07 décembre 2017

Dictator

de Robert Harris

Robert Harris - Dictator.À quarante-huit ans, Cicéron, celui qui fut le plus grand orateur de son époque et dont le pouvoir s'étendait même sur César, est un homme brisé. Contraint à l'exil, dépossédé de tout, il essaie de comprendre les raisons de son échec.

Mais, selon un de ses propres aphorismes, « tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. » En échange de la promesse faite à César de le soutenir, il obtient la permission de rentrer en Italie. Une fois à Rome, il revient petit à petit dans l'arène judiciaire, puis au Sénat, et enfin au pouvoir grâce à ses talents d'écriture.

Pour un instant bref mais glorieux, le voilà à nouveau l'homme le plus important de la République.

Mais le monde politique est instable et aucun homme d'État, même le plus rusé peut se prévenir de l'ambition et de la corruption des autres.

Éditions PLON

~~~~

Un thriller historique exceptionnel. "The Times"

~~~

Ce roman revient sur certains des plus célèbres moments-clefs de l'histoire de Rome : la chute de la République, la guerre civile qui a suivi, le meurtre de Pompée et l'assassinat de Jules César. Si son récit est centré sur l'Histoire, le thème qu'il aborde est, lui, intemporel : comment protéger la liberté contre la triple menace de l'ambition personnelle, d'un système électoral dominé par les intérêts financiers, et des guerres coûteuses et sans fin menées en territoire étranger ?

~~~~

Posté par elleon à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 juillet 2017

Ouverture sicilienne

de Lucio Attinelli

34Vingt ans après le règne du Parrain, la Mafia n'est plus ce qu'elle était. De nouveaux hommes ont pris les rênes du « deuxième pouvoir ». Les « familles » entrent dans l'ère industrielle en s'alliant à une organisation pseudo-maçonnique occulte, infiltrée à tous les niveaux des États.

De ce pacte doit naître la plus puissante multinationale du crime qui ait jamais vu le jour.
Quatre hommes en sont les maîtres d'oeuvre.

lo Licata, Parrain de New York, ambitionne de réunir sous sa coupe les « familles » d'Europe et d'Amérique. Élu Parrain des deux mondes, il accède à la .puissance dont il rêve. Un beau matin, une macabre découverte sur le siège de sa voiture lui signifie que. la lutte sera dure.

Luca Rondi est le cerveau de la redoutable loge pseudo-maçonnique Prosélyte 2. Rome, New York, Paris : le pouvoir de cet homme gris, effacé, est immense. Il est l'instigateur du pacte avec « Cosa Nostra ». ?

Franco Carini est un expert financier passé maître dans l'art du blanchissage de l'argent. On le surnomme « le banquier de Dieu ». Il se fait fort d'injecter les fabuleuses ressources provenant du commerce de la drague dans les centres névralgiques de l'économie mondiale.

Sandro Dona, parlementaire sicilien, règne sur les mafiosi de Sicile. Dans un gant de velours, une main de fer. Toute famille rebelle à sa Pax mafiosa sera exterminée. Mais sa force s'arrête là où commence son amour pour Lisa Krantz, une adorable créature aux formes affriolantes.

Tous devront compter avec l'ancien général Carlo Alberto Speranza, le vainqueur des "Brigades Rouges", que le gouvernement italien vient d'envoyer en Sicile avec pour mission de combattre la Mafia. Déjà, Speranza est à pied d’œuvre. Sur la liste, le nom d'un « homme au-dessus de tout soupçon ».. Mais la « pieuvre sicilienne » n'a pas joué tous ses pions...

La plus scélérate coalition de l'histoire est en marche. Elle est bâtie sur le modèle de l'Ouverture sicilienne. Aux échecs, une stratégie implacable.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1992)

Posté par Krri à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2017

Ultimatum

de Anders De La Motte

17Lorsqu’un cadavre mutilé est retrouvé dans la baie de Stockholm, le dossier atterrit sur le bureau de Julia Gabrielsson, inspectrice de la brigade criminelle.

Réputée pour son flair et son esprit de déduction, elle a de l’audace à revendre, contrairement aux vieilles huiles inamovibles de son service. Mais son enquête tourne court : on lui confisque le corps.

Cette démarche ne fait qu’accroïtre ses soupçons : qui est ce mort et pourquoi quelqu’un s’est-il donné autant de mal pour empêcher son identification ?

Contre les ordres de sa hiérarchie, et aidée par Amante, un agent administratif qui va se révéler plus malin que prévu, Julia poursuit ses recherches. Et découvre les ramifications d’un scandale politico-judiciaire qui met en cause les plus hautes sphères du pouvoir.

Car certains ne reculent devant rien pour satisfaire leur ambition…

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 août 2016

Corsaire

de Clive Cussler & Jack Du Brul

corsaire

Baie de Tripoli, 1803. "L’Intrepid" est abordé par le "Saqr", le navire du redoutable pirate Suleiman Al-Jama, et une terrible bataille s’ensuit, risquant d’engloutir à jamais le fabuleux trésor…

De nos jours. L’avion de la secrétaire d’État américaine s’écrase alors que celle-ci se rend à un sommet pour la paix en Libye. La CIA ne se fie guère aux premières conclusions officielles des autorités libyennes et décide d’engager Juan Cabrillo et ses hommes pour mener l’enquête.

Les débris localisés, l’équipe de l’Oregon s’aperçoit vite que la secrétaire d’État n’est pas au nombre des victimes…

Leurs recherches vont les mener sur la trace de terroristes prêts à tout pour faire échouer le processus de paix et se transforment bientôt en une chasse au trésor qui pourrait bien bouleverser le cours de l’Histoire…

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 avril 2016

Indécence manifeste

de David Lagercrantz

INDECENCE

Angleterre, 1954. La paranoïa engendrée par la guerre froide se généralise, en Europe comme ailleurs.

Deux employés du bureau des Affaires étrangères, Burgess et Maclean, ont été démasqués comme étant des espions soviétiques et aux États-Unis la chasse aux sorcières de Joseph McCarthy contre les communistes et les homosexuels bat son plein.

Un matin pluvieux de juin, le corps sans vie du mathématicien Alan Turing est découvert à son domicile de Wilmslow. À côté de lui, sur la table de chevet, une pomme croquée imbibée de cyanure. L’homme a été condamné à la castration chimique pour son homosexualité quelques années plus tôt, et l’explication d’un suicide semble convenir à tout le monde.

Mais l’inspecteur Leonard Corell, en charge de l’enquête, s’intéresse de plus près au passé du mathématicien. Pourquoi Turing avait-il été surveillé durant des semaines avant sa mort ? Et pourquoi les services secrets cherchent-ils à cacher à tout prix le rôle mystérieux qu’il a joué durant la Seconde Guerre mondiale ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Thriller hybride entêtant, enquête vertigineuse où la police cherche à décrypter la vie d’un homme passé maître dans l’art du codage, Indécence manifeste brasse déjà des thèmes chers à David Lagercrantz, tels que la marginalité, les mathématiques comme possible grille de lecture et de cryptage du monde, et les divers visages de l’espionnage, sur lesquels l’auteur de "Millénium 4" vient récemment d’offrir une nouvelle et passionnante variation.

~~~

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 février 2016

Jeux fatals

de Éric Robinne

jeux-fatals

Étrange coïncidence : la petite amie de l'inspecteur Matthieu Guillaume disparaît au cours de la même nuit que sa voisine, une séduisante jeune femme de 25 ans.

Chez cette dernière, Matthieu fait une découverte glaçante : un bras de femme sectionné dans un bain de sang. Allant de surprise en surprise dans cet appartement, il met la main sur de nombreux documents scientifiques en russe et en arabe et une impressionnante collection de sex-toys. 

Au même moment est dérobé un camion transportant un acide très toxique, tandis qu'un scientifique venu d'Iran s'apprête à mettre en œuvre une vengeance mûrie depuis des années… 

Face à ce puzzle complexe, Mathieu doit faire vite. Il en va de la vie de sa petite amie et de la sécurité du pays tout entier.

Éditions NOUVELLES PLUMES

-

Édition originale sous le titre "La fille aux sex-toys": Éd. Aleumar (2008)

Posté par elleon à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Opération Diamant Noir

de Éric Robinne

operation diamant noir

La découverte de deux cadavres dans une truffière de la Drôme Provençale provoque un enchaînement d’événements obligeant plusieurs personnages à s’affronter ou à unir leurs efforts.

Matthieu Guillaume, lieutenant de la brigade criminelle se retrouve plongé à nouveau au cœur d’un projet inquiétant. Cette fois, Mikhaïl, son ennemi juré, cherche à déstabiliser les économies mondiales.

Il confie cette mission à un américain, Ted Waindcroft, qui utilise les exceptionnelles capacités d’un hacker exilé à Londres, les services d’un turc sans scrupule et Max, l’ancien agent de la DGSE devenu sniper. De nouveaux meurtres jalonnent le parcours du policier sans qu’il puisse intervenir.

Malgré ses efforts, il ne pourra empêcher la mise en place de l’Opération Diamant Noir qui pourrait entraîner guerre et désolation. Le compte à rebours est enclenché… Le 6 juin 2009, au cours des cérémonies du débarquement de Normandie, le sort du monde sera figé.

Éditions ALEUMAR

Posté par elleon à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les hommes qui voulaient la guerre

de Éric Robinne

les hommes qui voullaient la guerre

Le 11 septembre 2009, Mikhaïl K., l’ancien conseiller spécial de l’ambassade de Russie revient en France pour exercer un chantage odieux auprès de Sarkozy, dans le but de déstabiliser la France et de provoquer le chaos.

Immédiatement, les services de sécurité se mettent en chasse pour tenter de le retrouver. Rapidement, Sarkozy apprend qu’une bombe nucléaire a été dérobée dans le Caucase. Elle servirait de moyen de destruction de Paris et pourrait être entreposée sur une péniche.

L’État organise un black-out de l’information pendant tout le week-end qui suit et cela semble fonctionner, mais à quel prix ! Les services secrets et la brigade criminelle cherchent la trace de la fameuse péniche qui pourrait stocker la bombe. Sans Succès…

Des fuites finissent par transpirer. La panique commence à gagner la capitale. La population veut fuir. La péniche est introuvable. Plus rien ne semble empêcher la catastrophe…

Éditions ALEUMAR

-

Réédition sous le titre "Paris brûlera-t-il": Éd. AO (2017)

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 février 2016

Paix à leurs armes

de Oliver Bottini

pai a leurs armes

Constantine, octobre 2012 : Peter Richter, cadre d’une importante entreprise d’armement allemande, est enlevé par des terroristes.

Si les services secrets algériens privilégient immédiatement la thèse d’un groupe islamiste, pour Ralf Eley, chargé de la sécurité à l’ambassade d’Allemagne, quelque chose ne colle pas. Malgré les mises en garde du pouvoir, il décide de mener sa propre enquête.

Les pistes qu’il suit le conduisent à une mystérieuse organisation et au coeur du monde très opaque des fabricants d’armes.

Éditions PIRANHA

~~~

Paix à leurs armes est un thriller politique haletant sur la corruption des états autoritaires et sur le cynismes des démocraties occidentales.

~~~

Posté par elleon à 03:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 février 2016

Chaos, les prédateurs politiques

de Denis Voignier

chaos

(Éd. DV - 2012)

Eonan, employé dans une société de sécurité informatique se retrouve, par hasard, au coeur d’un complot impensable.

Le pouvoir est en train de prendre le pouvoir. Prise en main des sociétés et industries majeures, mise au pas de l’armée et de la police, muselage des médias, répression aveugle, surveillance accrue, élimination des réfractaires et des rebelles.

Comment Eonan, aidé par une fugitive, Mannie, pourra-t-il lutter contre ces prédateurs politiques et éviter le chaos ?

~~~

Chaos n’est pas un polar ordinaire. Ici, le terrain des événements est une démocratie lambda, oh combien fragile. Tous les coups sont permis pour asseoir le pouvoir, jusqu’à la mise en place de solutions extrêmes que l’on n’ose imaginer.

~~~

Posté par elleon à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :