépasse. C’est aussi un voyage initiatique qui conduit nos héros de l’Altiplano bolivien jusqu’aux Pyrénées basques, une visite imaginaire de la mémoire du « Che », Christ rouge, Don Quichotte marxiste, apôtre fumeur de Havane.

Voici le roman d’une des plus grandes énigmes du XXe siècle, celle de la mort d’Ernesto Guevara, dit « Le Che », par l’un des meilleurs connaisseurs français de la saga cubaine, journaliste, biographe internationalement reconnu de Fidel Castro.

~~~

Posté par elleon à 02:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 octobre 2019

Munich

de Robert Harris

MunichSeptembre 1938. Hitler est prêt à déclarer la guerre. Le premier ministre du Royaume-Uni, Chamberlain, fera tout pour conserver la paix. Tout se jouera dans une ville : Munich.

Tandis que l’avion de Chamberlain survole la manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich.

De leur côté, deux jeunes hommes entament le même voyage : Hugh Legat, secrétaire privé de Chamberlain, et Paul Hartmann, diplomate allemand et membre de la résistance au nazisme. Amis durant leurs études à Oxford, avant qu’Hitler n’arrive au pouvoir, ils ne se sont pas vus depuis leur dernier voyage à Munich, six ans plus tôt.

Alors que le destin de l’Europe est en train de se jouer, leurs chemins se croisent à nouveau. Quand les enjeux sont si grands, qui êtes-vous prêt à trahir ?

Vos amis, votre famille, votre pays, ou votre conscience ?

Éditions PLON

Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 septembre 2019

L'expérience

de Alan Glynn

Alan Glynn - L'expérience.Une mémoire inépuisable, des capacités démultipliées, que feriez vous à la place de Ned Sweeney ?

New York, de nos jours. Ray Sweeney ignore presque tout de son grand-père Ned. Sauf que celui-ci a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d'un hôtel de Manhattan. Lorsqu'il rencontre Clay Proctor, ex-conseiller de Richard Nixon qui semble avoir bien connu Ned, celui-ci a une autre histoire à raconter : celle d'une drogue mystérieuse expérimentée par la CIA, démultipliant l'intelligence de ses utilisateurs.

New York, années 1950. Employé dans une agence de Publicité de Madison Avenue, Ned vit une expérience des plus particulières. Cobaye involontaire de la CIA, il pénètre les arcanes de la haute société, rencontre Marlon Brando et Marilyn Monroe, voit son horizon s'élargir de façon littéralement hallucinante.

Mais combien de temps peut-il tenir un tel rythme, et à quel prix ?

Éditions SONATINE

~~~

Après Champs de ténèbres, adapté au cinéma sous le titre "Limitless" avec Robert De Niro et Bradley Cooper, Alan Glynn plonge dans le monde caché des années 1950, celui des riches et des puissants, peuplé de stars sous influence et de conspirations majeures.

~~~

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mai 2019

Semailles mortelles

de Alex Berg

Une vague d’attentats s’abat sur l’Europe. Après Paris, l’Allemagne est touchée à son tour. Dans ce climat tendu, toutes les polices et tous les services secrets, aidés par les cellules antiterrorisme internationales, sont sur les dents.

Tout laisse à croire que le suspect principal, Yusuf Asmani, introuvable, projette un nouvel attentat, cette fois à Hambourg. Les célébrations de l’anniversaire du port, auxquelles va participer Angela Merkel, lui offrent une occasion idéale de faire des milliers de victimes.

Les soupçons des enquêteurs se portent également très vite sur Djamal Khadim, un jeune homme de bonne famille d’origine irakienne qui semble avoir aidé Yusuf Asmani à échapper aux agents qui le surveillaient.

Valerie Weymann, célèbre avocate, n’y croit pas. Convaincue de son innocence – Djamal est le petit ami de sa fille Leonie –, elle va tout mettre en œuvre pour aider le jeune homme.

Mais Djamal va se retrouver au centre d’une machination infernale qui le dépasse…

Éditions JACQUELINE CHAMBON

~~~

Ce thriller haletant, roman noir de la fabrication d’un potentiel terroriste, pose la question de la manipulation d’esprits qui, fragilisés par un climat pouvant leur être hostile, deviennent des proies faciles pour les djihadistes.

~~~

Posté par elleon à 04:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 novembre 2018

La terreur dans la peau - Le règne de Bourne

de Eric Van Lustbader pour Robert Ludlum

Eric Van Lustbader - La terreur dans la peau - Le règne de Bourne.Jason Bourne est engagé pour incarner un membre du gouvernement américain lors d'un sommet politique avec le Qatar, afin de protéger le ministre de toute tentative d'assassinat.

Mais alors que des hommes armés font irruption au beau milieu de la réunion et tuent l'ensemble des participants, sauf Bourne, il devient évident que leur cible n'est pas l'homme politique auquel il prête ses traits, mais bien Bourne lui-même.

Kidnappé et transporté dans un bunker, ce dernier se retrouve face au terroriste El Ghadan qui retient captive Soraya Moore, ancienne co-directrice de Treadstone et amie de Jason Bourne, ainsi que la fillette de deux ans de celle-ci.

Pendant ce temps, le Président des États-Unis est sur le point de se retirer d'un accord de paix historique entre Israéliens et Palestiniens - une initiative qu'El Ghadan tente désespérément d'empêcher. Le terroriste force alors Bourne à mener une mission spéciale : assassiner le Président.

Bourne est face à un choix impossible : sauver Soraya et sa petite fille, ou sauver le Président.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 05:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :