Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
24 février 2009

Le code Altman

de Robert Ludlum & Gayle Lynds

le_code_altmanUn mystérieux navire battant pavillon chinois quitte Shanghaï  chargé de produits chimiques illégaux destinés à la fabrication d'armes de destruction massive.

Il faut l'intercepter sans compromettre le fragile équilibre diplomatique entre la Chine et l'Amérique. Jon Smith, agent du très secret Réseau Bouclier, part à Taïwan dans l'espoir de découvrir ce qui se trame. Mais en dépit des risques mortels qu'il n'hésite pas à prendre, son enquête piétine et le cargo poursuit sa route inexorablement.

 mesure que s'accumulent les traquenards, les trahisons et les meurtres, et que le funeste navire approche de son point de non-retour, Jon Smith remonte la piste d'un gigantesque complot international, qui pourrait bien impliquer les plus hautes sphères du pouvoir, et menace de faire basculer le monde dans un conflit nucléaire...

Éditions GRASSET

~~~

Intrigue palpitante, rythme haletant, machinations politiques, secrets, menaces, action et suspense, Le code Altman, quatrième épisode de la série du Réseau Bouclier créée par Robert Ludlum, est un roman explosif de la première énigme à la dernière révélation.   

~~~


Publicité
14 février 2009

Le danger arctique

de Robert Ludlum & James Cobb

danger_artiqueSur une île désolée du Grand Nord canadien, un bombardier se fracasse contre un glacier d'altitude.

Certes, cet avion n'est qu'une relique de la guerre froide, mais la menace qu'il représente pour le monde n'en est pas moins réelle: deux tonnes d'anthrax militarisé se trouvent à bord de l'appareil.

Le lieutenant-colonel Jon Smith, bras armé du président des États-Unis, est chargé, avec son équipe, de prendre le contrôle de l'île, de sécuriser le site et d'éviter une Troisième Guerre mondiale. Privé de toute forme d'assistance dans cet environnement hostile, lui et ses hommes doivent composer avec un officier de liaison russe mandaté par son gouvernement.

Smith commence à comprendre que ce vieux bombardier renferme un secret bien plus redoutable que les armes qu'il transporte, un secret qui pourrait bouleverser la compréhension de l'histoire, et que les Russes veulent garder à tout prix...

Éditions GRASSET

11 février 2009

Les bouffons de Dieu

de Morris West

les_bouffons_de_dieu

Le pape Grégoire XVII est contraint d'abdiquer, on le croit fou ! Cet homme de foi a reçu une terrible révélation : la fin du monde, une fin brutale, est imminente.

Il sait tout de la politique internationale et il sait que le monde va mal, des peuples s'affrontent, les armes atomiques se répandent et les Russes affamés provoqueront un conflit mondial s'ils ne trouvent pas de blé. Mais comment briser la loi du silence imposée par les dirigeants, comment informer ceux qui dansent sur un volcan ? L'encyclique interdite de Jean-Marie Baratte sort tout de même du Vatican, portée par une femme de ménage à Carl Mendélius, un savant de Tubingen, renommé et croyant.

Cet ami doute mais un attentat commis sous ses yeux l'ébranle; Mendélius aidera l'ex-pape dans sa mission. Ils alertent l'opinion publique par des lettres et des cassettes adressées à Dieu et signées Jeannot le bouffon. Qui peut s'adresser à Dieu si ce n'est un enfant ou un bouffon ?

Ils deviennent alors, ainsi que leurs familles, la cible de la CIA et des services de renseignements européens. Mais qu'importe puisque ces bouffons convertissent les sceptiques: Anne Liesse Meissner, là scientifique allemande, la banquière italienne, Roberta, amoureuse de Jean-Marie, deux ministres russes et français.

Les questions de Jeannot le bouffon dans ses lettres à Dieu, chacun se les pose: pourquoi Dieu a-t-il créé des êtres difformes ? Pourquoi des innocents sont-ils tués par les terroristes ? Pourquoi les gouvernements promettent-ils tant de choses qui ne se réalisent jamais ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Hachette (1981)

11 février 2009

La vallée des maléfices

de Morris West

la_vallee_des_sacrifices

Dans une haute vallée de la Nouvelle-Guinée, qu'un missionnaire français, le Père Louis, s'efforce depuis vingt ans de conquérir au Christ, le planteur allemand Kurt Sonderfeld vient de s'établir avec sa femme Gerda.

Sonderferld, c'est en réalité le Sturmbannführer Gottfried Reinach, naguère à la tête du service des « recherches médicales » d'un camp d'extermination; et Gerda, c'est une détenue polonaise, dont il a fait d'abord sa maîtresse puis sa femme - une épouse pleine de ressentiment.

L'ancien SS, que la passion de dominer tient toujours, voudrait prendre appui sur Koumo, un jeune Papou qui règne sur les sorciers de la vallée après avoir été l'enfant selon le Christ du vieux missionnaire...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Plon (1964)

11 février 2009

La tour de Babel

de Morris West

la_tour_de_babel

Adam Ronen, agent israélien à Damas, toujours traqué, toujours sur le qui-vive, secrètement persuadé qu'il finira pendu; Idris Jarrah, terroriste arabe, qui a déjà fait le sacrifice de sa vie; Jakov Baratz, général israélien, conscient de la petitesse de sa patrie au milieu de l'immensité de l'Islara et préparant fiévreusement ce qui entrera dans l'histoire sous le nom de Guerre des Six Jours; Hannah, sa femme, Juive autrichienne, que la folie ronge lentement et qui vit obsédée par les ténèbres de son passé de petite fille persécutée; le colonel irakien Safreddin; le gros marchand phénicien Chakry qui joue son immense fortune sur la guerre ou la paix: ce ne sont que quelques-uns des personnages qui animent cette fresque grouillante du Moyen-Orient avant le drame.

Le Moyen-Orient, une fournaise éblouissante, un ciel aveuglant, des montagnes taillées comme de monstrueuses statues, le désert où l'air dansant porte en suspension des minarets et des oasis qui s'évanouissent en un instant.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Plon (1968)

Publicité
11 février 2009

La seconde victoire

de Morris West

la_seconde_victoire

La guerre vient de finir. Un officier anglais, Mark Hanlon, se rend en Autriche où il doit prendre le commandement des troupes d'occupation cantonnées dans le secteur de Bad Quellenberg.

En cours de route, son chauffeur est tué par un skieur en uniforme de l'armée autrichienne. Retrouver le coupable semble facile: il porte au visage une balafre caractéristique et sa connaissance des moindres accidents de terrain prouve que ce fou est un enfant du pays.

Or, malgré la crainte des représailles, le commandant Hanlon se heurte dans ses recherches à la complicité de la ville entière. Devra-t-il se cantonner dans le dur rôle de justicier, lui qui rêvait de secourir ces vaincus dont il a la charge ?

Ce n'est pas le seul choix douloureux imposé à ce juste en quête d'une « seconde victoire » pacifique dans l'Autriche bouleversée. Mais n'est-il pas dit que « à brebis tondue Dieu mesure le vent » ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Plon (1961)

11 février 2009

La salamandre

de Morris West

la_salamandre

Pour Dante Alighieri Matucci, colonel des Carabinieris attaché au SID (service secret italien), le suicide du général Pantaleone se présente comme une affaire délicate: on soupçonne, en effet, le général d'avoir été l'homme choisi par un puissant mouvement néo-fasciste pour exercer la dictature, une fois le pouvoir arraché aux modérés.

Contre toute attente, l'enquête ordonnée par le prince Baldassare, chef suprême du SID, menace de tourner court, faute de pièces à conviction. Cependant, Matucci découvre parmi les papiers du général une carte sur laquelle est gravée une salamandre.

À partir de cet indice - et d'un double meurtre dont il est en partie responsable - il poursuivra une enquête personnelle, qui très vite fera de lui l'homme à abattre.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1973)

11 février 2009

L'ambassadeur

de Morris West

l_ambassadeur

Trois samouraïs ayant rencontré un coucou silencieux, le premier déclare qu'il tuera l'oiseau s'il ne chante pas, le second qu'il l'invitera à chanter, le troisième qu'il attendra son bon vouloir.

C'est à cet apologue que fait allusion le moine japonais auprès de qui Maxwell Gordon Amberlay s'initie à la doctrine du Zen quand il lui annonce sa nomination comme ambassadeur au Sud-Vietnam.

« Que ferez-vous lorsqu'on vous demandera de tuer le coucou ? »

Dès son arrivée à Saïgon, où il est témoin du premier suicide de bonze par le feu, Amberley comprend la portée de la question posée par son maître. Le coucou est le président Cung dont les États-Unis veulent obtenir l'adhésion à leurs vues.

En tant qu'ambassadeur, Amberley est obligé d'utiliser les armes habituelles de la diplomatie des puissants; en tant qu'homme, il n'éprouve de la sympathie pour Cung qu'il sait condamné si sa démarche reste vaine, une junte soutenue par les services secrets s'apprête à renverser Phung Van Cung.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Plon (1965)

6 février 2009

Les éclaireurs

de Antoine Bello

                               Suite des "Falsificateurs"  (mais peut être lu indépendamment).

les eclaireurs

C'est l'histoire de Sliv, agent spécial du CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui veut comprendre pour quoi et pour qui il travaille...

C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, qui tente d'influer l'histoire des hommes, et dont l'existence est brutalement remise en cause un certain 11 septembre 2001...

C'est l'histoire de Youssef, tiraillé entre sa foi et son amitié... De Maga, jeune femme moderne que son mariage précipite dans une famille d'intégristes... De Lena, dont la rivalité professionnelle avec Sliv cache peut-être des sentiments d'une autre nature.

C'est l'histoire d'une grande nation, l'Amérique, qui trahit ses valeurs quand le monde a le plus besoin d'elle. C'est, d'une certaine façon, l'histoire du siècle qui vient...

Éditions GALLIMARD

20 janvier 2009

Un mort à l'hôtel Koryo

de James Church

https://storage.canalblog.com/26/45/365364/127998306.jpegChargé de photographier les plaques d'une voiture en mouvement, l'inspecteur 0 de la police de Pyongyang est bien frustré lorsqu'il s'aperçoit que son appareil photo n'a pas de piles et ne fonctionne pas.

Plus étrange, en regardant la voiture à la jumelle, il découvre qu'elle n'a pas de plaques. Et une fois rentré à Pyongyang, il est appelé par son chef, le commissaire Pak, qui l'informe que deux grands patrons de la police veulent lui parler. De sa mission ratée et des raisons qui l'auraient poussé... à la faire échouer.

0, qui a une longue expérience de la police dans ce pays où tout le monde espionne tout le monde et où faire le moindre faux pas peut conduire à la mort, comprend peu à peu, mais trop tard, qu'il est pris dans un conflit qui oppose les militaires et les services de renseignement.

Il y a eu des morts, il y en aura d'autres et la corruption n'est pas près d'être enrayée. Survivra-t-il aux jeux mortels où s'affrontent les puissants ? Rien n'est moins sûr.

Éditions du SEUIL

~~~

Glaçant et magnifique.

~~~

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité