24 mai 2008

Une histoire ancienne

de Nelson DeMille

une_histoire_ancienne

Paul Brenner a pris sa retraite. Méritée ou pas, il s'ennuie ferme lorsqu'une lettre du Vietnam lui parvient. Le frère d'un soldat nord-vietnamien, mort au combat, lui apprend que ce dernier aurait assisté pendant la guerre, au meurtre d'un lieutenant américain, tué par le capitaine de sa propre unité.

Brenner n'a aucune envie de reprendre du service, et surtout pas de remettre les pieds au Vietnam, où il a servi trente ans auparavant. 

Mais ses anciens supérieurs à Washington semblent soudain très désireux de le secouer de sa torpeur et Brenner fait le voyage qu'il n'aurait jamais cru possible: il retourne à Saigon.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La nuit des mirages

de Nelson DeMille

la_nuit_des_mirages

Cette fois-ci, John Corey enquête sur un fait divers, qui vous touche particulièrement: l'explosion au-dessus de Long Island du vol 800 New-York-Paris de la TWA, le 17 juillet 1996. 

L'enquête est bouclée et la conclusion officielle: une défaillance technique. 

Pourtant, deux cent témoins affirment qu'un trait de lumière a traversé le ciel juste avant l'explosion de l'appareil. Pour John, désormais au FBI, il manque donc au dossier des pièces à conviction essentielles.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par Krri à 09:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

La vengeance du Lion

de Nelson DeMille

la_vengeance_du_lion

D'un poste d'observation spécial à Kennedy Airport, les membres du groupe d'intervention antiterroriste, la Task Force, attendent un passager en provenance de France. Il s'agit d'Asad Khalil, terroriste libyen surnommé « le Lion », qui s'est livré à l'ambassade américaine de Paris dans l'intention de passer à l'Ouest. 

Le vol 175 est à l'heure, ramenant ses trois cents passagers, dont le Lion. Et pourtant, il apparaît très vite que quelque chose ne va pas, que quelque chose de terrible s'est produit durant le vol...

C'est du moins l'intuition de l'ex-inspecteur John Corey, mis en retraite anticipée de la police de New York, et tout juste recruté par la Task Force comme agent assigné à la section du Moyen-Orient. Une rapide étude du dossier Khalil le convainc que ce dernier n'a jamais eu la moindre intention de changer de camp. Aussi, dès qu'il apprend que le Boeing 747 est coupé de tout contact radio depuis plusieurs heures, il pénètre dans l'avion en passant outre les ordres. 

À l'intérieur, il découvre un véritable carnage: passagers et équipages sont morts asphyxiés. Quant au Lion, il a réussi à s'échapper. Cela, Corey en est convaincu, n'est que le « hors d'oeuvre » d'une longue série de meurtres et d'attentats qui vont mettre les États-Unis à feu et à sang.

Pendant que ses collègues du FBI et de la CIA s'épuisent en vaines stratégies afin de retrouver la piste du terroriste, lui assemble les pièces du puzzle qui est en passe de faire du Lion le meurtrier du siècle.

Pour cela, il faut remonter le 15 avril 1986. Quatre bombardiers américains sont envoyés par le Président Reagan en mission. Ils doivent détruire une base militaire libyenne où résident aussi quelques civils, dont la famille d'Asad Khalil, protégé du colonel Kadhafi qui est l'amant de sa mère. Cette nuit-là décidera du destin du jeune homme; devant le massacre des siens, il n'a qu'un objectif: devenir l'instrument de la vengeance d'Allah en éliminant les huit hommes responsables de ce bombardement, y compris l'ancien Président.  Et, sans aucun état d'âme, tous ceux qui ont le malheur de se trouver sur sa route.

Même dans les bas-fonds des rues de New York qu'il a écumés pendant des années, jamais Corey n'a rencontré une telle violence, une telle sauvagerie. Pour survivre, il va devoir inventer une stratégie très personnelle qui n'est évidemment guère du goût des têtes pensantes du FBI et de la CIA, à l'exception notable de l'agent Kate Mayfield, sa supérieure directe...

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mayday, Mayday !

de Nelson DeMille & Thomas Block

mayday__mayday

Catastrophe aérienne en direct. Le porte-avion Nimitz teste en secret un nouveau missile dont la trajectoire bifurque brutalement pour heurter de plein fouet le vol 52 de la Trans-United en route vers Tokyo.

À bord, le choc a fait de nombreuses victimes, mais l'avion vole toujours. Seuls rescapés, une enfant de 13 ans, une hôtesse et un pilote amateur. 

John Berry prend donc les commandes de l'énorme appareil, et guidé par la tour de contrôle de San-Francisco, tente de sauver leurs vies. 

Mais le commandant du Nimitz décide d'effacer cette bourde magistrale en finissant le travail et en abattant l'avion encore en vol.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le déshonneur d'Elisabeth Campbell

de Nelson DeMille

le_deshonneur_d_elisabeth_campbell

Sexe, vengeance et trahison au coeur de l'US Army...

Le cadavre d'une jeune femme nue, selon toute vraisemblance victime d'un viol particulièrement sadique, découvert au beau milieu d'une base militaire, voilà qui fait désordre. Surtout quand la jeune femme en question, le capitaine Elisabeth Campbell, est non seulement l'un des éléments les plus brillants et prometteurs de l'US Army, mais la fille du général qui dirige le camp.

C'est à Paul Brenner, membre de la très secrète police judiciaire de l'armée, que l'on confie cette délicate affaire. On lui adjoint une spécialiste des viols, Cynthia Sunhill, avec laquelle il a eu dans le passé une liaison mouvementée.

De par ses fonctions, Brenner est investi des pleins pouvoirs. Il peut arrêter qui il veut, sans restriction de grade.  Confronté à la complexité des rapports hiérarchiques, il se dresse contre l'autorité; son sens aigu de la justice le conduit à d'audacieuses manoeuvres frisant l'illégalité.

Au fur et à mesure de la progression de l'enquête, il mesure l'étendue de la corruption sous l'apparat de l'uniforme, et l'étendue du vice sous les apparences d'ordre et de discipline: en réalité, le "code d'honneur" est, sur la base de Fort Hadley, aussi perverti que la vie secrète d'Elisabeth Campbell. La fille du général avait, en effet, séduit presque tous les officiers de l'entourage de son père.  Chacun a pu vouloir sa mort...

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Édition originale sous le titre "Le déshonneur d'Ann Campbell": Éd. Robert Laffont (1994)

~~~~

« C’est un livre prenant qui perturbe, provoque et laisse pensif longtemps après qu’on l’a posé. »  "The Washington Post

 ~~~

 « L’énergie narrative de Nelson DeMille est inépuisable. »   "Boston Globe"

~~~~

Posté par Krri à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'île des fléaux

de Nelson DeMille

l_ile_des_fleauxJohn Corey est en convalescence dans la maison de son oncle, à Long Island, face à la mer. Une fois encore, il a bien failli y rester lors de sa dernière enquête. 

Il se lie d'amitié avec un couple de chercheurs qui travaille à Plum Island. Un nom douillet pour une activité abominable: le gouvernement américain y conserve les virus les plus dangereux de la terre.

De quoi refroidir les ardeurs bucoliques de John, d'autant que le couple d'amis est sauvagement assassiné, chacun d'une balle dans la tête. 

C'est alors que le shérif du coin a la mauvaise idée de demander son aide à John. Il va le regretter...

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mai 2008

Chili con carne

de Gérard Delteil

chili_con_carne

Rodolfo est revenu au Chili régler ses comptes. Des villages indiens des Andes aux quartiers chics de Santiago, il traque les tortionnaires de ses parents reconvertis dans le trafic de drogue.

Mais le pays a bien changé. Pour beaucoup de Chiliens, Allende, le putsch de Pinochet, la résistance contre la dictature ne sont plus que de lointains souvenirs. Seule une poignée de guérilleros urbains croit toujours à la révolution. Et Rodolfo se demande s'il n'a pas été manipulé.

Éditions GALLIMARD

Edition originale: Messidor (1993)

Posté par Krri à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les pillards de Bagdad

de Gérard Delteil

les_pillards_de_bagdad

Mars 2003. Au moment où les forces américaines et britanniques s’apprêtent à envahir l’Irak, le capitaine Mike Diaz, de l’US Army, se voit confier une mission spéciale – et ultrasecrète.

De mystérieux commanditaires lui demandent de monter un commando pour mettre à sac le musée archéologique de Bagdad. L’objectif: rapatrier aux États-Unis la "Dame de Warka", une statue sumérienne vieille de cinq mille ans.

Dans une ville en proie au chaos, Diaz va croiser un journaliste français chargé de transmettre un message à Saddam Hussein, un petit trafiquant irakien devenu l’un des sosies du Raïs, une pacifiste australienne et un agent britannique au jeu trouble.

Autant de personnages aux motivations opposées, cependant mus par une même préoccupation: survivre!

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Se déroulant sur quelques semaines, de la déclaration de guerre à la chute de Bagdad, et mettant en scène nombre d’événements désormais historiques, Les Pillards de Bagdad est un thriller au goût de sable et de poussière, de sueur et de sang, le premier à faire revivre de l’intérieur la seconde guerre d’Irak.

~~~

Posté par Krri à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mai 2008

Le Rectificateur

de Jeffery Deaver

le_rectificateur

Paul Schumann rectifie les erreurs de Dieu.

Il a commencé en exécutant l'assassin de son père, puis il s'est rendu compte qu'il avait du talent pour la chose, et en a fait son métier.

Voici qu'on lui propose le contrat de sa vie: une dernière "mission" et il pourra se retirer. Cette fois le client n'est pas la Mafia, mais le gouvernement des États-Unis. Et s'il réussit, Paul pourrait bien changer le cours de l'histoire.

Ce contrat à haut risque le conduit dans le Berlin des jeux Olympiques de 1936, où tricherie et trahison sont monnaie courante. Quarante-huit heures durant, Schumann se livre au jeu du chat et de la souris dans lequel lui qui n'a plus rien à perdre se retrouve tour à tour la cible et "Le Rectificateur".

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par Krri à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 avril 2008

Le dernier espion

de Leif Davidsen

Acheter le livre d'occasion Le dernier espion sur livrenpoche.com

Tom Gubrowski, agent de la brigade des stup’ danoise, est en poste en Thaïlande. Un poste presque idéal, jusqu’au jour où il se voit contraint de repartir vers le Danemark, chargé d’une rude mission: découvrir l’identité de l’agent double infiltré au plus haut de l’administration danoise.

De révélations en rebondissements, Tom voit sa propre existence remise en question, car c’est son passé qui refait surface, à mesure que réapparaissent les vieux amis et anciennes connaissances, tous plutôt désabusés et impliqués dans de sales affaires.

 Éditions GAÏA

~~~

En lançant son anti-héros, Tom Gubrowski, dont l'anti-carriérisme en fait un outsider, sur les traces du dernier espion de la guerre froide, Leif Davidsen fait revivre pour nous une époque charnière, euphorique pour les populations qui ont reconquis la liberté, amère pour celles qui avaient cru en la pérennité des idéologies.

~~~

Posté par Krri à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]