23 juillet 2008

Le juge

de Luc Bertrand

le_juge

Procureur de la Couronne dans le district de Sorel, Paul Vernier est nommé juge, puis président de la Commission de lutte contre le crime organisé (CLCO)... En lui confiant ce mandat, le gouvernement du Québec espère faussement s'en faire un allié qui contribuera à lui redonner une crédibilité sur la plan politique...

Personnage coloré et magistrat profondément intègre, qui jouit d'une grande popularité au sein de la population, Verrier est bientôt propulsé dans un monde d'intrigues dont il découvre peu à peu l'ampleur.

Alors que les découvertes de la Commission se révèlent dévastatrices aussi bien pour la pègre que le parti ministériel, Verrier devient pour ces deux forces qui se concertent dans l'ombre, un homme à abattre...

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Transfuges

de Luc Bertrand

transfuges

Ancien premier ministre du Québec, Marc Rivard se consacre à la pratique du droit et mène une existence paisible dans les Laurentides avec sa famille lorsque le suicide de son ancien bras droit lui révèle soudainement un monde d'intrigues et d'activités souterraines qu'il n'avait jamais soupçonné.

La mort de Raynald Genest marque le point de départ d'une série d'évènements imprévisibles qui, avec le procès d'un ancien ministre, lié aussi bien au crime organisé qu'à une police parallèle vouée à l'espionnage et à la cueillette du renseignement politique, va culminer avec une campagne référendaire où se décidera l'avenir politique du Québec.

C'est dans ce contexte survolté que Marc Rivard est forcé de prendre parti en mettant à l'épreuve les valeurs, l'idéalisme et l'allégeance politique qui ont toujours caractérisé sa vie publique.

Éditions L'INTERLIGNE

Posté par elleon à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Traquenard

de Luc Bertrand

traquenard

Marc Rivard démissionne de son poste de premier ministre du Québec, au terme d'un mandat tumultueux marqué par sa lutte contre le monde interlope...

Alors qu'il se destine à une vie plus simple avec son épouse Stéphanie, dont le passé de danseuse et de toxicomane est venu bouleverser les années au pouvoir de son mari, Rivard se trouve de nouveau, et bien malgré lui, mêlé de près à l'actualité politique...

Éditions L'INTERLIGNE

Posté par elleon à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 juillet 2008

American tabloïd

de James Ellroy

american_tabloid

"Malgré son poids, American tabloid tient de l'épure tant il semble que l'auteur ait taillé à la serpe dans un manuscrit que l'on imagine colossal. Plein comme un oeuf, American tabloid requiert une attention de tous les instants : une simple ligne parcourue d'un oeil distrait, et c'est une conspiration, un retournement de veste ou un cadavre qui risquent d'échapper au lecteur. Il n'en fallait pas moins pour passer au scalpel les mille jours de l'administration Kennedy et dresser le tableau dantesque des cinq ans qui courent de novembre 1958 au 22 novembre 1963 à Dallas..." (Bruno Gendre, "Libération")

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Rivages/Grand format (1995)

etoileTrophée 813 de la meilleure traduction (1995)

Posté par Krri à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un meurtrier idéal

de Robert Ellis

un_meurtrier_ideal

Rongé par le souvenir de son père, qui a été injustement condamné et assassiné dans sa cellule par un codétenu drogué, le jeune avocat Teddy Mack a choisi de consacrer sa carrière à traquer les erreurs judiciaires, souvent suscitées par des politiciens locaux qu'attise un appétit démesuré de notoriété. 

Il gagne l'amitié de William Nash, un professeur de Droit qui poursuit le même but.

Les deux hommes ont bientôt l'occasion de se pencher sur un cas patent, celui d'Oscar Holmes, peintre dont le comportement excentrique et dérangeant fait un coupable idéal: il est accusé du meurtre d'une jeune femme dont le corps a été mordu et lardé de coups de couteau.

Malgré la découverte de nouveaux cadavres qui le disculpent, la police s'acharne à l'accabler.

Va-t-on laisser le psychopathe sévir longtemps ? Teddy et William décident de tirer l'affaire au clair. Mais leurs investigations sont vite semées de chausse-trappes, car elles dérangent les visées électorales d'une puissante famille. 

Au-delà de la poursuite d'un criminel, l'enquête prend une dimension politique où tous les coups sont permis.

Éditions PYGMALION

Posté par Krri à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un crime bien maquillé

de Robert Ellis

un_crime_bien_maquill_

Frank Miles est un fabricant d'images: conseiller en communication, il met ses talents au service des hommes politiques et, si nécessaire, n'a pas peur de calomnier pour parvenir à ses fins. Le voici conduit à promouvoir la carrière d'un millionnaire qui brigue un siège au Sénat et se révèle rapidement d'une nullité, d'un cynisme et d'une ambition démesurés. 

L'associé de Frank lui-même s'en inquiète de se demande jusqu'où moralement leur métier les autorise à aller. Maladroitement déguisé en cambriolage raté, l'assassinat de ce dernier répond vite à la question. Il éveille chez Miles une terrible suspicion envers les visées de son client douteux. 

Qui est-il vraiment ?

Tandis que le jeune homme mène son enquête, s'ouvre pour le lecteur une terrible réalité: les dessous de la vie politique où tueurs à gages et politiciens véreux se tiennent la main, où les électeurs sont manipulés par les médias. Devenu encombrant par ses sordides découvertes, Frank a déclaré la guerre à son insu à des hommes tout-puissants et sans scrupules qui veulent l'éliminer. 

Vont-ils y parvenir ?

Éditions PYGMALION

Posté par Krri à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juillet 2008

Incarnation

de Daniel Easterman

incarnation

Sur fond de péril nucléaire menaçant la paix entre l'Orient et l'Occident, Daniel Easterman bâtit un récit haletant qui, de l'Angleterre aux cités perdues du désert chinois du Takla-Makan, nous entraîne dans un fantastique suspense mêlant terreur, amour et héroïsme.

Dans une province indienne reculée et dans le plus grand secret, trois agents du M16 interrogent un enfant de douze ans dénommé Tursun. Son histoire, extraordinaire, les impressionne assez pour qu'ils le rapatrient d'urgence en Grande-Bretagne.

Tursun prétend être la réincarnation de Matthew Hyde, un espion britannique disparu lors d'une mission en Chine. De sa vie, le gamin connaît les moindres détails, et il le prouve. Il est surtout en mesure de révéler à David Laing, le meilleur ami de Hyde, les terribles découvertes faites par ce dernier avant de mourir: en un lieu inconnu, des savants chinois sont en train de mettre au point, pour le compte de l'Irak, une nouvelle arme destructrice.

Aussitôt Laing est envoyé en Chine, avec la tâche quasi impossible de localiser les laboratoires secrets et d'empêcher l'irréparable. Tandis que, accompagné de Nabila, une jeune femme médecin, il s'enfonce dans le désert au péril de sa vie, à Londres, en sous-main, un traître assoiffé de pouvoir travaille à sa perte...

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 07:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le jugement final

de Daniel Easterman

le_jugement_final

Sardaigne, Costa Smeralda...

Un enfant est kidnappé. En guise de rançon, les ravisseurs réclament des renseignements sur un certain Krämer...dont les parents ne connaissent même pas l'existence.

Bouleversé, le père fait appel au seul homme capable de les aider: Yosef Abuhatseira, son beau-frère, un vétéran de l'armée israélienne. Si Yosef parvient à libérer le petit garçon, il ne peut empêcher les meurtres sauvages de sa sœur et de son mari. Les premiers d'une longue série...

Quand plusieurs familles juives sont assassinées en Italie, Yosef comprend qu'il a affaire à un complot plus vaste, fomenté par des néonazis.

Avec l'aide de Maryam, une jeune interprète d'origine palestinienne, il doit pénétrer le secret qui entoure l'organisation et, pour déjouer le plan monstrueux des assassins, mettre, avant eux, la main sur le mystérieux Krämer...

Éditions BELFOND

~~~

Angoissante plongée dans les arcanes des organisations néonazis, qui propagent aujourd'hui les thèses révisionnistes en Europe, Le jugement final décrit la lutte acharnée d'un homme contre le pouvoir de la haine et de l'intolérance.

Maître du thriller politique, Daniel Easterman  crée un suspense époustouflant, soutenu par une atmosphère de tension permanente et un style d'une redoutable efficacité.

~~~

Posté par Krri à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le nom de la Bête

de Daniel Easterman

le_nom_de_la_bete

Janvier 1999. En cette fin de millénaire si semblable à notre époque, le monde occidental, rongé par la corruption et le terrorisme, a les yeux tournés vers le Moyen-Orient.

La situation y est alarmante: partout l'intégrisme musulman triomphe, et en Egypte le parti fondamentaliste gagne chaque jour en puissance et en popularité. À sa tête, al-Kourtoubi, considéré par ses fidèles comme le Sauveur et par ses détracteurs comme l'incarnation de l'Antéchrist.

Michael Hunt, un agent des services secrets britanniques, est envoyé en mission de surveillance au Caire. Aidé de son frère Paul, prêtre au Vatican, et de la jeune archéologue Aïcha Manfaluti, il va mettre à jour un complot machiavélique visant les plus hautes autorités religieuses - et dont le but est de déstabiliser l'Occident pour établir la souveraineté de l'islam dans le monde.

Plongés dans un pays livré au meurtre et à la terreur, Michael et Aïcha pourront-ils déjouer le plan d'al-Kourtoubi ?

Face à cette organisation tentaculaire composée de dangereux fanatiques, et dont les alliés évoluent dans les hautes sphères de la politique internationale, rien n'est moins sur...

Éditions BELFOND

~~~

Daniel Easterman réussit ici le tour de force d'échafauder une intrigue de pure fiction qui s'appuie sur des données politiques et historiques bien réelles.

 Il réussit ici le tour de force d'échafauder une intrigue de pure fiction qui s'appuie sur des données politiques et historiques bien réelles.

~~~

Posté par Krri à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le septième sanctuaire

de Daniel Easterman

le_septieme_sanctuaire

Au cours d'une paisible réunion consacrée à la soutenance d'une thèse sur l'archéologie biblique, quatre universitaires sont sauvagement assassinés dans l'univers retiré et studieux de Cambridge. Tous leurs documents sont volés.

Au même moment, à des milliers de kilomètres, David Rosen poursuit des fouilles en Syrie sur le site de l'antique Ebla. Il est attaqué par un homme au physique européen. Pour se sauver, l'archéologue américain devra tuer son agresseur.

Ayant réussi à rejoindre Jérusalem, David tente d'alerter les services secrets israéliens. C'est alors qu'une bombe qui lui était destinée explose dans l'appartement de ses parents, les tuant tous les deux.

Et ces morts par balles, par armes blanches ou par explosifs ne sont pas les derniers...

Malgré lui, ou plus exactement à cause de son savoir sur les civilisations antiques du Moyen-Orient, David va se trouver embarqué dans la plus terrible des odyssées. Elle le conduira au coeur du désert d'Arabie où se trame un gigantesque complot contre l'équilibre géopolitique du monde.La machination dépasse en machiavélisme tout ce que les experts en renseignement et en stratégie peuvent imaginer.

Seul David peut éviter le pire. Tout est fait pour l'empêcher d'agir. Mais par qui ?

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]