19 novembre 2012

Un homme sincère

de Jacqueline Lessard

un homme sincereCuba, 1970. Après avoir été accusé de délit contre-révolutionnaire en 1961 et condamné à vingt-cinq années de prison par son compagnon d'armes Che Guevara, le docteur Sergio Masiquez bénéficie, à la mort du Che en 1967, d'une amnistie de son ami Fidel Castro moyennant un programme de « réhabilitation » impliquant qu'il devienne agent des Services secrets cubains et qu'il fasse ses preuves.

Sa dernière mission consiste à surveiller Sanchez, directeur d'une centrale sucrière de Matanzas que le gouvernement soupçonne d'inciter ses ouvriers au sabotage.

Admiratif du jeune contre-révolutionnaire déterminé à améliorer la situation de ses employés, Sergio ne le dénonce pas, jusqu'à ce qu'il se rende compte que le réel objectif de Sanchez est d'assassiner Fidel Castro.

S'il n'éprouve plus que de vagues moments d'admiration pour leur révolution, Sergio voudrait donner une autre chance à son ami Fidel avant d'admettre que leur guérilla a été inutile, leur révolution un fiasco, et le Che mort pour rien.

Éditions HURTUBISE

~~~

Ce livre nous raconte le dilemme insupportable auquel est confronté Sergio.  S'il révèle le complot, rien de moins que la mort les attend tous.  Mais s'il s'abstient de les dénoncer, il aura trahi Fidel et aura à jamais la mort du leader sur la conscience.  Trois jours de réflexion sous l'oeil attentif de Clarita, l'amoureuse de Peter Grove, journaliste canadien, et d'Acha, ancien professeur et ami toujours de bon conseil.

La révolution cubaine est revisitée ici à travers les souvenirs d'un ancien guérillero.  L'histoire de Sergio trace le portrait d'un pays qui se cherche et qui souffre dans l'attente interminable de la concrétisation - de plus en plus improbable -  des rêves de liberté et d'équité pour tous.  L'homme est ici un animal traqué, toujours soupçonné, dont la première préoccupation est celle de survivre un jour encore.

~~~


Posté par Krri à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


11 novembre 2012

La conspiration Wao Yen

de Éric Laurent

la conspiration wao yenFévrier 2012 : « La Conspiration Wao Yen » se met en place. L'objectif des dirigeants Chinois: provoquer l'effondrement économique et financier des États-Unis, et par voie de conséquence de l'Europe, pour instaurer la suprématie planétaire de Pékin.

Septembre 2012 : Wall Street s'effondre et la panique gagne l'ensemble des bourses mondiales. Les opérateurs ont appris que l'Arabie Saoudite vendra désormais la totalité de sa production de pétrole à la Chine.

Novembre 2012 : Goldman Sachs, sur l'ordre de Pékin, vend les bons du Trésor Américains détenus par la Chine. Affolés, les épargants retirent leur argent des banques; de nombreux établissements financiers ferment. La Chine propose de recapitaliser les banques du vieux continent.

Dans la zone pacifique, les navires de guerre américains arraisonnent les super tankers Chinois en provenance du Golfe. Pékin réplique en bombardant Taïwan. 

Le monde est-il au bord de la guerre ?  La Chine a-t-elle définitivement vaincu l'Occident ?  L'Américain Robert Wans, qui a découvert l'ampleur de la manipulation, sera-t-il en mesure de la neutraliser ?

Éditions FLAMMARION

Posté par Krri à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 septembre 2012

Bloodmoney

de David Ignatius

BloodmoneyQuelqu’un au Pakistan assassine un à un les membres d’une nouvelle unité de renseignements de la CIA qui cherche à rétablir la paix en achetant les ennemis de l’Amérique.

Sophie Marx, une ambitieuse jeune officière de la CIA, est chargée de découvrir qui commet les meurtres et pourquoi. Son point de départ: Alphabet Capital, un fonds spéculatif à Londres qui sert d’écran pour l’opération secrète. Mais son enquête s’élargit rapidement à plusieurs capitales du Moyen-Orient et aux montagnes impitoyables du Waziristan du Sud. 

Sophie pense avoir le soutien de son patron, le coriace Jeffrey Gertz, et de son cordial mentor au Q. G. de Langley, Cyril Hoffman. Elle reçoit également un coup de pouce du très courtois lieutenant général qui dirige la Direction pour le renseignement inter-services du Pakistan.

Toutefois, plus elle avance dans son enquête, plus elle se rend compte que rien dans cette galerie des miroirs n’est tout à fait ce qu’il paraît ; c’est d’autant plus vrai pour les motivations et la vraie nature du cerveau derrière les meurtres.

Dans ce théâtre de la violence et du ressentiment, rien n’avait préparé la jeune femme au dénouement du dernier acte..

Éditions J.C. LATTÈS

~~~

David Ignatius a écrit un roman palpitant et troublant, où les erreurs d’un pouvoir mal maîtrisé se payent en sang et où la paix ne s’achète que par traîtrise.

~~~

Posté par Krri à 18:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 septembre 2012

Octobre noir

de Ulysse Brandon

octobre noirLe 11 octobre 2006, Al Qaïda fait exploser simultanément deux bombes nucléaires, l'une à Paris, l'autre à Milan. 

En quelques instants, Paris est complètement ravagé par les effets du souffle. Des arrondissements entiers ont disparu, tandis que les autres sont la proie des flammes et que des centaines de milliers de personnes irradiées comptent leurs heures... Un survivant, Luc Lacordaire, se dirige vers le coeur du cataclysme, à la recherche de la femme qu'il aime. Ce qu'il trouvera dépasse l'imagination. 

Un an après, marqué dans sa chair et dans son âme, Luc obtient par hasard une information capitale sur le lieu où se terrent les principaux leaders d'Al Qaïda.  Déterminé, entouré de commandos - eux-mêmes motivés par l'énorme prime offerte par les Américains pour la capture d'Oussama Ben Laden - Lacordaire décide de régler ses comptes. 

S'ensuit une impitoyable chasse à l'homme qui nous entraîne en Mauritanie, en Arabie Saoudite et à Djibouti, et qui se termine à Amsterdam dans un suspense diabolique.

Éditions GIGA

Posté par Krri à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Conspiration des Treize

de Olivier Bourgois

la conspiration des 13Au premier plan, Martin, soixante-huitard repenti, petit employé de banque brusquement choisi pour être le héros d'une conspiration européenne à laquelle il ne comprend rien. 

Autour de lui, trois femmes. Anna, superbe mannequin qui dissimule derrière sa beauté une étrange liaison avec des terroristes palestiniens. T'an, la perverse, collectionneuse d'amants et de diamants. Olga, l'Argentine, adepte des armes et des situations dangereuses. 

Et, dans l'ombre, les Treize. Des hommes venus de tous les pays, dissimulant un passé inavouable, prêts à tout pour dominer le monde.

Ces manipulateurs de génie ont besoin de Martin. Ils pensent le façonner à leur image. Mais l'homme de paille risque bien de donner du fil à retordre.

Éditions du SEUIL

~~~

Thriller politico-financier situé dans les années 70, La Conspiration des Treize est un brillant roman d'initiation qui démonte les mécanismes du pouvoir et de la corruption: entre Genève et Bagdad, entre Los Angeles et Rome, le pouvoir n'appartient-il donc qu'aux puissances financières occultes ?

~~~


Posté par Krri à 16:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 septembre 2012

Un maire en sursis

de Pavel Astakhov

un maire en sursis

Igor Louchtchenko, maire d'une grande ville qui pourrait bien être Moscou, vit en concubinage avec Aliona Sabourova, la femme la plus riche de Russie. 

Heureux de sa réussite, il l'est jusqu'au jour où, six mois après son élection, il décide de supprimer une grande partie des kiosques commerciaux de la ville pour des raisons sanitaires et esthétiques. La date de fermeture doit coïncider avec l'ouverture d'un hypermarché construit par son épouse.

Tout irait bien si, ayant décidé de construire un hypermarché concurrent, l'entrepreneur Piotr Kozine, propriétaire d'une grande partie de ces kiosques très rentables, ne tentait pas de résister.  Entre les deux s'engage une lutte pour les parts de marché. Sabourova est une adversaire rusée: elle parvient à faire bloquer le chantier pour non-respect de normes sanitaires...

La guerre est immédiatement déclarée. Campagne de calomnies, meurtres et procès, tout est bon pour faire tomber le maire. L'avocat  Artiom Pavlov réussira-t-il à empêcher ce véritable assassinat politique ?  Toute la question est là, et la réponse donnée par l'auteur n'est guère rassurante.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Deuxième roman d'Astakhov, Un maire en sursis éclaire de nombreuses affaires qui ont défrayé la chronique moscovite et révèle un monde dont même les spécialistes étrangers de la politique intérieure russe ne soupçonnent pas tous les dessous. 

Le personnage principal du roman, Igor Louchtchenko, est ainsi inspiré de l'ancien maire de Volgograd, Evgueni Ichtchenko, qu'Astakhov a eu l'occasion de défendre avec succès devant la justice. Mais Louchtchenko évoque aussi par beaucoup d'aspects, y compris son nom, le maire de Moscou, Iouri Loujkov, limogé en septembre dernier par un président Medvedev qui disait « n'avoir plus confiance en lui ».

~~~

Posté par Krri à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 août 2012

La fille prodigue

de Jeffrey Archer

la fille prodigue

1934 - D'immigrant misérable qu'il était à son arrivée aux États-Unis, Abel Rosnovski est devenu un puissant chevalier d'industrie, millionnaire en dollars grâce à la chaîne d'hôtels qu'il a créée. Le fleuron de sa couronne n'est pourtant pas le plus beau de ses « Barons » mais bien sa fille unique Florentina.

Dès son plus jeune âge, il apparaît aux yeux de tous les membres de son entourage que cette petite fille fera parler d'elle : sa beauté, sa volonté indomptable, son intelligence brillante, sa précocité, permettent de prédire que l'avenir lui appartient. Avec la maturité, viennent le désir d'indépendance, l'affirmation d'une personnalité et la passion, la vraie. Qui aurait pu prévoir que Florentina Rosnovski rencontrerait sur le chemin de la vie un certain Richard Kane, fils du rival irréductible de son père ?

Pour la première fois, le courage, la force d'âme de la jeune femme sont mis à rude épreuve lorsqu'elle est sommée de choisir entre son père et l'homme qu'elle aime. En choisissant Richard, elle choisit aussi la pauvreté, les épreuves, mais pour en émerger plus forte, plus résolue que jamais. Florentina Kane : la fille prodigue… S'aimant aussi passionnément que leurs pères respectifs se détestent, Florentina et Richard commencent donc une nouvelle vie, bien décidés l'un et l'autre à réussir par leurs propres moyens, en oubliant leur enfance trop protégée. Ils y parviendront, en partant de zéro, avant même que la disparition à quelques jours d'intervalle des ennemis jurés que sont Kane et Abel leur permette enfin d'unir leurs deux empires financiers.

La réussite de Florentina est alors totale : professionnelle, amoureuse, familiale. Une femme normale pourrait s'en satisfaire. Pas la fille prodigue. Il lui faut désormais apporter la preuve que l'affirmation lancée à la face de son père, alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, n'avait rien de gratuit « Oui, au XXe siècle, une femme deviendra, pour la première fois dans l'histoire, présidente des États-Unis d'Amérique… »

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 11:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 août 2012

Le Code Jefferson

de Steve Berry

le code jefferson

Quatre présidents américains ont été tués alors qu'ils occupaient les plus hautes fonctions, Lincoln (1865), Garfield(1881), McKinley (1901), et Kennedy (1963). Quatre assassinats a priori sans rapport aucun, et pourtant...

De retour aux Éats-Unis, à la demande de Stephanie Nelle avec laquelle il a travaillé au sein des services secrets américains, Cotton Malone ne se doute pas qu'il est sur le point de faire l'une des découvertes les plus étonnantes de sa carrière: l'existence d'une société occulte, fondée lors de la Révolution américaine,adoubée par George Washington, et qui, depuis lors, n'a cessé ses mystérieuses activités.

Au coeur du secret, et peut-être de l'assassinat des quatre présidents, deux pages manquantes dans les actes officiels, relatives à une énigmatique séance du Sénat américain en 1793. Pourquoi, en 1835, le président des États-Unis de l'époque a-t-il dissimulé ces fameuses pages dans une place tenue secrète, et dont les coordonnées sont cachées derrière le fameux Code Jefferson, réputé inviolable ?

Lancé dans une course contre la montre, ne pouvant faire confiance à personne, Malone, aidé de Cassioppa Witt, va devoir élucider bon nombre de mystères et d'énigmes afin de déjouer une conspiration dont les ramifications s'étendent au coeur même de l'État Américain.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Steve Berry entraine pour la première fois Cotton Malone sur ses terres natales. Depuis les pères fondateurs de l'Amérique jusqu'à l'assassinat de Kennedy, en passant par la personnalité fascinante de Thomas Jefferson, il nous fait partager une histoire aussi riche que passionnante, et pleine de mystères jamais élucidés jusqu'à aujourd'hui.

~~~

Posté par Krri à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 mai 2012

La pourpre et le sang

de Paul Adam

la pourpre et le sang

1945 : les derniers jours du régime de Mussolini. Le Duce et ses derniers fidèles tentent de s'échapper en Suisse avec leur trésor de guerre. Ils n'y arriveront pas. Le trésor est mis en lieu sûr pour plus tard.

Rome, aujourd'hui : un prêtre " rouge " est assassiné. En enquêtant sur ce qui apparaît d'abord comme un crime crapuleux, un journaliste britannique et son ami italien découvrent des liens avec un mouvement politique néo-fasciste. Ils vont poursuivre leur enquête avec la juge qui suit officiellement l'affaire.

Il apparaît vite que les meurtriers ont des appuis au Vatican ainsi qu'au sein de l'appareil d'État. Garder le trésor de Mussolini à l'abri des curieux est vital surtout quand il s'agit de financer la résurgence du fascisme en Italie.

Seuls contre un mouvement politique et criminel, avec des connexions à tous les niveaux de l'Etat italien et de l'Eglise, pourront-ils dévoiler le complot et trouver la vérité là où elle se cache : au sein des archives secrètes du Vatican ?

Éditions E-DITE

~~~

Ce roman présente d'alarmantes similitudes avec l'histoire politique italienne contemporaine et prend une inquiétante résonance avec notre actualité européenne.

~~~

Posté par elleon à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 mars 2012

Rendez Sam

de Yves Mamou

rendez samLes Brigades rouges, qui ont ensanglanté l'Italie dans les années 1970, refont surface à Paris, aujourd'hui.
Leur cible : le président de la République, objet d'un subtil chantage.
 
Le commissaire Martucci, chef de l'antiterrorisme, est missionné pour désamorcer le piège. Il se heurtera successivement au Mossad, au terrorisme islamiste, à une ancienne maîtresse qui tentera de l'assassiner et à la puissance du politiquement correct. Sa peau de Corse mal léché en gardera quelques cicatrices.
 
Éditions LÉO SCHEER
~~~
Ce thriller haletant, sans temps mort, est aussi une passionnante exploration de la politique nationale et internationale, fondée sur des années d'enquêtes journalistiques et une connaissance approfondie des différents terrains où l'Histoire s'écrit.
~~~

Posté par elleon à 04:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,