04 mars 2017

Valet de pique

de Joyce Carol Oates

Quel auteur n’envierait le sort d’Andrew J. Rush ? Écrivain à succès de romans policiers vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, père de famille heureux, Andrew vit dans une petite ville du New Jersey où il trouve le calme nécessaire pour édifier son œuvre.

Mais Andrew a un secret que même ses plus proches ignorent: sous le pseudonyme de "Valet de pique", il écrit des romans noirs, violents, pervers, romans qui scandalisent autant qu’ils intriguent le monde littéraire.

Cet équilibre tout en dissimulation qu’Andrew a patiemment élaboré va être menacé.

Au départ, la plainte d’une voisine, Mme Haider, probablement un peu dérangée, qui l’accuse d’avoir plagié ses romans autopubliés.

Parallèlement sa fille lui pose des questions gênantes après avoir trouvé des traces autobiographiques dans un roman du "Valet de pique" ; sa femme Irina est soupçonnée par Andrew d’entretenir une liaison avec un professeur de maths. Ces éléments menaçants vont réveiller chez Andrew des fantômes du passé, réveiller aussi la voix désormais plus insistante et terrifiante du "Valet de pique"…

~~~

Un thriller magistral de Joyce Carol Oates, efficace, inquiétant, drôle aussi, un roman qui éclaire les forces noires manipulant la conscience d’un auteur à succès, et entraîne son lecteur hypnotisé sur la mince ligne de crête séparant génie et folie.

~~~

Posté par elleon à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'imprévu

de Chris Bohjalian

Chris Bohjalian - L'imprévu.Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l'imprévu n'ont leur place.

Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan.

Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.

Éditions DU ROCHER

~~~~

Avec ce roman passionnant, Chris Bohjalian montre comment une vie apparemment sous contrôle peut basculer d'un seul coup, comment, derrière une façade qu'on croyait solide, nos instincts les plus primitifs peuvent prendre le dessus. Ce thriller littéraire, cauchemar d'un réalisme effrayant va précipiter Richard et Kristin dans une réalité sociale dont ils ignoraient jusqu'ici toute la noirceur, un monde très différent de celui, inoffensif, qu'ils se sont construit.  Un monde où ni l'argent, ni la famille, ni les relations ne pourront plus rien pour eux.

~~~

"L'Imprévu vous cloue à votre fauteuil et vous mène d'un seul trait à la dernière page." - "The Washington Post"

~~~~

Posté par elleon à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 février 2017

REVER

de Franck Thilliez

ReverSi ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.

Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité.

Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ?

Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ?

Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2017

La saut de l'ange

de Lisa Gardner

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu.

Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain…

Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé !

Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’accident, les recherches de la police l’ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu’est-elle devenue ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

La nouvelle enquête du sergent Wyatt Foster et de Tessa Leoni impose une fois de plus Lisa Gardner, "Grand Prix des lectrices de Elle" pour "La Maison d’à côté", comme l’un des maîtres du thriller psychologique. En tête sur la liste des best-sellers du New York Times, "Le saut de l’ange" ne laissera aucun lecteur indemne.

~~~

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 novembre 2016

La nuit du sacre

de Thierry Berlanda

Le Prince Akhavan veut plus que jamais redevenir l’enfant royal au destin brisé qu’il est resté au fond de lui. Or pour abolir la malédiction qui le frappe et renouer avec le destin glorieux de ses ancêtres, il lui faut trouver une mère digne de lui, et renaître dans son ventre.

C’est ce but démentiel que Jeanne Lumet, dominant ses peurs, parvient depuis trois ans à contrecarrer.

Or la guerre sans merci qu’elle lui mène n’aura-t-elle finalement servi qu’à prouver au Prince que la mère qu’il cherche n’est autre que Jeanne elle-même ?

Au moment où s’ouvre le spectaculaire procès Chodet, la meurtrière de la directrice de l’établissement spécialisé d’où le Prince s’était évadé dans le tome précédent, sur quels alliés Jeanne peut-elle compter ?

Sur l’ex-commandant Falier rongé par la maladie ? Sur Paul, son ex toujours aussi peu fiable ? Sur Lartigue, le tout nouveau chef de section de la PJ ? Sur Nicolas Doligant, le brillant avocat amoureux d’elle ? Sur l’équivoque et manipulateur professeur Bareuil ? L’un d’entre eux parviendra-t-il à éviter l’accomplissement du rite atroce de la résurrection du Prince ? Ou Jeanne devra-t-elle finalement ne compter que sur la force extraordinaire qui grandit en elle dans les situations d’extrême détresse ?

Éditions NUMÉRIKLIVRES

~~~

Dans "La Nuit du Sacre", Thierry Berlanda dévoile enfin le dessous des cartes distribuées dans "L’Insigne du boiteux" et "La Fureur du prince".

Au fil de sa plume, vive et élégante, vous n’avez pas fini de tressaillir !

~~~

Posté par elleon à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 octobre 2016

Ainsi fleurit le Mal

de Julia Heaberlin

Couverture du livre Ainsi fleurit le malÀ seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs.

Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.

Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale.

Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 juillet 2016

Tu me plais

de Jacques Expert

tu me plais

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre.

La jeune femme tombe immédiatement sous son charme; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions.

Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

(Éd. Le Livre de Poche - 2015)

~~~

 Un thriller inédit porté par un suspense implacable et une construction virtuose, au rythme effréné du métro.

~~~

Posté par elleon à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 juillet 2016

Ma fille

de Jane Shemilt

MA FILLE

Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée.

Plus d’un an a passé et les pires scénarios envisagés – enlèvement, assassinat – semblent de moins en moins plausibles. L’enquête s’essouffle...

Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n’a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu’elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ?

Car les vérités qu’elle va découvrir sont loin d’être celles auxquelles elle s’attendait.

(Éd. Le Cherche Midi - 2016)

~~~

« La disparition d’un enfant est le cauchemar de toute mère. Mais dans ce livre, ce qui passe en premier lieu pour un enlèvement se révèle être quelque chose de beaucoup plus complexe et déroutant. Jane Shemilt a construit avec brio un thriller si intense qu’on ne peut le lâcher. »  "Tess Gerritsen"

~~~

Posté par elleon à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 juillet 2016

Laisse parler les morts

de Andrea Ellison

laisse parler les morts

« Si vous lisez cette lettre, c'est que je suis mort. »

Incapable de détourner les yeux de la feuille qu’elle tient entre ses mains tremblantes, le docteur Samantha Owens peine à respirer.

Ainsi, le dénommé Timothy Savage avait tout prévu : son meurtre imminent, une liste de suspects, et même de l’argent pour l’inciter elle, la médecin légiste, à résoudre le mystère de sa mort.

Pourquoi ce parfait inconnu a-t-il fait appel à ses services ?

D’après l’avocat qui s’occupe du testament de Savage, la mort de celui-ci a été classée comme un suicide, car il était considéré comme fou. Mais pourquoi aucune autopsie n’a-t-elle été réalisée ? Et que signifient ces étranges tatouages, qui recouvrent le corps du défunt ?

Même si cette enquête menace de bouleverser le fragile équilibre de sa vie, Samantha le sait : elle ne peut prendre le risque de laisser un crime impuni. Et, lorsque l’avocat est retrouvé assassiné, elle le comprend aussitôt : elle pourrait bien être la prochaine sur la liste…

(Éd. Harlequin - 2016)

Posté par elleon à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les morts ne mentent jamais

de Andrea Ellison

les morts ne mentent jamais

Les mains tremblantes, le Dr Samantha Owens peine à reposer le combiné du téléphone.

Ainsi Eddie, son grand amour de jeunesse, est mort – victime d’un banal et tragique vol de voiture.

Les cadavres, Sam les connaît bien : en tant que médecin légiste, elle est habituée à les côtoyer jour après jour, et à en percer tous les secrets. Pourtant, cette fois, elle se sent flancher.

Sera-t-elle capable, comme le lui a demandé la mère d’Eddie, d’autopsier le corps de celui qu’elle a autrefois follement aimé ? Elle le devra, par respect pour sa mémoire, et parce que c’est une professionnelle. Et sa détermination est d’autant plus forte que des éléments étranges viennent complexifier l’enquête.

Qui a appelé Eddie le jour de sa mort, l’obligeant à prendre sa voiture ? Qui a arraché plusieurs pages de son journal intime ? Mais, surtout, pourquoi ses poumons contiennent-ils du sable ?

Sam s’en fait la promesse : elle trouvera une réponse à chacune de ces questions. Car, s’il est quelque chose qu’elle sait avec certitude, c’est que les morts ne mentent jamais…

(Éd. Harlequin - 2015)

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :