14 avril 2015

Agent trouble

de Michael Crichton

agent trouble

Années 1960. Afin d'empêcher une expédition massive d'armes en Israël, un groupe de terroristes arabes dirigé par un chirurgien réputé de la Côte d'Azur, le Dr Liseau, tue un par un tous les agents concernés par le transfert, d'abord en Égypte, puis au Portugal, au Danemark et en France.

Suite à cette série de meurtres, le gouvernement américain, qui a financé la livraison d'armes, envoie un de ses tueurs à gages les plus redoutables, Morgan, à Nice. Mais ce dernier n'y arrive jamais.

Débarque en revanche un avocat séduisant, Roger Carr, chargé d'acheter une villa sur la Côte pour un gouverneur américain. Il ne se doute pas que sa ressemblance frappante avec Morgan va le placer au coeur d'un complot d'envergure internationale.

La course contre la mort a commencé...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Bien avant Jurassic Park, le jeune Michael Crichton, étudiant à Harvard, écrivait des romans pulp sous le nom de plume de John Lange...   À découvrir pour la première fois en français.

~~~

Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 mars 2015

1962

de Bernard Besson

1962

Le monde est au bord de l’apocalypse. Les Soviétiques pointent des missiles en direction des États-Unis depuis l’île de Cuba. Nikita Khrouchtchev et John F. Kennedy engagent un bras de fer, et la planète vit sous la menace d’une guerre nucléaire. À Washington, Gordon Blake, le chef de la NSA, ne parvient plus à décrypter les messages russes qu’il intercepte.

Le président Kennedy se tourne alors vers de Gaulle, qui ne pourra pas refuser de prêter main-forte au monde libre.

Mais qui est vraiment Otto Heinner, cet ancien officier de la Légion étrangère que la France considère comme son meilleur traducteur, celui qui saura venir au secours d’une Amérique en proie à la panique ? Quels sont ses liens avec l’OAS et son rôle dans la guerre d’Algérie ?

C’est la paix ou la guerre qui se joue dans ces heures terribles d’octobre 1962.

Du bureau ovale de la Maison Blanche au Kremlin, des rues d’Alger à l’Élysée, Bernard Besson nous plonge dans l’œil du cyclone, là où se noue le destin du siècle et où se tissent les guerres de pouvoir, là où l’inconscience, le cynisme, la fièvre et le crime entraînent les hommes et les nations.

Éditions ODILE JACOB

Posté par elleon à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 février 2015

Trois jours en juin

de Steven Gambier alias Pierre Béland

3 jours en juin

Trois jours en juin, alors qu'on célébrera la fête nationale du 24 juin, le Québec déclarera son indépendance politique. Tandis qu'officiellement s'achèvent les négociations en vue de la passation des pouvoirs, une formidable opération secrète se met en branle pour écraser le Québec naissant.

C'est ce contexte explosif qui sert de cadre au suspense imaginé par Steven Gambier pour le plus grand plaisir des amateurs d'émotions fortes.

L'intrigue gravite autour de cinq héros qui étaient autrefois des amis très proches. Bjorn Larsen, océanographe, et sa femme Justine, reporter; John Harley, officier de la Marine Royale du Canada; Robert Laroche, consul des États-Unis dans la ville de Québec, et Évelyne Leroy, représentante du Québec dans les négociations avec Ottawa. Plongés dans la tourmente, ces cinq héros seront soumis à tous les pièges. Des amours qu'on croyait mortes renaîtront. Des rivalités oubliées s'attiseront. Mais rien ne saura les détourner des convictions au nom desquelles ils s'épaulent ou se combattent. 

Le véritable traître ne se trouve pas parmi eux. Et bien retors serait celui capable de deviner l'identité de la taupe qui se joue de tous...

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par elleon à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 janvier 2015

Faut-il le dire au Président ?

de Jeffrey Archer

Mars 1983…  Depuis deux ans, le Président des États-Unis s'appelle Kennedy. Oui, Kennedy, comme J.F.K., qui fut Président avant lui et assassiné à Dallas. Kennedy, comme Robert aussi, le frère cadet, qui fut ministre de la Justice et, lui aussi, assassiné à son tour.

Edward Moore Kennedy est le troisième frère. Il n'est pas Président des États-Unis. Pas encore, parce que nous ne sommes qu'en 1979. Mais le roman de Jeffrey Archer n'est pas tout à fait de la politique-fiction. L'élection d'Edward Kennedy à la Maison Blanche dans quelques années ? Probable ? En tout cas, possible.

À partir de cette hypothèse, c'est un récit hallucinant qui se déroule, celui d'un complot visant à tuer le Président Kennedy à Washington même, au Capitole, un jour de grande cérémonie.

Éditions de TRÉVISE

Posté par elleon à 05:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 décembre 2014

Rouge est le sang

de Sam Millar

rouge est le sangAu coeur du conflit nord-irlandais, un militant de l'IRA disparaît mystérieusement. 

Vingt ans plus tard, son fils, Paul Goodman, se fait embaucher aux abattoirs de la région.  Il pénètre un univers baigné de sang, gouverné par des êtres violents. 

Une cathédrale impie de la mort, un étrange miroir des fantômes dont il est lui-même prisonnier et que son arrivée va libérer...

Éditions POINTS

-

Édition originale sous le titre "Redemption Factory": Éd. Fayard (2010)

Posté par Krri à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 décembre 2014

Silvio Mattei - La 27e loge

de Richard Franck

silvio matteiPour qu'au plus haut sommet de l'État la décision soit prise de créer le MOS, une unité très spéciale composée d'individus hors du commun, c'est que l'on considère la menace comme un danger mortel.

Dans l'ombre, un ennemi qui ne connaît aucune pitié, utilise une forme de terrorisme qui vise le coeur même des institutions. D'illusions en faux-semblant, il brouille les pistes, ébranle les certitudes et rend fous les professionnels du renseignement.

À la tête du MOS, cette unité surentraînée, cachée des yeux du public derrière les arbres d'une forêt d'Ile-de-France, se trouve Silvio Mattei, un patron atypique qui martyrise les ronds-de-cuir carriéristes. Ce jeune et impétueux commissaire de police avec son mauvais caractère, son arrogance insupportable et ses manières peu orthodoxes, dérange aussi bien ses collègues qu'une partie de sa hiérarchie.

Mais s'il a été choisi pour lutter contre ce nouveau poison, c'est parce qu'il sait se taire, qu'il n'a peur de rien et que l'on est sûr qu'il ira au bout de sa mission, quand bien même bouleverserait-elle sa conscience...

Éditions AMALTHÉE

Posté par Krri à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La cible

de Howard Gordon

la cibleAncien négociateur détaché par l'ONU dans la gestion des conflits internationaux, Gideon Davis apprend l'imminence d'un complot terroriste sur le sol américain. Il en informe son ex-petite amie, l'agent du FBI Nancy Clement, mais les supérieurs de celle-ci remettent en question la source de Gideon, un drogué proche d'un groupe suprématiste paramilitaire dirigé par le colonel Jim Verhoven.

Quand l'informateur se fait tuer avant d'avoir pu donner plus de détails, Gideon, pressé par le temps, demande à son frère Tillman, récemment sorti de prison, d'infiltrer le groupe de Verhoven afin de remonter la piste conspirationniste. Très vite, la cible est identifiée : une attaque massive se prépare contre le gouvernement américain.

Les deux frères s'engagent alors dans une course folle pour arrêter ce complot aux ramifications nombreuses et inattendues.

Éditions LE CHERCHE MIDI


Aussi palpitant qu'une saison de 24 heures chrono, aussi complexe et documenté qu'un épisode de Homeland, La Cible nous offre un suspense de tous les instants qui ravira les fans des deux séries.


Posté par Krri à 07:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2014

La vengeance de Janus

de Robert Ludlum & Jamie Freveletti

Jon Smith, microbiologiste et agent du très secret Réseau Bouclier – le groupe clandestin mis en place par le président américain pour pallier les défaillances des agences de renseignement américaines minées par des luttes de pouvoir – assiste, à La Haye, à une conférence sur les maladies infectieuses.

Alors que rien ne le laissait présager, une série d’attaques meurtrières secouent la ville: des bombes explosent à la gare et à l’aéroport ; l’hôtel où logent les savants est le théâtre d’un bain de sang. La police est impuissante, l’armée débordée, et Smith s’échappe de justesse.

Dans le chaos qui s’ensuit, Oman Dattar, un seigneur de guerre pakistanais accusé de crimes contre l’humanité, parvient à s’évader de la prison où il attendait son procès.

Désormais libre, Dattar fomente un complot aussi meurtrier qu’ambitieux pour exercer sa vengeance et mettre une fois pour toutes l’Occident à genoux – à moins que le Réseau Bouclier ne puisse l’en empêcher…

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2014

Jungle

de Clive Cussler et Jack Du Brul

jungle

Chine, XIIIème siècle. Marco Polo, en sa qualité d’émissaire du Khan, assiste au siège d’une ville qui ne s’est pas acquittée de ses devoirs envers son seigneur et maître. Très vite, le général donne l’assaut final, appuyé par une arme mystérieuse qui paralyse ses adversaires et lui assure une victoire rapide.

Juan Cabrillo et ses hommes, après une opération de sauvetage à haut risque dans les montagnes afghanes, sont contactés par un homme d’affaires suisse, dont la fille a disparu dans la jungle birmane.

Sur place, l’équipe de l’Oregon découvre un temple à l’abandon dont une relique semble avoir disparu. Mais déjà, la junte militaire est sur leurs traces. 

Une sombre machination semble menacer la sécurité des États-Unis. Missionnée par Overholt, l’équipe de Cabrillo va devoir tenter le tout pour le tout pour déjouer les projets d’un homme prêt à tout pour imposer sa loi…

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2014

Agent 6

de Tom Rob Smith

agent 61965. Pour apaiser les tensions entre leurs deux pays, États-Unis et URSS réunissent quelques étudiants pour un concert pacifique à Manhattan. Parmi les membres de la délégation russe: Raïssa Demidova et ses deux filles.

Contraint de rester à Moscou, Leo Demidov, ancien agent du KGB, s'interroge: pourquoi le parti a-t-il sélectionné sa famille?  Doit-il croire à un retour en grâce des siens ?  Mais devant le siège des Nations-Unies, c'est le carnage: un chanteur noir américain, fervent partisan communiste, est abattu, et Raïssa est accusée du crime.

Machination du FBI ? Complot de la police secrète soviétique ?

Des prisons du Kremlin aux montagnes afghanes dévastées par la guerre, Leo va devoir traverser l'enfer pour retrouver l'Agent 6, celui qui détient la clé de ce cauchemar...

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :