11 avril 2016

Indécence manifeste

de David Lagercrantz

INDECENCE

Angleterre, 1954. La paranoïa engendrée par la guerre froide se généralise, en Europe comme ailleurs.

Deux employés du bureau des Affaires étrangères, Burgess et Maclean, ont été démasqués comme étant des espions soviétiques et aux États-Unis la chasse aux sorcières de Joseph McCarthy contre les communistes et les homosexuels bat son plein.

Un matin pluvieux de juin, le corps sans vie du mathématicien Alan Turing est découvert à son domicile de Wilmslow. À côté de lui, sur la table de chevet, une pomme croquée imbibée de cyanure. L’homme a été condamné à la castration chimique pour son homosexualité quelques années plus tôt, et l’explication d’un suicide semble convenir à tout le monde.

Mais l’inspecteur Leonard Corell, en charge de l’enquête, s’intéresse de plus près au passé du mathématicien. Pourquoi Turing avait-il été surveillé durant des semaines avant sa mort ? Et pourquoi les services secrets cherchent-ils à cacher à tout prix le rôle mystérieux qu’il a joué durant la Seconde Guerre mondiale ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Thriller hybride entêtant, enquête vertigineuse où la police cherche à décrypter la vie d’un homme passé maître dans l’art du codage, Indécence manifeste brasse déjà des thèmes chers à David Lagercrantz, tels que la marginalité, les mathématiques comme possible grille de lecture et de cryptage du monde, et les divers visages de l’espionnage, sur lesquels l’auteur de "Millénium 4" vient récemment d’offrir une nouvelle et passionnante variation.

~~~

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 février 2016

Jeux fatals

de Éric Robinne

jeux-fatals

Étrange coïncidence : la petite amie de l'inspecteur Matthieu Guillaume disparaît au cours de la même nuit que sa voisine, une séduisante jeune femme de 25 ans.

Chez cette dernière, Matthieu fait une découverte glaçante : un bras de femme sectionné dans un bain de sang. Allant de surprise en surprise dans cet appartement, il met la main sur de nombreux documents scientifiques en russe et en arabe et une impressionnante collection de sex-toys. 

Au même moment est dérobé un camion transportant un acide très toxique, tandis qu'un scientifique venu d'Iran s'apprête à mettre en œuvre une vengeance mûrie depuis des années… 

Face à ce puzzle complexe, Mathieu doit faire vite. Il en va de la vie de sa petite amie et de la sécurité du pays tout entier.

Éditions NOUVELLES PLUMES

-

Édition originale sous le titre "La fille aux sex-toys": Éd. Aleumar (2008)

Posté par elleon à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Opération Diamant Noir

de Éric Robinne

operation diamant noir

La découverte de deux cadavres dans une truffière de la Drôme Provençale provoque un enchaînement d’événements obligeant plusieurs personnages à s’affronter ou à unir leurs efforts.

Matthieu Guillaume, lieutenant de la brigade criminelle se retrouve plongé à nouveau au cœur d’un projet inquiétant. Cette fois, Mikhaïl, son ennemi juré, cherche à déstabiliser les économies mondiales.

Il confie cette mission à un américain, Ted Waindcroft, qui utilise les exceptionnelles capacités d’un hacker exilé à Londres, les services d’un turc sans scrupule et Max, l’ancien agent de la DGSE devenu sniper. De nouveaux meurtres jalonnent le parcours du policier sans qu’il puisse intervenir.

Malgré ses efforts, il ne pourra empêcher la mise en place de l’Opération Diamant Noir qui pourrait entraîner guerre et désolation. Le compte à rebours est enclenché… Le 6 juin 2009, au cours des cérémonies du débarquement de Normandie, le sort du monde sera figé.

Éditions ALEUMAR

Posté par elleon à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les hommes qui voulaient la guerre

de Éric Robinne

les hommes qui voullaient la guerre

Le 11 septembre 2009, Mikhaïl K., l’ancien conseiller spécial de l’ambassade de Russie revient en France pour exercer un chantage odieux auprès de Sarkozy, dans le but de déstabiliser la France et de provoquer le chaos.

Immédiatement, les services de sécurité se mettent en chasse pour tenter de le retrouver. Rapidement, Sarkozy apprend qu’une bombe nucléaire a été dérobée dans le Caucase. Elle servirait de moyen de destruction de Paris et pourrait être entreposée sur une péniche.

L’État organise un black-out de l’information pendant tout le week-end qui suit et cela semble fonctionner, mais à quel prix ! Les services secrets et la brigade criminelle cherchent la trace de la fameuse péniche qui pourrait stocker la bombe. Sans Succès…

Des fuites finissent par transpirer. La panique commence à gagner la capitale. La population veut fuir. La péniche est introuvable. Plus rien ne semble empêcher la catastrophe…

Éditions ALEUMAR

-

Réédition sous le titre "Paris brûlera-t-il": Éd. AO (2017)

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 février 2016

Paix à leurs armes

de Oliver Bottini

pai a leurs armes

Constantine, octobre 2012 : Peter Richter, cadre d’une importante entreprise d’armement allemande, est enlevé par des terroristes.

Si les services secrets algériens privilégient immédiatement la thèse d’un groupe islamiste, pour Ralf Eley, chargé de la sécurité à l’ambassade d’Allemagne, quelque chose ne colle pas. Malgré les mises en garde du pouvoir, il décide de mener sa propre enquête.

Les pistes qu’il suit le conduisent à une mystérieuse organisation et au coeur du monde très opaque des fabricants d’armes.

Éditions PIRANHA

~~~

Paix à leurs armes est un thriller politique haletant sur la corruption des états autoritaires et sur le cynismes des démocraties occidentales.

~~~

Posté par elleon à 03:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 février 2016

Chaos, les prédateurs politiques

de Denis Voignier

chaos

(Éd. DV - 2012)

Eonan, employé dans une société de sécurité informatique se retrouve, par hasard, au coeur d’un complot impensable.

Le pouvoir est en train de prendre le pouvoir. Prise en main des sociétés et industries majeures, mise au pas de l’armée et de la police, muselage des médias, répression aveugle, surveillance accrue, élimination des réfractaires et des rebelles.

Comment Eonan, aidé par une fugitive, Mannie, pourra-t-il lutter contre ces prédateurs politiques et éviter le chaos ?

~~~

Chaos n’est pas un polar ordinaire. Ici, le terrain des événements est une démocratie lambda, oh combien fragile. Tous les coups sont permis pour asseoir le pouvoir, jusqu’à la mise en place de solutions extrêmes que l’on n’ose imaginer.

~~~

Posté par elleon à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2015

Le coeur du dragon

de Andy Oakes

Shanghai, République populaire de Chine. Huit cadavres atrocement mutilés sont découverts enchaînés les uns aux autres dans la boue noire du Huangpu : une femme et sept hommes, dont, détail troublant, deux Occidentaux.

Quand l'inspecteur principal Sun Piao, de la brigade criminelle, est appelé pour faire les premières constatations, il sait qu'il a tiré le mauvais numéro : l'affaire sent la politique à plein nez - ou plutôt la corruption, ce qui en Chine revient au même.

Sun Piao sait d'instinct et d'expérience qu'une enquête trop poussée ne lui attirera que des ennuis. Mais voilà : il a déjà renoncé à beaucoup de choses dans sa vie, et s'il n'a jamais su défendre ses propres intérêts, cette fois il décide de se battre au nom de ces pauvres hères, " les petits de quelqu'un, les enfants de quelqu'un... "

Son enquête entraîne Sun Piao des bas-fonds les plus sordides de la société chinoise aux villas de luxe des cadres dirigeants du Parti, en passant par les étendues désertiques et glacées de la Mandchourie et les rues grouillantes et odorantes de Shanghai, ce port tentaculaire où les hommes d'appareil et les hommes d'affaires ont noué de fructueuses relations.

Lâché par se hiérarchie, traqué par des tueurs, il avance à tâtons dans ce labyrinthe qui le mène toujours plus loin, là où bat le cœur du dragon...

Éditions CALMANN-LÉVY

-
etoile Prix du polar européen SNCF (2004)

Posté par Krri à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 septembre 2015

Le stratagème de la lamproie

de Catherine Fradier

le stratagee de la lamproie

Une nouvelle menace pèse: une vague d'attentats frappe le secteur des hydrocarbures.

L'Agence de sécurité économique d'Éléonore de Coursange reprend du service.

Intrigues géopolitiques, luttes d'influence, guerres secrètes entre États et multinationales pour la captation des ressources énergétiques mondiales... La subtile Léo va devoir se battre dans un monde plus vrai - et inquiétant - que nature...

Éditions AU DIABLE VAUVERT

~~~

Après Cristal Défense, élu Prix polar Michel-Lebrun 2010, et La Face cachée des miroirs, la troisième et dernière saison des aventures de Léo et son équipe vous tiendra éveillé plusieurs nuits !

~~~

Posté par elleon à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juillet 2015

Attaques sur la capitale

de Firmin Le Bourhis

attaques sur la capitale

Paris - 2015. Les responsables présumés d’une puissante organisation trouble aux ramifications internationales sont arrêtés.

Alors que progresse l’enquête destinée à réunir les preuves nécessaires à leur inculpation, une demande de libération est adressée anonymement à la police française en charge du dossier. Si la France ne cède pas à cette requête, une attaque terroriste de grande ampleur est à prévoir.

Tous les services concernés, jusqu’aux plus hautes sphères de l’État, sont sur les dents pour tenter de remonter la piste qui les mènera aux maîtres-chanteurs…

Parallèlement, à Londres, un groupe de jeunes étudiantes s’apprête à décoller pour Paris à bord d’engins volants nouvelle génération. Elles doivent séjourner dans la capitale le temps d’un week-end…

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juin 2015

Kill list

de Frederick Forsyth

Identifiez-le. Trouvez-le. Tuez-le !

kill list

La « Kill List » : le secret le mieux gardé du gouvernement américain. Les noms de tous ceux qui menacent la sécurité du monde.

Le Prédicateur: l’ennemi public nº1. Un fanatique islamiste qui incite les jeunes musulmans à tuer des personnalités occidentales de premier plan.

Le Traqueur: ex-US Marine, un des agents antiterroristes les plus redoutables des États-Unis.

Alors qu’une vague de massacres déferle sur l’Occident, ordre est donné d’éliminer le Prédicateur. Mais comment arrêter une ombre ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

«Vous aurez des frissons dans le dos en réalisant que tout ce que raconte Forsyth pourrait se dérouler aujourd’hui même... Les fans de Chacal ne seront pas déçus ! » "The Express Tribune"

~~~

« Un thriller qui carbure à la testostérone. »  "The New York Times"

~~~~

Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :